Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Réforme de l'orthographe de la langue française

Aller en bas 
+23
Marencau
Mairon
Christian
ortograf-fr
Prométhée
johanono
kinette
Floran
toutoune
Elfyn
modorange
liberspirita
filincel
Thomas Le Jeune
Boris
marco11
signora
bobmo
_Christophe_
juju41
Prouesse
Jean-Luc
hloben
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
bobmo




Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 12:24

très juste Eugénie (j'ai le rhume- je suis un peu déconnecté) ! Enfin ça change pas beaucoup le livre! Quand tu le lis au collège, c'est limite quand même!



ps: tout les Emilie que je connais veulent à chaque fois que je mette un "y" à leurs prénoms, du coups c'est devenu un réflexe! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 12:34

mais si tu lis Zola maintenat, je peux te dire que tu apprendras beaucoup, et que tu apprécieras le parallèle avec notre époque actuelle, le bling-bling des riches,les courtisans de l'Empereur ,la misère des pauvres, l'argent roi...le pb des ouvriers, etc...il faut être assez mur pour comprendre tout cela, c'est idiot de faire lire des oeuvres pareilles à 14 ans..et de les dégouter alors qu'adulte,on trouve beaucoup de plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 12:36

Zola, c'était mieux...
tu as raison : je me pose des questions sur ma maturité lorsque j'ai lu ce genre de choses en fait...
peut être que je le lirais d'une autre façon aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 12:45

essaie , tu verras , c'est un vrai document. les Rougon-Macquart..il faut lire dans l'ordre, et la totalité des tomes, à part" le Rêve" qui n'est qu'une bluette sentimentale, mais pour les autres, c'est formidable...
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:01

hloben a écrit:
il faudrait scinder le sujet en 2 ... puisque la bonne solution est selon moi une "régularisation" de la langue pour le "lambda".
il y a du boulot sur les doubles consonnes par exemple...
alors que les lettres "qui ne se prononcent pas" et qui sont mises de côté par l'orthographe alternative, sont gérables pour un public classique.
On s'éloigne beaucoup du sujet de départ et de tes liens renvoyant vers l'ortograf.
Sur ce point donc, je te suis. Sauf sur la suppression stricte du doublement des consonnes qui trouve pour certains mots son explication dans la prononciation.

Par exemple, je suis pour qu'on rajoute les d lors de la conjugaison au présent des verbes en "indre", à la première personne du singulier.

On dit "je joins", alors que "je prends". J'ai toujours trouvé cela absurde.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:15

suPPression Prouesse !!
pas suPression !!

tu vois, ça te rendrait service à toi aussi Wink

bien sûr, le doublement de consonne qui change la prononciation devrait être conservé, cher ProueSSe

je ne m'éloigne pas du sujet... je l'ai scindé Wink

mais je pense que personne ne serait contre la mise au point d'un type d'écriture simplifié à l'usage des déficients mentaux, du moins, des expériences pilotes sur ce point.
(ça concernerait en France 700 000 personnes)
http://www.unapei.org/que_unapei/virtual/310_que_chiffre/e-docs/00/00/02/35/document_presentation.md?type=text.html
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:16

juju41 a écrit:
mais si tu lis Zola maintenat, je peux te dire que tu apprendras beaucoup, et que tu apprécieras le parallèle avec notre époque actuelle, le bling-bling des riches,les courtisans de l'Empereur ,la misère des pauvres, l'argent roi...le pb des ouvriers, etc...il faut être assez mur pour comprendre tout cela, c'est idiot de faire lire des oeuvres pareilles à 14 ans..et de les dégouter alors qu'adulte,on trouve beaucoup de plaisir...

Je parlais de Balzac (c'est lui qui a écrit Eugénie non ?), je n'ai jamais lu Zola, à part des extraits dans des manuels!

Pour ce qui est bling bling, tu lis Hugo, t'as déjà tout compris! Fait le parallèle Napoléon III et Sarko I ! Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 13665
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:40

J'ai adoré le tome "Son excellence eugène Rougon". Je vous le conseille vivement.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:58

l'Assomoir, Nana, Le ventre de Paris,la bête humaine, Germinal, la Curée, bref tous des morceaux d'anthologie sur une France pas si loin de nous finalement, quand on y pense...
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 14:09

Sarkozy est une machine à remonter le temps. Bienvenue au XIXème siècle!!!!

Pour en revenir au sujet, Zola et consort tomberaient aux oubliettes avec une réforme.
Un toilettage, pourquoi pas, mais y a t-il un véritable intérêt?.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 14:14

Quand on pense que le busholâtre est flatté qd on le compare à Napoléon le Petit... C'est à désespérer.

Bon rien à voir avec l'orthographe...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 14:25

si un peu, quid de ces romans , seraient ils traduits dans la Novlangue, ou resteraient ils en langue" archaique"? d'un côté, on le fait bien pour les oeuvres datant du XVIII ème siècle( Molière , Racine, Corneille) qui sont imbuvables dans leur forme originelle, sans que cela choque... peut on admettre que les romans des siècles précédents puissent être mis au gout du jour? de façon à être lus par plus de monde? ou faut il justement les conserver en l'état, pour permettre aux gens de lire en français académique, de temps en temps?
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 14:27

Jean-Luc a écrit:

Je te suggère donc, si tu veux rester cohérente avec toi-même, de supprimer la dernière ligne de ta signature : « J'adèr o standar de l'ortograf altèrnativ » Wink
Oh oui! ça me fait mal eux yeux de lire cela!
C'est du sms qui ne s'assume pas et qui répond "aux mêmes règles"
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 14:29

personnellement je ne pourrais jamais lire une oeuvre classique ou littéraire dans ce genre de charabia...déjà que j'ai horreur des textos...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 14:45

je ne vois pas l'intérêt de "traduire" les anciens romans dans la "novlangue"...
on peut très bien comprendre le mot "appauvrir", même si on a plutôt l'habitude d'écrire "apauvrir"...

on peut penser qu'il est possible d'accepter 2 orthographes pour un temps (la "classique" et la "réformée" ...) mais qu'en enseignant la "réformée", le remplacement se ferait alors naturellement en qq générations.
L'élève qui voit qu'il n'est pas nécessaire pour la prononciation de mettre 2 consonnes ne va pas risquer de faire "une faute" en en mettant 2 à aPPlanir...
il se dira... un "p" ?, deux "p" ?... pfff, 1 c'est "suffisant" !
pardon... "suFisant".

Ca fait mal aux yeux Floran ? ... faut voir un orthoptiste !!

l'orthographe alternative, ce n'est pas du sms...
on n'écrit pas "2m1" mais "demin"
il ne s'agit pas d'écrire en utilisant le moins de lettres possibles, mais d'écrire en suivant strictement la phonétique.
ce n'est pas la même chose.

et j'ai déjà dit plusieurs fois que c'était une bonne idée pour les personnes handicapées mentales (et donc pas pour tout le monde).
quoique je trouve qu'on pourrait l'apprendre ENSUITE, comme on devrait se mettre au B A-BA de l'étude de la langue des signes... mais les journées sont trop courtes malheureusement.
ceci dit, cette façon alternative d'écrire doit selon moi s'acquérir très vite...
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 14:54

hloben a écrit:
suPPression Prouesse !!
pas suPression !!

tu vois, ça te rendrait service à toi aussi Wink
Je me suis corrigé après relecture.
Je ne vois pas en quoi c'est un service rendu.

hloben a écrit:
bien sûr, le doublement de consonne qui change la prononciation devrait être conservé, cher ProueSSe
Alors c'est la même chose pour honneur et honorer Wink
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 14:58

pour les handicapés,pourquoi pas, si ça peut leur donner accés au livre, et à l'écrit, tout est bon...
par contre l'écriture phonétique non, pas pour les autres... c'est horrible..
novlangue:


souvan, pour s'amusé, les zom d'ékipaje
prene dé albatros, vastes ouazo dé mer
ki suive, indolan kompanion de voiaj,
le navir glissan sur lé goufres amer
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:18

pas tout à fait...

souvan pour s'amuzé, lè-z om d'ékipaj
prèn dè-z albatros, vast ouazo dé mèr
ki suive, indolan konpanion de voyaj
le navir glisant sur lè goufr amèr

le s s'écrit s ou z selon que la prononciation
les "e" muets peuvent disparaître (mais sont tolérés)
et les liaisons sont indiquées d'une autre façon
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:21

Prouesse a écrit:


hloben a écrit:
bien sûr, le doublement de consonne qui change la prononciation devrait être conservé, cher ProueSSe
Alors c'est la même chose pour honneur et honorer Wink

pourquoi ? moi je prononce le ho- de la même façon dans les 2 mots...
à moins que ce soit mon accent chti...
maintenant on dit "rose" avec un "o" fermé (quoiqu'à Bordeaux... c'est moins vrai)... et "code" avec un "o" ouvert
alors dire que l'orthographe détermine la façon de lire ces mots... je suis sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:21

Et comment tu expliqueras qu'il faut un "-z" après "lè" ?
Il faudra retraduire en français pour expliquer qu'on fait la liaison du "s" de "les" avec la voyelle.

Galère ! Surprised

Et je n'ai pas dit que l'orthographe détermine la prononciation. Mais que les mots ont une histoire, et que leur orthographe s'explique par leur prononciation, entre autres choses.

Le "ho" de honneur est plus nasal que celui d'honorer.


Dernière édition par Prouesse le Mer 25 Mar 2009 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:23

ben franchement ça ne plait pas.. impossible à lire, ça casse toute la poésie, c'est horrible...où sont les pieds, les césures, ? autant dire que c'est de LA MEEEERDE !!!!!comme dirait Jean-pierre Coffe...
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:25

Je suis d'accord.
On a l'impression de lire sans "goûter" les mots.
"lè-z om" et "les hommes", c'est très différent.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:30

du français type "Fast-food" aussi indigeste, sans gout et sans saveur...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:31

@ Prousse

les liaisons ? .. à l'oreille... voyons !
ma fille de 2 ans et demi fait les liaisons alors qu'elle n'a pas accès à l'écrit !

elle dit "mon N-anorak" sans savoir comment on écrit "MON"

"On peut écrire une lettre normalement muette dans un mot, précédée d'un tiret, quand elle se prononcent lors d'une liaison."

on "peut" ... ce n'est pas obligatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:32

hloben a écrit:
Prouesse a écrit:


hloben a écrit:
bien sûr, le doublement de consonne qui change la prononciation devrait être conservé, cher ProueSSe
Alors c'est la même chose pour honneur et honorer Wink

pourquoi ? moi je prononce le ho- de la même façon dans les 2 mots...
à moins que ce soit mon accent chti...
Ce n'est pas le "ho" qui est concerné (il est bien identique), mais le son "n". Dans "honneur", c'est un "n" long, dans "honorer" un "n" bref.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:35

juju41 a écrit:
du français type "Fast-food" aussi indigeste, sans gout et sans saveur...

mais puisque je vous dis que vous n'êtes pas le public pour ce type d'othographe...
tu crois que le gamin trisomique a accès à la Princesse de Clèves ???
revenez sur Terre !!

et que je vous dis également que je n'ai pas l'intention de retraduire les oeuvres déjà existantes...
je respecte l'auteur !

mais la personne qui écrit aujourd'hui, elle peut écrire un joli texte avec
"dificile"... au lieu de "difficile"...
je ne lui dis pas d'écrire "difisil" !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme de l'orthographe de la langue française
Revenir en haut 
Page 16 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» [34] Hérault
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» Pour vous, quel est le mot le plus important de notre langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: