Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réforme de l'orthographe de la langue française

Aller en bas 
+23
Marencau
Mairon
Christian
ortograf-fr
Prométhée
johanono
kinette
Floran
toutoune
Elfyn
modorange
liberspirita
filincel
Thomas Le Jeune
Boris
marco11
signora
bobmo
_Christophe_
juju41
Prouesse
Jean-Luc
hloben
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
hloben




Nombre de messages : 6861
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 18:00

pourquoi trop tard ?
on est sénile à 18 ans ?
les étudiants doivent retenir des choses autrement plus complexes que des déclinaisons !
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 18:03

tu simplifie. Si tu dis qu'après 5-6 ans, tu déchiffres un texte, commencer après 18 ans, me semble tard.

Mais si l'esperento est si facile, pourquoi ne pas la proposer après le bac?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 18:07

toutoune a écrit:
par exemple, je trouverai plus utile un module de secourisme que de vouloir imposer l'esperento.
Ceux qui veulent apprendre des langues que personne ne parle peuvent le faire après le bac!

sauf qu'il y a plusieurs millions de locuteurs espérantistes Wink

on peut commencer le latin à 18 ans, et faire davantage d'heures qu'au collège ou au lycée, ce qui fait rattraper un peu de temps
on peut d'ailleurs limiter le vocabulaire à ce dont on a besoin dans les études.

la comparaison avec l'esperanto ne tient pas
l'esperanto, tu peux l'utiliser efficacement après 1 ou 2 ans (pour converser)
et il y a des locuteurs !

le latin, en faire alors qu'on ne fait pas d'études d'histoire... c'est absurde puisqu'on ne l'utilise pas après.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 18:22

[quote="hloben"]
toutoune a écrit:

la comparaison avec l'esperanto ne tient pas
l'esperanto, tu peux l'utiliser efficacement après 1 ou 2 ans (pour converser)
et il y a des locuteurs !


Le parler avec qui. Personne ne parle esperento au quotidien. Je n 'ai jamais vu de réunion de travail en esperento. Il y a des locuteurs mais ce n'est pas leur langue maternelle.

Et si l'on doit supprimer certaines matières parce que c'est difficile, alors il faut arrêter les maths ou les sciences car plus d'un élève rame.

On s'éloigne du sujet du fil, hein!!!
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 18:38

pas tant que cela...

on ne supprime pas des matières ... on supprime des irrégularités (enfin, sauf pour l'écriture phonétique, pour les personnes handicapées, et là, ce n'est plus le même débat)
et pas parce que c'est difficile,
mais parce que ces complications n'amènent rien.

il y a des tas de gens qui utilisent l'esperanto au quotidien
si tu vas te ballader sur le réseau social ipernity tu verras qu'il y a des tas de gens qui y écrivent dans cette langue
il y a des tas de site en esperanto sur internet

(par contre, des pages en latin, je n'en n'ai encore jamais vues!)
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 18:41

hloben a écrit:


(par contre, des pages en latin, je n'en n'ai encore jamais vues!)

http://www.vatican.va/latin/latin_index.html
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 18:48

oui, hormis le vatican... ?
tiens, je crois que radio vatican émet aussi en esperanto Wink

http://www.esperanto-panorama.net/franca/radio.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 19:13

Prouesse a écrit:
Mais arrêtez de prendre le latin comme exemple de perte de temps employé dans l'éducation, il est optionnel !
Et c'est bien dommage. Son enseignement et ce qui va avec (l'histoire romaine) devrait être obligatoire. C'est très bon pour la formation intellectuelle, n'en déplaise à hloben.

Alors, je ne dis pas d'en faire pendant 10 ans mais 3/4 maxi, ce serait déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 19:22

[quote="hloben"]oui, hormis le vatican... ?

Qu'est-ce que j'en à faire de parler au pape ?

Rolling Eyes à en perdre son Patin , cette histoire .

Obligatoire en prime ?

Cela serait le comble du comble !!!

Passer le permis serait plus judicieux ...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 21:30

libre, tu n'as pas pas encore su me dire pourquoi le latin était si indispensable...

idem pour l'histoire romaine
je préfèrerais que l'on s'attarde sur l'histoire contemporaine

l'histoire de la décolonisation par exemple , la guerre d'Algérie, me paraissent être bien plus utile pour comprendre le monde d'aujourd'hui (plutôt que les tribulations de Cicéron)
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 2:03

filincel a écrit:
hloben a écrit:


(par contre, des pages en latin, je n'en n'ai encore jamais vues!)

http://www.vatican.va/latin/latin_index.html


Le genre de Page qu'on adore lire Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 345333



Moi j'aime l'Histoire en général, si vous voulez de l'Histoire de Rome, allez en Intro historique au Droit!


En Revanche je préfèrerais qu'on explore l'histoire des peuples Barbares! :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 9:58

hloben a écrit:
libre, tu n'as pas pas encore su me dire pourquoi le latin était si indispensable...

idem pour l'histoire romaine
je préfèrerais que l'on s'attarde sur l'histoire contemporaine

l'histoire de la décolonisation par exemple , la guerre d'Algérie, me paraissent être bien plus utile pour comprendre le monde d'aujourd'hui (plutôt que les tribulations de Cicéron)
Si, je te l'ai dit. Mais visiblement, tu n'as pas dû lire comme il faut mes posts précédents.

Quant à l'histoire romaine, à travers la littérature (Cicéron,...), ben, culture, ça te dit quelque chose ? A moins que pour toi, la culture ne serve à rien (vive les incultes !).
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 10:16

si l'école ne donne pas un minimum de culture, qui le fera?
si j'aime l'Histoire, et si maintenant je continue lire des livres sur l'Histoire, c'est grâce à ma prof de 5ème qui nous racontait l'histoire romaine d'une manière fantastique, vivante, et qu'en plus nous suivions la guerre des Gaules en latin, les 2 étant liés..
Si j'aime la littérature, c'est grâce à plusieurs profs qui m'ont donné l'occasion d'apprécier des auteurs comme Zola, dont j'ai tout lu, et entre nous, lire Zola c'est aussi comprendre beaucoup de choses sur la Vie au XIX ème siècle que ce soit sur le plan humain ou économique,et social, ce qui m'a permis de m'interesser à la politique moderne..

l'école ça permet d'ouvrir des portes, ensuite adulte, on peut continuer ou pas à s'interesser aux sujets découverts.. si on arrête cette ouverture à la culture, on est à peu près sur que plus personne n'aura l'idée de se cultiver par soi-même... ça existe les auto-didactes en culture, mais c'est très rare..

On a déjà une culture dénaturée par les médias, et la téléSarkoMickeyStarac...essayons au moins de garder un brin de vraie culture ...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 10:22

je me souvenais d'un prof qui me répétait qu'il fallait mieux une tête bien faite, qu'une tête bien pleine.

au niveau pratique,
vaut mieux savoir faire une règle de 3 que connaître Cicéron

au niveau culture,
si tu as les outils, tu peux avoir accès ensuite à toute la culture que tu veux.
ce sont ces outils que l'école devrait transmettre, et pas une liste de données à retenir.

Donner le goût de la lecture, de la recherche d'information, du goût de la progression, c'est ce qui est important.

Je maintiens que le lambda d'aujourd'hui n'en n'a sûrement rien à faire de Cicéron. Va dans la rue, choisis 50 personnes, et demande leur ce qu'elles savent de Cicéron !

Que reste t il de l'école quand on arrive à l'âge adulte ?
On dit que "la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié" ... (Cicéron compris)
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 10:30

à force de tout vouloir niveler à la base, on n'a plus rien... suffit de regarder le niveau de culture des américains..
avoir les outils c'est bien sur essentiel, mais si personne n'ouvre la fenêtre pour faire admirer le paysage, alors personne ne sait que ce paysage est rempli de détails magnifiques...donner envie, c'est aussi essentiel que de donner les moyens..
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 10:42

donner envie, et donner les moyens
pas demander "d'apprendre par coeur" le paysage et de savoir le redessiner avec le piaf sur la 3ème branche à gauche.

je n'ai jamais dit qu'il fallait arrêter de faire de l'histoire, de la littérature etc...

mais l'histoire contemporaine est pour moi plus importante que l'antiquité (qui devait être abordé à titre plus anecdotique)...
la géographie au niveau international, puisqu'elle est en relation avec la géopolitique, me paraît plus important que savoir redessiner des cours d'eau français avec les affluants.

toute la culture devrait être dirigée vers la compréhension du monde qui nous entoure
tu crois que la vie d'un empereur romain est utile à la compréhension du monde d'aujourdhui ?
je ne dis pas qu'il faut cesser de parler de Rome, mais...

je me souviens de mon institutrice en CE2 qui nous faisait cours d'histoire...
"Fermez vos livres, fermez vos cahiers... écoutez !"
on n'entendait pas une mouche voler dans la classe... tout le monde était suspendu aux lèvres de cette institutrice formidable qui "racontait Napoléon"... et on avait hâte d'avoir le prochain cours d'histoire pour connaître la suite...

à la fin de la classe, un polycopié avec une paire d'éléments clés à mémoriser.

je pense que le plus important du cours était de suivre ce récit et d'en comprendre le cheminement... le polycopié avec 3 dates, un peu moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 10:44

hloben a écrit:

tu crois que la vie d'un empereur romain est utile à la compréhension du monde d'aujourdhui ?

ben oui

pendant l'antiquité un tas de choses très éclairantes sur la société moderne se sont passées
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 10:48

bon, explique moi
fais moi un rapprochement :

vie/défis mondiaux en 2008 <-> Rome Antique

moi, je pense qu'il vaut mieux "mettre le paquet" sur le XXe siècle... mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 10:50

ce sont les romains et les grecs qui ont inventé la démocratie représentative

la chute de ces démocratie, à cause de la corruption et de de la démagogie, est une bonne leçon à retenir
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 11:06

ah ? tu crois ? ce sont eux qui l'ont inventée ?
je croyais que les grecs les avaient précédé

enfin, pas la peine d'en faire une tartine !
autant s'attarder sur les systèmes démocratiques d'aujourd'hui !
la corruption ? on a des exemples contemporains également !
on peut retenir de sacrées leçons sur le XXe !

eh puis, c'est un peu ethnocentrique de dire que ce sont les greco-romains qui ont "inventé" la démocratie

... et les sumériens http://fr.wikipedia.org/wiki/Sumer ?
(Mésopotamie - Irak)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 11:20

vincent15 a écrit:
ce sont les romains et les grecs qui ont inventé la démocratie représentative
hloben a écrit:
ah ? tu crois ? ce sont eux qui l'ont inventée ?
je croyais que les grecs les avaient précédé
hloben a écrit:

... et les sumériens http://fr.wikipedia.org/wiki/Sumer ?
(Mésopotamie - Irak)
oui et plein d'autres, mais je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas en parler
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 11:26

excuse... j'ai lu trop vite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 11:28

hloben a écrit:
excuse... j'ai lu trop vite
pas de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 11:30

on peut parler des civilisations, mais en faisant constamment le lien avec celle d'aujourd'hui

comme sur ce lien :
http://generationsfutures.chez-alice.fr/livre/soleilancestral4.htm

mais une présentation de la civilisation, déconnectée de la vie d'aujourd'hui, n'a pas bcp d'intérêt

ce n'est pas ce genre de travail que l'on fait dans les programmes d'histoire
et c'est bien dommage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 11:32

juju41 a écrit:
à force de tout vouloir niveler à la base, on n'a plus rien... suffit de regarder le niveau de culture des américains..
avoir les outils c'est bien sur essentiel, mais si personne n'ouvre la fenêtre pour faire admirer le paysage, alors personne ne sait que ce paysage est rempli de détails magnifiques...donner envie, c'est aussi essentiel que de donner les moyens..
Exactement. Avec la vision purement utilitariste de hloben, on fabrique des générations d'incultes qui ne voient jamais plus loin que le bout de leur nez.

Moi, ça, je n'en veux pas.

A l'Elysée, on en a un inculte, qui par ailleurs tient à peu près le même discours que hloben sur la culture (cf. remarques de Mini-Moi sur "La princesse de Clèves"). Et on voit le résultat : c'est pas joli, joli.
Mettez à côté de lui quelqu'un de cultivé comme Bayrou et vous voyez tout de suite la différence.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 11:37

libre a écrit:
ben, culture, ça te dit quelque chose ? A moins que pour toi, la culture ne serve à rien (vive les incultes !).

ben , ( ça fait bien , ben ) Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 435348 très culturé comme expression .Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 166325

Une chose qui me surprendra toujours , ils inventent des moules , puis tout le monde doit trouver le sien pour s'y installer .

et obligatoirement ...

Formatage scolaire dès le départ , formatage à la maternelle , au primaire , au collège , au lycée , en fac ou autres ...

Si t'es pas dans ces moules , t'es dans la marge , t'es exclu , renié et pointer du doigt ...

incroyable l'intolérance qui règne chez les "gens" !

Enfant , je l'ai ressenti ainsi , je ne voulais pas de leurs moules , je voulais juste être moi .et je me suis battu pour cela ! et j'y suis arrivé . à vivre mes rêves ...

Qu'est-ce que j'en ai à fiche de Cicéron ?

il va me donner une astuce pour trouver à manger demain ?

Oui , c'est bien la culture , étudier toussa toussa , s'intéresser , se renseigner , faire des études , et tout et tout ...

Avoir passé tant d'années , perdu autant de temps , pour ce si maigre résultat , franchement ça n'en vaut pas la peine . ( avis PERSONNEL ) .

mais non , il faut être dans la masse de la foule et suivre comme des mougeons , car c'est pour notre bien , disent-ils , veulent-ils ...

puis bien CONditionné , c'est plus facile de diriger un Peuple .......

Rebelle , dès le premier âge , t'es exclu , la preuve , ils veulent ficher les enfants dès l'âge de trois ans ! pour dire ...

TouT ce que j'ai appris c'est en Voyageant , en bougeant , en fréquentant des gens ( du SDF , à des grands chefs d'entreprise ) sans distinction de ma part , en me disant , nous sommes des Etres Humains , seulement de passage sur Terre Mère , un instant .

En visitant des villes , des régions , des pays ...

Sûr les différences sont incomparables , entre la théorie et le TERRAIN .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme de l'orthographe de la langue française
Revenir en haut 
Page 11 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» [34] Hérault
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» Pour vous, quel est le mot le plus important de notre langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: