Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Réforme de l'orthographe de la langue française

Aller en bas 
+23
Marencau
Mairon
Christian
ortograf-fr
Prométhée
johanono
kinette
Floran
toutoune
Elfyn
modorange
liberspirita
filincel
Thomas Le Jeune
Boris
marco11
signora
bobmo
_Christophe_
juju41
Prouesse
Jean-Luc
hloben
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
hloben




Nombre de messages : 6861
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:35

juju41 a écrit:
du français type "Fast-food" aussi indigeste, sans gout et sans saveur...

mais puisque je vous dis que vous n'êtes pas le public pour ce type d'othographe...
tu crois que le gamin trisomique a accès à la Princesse de Clèves ???
revenez sur Terre !!

et que je vous dis également que je n'ai pas l'intention de retraduire les oeuvres déjà existantes...
je respecte l'auteur !

mais la personne qui écrit aujourd'hui, elle peut écrire un joli texte avec
"dificile"... au lieu de "difficile"...
je ne lui dis pas d'écrire "difisil" !
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:37

Jean-Luc a écrit:
hloben a écrit:
Prouesse a écrit:


hloben a écrit:
bien sûr, le doublement de consonne qui change la prononciation devrait être conservé, cher ProueSSe
Alors c'est la même chose pour honneur et honorer Wink

pourquoi ? moi je prononce le ho- de la même façon dans les 2 mots...
à moins que ce soit mon accent chti...
Ce n'est pas le "ho" qui est concerné (il est bien identique), mais le son "n". Dans "honneur", c'est un "n" long, dans "honorer" un "n" bref.

tu es influencé par l'écrit
pose la question à un gamin en début CP... et il te répondra : "pareil ! m'sieur"
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:39

pire... ma fille (en cp) sera tentée de lire :
hon- (comme dans "pont") puis -neur
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:39

hloben a écrit:
ki suive, indolan konpanion de voyaj
Mauvais : "gnon" et "nion" n'ont pas la même prononciation. Phonétiquement, le "gn" est même une consonne à part entière (ɲ) –c'est même le ñ espagnol –, alors que le "ni" est la contraction de "n" et de la semi-consonne "y" (en alphabet phonétique : "nj").
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:41

on a compris pour les handicapés..
que les doublons inutiles disparaissent ça ne me gène pas trop, mais à part ça, STOP....

pour avoir appris à lire et à écrire à mon fils cadet, je n'ai jamais eu le moindre problème, et il est plutôt excellent en orthographe..si j''avais été laxiste, il serait tout simplement mauvais, et n'aurait surement pas eu le cursus scolaire qu'il a eu...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:45

@j luc
je ne dis pas que c'est parfait, c'est sans doute perfectible
mais je crois que ce genre de subtilités est assez éloigné du public des trisomiques et des autistes...

@ juju
mon frère et moi, nous avons eu les mêmes parents, nous sommes passés par les mêmes profs... et j'ai une orthographe bien meilleure que la sienne alors que je ne l'ai jamais trop travaillé, contrairement à lui.
ce n'est pas une question d'effort, c'est une question d'aptitude au départ
(une mémoire visuelle plus ou moins bonne sans doute)
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:54

hloben a écrit:
pas tout à fait...

souvan pour s'amuzé, lè-z om d'ékipaj
prèn dè-z albatros, vast ouazo dé mèr
ki suive, indolan konpanion de voyaj
le navir glisant sur lè goufr amèr

le s s'écrit s ou z selon que la prononciation
les "e" muets peuvent disparaître (mais sont tolérés)
et les liaisons sont indiquées d'une autre façon

une horreur!!!!!!!
et tu veux nous convaincre avec de tels arguments!
et pourquoi un k à konpanion? C'est stupide. Mettre un c revient à la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:55

parce que K se dit toujours K en phonétique , alors C se prononce différemment suivent la voyelle...
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:56

pourquoi vous vous cassez les pieds! de toutes façons, dans 20 ans, on ne parlera plus qu'Anglais! Pas mon envie, mais bon!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:57

globish serait plus exact...l'anglais mondialisé quoi...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:58

toutoune préfère que les handicapés mentaux n'aient pas accès à l'écrit, ou qu'ils y aient accès très partiellement en ayant conscience qu'ils y sont en échec..
au lieu de leur donner un outil écrit.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:58

c'est n'importe quoi.
On tombe vraiment très bas.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:59

bobmo, tu m'arraches le coeur !!!! tu quoque mi fili ?!?
esperanto, pas globish !!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:00

c'est vrai que le latin, c'est très laid...
c'est phonétique... beurk !
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:00

hloben a écrit:
toutoune préfère que les handicapés mentaux n'aient pas accès à l'écrit, ou qu'ils y aient accès très partiellement en ayant conscience qu'ils y sont en échec..
au lieu de leur donner un outil écrit.

j'ai dit ça? non, alors ne me prête pas des propos que je n'ai pas tenu.
Toi, par contre, tu te sers des handicapés mentaux pour faire avancer tes idées foireuses.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:02

alors relis les premières pages du débat,
il n'a pas été question de faire écrire "konpanion" aux élèves de primaire classique.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:02

hloben a écrit:
bobmo, tu m'arraches le coeur !!!! tu quoque mi fili ?!?
esperanto, pas globish !!!!!!!!!!!!!!!!


Oh ben moi je préfèrerais l'esperanto que de soumettre chaque jour un peu plus à la culture anglo-saxonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:02

si besoin on peut très bien éditer des livres pour les handicapés mentaux dans une langue simplifiée, comme on le fait pour les aveugles..c'est un moyen de les faire entrer dans le monde de l'écrit, mais ça doit rester limité aux handicapés..
si tu as envie de te lancer dans cette édition hloben, ça peut être une ouverture interressante...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:05

merci, j'ai encore des chemises à repasser
mais franchement, ça se fait au Canada apparemment, et c'est une idée qui me paraît à creuser...

pour les autres, non,
les générations suivantes en décideront peut être autrement dans un laps de temps plus ou moins long... mais cela sera bien après moi sans doute.

bobmo, fais avancer le schmilblick, apprends l'esperanto
du moins les rudiments pour tenir une conversation.
et cela fera un locuteur de plus
chaque locuteur est une victoire pour la langue
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:05

ben oui, on n'a pas supprimé la langue française pour la remplacer par le braille.
Il peut en être de même pour les handicapés mentaux.

De tte façon hloben est une anti francophone.
Elle veut dénaturer la langue de molière, la rendre laide, puis la virer pour imposer l'esperento.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:07

On est dans le sujet de la réforme du français, pas de l'invention d'une écriture pour handicapé, donc laissons de côté "l'ortograf" svp.

Quand au "ho" de honneur, il est bien nasal :
http://fr.wiktionary.org/wiki/honneur
Citation :
Du latin honor (même sens). Le double « n » vient d'une prononciation du moyen français (le premier n servant à noter la nasalisation du /o/ en /õ/, et le deuxième servant à noter le /n/). La nasalisation ne s'étant pas faite lorsque le n était intervocalique, on trouve des dérivés d'honneur ne comportant qu'un n : honorable, honorifique.
Bien qu'on le différencie peu de nos jours. Mais j'aimerais que l'on préserve les histoires des mots. Bien que l'usage "d'honeur" pourrait être accepté.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:08

je crois qu'elle veut simplement une langue pour les européens! C'est son droit! Ce n'est pas pour autant qu'elle déteste le Français! C'est infondé ça toutoune!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:17

toutoune a écrit:
De tte façon hloben est une anti francophone.
Elle veut dénaturer la langue de molière, la rendre laide, puis la virer pour imposer l'esperento.
Là, Hloben a le droit de s'insurger, cette accusation est mensongère - au moins pour l'esperanto, qui n'a pas vocation à remplacer les langues nationale (ni régionales).

Et comme le français phonétique est illisible pour une personne normale - ce qui limiterait son usage à la communication vers les handicapés mentaux et entre eux, pas dans l'autre sens, il serait bien plus judicieux de leur enseigner l'esperanto – plus simple que le français et 100% phonétique, langue qu'ils assimileraient donc bien mieux !

Mais ceci nous éloigne du sujet de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:18

bobmo a écrit:

Oh ben moi je préfèrerais l'esperanto que de soumettre chaque jour un peu plus à la culture anglo-saxonne
Pourtant simplifier à l'extrême la langue française pour ne garde que le "son" c'est de l'américanisation. cf: mon exemple nite/night et bon nombres d'autres cas existent.

Et il s'agit purement d'anti-américanisme primaire. Je ne veux pas de l'américain comme langue de communication, du coup j'en crée une, exactement pareil sur le fond y'a juste la forme qui change.
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:34

A noter que les difficultés du français ne sont pas un problème seulement pour les francophone, mais aussi pour les étrangers qui l'apprennent, venant notamment du fait que l'on ne prononce pas comme on écrit. J'ai eu le droit à quelques réflexion (amicales) comme quoi le français est horrible (non pas la tonalité, les filles aiment d'ailleurs mon "french accent" geek) mais de par ce fait.

Du coup, cela constitue un frein pour les étrangers d'apprendre le français !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:39

Et pourtant, sur ce plan, l'anglais est pire encore : il est bien peu de mots qu'on puisse prononcer correctement sans les avoir ouï auparavant.
Alors qu'avec les règles de base, on a bon à au moins 90% en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Contenu sponsorisé





Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme de l'orthographe de la langue française
Revenir en haut 
Page 17 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» [34] Hérault
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» Pour vous, quel est le mot le plus important de notre langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: