Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

 

 Tout sur la croissance en France

Aller en bas 
+63
AG59
SylvainMot
citoyen
Paul_léautaud
_Christophe_
tulipe2
wanagaine
sangoku
Vincent
allblues33
Matunis
gillou
filincel
Tamaris
hloben
Gribouille
capitole
Miaou
liberspirita
khany
Alien64
johanono
toutoune
Citronvert
Floran
modorange
museline
democ-soc
ROBERTINO
pourleboss
Christine41
Prouesse
Elfyn
yann 35
Dakota
Korigan
Europium
Alain BERTIER
ArnaudH
modem66
rêve orange
LaChouette
pascal47
signora
Eon755
d'avalie noire
raimo
mélanie
marco11
Jacqueline25
doubs25
nanou40
Aptien
LuK
minh
cookies93
Urban
Nadette
Lamule
up9
Paladur
Jean-Luc
juju41
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 28 ... 42  Suivant
AuteurMessage
juju41




Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 9:11

Croissance : Fillon mobilise
ses ministres


Cyrille Lachèvre
18/08/2008 | Mise à jour : 07:01 |

François Fillon doit faire face au ralentissement de la croissance : le PIB a reculé de 0,3 % au deuxième trimestre.
Parmi les projets du gouvernement, la contribution transport devrait être une mesure phare de la rentrée.

C'est la rentrée avant l'heure pour le pôle économique du gouvernement. François Fillon reçoit aujourd'hui les ministres de Bercy : Christine Lagarde (Économie), Éric Woerth (Comptes publics), Luc Chatel (Industrie et Consommation) et Hervé Novelli (PME-Tourisme) Anne-Marie Idrac (Commerce extérieur) et Laurent Wauquiez (Emploi). Ils doivent faire face au brutal ralentissement de la croissance avec un recul de 0,3 % du PIB au deuxième trimestre. Pour Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, «pas question de minimiser ni de dramatiser la situation économique». «Il faut garder notre sang-froid, résume Éric Woerth, continuer à prendre des décisions de long terme pour que notre pays rebondisse plus vite que les autres lorsque la croissance internationale reviendra et, surtout, ne rien faire qui puisse dégrader nos finances publiques.»

(...)


Principe acquis

Deux pistes sont explorées : soit le gouvernement étend à tous les salariés français le remboursement de la moitié du coupon de transport public (seule l'Île-de-France en bénéficie aujourd'hui) ; soit l'État décide d'aider tous les salariés, y compris ceux qui utilisent leur voiture pour aller travailler, sous forme de contribution à l'achat d'essence, par exemple. Une mesure spectaculaire mais chère. (...). Par ailleurs, «la prime à la cuve et l'affectation des recettes de TVA supplémentaires dégagées sur les ventes de carburant devraient monter en puissance durant l'hiver», assure un membre du gouvernement.

Du côté fiscal, la suppression de l'imposition forfaitaire annuelle (IFA) et une refonte de la taxe professionnelle sont toujours au programme. À cause de la dégradation des finances publiques, ces deux réformes avaient été revues à la baisse au printemps. Supprimer l'IFA coûterait au moins 1,5 milliard d'euros. Aussi Bercy avait-il envisagé de n'en faire bénéficier que les sociétés déficitaires ou les plus petites entreprises. Si les débats restent vifs entre partisans et opposants d'une suppression totale, «François Fillon s'est rangé de notre côté», assure un partisan de la suppression.

En termes de finances publiques, le recul du PIB n'est pas inquiétant, insiste Éric Woerth : «Nous avons évalué entre 3 et 5 milliards les moins-values de recettes fiscales pour 2008 qui seront compensées en grande partie par l'annulation d'un montant équivalent des crédits mis en réserve.» Pour augmenter les recettes, Bercy pourrait mettre en place plus vite que prévu une partie des mesures envisagées pour réduire le déficit de l'Assurance-maladie, qui ne devaient entrer en vigueur qu'à partir de 2009.
(...)


article intégral ici
http://www.lefigaro.fr/economie/2008/08/18/04001-20080818ARTFIG00171-croissance-fillon-mobilise-ses-ministres-.php
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 9:26

et pourquoi seulement les salariés auraient droit aux aides au transport? et les chomeurs? et les retraités, et les petits entrepreneurs? alors comme d'habitude , c'est une idée qui ne changera rien au pb de la croissance...
quant à la suppression de la taxe professionnelle, c'est encore une manière de baisser les recettes des collectivités locales qui assument une grosse partie du traitement social des Rmistes, et des personnes agées...
Revenir en haut Aller en bas
Christine41

Christine41


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 64
Localisation : BLOIS
Date d'inscription : 31/07/2008

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 9:43

en quoi la reforme des remboursement de la secu va améliorer la croissance economique, encore un sacré tour de passe passe en perspective.

L'aide aux transports n'est qu'une fuite en avant tout comme l'aide à la cuve, il faut mieux subventionner l'isolation des maisons ou le changement de système de chauffage que d'aider à consommer du fuel de plus en plus cher.
Il faut mieux developper les transports en communs que participer à l'achat d'essence,
Il faut mieux aider les entreprises à organiser un plan de déplacement de ses salariés, les grosses entreprises font déjà du ramassage de ses salariés, pourquoi pas le developper pour toutes entreprises.
Chercher l'erreur si on encourage les français à faire des economies en essence ou en fuel, cela va nuire au PIB, puisque celui ci est basé sur une augmentation de la consommation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaeconseil.fr
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 11:10

C'est la fiscalité qui a été basée sur la consommation; cela a eu pour résultat que lorsque le commerce extérieur était équilibré, on pouvait pousser à la consommation car la TVA s'encaisse aussi bien sur les productions nationales que sur les importations. D'où cette frénésie d'encouragement de la consommation (c'est le moteur de l'économie disaient-ils, alors que ce n'en est que la finalité). Mais s'il faut que nous réduisions notre consommation, ce qui est le cas, il va falloir aussi augmenter la fiscalité directe (pas sur les entreprises qui ont justement besoin d'investir).
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 15:18

Croissance : la CGPME contre de nouvelles taxes sur les petites entreprises [ 18/08/08 - 13H13 - afp ]



La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) s'est dite lundi opposée à de nouvelles taxations des entreprises comme moyen de relancer la croissance.
"Le ralentissement de la croissance française traduit en chiffres les difficultés des PME", souligne la CGPME dans un communiqué.
Jugeant qu'il est "impératif de prendre des mesures pour accroître la compétitivité des entreprises", la Confédération estime qu'il "convient de diminuer le coût du travail pour redynamiser la croissance et l'emploi".
"Toutes nouvelles taxations des entreprises au travers d'une +contribution transport+, d'une taxe pour financer le dialogue social ou de prélèvement sur l'intéressement produiraient l'effet inverse", écrit-elle.
Elle juge en revanche que la suppresssion de l'impôt forfaitaire annuel (IFA), annoncé par le gouvernement, "contribuera à réduire le poids des prélèvements qui pèsent sur les petites entreprises".
Le Premier ministre François Fillon et une partie du gouvernement se réunissent lundi pour tenter d'apporter des réponses à la contraction du produit intérieur brut français de 0,3% au deuxième trimestre.


http://www.lesechos.fr/info/france/afp_00072704.htm?xtor=RSS-2010
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 15:31

Ce à quoi il faut s'attaquer, c'est là où va l'argent qui manque : les revenus du capital : c'est un gouffre qui absorbe une part de plus en plus grande des flux financiers et les assèche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 15:42

et les vrais niches fiscales... celles qui engouffrent des milliards....
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 17:57

Jean-Luc a écrit:
Tout sur la croissance en France - Page 15 28957152

J'approuve parfaitement ce dessin dans son constat pas sur le fond critique.
Il y a une certaine incohérence dans les propos de certains. On ne peut pas sans arret critiquer le statut d'ultra président qui fait tout, avec un gouvernement fantoche, et critiquer la situation actuelle.

Le gourvernement gère l'épineuse situation économique et le chef de l'Etat est sur un dossier international. C'est comme cela que la Vème République doit marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 22:54

Floran a écrit:
J'approuve parfaitement ce dessin dans son constat pas sur le fond critique.
Le fond critique, c'est que Sarko a foutu la merde et qu'il ne faut pas compter sur lui pour aider à réparer ses dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 7:34

François Fillon : «pas besoin d'un plan de relance»

Samuel Potier (lefigaro.fr), avec AFP et LCI
18/08/2008 | Mise à jour : 20:10 |

Le ministre du budget, Eric Woerth (à gauche), la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, le ministre de la Consommation, Luc Chatel, le ministre de l'emploi, Laurent Wauquiez, et le premier ministre François Fillon, lundi à Matignon. (Pierre Verdy / AFP)
Le chef du gouvernement, qui a réuni ses ministres chargés de l'économie lundi à Matignon, refuse de parler de «récession» et plaide pour des «réformes de structure».

Ni récession, ni plan de rigueur. «Nous n'avons pas besoin d'un plan de relance, qui serait un plan de relance artificiel», a clairement tranché François Fillon lundi. Le premier ministre s'exprimait lors d'un point de presse à l'issue d'une réunion à Matignon avec les ministres chargés de l'économie, convoquée suite à l'annonce d'une baisse du produit intérieur brut de 0,3% au deuxième trimestre.

De même, François Fillon estime qu'il «n'est pas raisonnable de parler de récession» et 2008 sera celle d'une «croissance positive» en France. Il assure que l'objectif de croissance pour cette année, entre 1,7% et 2%, sera ajusté lors de la présentation du budget 2009 à l'automne, et maintient l'objectif de déficit public de 2008, fixé à 2,5% du PIB. Celui de 2009 pourrait en revanche être révisé. Alors que l'objectif est actuellement de 2%, le gouvernement verra «comment évoluent les autres facteurs de la conjoncture», comme les prix des matières premières et la parité des monnaies.

suite ici
http://www.lefigaro.fr/economie/2008/08/18/04001-20080818ARTFIG00420-francois-fillon-pas-besoin-d-un-plan-de-relance-.php



commentaire perso:

ça ressemble à l'unité de "soins palliatifs" , il n'y a plus rien à faire ( plus de solutions) donc essayons la morphine,'endormons le malade avec des propos lénifiants), surtout ne pas lui dire que son état est critique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 9:06

Pourquoi n'y a-t-il "aucune marge de manœuvre" économique ?

Citation :
La croissance a trois moteurs: la consommation, les investissements, les exportations. Pour ce qui est de l’évolution de ces dernières, ceux qui pilotent l’économie n’ont guère de prise sur leur évolution à court terme. Pour ce qui est des deux autres moteurs, ils disposent de deux leviers: la politique monétaire et la politique budgétaire. Aux Etats-Unis, lorsque le pays menace d’entrer en récession, les autorités appuient vigoureusement sur ces deux leviers: la Réserve fédérale (la banque centrale) baisse ses taux d’intérêt hardiment pour faciliter les emprunts (donc les investissements, l’esprit d’entreprise, le logement, etc.); de son côté, le gouvernement fédéral n’hésite pas à creuser le déficit (Reagan était allé jusqu’à 6% du PIB!) pour distribuer du pouvoir d’achat dans l’économie sous forme de dépenses publiques et/ou de réductions d’impôts.

En Europe, ces deux leviers traditionnels sont grippés:

pas grand chose à espérer du côté de la politique monétaire, qui échappe aux dirigeants politiques depuis la fin des années 1990: elle a été confiée à la Banque centrale européenne, qui est à la fois indépendante et ultrarigide. De par ses statuts, sa seule préoccupation doit être d’empêcher l’inflation. Elle n’a pas hésité à relever ses taux d’intérêt pour juguler celle-ci, alors que l’activité économique aurait besoin d’une baisse de ces taux;
le gouvernement Fillon ne peut pas faire grand chose, car le déficit français atteint déjà la limite autorisée (3% du PIB). Alors que la France préside l’Union européenne jusqu’à la fin de l’année, on le voit mal jouer les mauvais élèves.
Jusque-là, sans jamais prononcer le mot rigueur (qui fâche) le gouvernement Fillon se distingue plutôt par sa volonté de couper dans les dépenses publiques, notamment dans la santé ou l’éducation. Mais pourra-t-il, dans cette conjoncture morose, annoncer sans ciller un projet de budget 2009 prévoyant pour la première fois une baisse des crédits (hors inflation), comme il l’envisage ? Ce serait prendre le risque d’encourager le plongeon.

Faute de pouvoir jouer sur le budget, François Fillon doit donc jouer sur d’autres ressorts beaucoup moins efficaces: ce fut par exemple la loi sur la "modernisation" de l’économie, qui prévoit une augmentation des aides aux entrepreneurs, une libéralisation des règles concernant le commerce et quelques mesures pour attiser la concurrence. Le ministre du Budget, Eric Woerth, plaide ainsi:

"Notre plan de relance, c’est de privilégier les réformes de fond à une réponse court-termiste qui n’apporterait rien."

C’est aussi une façon d’avouer son impuissance sur la capacité à agir sur la situation présente. Les ministres n’ont plus que leurs mains pour prier, pour que les rares brises favorables que l’on perçoit actuellement s’amplifient dans les semaines qui viennent: la récente baisse du prix du pétrole, le récent recul de l’euro, la stabilisation des taux d’intérêt.

S’il était audacieux, le gouvernement pourrait décider de lancer un ambitieux projet de RSA (revenu de solidarité active) ou d’augmenter franchement l’allocation de rentrée scolaire, ou d’instaurer un chèque-transports généreux… Autant de mesures qui auraient un impact psychologique important. Mais pour les financer, le gouvernement ne pourrait compter sur le déficit: il lui faudrait trouver des financements ailleurs. Le moyen le plus efficace serait de taxer les revenus des ménages dont "la propension à consommer est faible" (comprendre: les riches qui, proportionnellement à leur revenu, épargnent beaucoup et consomment peu). Les socialistes suggèrent ainsi de revenir sur les cadeaux fiscaux faits par Nicolas Sarkozy à son arrivée au pouvoir. Mais pour ce dernier, ce serait reconnaître que le "paquet fiscal" était une bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 10:01

Vu par nos amis Suisses....

La faible croissance fait voler en éclats les promesses de Sarkozy


FRANCE. Le gouvernement de François Fillon s'est réuni en urgence pour faire face à la mauvaise conjoncture. Mais, au sommet du pouvoir, la division règne.


Sylvain Besson, Paris
Mardi 19 août 2008



Nicolas Sarkozy est pris au piège de ses promesses sur la croissance et le pouvoir d'achat. Lundi, son premier ministre, François Fillon, a réuni en urgence une partie du gouvernement, afin de faire face au brutal retournement de conjoncture annoncé pour le deuxième trimestre de cette année. L'économie française se serait contractée de 0,3%, un mauvais chiffre qui contraste avec l'optimisme forcené affiché par le président depuis son élection.

Entouré de ministres bronzés mais aux visages fermés, François Fillon a imputé le trou d'air hexagonal à la tendance générale de l'économie mondiale, «qui est celle du ralentissement». Il a prédit un «cap difficile à passer» qui devrait durer «quelques mois» et contre lequel il ne dispose d'aucun remède immédiat. «Nous n'avons pas besoin d'un plan de relance [...] artificiel», a estimé le premier ministre, d'autant que son gouvernement n'a pas d'argent pour le financer. A la place, il mise sur une réforme de la fiscalité des entreprises, doublé d'un «effort très strict» de maîtrise des dépenses.

Seule lueur d'optimisme dans ce discours austère: il ne devrait pas y avoir à proprement parler de récession puisque la France connaîtra tout de même, selon François Fillon, «une croissance positive en 2008».

On est loin de l'assurance de Nicolas Sarkozy qui, il y a moins d'un an, s'engageait sur une accélération rapide de l'activité économique. «2007, je n'y suis quand même pour rien! 2008, on va essayer de la doper et, 2009, ce sera la mienne», expliquait-il en promettant d'«aller chercher» une croissance comprise entre 2,5 et 3% dès l'an prochain.

Au vu des dernières statistiques, cet objectif a peu de chances d'être atteint. Et nombre d'observateurs, même bien disposés envers le président, se demandent si ce dernier n'a pas commis une lourde faute en axant toute sa politique sur le thème du pouvoir d'achat.

«Ça n'était pas la meilleure des idées, estime ainsi l'économiste libéral Jacques Marseille. Tant qu'on aura des dépenses publiques aussi élevées, on n'aura aucune marge de manœuvre budgétaire. L'erreur a été de ne pas mettre cela assez en avant. On le paie lourdement aujourd'hui, en termes de capacité de relance et en termes de communication politique.»

Au début de cet été, le gouvernement avait lancé une campagne télévisée vantant son action pour augmenter le pouvoir d'achat. «Vous êtes impatients? Nous aussi!», proclamait un spot diffusé aux heures de grande écoute. Mais le message a été brouillé par l'envolée des prix du pétrole et la flambée des denrées alimentaires, qui ont entamé les revenus des Français les plus modestes. Aujourd'hui, l'essoufflement de la croissance le fait paraître encore plus incongru.

La morosité économique réveille aussi de vieux clivages au sommet de l'Etat. Ils opposent les populistes, partisans d'une distribution d'argent public pour relancer la consommation, aux rigoristes, attachés à la réduction des dépenses et à des mesures structurelles destinées à rétablir la compétitivité du pays. Le second camp, majoritaire, comprendrait notamment le conseiller économique du président, François Pérol, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, et le premier ministre lui-même. Mais ils ne sont pas sûrs d'avoir l'oreille de Nicolas Sarkozy.

«Pérol et Lagarde savent que la relance du pouvoir d'achat est inefficace, note un économiste en vue. Mais ils ne savent pas comment l'expliquer au président. Et ils n'osent pas le dire publiquement.»

Le ralentissement actuel, s'il se confirme, aura peut-être le mérite de forcer Nicolas Sarkozy à clarifier son discours. «On va devoir passer deux années extrêmement difficiles, ce n'est pas la peine de le cacher, estime l'essayiste et avocat Nicolas Baverez, un partisan déclaré du président. Les mots de rigueur, d'austérité, qu'on ne veut surtout pas prononcer, sont déjà au cœur de la vie quotidienne des Français, qui s'y sont déjà adaptés», en se ruant sur les produits les moins chers et en réduisant leur consommation.
http://www.letemps.ch/template/international.asp?page=4&contenuPage=&article=237870&quickbar
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 10:11

Tout sur la croissance en France - Page 15 Sarkozy-fillon-rigueur-4
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 10:17

.
Baverez pérore, Fillon s'exécute...



Réunion d'urgence à Matignon lundi 18 août : face à la crise, il est urgent de ne rien faire et de souffrir en silence. Telle est la principale médication prônée par tous les peine-à-jouir de la pensée économique.


Rassurons nous : en 2008-2009, la politique sera le même spectacle dérisoire, voire désopilant que l'an passé. Résumons la séquence. Entre torpeur estivale, JO et crise russo-géorgienne, un seul sujet émerge dans l'actualité : la crise économique et la baisse du pouvoir d'achat. Le Président en profite pour présider, c'est à dire s'occuper de politique étrangère. Et voilà que tombe la nouvelle : François Fillon réunit ses ministres sitôt connu le mauvais chiffre de la croissance du deuxième trimestre, à savoir un recul de -0,3% du PNB au deuxième semestre, une médiocre performance que nous n'avons pas connue depuis 1993. Le spectre de la stagflation, qui combine inflation et faible croissance, voire de la récession, se profile.
Dès l'annonce de cette réunion pour « faire quelque chose », tous les peine-à-jouir de l'économie s'écrient, à la manière du bon docteur Baverez : Non, surtout, ne faites rien, ne prenez aucune mesure ! L'économie a besoin d'une purge ! Il ne faut rien dépenser ! La France est trop endettée ! Surtout pas de baladurette ni de jupette. On se souvient qu'Edouard Balladur en 1994 et Alain Juppé en 1996 avaient adopté des plans de relance fondés sur des mesures sectorielles.

Fillon, perroquet des commissaires européens
Pour autant le diagnostic de ce dîneur du Fouquet's est très lucide : «Pour l'économie française, écrit-il dans Le Monde, 2008 et 2009 se présentent comme les années de tous les dangers. Avec pour perspective une croissance de 1,5 % en 2008 et 1,2 % en 2009, une inflation de l'ordre de 3,5 %, un chômage en hausse, un double déficit commercial autour de 50 milliards d'euros et public autour de 3 % du PIB. » Mais pour le publiciste du Point, le plus talentueux de nos catastrophistes professionnels, il convient de laisser le marché corriger ses propres errements. La crise des subprime ? Laissons les prix s'effondrer, ce qui conduira les ménages à prendre conscience de leur appauvrissement ! Les salaires baissent ? Formidable, les Français s'adaptent, réduisant leur train de vie, rognant sur leurs vacances. Le pétrole s'envole ? Vous n'avez qu'à reprendre votre vélo à la cave, c'est bon pour la santé ! Nos jeunes ne trouvent pas de boulot décent ? Ils n'ont qu'à se partir bosser ailleurs !

Moins emphatiques, les journalistes économiques embrayent tous néanmoins, qu'ils soient de gauche, de droite, du Point ou du Nouvel Obs : la France n'a aucune marge de manoeuvre, Nicolas Sarkozy ayant dépensé 13,5 milliards pour son paquet fiscal de bienvenue à l'Elysée. François Fillon lui-même a manifesté le même conformisme auquel il reste fidèle depuis des années. En bon perroquet des commissaires européens, il a déclaré qu'il n'y aura pas de plan de relance. Pourquoi alors, se réunir en urgence ? Pourquoi faire semblant de gouverner puisque gouverner, c'est décider de ne rien faire ! Serrons les fesses, ne bougeons plus, voilà aujourd'hui la seule politique possible.

la suite ici
http://www.marianne2.fr/Baverez-perore,-Fillon-s-execute-_a90425.html
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 10:57

Croissance en berne, profits et propagande en hausse


François Fillon ne ménage pas sa peine, il a convoqué quelques Ministres tirés de leurs vacances pour travailler plus et se mettre au chevet de la croissance puisque les mauvais chiffres de l’INSEE ont parlé. Le PIB a reculé de trois dixièmes de points. Est-ce grave docteur ? Oui et non, tout dépend où on se place. Et pour nos gouvernants, cette nouvelle a jeté un froid si bien que ces dixièmes sonnent le tocsin à l’instar des morts décomptés pendant la canicule de 2003. Cette fois, on ne pourra pas reprocher aux Ministres de ne pas être sur le pont. Mais est-ce bien utile, cette urgence pour des phénomènes et processus dont les effets prennent des années. Pour comprendre cette baisse du PIB, il y a les discours officiels, masquant souvent les réalités, et les analyses à partir des faits.

1. Les chamans de l’économie

Il fut un temps où la croissance économique, du moins son équivalent antique, était liée aux productions agricoles. Et comme il faut de la pluie pour faire pousser les végétaux, un spécialiste était chargé d’invoquer les esprits pour que l’eau tombe du ciel. On l’appelait le chaman. En 2008, si l’économie est rationnelle, les chamans n’ont pas disparu. On fait appel à eux pour doper la croissance et faire pleuvoir les milliards d’euros de PIB. Sarkozy, chef d’Etat et donc des chamanes, avait chargé le chaman Attali de produire un document qui, s’il est appliqué, devrait permettre d’augmenter cette maudite croissance qui pèse sur le pouvoir d’achat des Français. Enfin, mieux vaudrait être précis et honnête, c’est le pouvoir d’achat qui pèse sur la croissance comme on pourra s’en convaincre. Pour l’instant, les chamanes se sont réunis à Matignon. Français Hollande les a admonestés en leur enjoignant de prendre des mesures d’urgence pour remonter la croissance et ne pas désespérer les Français. François Hollande croirait-il au chamanisme ? Non, en réalité, il joue son rôle d’opposant politique et sur un dessin humoristique, on pourrait le croquer en bon samaritain donnant à un Sarkozy déguisé en Christ l’ordre de ressusciter un cadavre dénommé Lazare Croissance ! C’est sûr, François Hollande joue au PS le rôle de bouffon utile et d’ailleurs, ce poste devrait être officialisé au sein de l’appareil rue de Solferino. Aux côtés des chargés de la défense, l’éducation, les relations avec le parlement, la culture, officie un bouffon utile auprès des médias.


2. Faut-il craindre une récession ?

la suite ici

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43362
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 16:54

Citation :
Un bien acheté 100 000 euros puis revendu 150 000 euros deux ans plus
tard soustrait 50 000 euros de monnaie du circuit économique

C'est con... mais j'avais jamais tilté...
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 23:01

modorange a écrit:
Citation :
Un bien acheté 100 000 euros puis revendu 150 000 euros deux ans plus
tard soustrait 50 000 euros de monnaie du circuit économique

C'est con... mais j'avais jamais tilté...

Tu avais raison de ne pas tilter.
En effet, un agent économique avait un bien immobilier qu'il désire vendre. Un autre agent possède 150000€. Ils se mettent d'accord sur la transaction. La nouvelle situation est faite d'un agent économique qui possède 150000€ et d'un autre qui a le bien immobilier possédé précédemment par l'autre. Rien de changé sur le plan patrimonial. Sur le plan fiscal une plus value a été réalisée qui sera peut-être taxable.
On ne peut pas dire que 50000€ ont été retirés du circuit économique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 8:58

Faut-il craindre la récession ?
Revenir en haut Aller en bas
Christine41

Christine41


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 64
Localisation : BLOIS
Date d'inscription : 31/07/2008

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 10:21

Même si nous allons en baver, la recession est peut etre une bonne chose à défaut de l'etre pour l'economie ultra libérale de court terme, elle le sera pour la planete.

Le cercle verteux de la croissance, plus tu consonne et mieux tu vis en prends un sacré coup dans l'aile.
A partir du momement ou tout devient trop cher nous allons devoir apprendre a consommer autrement et de facon durable. Et nos economistes vont devoir apprendre a parler de developpement et non plus de PIB.
Et nos politique vont bien etre obligés de calculer autrement.
La recession est peut etre un mal necessaire pour mettre en place un developpement social, economique viable et dans un environement soutenable, cela s'appelle le developpement durable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaeconseil.fr
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 10:26

Christine41 a écrit:
Le cercle verteux de la croissance, plus tu consonne et mieux tu vis en prends un sacré coup dans l'aile.
Voyelle aussi. Tout sur la croissance en France - Page 15 435348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 11:08

Et quand le con sonne, il faut se dépêcher d'aller lui ouvrir. Sinon, il rameute tout le voisinage. Tout sur la croissance en France - Page 15 435348
Revenir en haut Aller en bas
Christine41

Christine41


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 64
Localisation : BLOIS
Date d'inscription : 31/07/2008

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 11:14

mea culpa, je suis encore en vacances study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaeconseil.fr
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 11:15

Ne pas oublier, toutefois, que "voyelle" n'est pas le féminin de "voyou". Tout sur la croissance en France - Page 15 949190
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 12:16

Cela dit, les tirages de consonnes et voyelles, ça donne des trucs bizarres parfois (réalisé sans trucage). Tout sur la croissance en France - Page 15 166325
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 10:06

Services et industrie confirment leur récession en août
[ 21/08/08 - 09H48 - reuters ]

PARIS (Reuters) - La contraction de l'activité s'est confirmée dans les services et s'est accentuée dans l'industrie en France au mois d'août, selon les indices PMI flash publiés par Markit/Cdaf dont l'indice composite retrouve des niveaux à peine supérieur à ceux touchés au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
Les enquêtes auprès des directeurs d'achat augurent ainsi mal de l'activité de l'économie au troisième trimestre alors que l'Insee a fait état la semaine dernière d'une contraction de 0,3% du Produit intérieur brut au deuxième trimestre et révisé en baisse de 0,1% la croissance du premier trimestre à +0,4%.
L'enquête mensuelle de Markit (ex-NTC) et de la Compagnie des Acheteurs de France montre que l'activité s'est contractée ce mois-ci dans les services pour le deuxième mois consécutif, l'indice flash du secteur ressortant à 48,5 après 47,5 en juillet. Dix-sept économistes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne à 47,3.
La précédente contraction d'activité dans les services remonte au mois de juin 2003 pour lequel l'indice PMI des services était tombé sous 50, seuil qui départage les phases d'expansion et de contraction.
L'indice flash des services était déjà passé sous 50 en juin, annoncé à 49,2, mais il était finalement ressorti à 50,1 dans sa version définitive.
Dans l'industrie, l'indice a accentué son recul par rapport aux deux mois précédents chutant à 45,1 après 47,1 en juillet et 49,2 en juin. Il marque ainsi son troisième mois consécutif de baisse et tombe à son plus bas niveau depuis la fin 2001. Les dix-neuf économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à une stabilisation de l'indice flash dans l'industrie à 47,1.
L'indice composite, qui synthétise les conditions dans les services et l'industrie, a baissé à 47,0 après 47,1 en juillet, enregistrant son plus bas niveau depuis novembre 2001 où il s'était établi à 46,9.
Le recul de l'activité dans les services et l'industrie résulte principalement d'une réduction des nouvelles commandes, pour le troisième mois consécutif et la plus forte enregistrée sur un mois depuis l'origine de l'enquête, souligne Markit dans un communiqué.
L'emploi dans le secteur privé a reculé en août pour le troisième mois consécutif précise Markit qui ajoute que les entreprises ont ajusté leurs effectifs à la baisse de leur activité et des commandes nouvelles.
L'enquête fait par ailleurs ressortir une relative modération de l'inflation des prix des achats et des prix facturés.

http://www.lesechos.fr/info/france/reuters_00073215-services-et-industrie-confirment-leur-recession-en-aout.htm
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 11:32

serrer les dents, serrer les fesses oui...


Christine Lagarde invite les Français à "serrer les dents"
Le 21/08/2008 à 16h52 GMT
MEYREUIL, Bouches-du-Rhône (Reuters) - Christine Lagarde, qui exclut pour l'heure toute révision de ses prévisions de croissance, invite les Français à "serrer les dents" dans une conjoncture morose.
"Il n'est pas question de réviser ou d'ajuster les perspectives de croissance. On regardera cela avec mon collègue du Budget Eric Woerth à l'échéance habituelle, en septembre - le projet de budget 2009", a déclaré la ministre de l'Economie aux journalistes lors d'une visite de l'entreprise Ekkyo à Meyreuil, dans les Bouches-du-Rhône.
"Il faut serrer les dents et continuer le travail qu'on a commencé à faire en réformant structurellement et en profondeur notre économie française", a-t-elle ajouté

la suite ici
http://www.politique-stream.fr/outpage.php?s=19&id=51503
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout sur la croissance en France - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la croissance en France   Tout sur la croissance en France - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur la croissance en France
Revenir en haut 
Page 15 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 28 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle presse lisez-vous ?
» Tout en poisson
» TOUT ce qui augmente ...
» Jeunes MoDem ou pas ?
» tout va bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: