Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Réforme de l'orthographe de la langue française

Aller en bas 
+23
Marencau
Mairon
Christian
ortograf-fr
Prométhée
johanono
kinette
Floran
toutoune
Elfyn
modorange
liberspirita
filincel
Thomas Le Jeune
Boris
marco11
signora
bobmo
_Christophe_
juju41
Prouesse
Jean-Luc
hloben
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
hloben




Nombre de messages : 6861
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 13:42

bah expliquez moi l'utilité au lieu de dire que je fais un passage en force

c'est ça un débat, c'est pas de dire : "moi, je ne suis pas d'accord"... argumentez que diable !

"le latin est enrichissant", je ne suis pas convaincue, mais je veux bien l'entendre...
mais dites moi CE QU IL APPORTE

les exceptions de la langue française, dites moi l'utilité
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 13:43

Définie d'abord ce qu'est l'utilité, stp Smile
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 13:47

eh bien,

si des gens handicapés accèdent à l'écrit, je trouve cela utile

si on diminue le nombre de gamins qui sont actuellement en échec scolaire, je trouve cela utile

si on diminue le nombre d'heures de soutien scolaire, je trouve cela utile

si on diminue le recours des familles aux orthophonistes, je trouve cela utile

si on augmente le niveau dans les autres matières (puisque cela dégage du temps pour faire autre chose : langues vivantes, sciences), je trouve cela utile

pas toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 13:54

Supprimons le sport dans ce cas, c'est dingue le nombre d'heures que cela prend.

Je ne te demandais pas de défendre l'utilité d'une réforme, mais de définir "l'utilité" des matières.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 14:05

Prouesse a écrit:
Supprimons le sport dans ce cas, c'est dingue le nombre d'heures que cela prend.

Je ne te demandais pas de défendre l'utilité d'une réforme, mais de définir "l'utilité" des matières.

je suis pas contre! Saloperie qui m'a foutu des mauvaises notes!

L'Histoire, le Français, l'Esperanto, les Sciences exactes, et les sciences Humaines!


Voilà comment faut faire:

6*4+4= 28

3h d'esperanto: étant donné que ça s'apprend vite

reste 25h

sciences humaines(philo, socio, anthropologie, ethnologie): 6h

19

sciences exactes(math, physique, chimie, astrologie): 6h

13

Histoire (sens large: Histoire, éducation civique poussé, géographie, culture politique): 7h

6h
Français: 6h (+ littérature)

Mercredi après midi, et 2 autres heures de la journée: activité comme en Allemagne: Musique, Art, sport etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 14:16

le sport, s'il n'y en n'avait pas à l'école, bcp de gamins n'en feraient pas du tout
donc, il faut maintenir le sport à l'école, c'est une question de santé publique

je ne saurais pas définir "l'utilité" en général, juste donner des exemples

l'utilité d'une matière comme le français par exemple :

- savoir résumer un texte, retenir l'essentiel, synthéthiser

- savoir faire une dissertation : argumenter, bâtir un raisonnement.

- savoir présenter un sujet à l'écrit et à l'oral : transmettre l'information.

voilà des compétences qui servent à l'âge adulte !!!
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 14:24

Et quand je pense qu'en français au lycée, on ne se consacre plus qu'à l'analyse de texte ... est-ce ironique, hyperbolique, anamalgamique, elliptique et autre mots de ce genre dont je n'ai toujours pas réussi à trouver l'intérêt profond !
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 14:25

les effets de style, si c'est pas mal,
ça donne des atouts au niveau de la communication
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 14:40

hloben a écrit:
"le latin est enrichissant", je ne suis pas convaincue, mais je veux bien l'entendre...
mais dites moi CE QU IL APPORTE
La culture, la connaissance, la confrontation avec d'autres systèmes de pensée (qui ne se résument aux déclinaisons car il y a aussi les constructions de phrases différentes des nôtres, ce qui oblige à réfléchir).

C'est important tout ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 14:41

Important mais pas utile selon holben je suppose.

Il est là l'ennui. A force de vouloir rendre utile l'enseignement, on normalise les pensées et mode de vie.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 14:41

C'est l'Histoire et la Littérature qui doivent donner ça, outre la science bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 15:04

hloben a écrit:
par exemple, je trouverai plus utile un module de "secourisme" que des cours de grec ancien.

ceux qui veulent se lancer dans les langues mortes peuvent le faire après le bac...


par exemple, je trouverai plus utile un module de secourisme que de vouloir imposer l'esperento.
Ceux qui veulent apprendre des langues que personne ne parle peuvent le faire après le bac!
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 15:23

A mon avis, on risque de parler plus espéranto dans l'Avenir que Latin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 16:49

bobmo a écrit:
A mon avis, on risque de parler plus espéranto dans l'Avenir que Latin!
C'est déjà le cas, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 16:56

le latin permet de comprendre l'histoire. Nombre de traités ont été écrits en latin. Certains actes gégéalogiques aussi.
Mais si certains ne comprennent pas ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 16:59

bobmo a écrit:
sciences exactes(math, physique, chimie, astrologie): 6h
Moi qui ai toujours voulu savoir comment étaient rédigés les horoscopes...

toutoune a écrit:
par exemple, je trouverai plus utile un module de secourisme que de vouloir imposer l'esperento.
Ceux qui veulent apprendre des langues que personne ne parle peuvent le faire après le bac!
Venant d'un père qui a mis son enfant en Diwan, n'est-ce pas un peu paradoxal ? Il y a plus d'espérantistes que de bretonnants. Wink
Le breton a une dimension locale, le français une dimension nationale et l'espéranto une dimension européenne et mondiale de par sa neutralité. Tu proposes le latin comme solution globale mais il présente l'inconvénient majeur d'être difficile d'apprentissage (je n'en maîtrisais pas grand-chose après 4 ans, pourtant bon élève, je ne sais pas ce qu'il en est de Libre après 11 ans), ajoutés à cela les faits qu'il soit moins neutre et évidemment moins parlé (même si ce n'est pas un vrai critère) que l'espéranto qui est une réussite relative de mon point de vue. En revanche le latin et la civilisation qu'il implique sont très enrichissants pour celui qui y met véritablement du sien, c'est pour cela qu'il faut le maintenir comme le grec en enseignement optionnel.

Et rien n'empêche de faire proposer des modules de secourisme en plus de l'apprentissage de l'espéranto ! Puisque Hloben nous a suffisamment parlé de l'intérêt budgétaire d'arrêter la voie du tout-anglais, on pourrait d'ailleurs redistribuer une partie des économies réalisées vers les formations au secourisme, qui coûtent suffisamment cher pour en rebuter beaucoup.

S'inspirer de certains autres systèmes éducatifs européens, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 17:10

Astronomie pardon, désolé je n'ai pas beaucoup dormis cette nuit! Enfin je vais faire une sieste!


Donc Astronomie !


Toutoune a écrit:
le latin permet de comprendre l'histoire. Nombre de traités ont été écrits en latin. Certains actes gégéalogiques aussi.
Mais si certains ne comprennent pas ça!!

Ah tu lis souvent des traités toi, en latin! Tu les trouves où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 17:26

bobmo a écrit:

Ah tu lis souvent des traités toi, en latin! Tu les trouves où ?

à l'église Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 70960 Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 956762
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 17:43

Mais arrêtez de prendre le latin comme exemple de perte de temps employé dans l'éducation, il est optionnel !
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 17:47

libre a écrit:
hloben a écrit:
"le latin est enrichissant", je ne suis pas convaincue, mais je veux bien l'entendre...
mais dites moi CE QU IL APPORTE
La culture, la connaissance, la confrontation avec d'autres systèmes de pensée (qui ne se résument aux déclinaisons car il y a aussi les constructions de phrases différentes des nôtres, ce qui oblige à réfléchir).

C'est important tout ça, non ?

les constructions de phrases différentes, tu peux en retrouver en allemand
apprends l'allemand !
ou même apprends l'esperanto, et correspond avec des russes... tu trouveras chez eux une autre façon de construire une phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 17:51

Mais si il préfère le latin à l'allemand et à l'espéranto. C'est son choix tout de même Surprised
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 17:51

Elfyn[quote="toutoune a écrit:
par exemple, je trouverai plus utile un module de secourisme que de vouloir imposer l'esperento.
Ceux qui veulent apprendre des langues que personne ne parle peuvent le faire après le bac!

Je ne le pense pas mais c'était une réponse à Hloben qui préférait le secourisme au latin. Je voulais juste montrer que son argument ne tenait pas .

elfyn a écrit:

Venant d'un père qui a mis son enfant en Diwan, n'est-ce pas un peu paradoxal ? Il y a plus d'espérantistes que de bretonnants. Wink

Pas en Diwan (ensignement 100% bretonnant) mais dihun (50% français, 50% breton dans une école privée)Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 474620

Je précise que je n'ai rien contre l'esperento même si mes posts laissent à penser le contraire. Mais je me méfie toujours de ce genre de nouveautés que certains voudraient imposer.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 17:54

bobmo a écrit:

Ah tu lis souvent des traités toi, en latin! Tu les trouves où ?

Je ne les lis pas mais ceux qui souhaitent faire des études d'histoire, le latin est fortement conseillé. Et je me souviens qu'en seconde, mon prof d'histoire nous avait donné un traité écrit en latin.

Quant aux actes de généalogie, la pratiquant, il arrive de tomber sur des actes écrit en vieux français avec un peu de latin.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 17:57

et oui, le latin est l'exemple type d'enseignement élitiste qui ne sert pas à grand chose finalement...
après 5-6 ans on déchiffre un texte... mais de là à utiliser le latin couramment (à lire des traités !!)

heureusement qu'il est optionnel, car en fait, sa seule utilité est la "sélection des meilleurs éléments"...
c'est pour cela que mes parents m'ont fait faire du latin : être dans la classe des plus forts.

maintenant, je peux croire que ceux qui se lancent dans des études d'histoire (combien d'étudiants concernés ?), ça ait une utilité
à ce moment là, autant s'y mettre après le bac
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 17:59

élitiste, c'est une évidence. Il faut peut être le populariser mais cela me semble difficile.
Commncer après le bac, c'est trop tard pour ceux qui peuvent en avoir besoin.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 18:00

pourquoi trop tard ?
on est sénile à 18 ans ?
les étudiants doivent retenir des choses autrement plus complexes que des déclinaisons !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme de l'orthographe de la langue française
Revenir en haut 
Page 10 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» [34] Hérault
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» Pour vous, quel est le mot le plus important de notre langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: