Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Réforme de l'orthographe de la langue française

Aller en bas 
+23
Marencau
Mairon
Christian
ortograf-fr
Prométhée
johanono
kinette
Floran
toutoune
Elfyn
modorange
liberspirita
filincel
Thomas Le Jeune
Boris
marco11
signora
bobmo
_Christophe_
juju41
Prouesse
Jean-Luc
hloben
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Jean-Luc




Nombre de messages : 17976
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:39

Et pourtant, sur ce plan, l'anglais est pire encore : il est bien peu de mots qu'on puisse prononcer correctement sans les avoir ouï auparavant.
Alors qu'avec les règles de base, on a bon à au moins 90% en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:49

@filincel
oui, les fioritures du français, si chères à Toutoune sont en fait un frein à son apprentissage à l'étranger, et donc à son rayonnement à l'international.
sans aucun doute !

@J Luc
... apprendre l'esperanto aux handicapés... tu sais, le gamin handicapé, il grandit dans une famille, pas à l'école, et il parle la même langue que sa mère.

@Floran
L'esperanto, ce n'est pas seulement une question de langue purement phonétique (sinon, j'aurais pu plaider pour l'italien également) mais c'est une langue qui a bien d'autres atouts...
https://bayrou-modem.exprimetoi.net/europe-f47/synthese-l-esperanto-un-defi-pour-l-europe-t3108.htm
j'ai l'orgueil de me citer moi même...
"Sa grammaire se base sur 16 règles sans exception. La terminaison d’un mot indique sa nature (o pour les noms, a pour les adjectifs, e pour les adverbes, i pour l’infinitif des verbes, etc.) Une série limitée de préfixes et de suffixes permet de moduler le sens des mots à partir d’une racine slave, germanique ou latine. Ceci facilite l'acquisition du vocabulaire."
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:52

Jean-Luc a écrit:


Et comme le français phonétique est illisible pour une personne normale - ce qui limiterait son usage à la communication vers les handicapés mentaux et entre eux, pas dans l'autre sens.

rien n'empêche les valides d'apprendre à utiliser ce type d'écriture, en complément de l'écriture normale.
c'est quand même plus facilement accessible que le braille ou la langue de signes !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:57

il me semble que les valides peuvent très bien comprendre les écrits simplifiés des handicapés, autant qu'ils peuvent comprendre leur langage simplifié car limité par le nombre de mots acquis..c'est une question d'attention, et de respect...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:01

exactement, tout comme s'appliquer à écrire pour eux en suivant les règles qu'on leur aura apprises, au lieu de faire du sabir sms sera un signe de respect !

ça signifiera "ton écriture est une écriture valable, et non un charabia grotesque !"


Dernière édition par hloben le Mer 25 Mar 2009 - 17:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:03

Floran a écrit:
bobmo a écrit:

Oh ben moi je préfèrerais l'esperanto que de soumettre chaque jour un peu plus à la culture anglo-saxonne

Et il s'agit purement d'anti-américanisme primaire. Je ne veux pas de l'américain comme langue de communication, du coup j'en crée une, exactement pareil sur le fond y'a juste la forme qui change.

Ben c'est mon droit de vouloir protéger la culture française et européenne! En vois-tu une infamie ?

on n'entend plus que cette chanson, anti-américanisme primaire ... histoire de faire malin!

J'ai rien contre les américains, mais c'est pas pour autant qu'ils doivent me coloniser!! Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 201182
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:06

tiens, c'est mon topic à moi Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 895937
alors je me permets de troller un peu

moi non plus, je ne suis pas anti américaine
cet américain là me paraît fort sympathique, ouvert sur le monde...
j'ai posté la vidéo, mais apparemment, à part signora, il n'y a pas grand monde qui l'a vue...
ça me fait sourire à chaque fois que je la visionne...
https://www.youtube.com/watch?v=zlfKdbWwruY
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:13

hloben a écrit:

oui, les fioritures du français, si chères à Toutoune sont en fait un frein à son apprentissage à l'étranger, et donc à son rayonnement à l'international.
sans aucun doute !

je ne les ai pas inventées, et je n'en n'ai pas le monopole. Et je te trouve bien présomptueuse (c'est pas trop compliqué comme mot, tu veux le réformer aussi) pour vouloir modifier le français.
Et quant à son rayonnement, saches qu'aux USA, c'est l'élite qui l'a parle et qui aime l'apprendre.


Dernière édition par toutoune le Mer 25 Mar 2009 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:14

hloben a écrit:
alors je me permets de troller un peu

ça nous manquait....
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:14

hloben a écrit:
ça signifiera "ton écriture est une écriture valable, et non un charabia grotesque !"
Tout ça pour ça ? Et tu ne crois pas que la personne va se sentir diminuée ?
"Ton écriture n'est pas parfaitemais plutôt que de l'admettre et l'accepter, pour toi comme pour moi, on va dire que t'écris bien mais dans une autre langue que la mienne".
Et si la personne écrivant en français "normal" fait des fautes, on va lui conseiller de s'améliorer ou de prendre le français "bas de gamme" ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:23

désolée mais le but est de valoriser des personnes qui n'ont pas la chance d'accéder à l'instruction normale, il ne s'agit pas de permettre à des gens intellectuellement normaux d'écrire ainsi.. mais pour une personne handicapée mentale, si celle ci peut enfin mettre par écrit ce qu'elle ressent( et pour ça il faut maitriser la langue même simplifiée, les sentiments sont difficiles à exprimer par écrit..nous aurions certainement de sacrées surprises , et même très bonnes, car les handicapés mentaux possèdent en eux des trésors d'humanité, qu'ils ne peuvent pas forcément exprimer oralement......
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:27

Qui l'empêche d'écrire en français avec des fautes ?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:28

tu crois que la personne préfère se dire qu'elle écrit avec plein de fautes et s'excuser de son niveau en orthographe ? ça ne me paraît pas psychologue...
je préfère qu'elle pense "j'écris autrement sans faute"

si tu penses "français bas de gamme"... forcément, ça n'est pas très valorisant pour la personne qui est en face de toi

la différence, c'est que vous êtes pour un système d'élites

- Toutoune dit lui même que c'est l'élite qui l'apprend et qui aime le français aux USA
- toi tu dis "français bas de gamme"

alors que je suis pour un outil de communication efficace au delà des barrières.

les uns veulent se distinguer en écrivant de façon compliquée, en parlant l'anglais de cambridge... (beurk esperanto = langue simplifiée...)

les autres veulent se mettre au même niveau que leur interlocuteur.
je me souviens d'un livre que j'avais lu au collègue sur le quart monde...
le gamin défavorisé à qui on expliquait à quoi servait une écluse disait : "il faudrait qu'il y ait des gens qui fassent comme des écluses entre les hommes, pour les mettre au même niveau"
ça m'a marquée

bref... tu appelles français "bas de gamme" le français "orthographe alternative" ou le français sans le pb des doubles consonnes par ex ?
parce qu'il me semble que j'ai déjà répondu à cette question
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:29

créer une langue pour ces personnes est une bonne idée. Mais cela n'a plus rien à voir avec la réforme de l'orthographe. Ses partisans ont lancés ça parcequ'ils n'ont plus d'arguments.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:29

relis le débat dans son intégralité toutoune
parce qu'il y a des arguments
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:31

Tous les arguments ont été balayés.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:33

par toi,
juju et moi avons des positions pas si éloignées que cela
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:33

hloben a écrit:
bref... tu appelles français "bas de gamme" le français "orthographe alternative" ou le français sans le pb des doubles consonnes par ex ?
La langue où l'on parle français et où l'on écrit en phonétique.

Je suis d'accord avec un français réexaminé pour retirer les irrégularités.

Tu es du genre à dire "mal entendant" pour parler d'un sourd et "personne à mobilité réduite" pour dire "handicapé moteur" ?
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:37

hloben a écrit:
par toi,
juju et moi avons des positions pas si éloignées que cela

En lisant le fil, je n'ai pas l'impression d'être le seul à m'opposer.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:39

@prouesse
la langue où on écrit en phonétique -> pour les handicapés
(ça fait des posts et des posts qu'on en parle !!! suis !!! mdr)

je ne vois pas le rapport avec cette question de vocabulaire ...
être mis en situation d'échec ça n'est drôle pour personne

le fait que l'on dise "non voyant" ou "aveugle" ne change rien à la réalité de la personne handicapé
Elle ne voit pas point barre.
mais le fait d'écrire sans faute un langage phonétique ou d'écrire avec fautes un langage classique, ça n'est pas pareil

vois ça comme quand tu échanges avec un américain en anglais
bien sûr, il sait que tu es français, et que tu fais des fautes
mais cela ne t'empêche pas de te sentir en position d'infériorité au niveau de la langue et de te poser des questions tous les 10 mots.

là, c'est comme en esperanto : on échange tous les 2 dans la même langue simplifiée, et personne ne fait de fautes.
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:42

bobmo a écrit:
Floran a écrit:
bobmo a écrit:

Oh ben moi je préfèrerais l'esperanto que de soumettre chaque jour un peu plus à la culture anglo-saxonne

Et il s'agit purement d'anti-américanisme primaire. Je ne veux pas de l'américain comme langue de communication, du coup j'en crée une, exactement pareil sur le fond y'a juste la forme qui change.

Ben c'est mon droit de vouloir protéger la culture française et européenne! En vois-tu une infamie ?

on n'entend plus que cette chanson, anti-américanisme primaire ... histoire de faire malin!

J'ai rien contre les américains, mais c'est pas pour autant qu'ils doivent me coloniser!! Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 201182
Pourtant tu fais tout le contraire! Sous prétexte de vouloir défendre la culture française, tu veux la calquer sur l'américaine sur tous les points.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:42

hein ?
j'ai pas suivi là ...
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:50

hloben a écrit:
le fait que l'on dise "non voyant" ou "aveugle" ne change rien à la réalité de la personne handicapé
Elle ne voit pas point barre.
mais le fait d'écrire sans faute un langage phonétique ou d'écrire avec fautes un langage classique, ça n'est pas pareil
Si justement. A l'oral comme à l'écrit, on aura la même langue.

"_ T'as fait une faute là, t'as mis "bonsoar" au lieu de "bonsoir".
_ Nan, j'écris en langue des handicapés francophones
_ Ah, au temps pour moi."

L'intérêt ? Simplement de ne pas froisser l'égo des handicapés "autorisés" à utiliser cette langue. Ou plus politiquement correct, faire dans la pitié masquée.

hloben a écrit:
vois ça comme quand tu échanges avec un américain en anglais
bien sûr, il sait que tu es français, et que tu fais des fautes
mais cela ne t'empêche pas de te sentir en position d'infériorité au niveau de la langue et de te poser des questions tous les 10 mots.
Je suis en position de difficulté. Pas d'infériorité.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:57

pourquoi de la pitié masquée?ce qui compte c'est que la personne handicapée soit bien dans sa peau, elle sait bien que son écriture n'est pas celle des autres, mais elle la maitrise.. ce serait comme si tu disais que le sourd devra obligatoirement apprendre à parler oralement( le problème est actuel, car la langue des signes est de moins en moins proposée), tout en sachant que cette personne aura d'énormes difficultés à s'exprimer, et donc se sentira dévalorisée...alors que par la langue des signes , il peut raconter énormément de choses...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 18:15

@Prouesse
en position de difficultés... oui, c'est plus vrai
je n'aime pas mettre les autres en position de difficulté
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 19:47

hloben a écrit:
mais puisque je vous dis que vous n'êtes pas le public pour ce type d'othographe...
tu crois que le gamin trisomique a accès à la Princesse de Clèves ???
revenez sur Terre !!

Même avec une orthographe simplifiée, les handicapés mentaux ne liront pas la Princesse de Clèves. Ils ne liront pas davantage les poèmes de Baudelaire. C'est au-dessus de leurs facultés intellectuelles.

Quant aux autres, ceux qui ont des facultés intellectuelles normales mais qui sont nuls en orthographe, ils ne savent peut-être pas écrire de mots correctement, mais quand ils lisent un mot correctement orthographié, ils le comprennent parfaitement. Ceux-là, même s'ils sont nuls en orthographe, ils comprendront la Princesse de Clèves ou les poèmes de Baudelaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme de l'orthographe de la langue française
Revenir en haut 
Page 18 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» [34] Hérault
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» Pour vous, quel est le mot le plus important de notre langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: