Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 PS : Parti Socialiste

Aller en bas 
+94
Crescent
pourleboss
Elfyn
roymustang
Pascal.essonne
Prouesse
gillou
toutoune
JeePeeHell
Jean-Marc
Arnold RAVENEL
rasdepop
Dakota
hirmente
Claire M3T
Alain BERTIER
hloben
democ-soc
librecour
Boris
Elouan
yann 35
Julien
Hugo
RONAN
Korigan
Europium
alaim30
mélanie
signora
liberspirita
Bop
nitou86
sean edwards
nanou40
Catel
raimo
doubs25
evelyne44
minh
jmeers
Raphaelgonin
Paladur
Aptien
up9
Pragmatique06
ArnaudH
wasa1988
marco11
liv93
Alea
juju41
Jean-Luc
touffman
Antonin
modem66
Ayiana
Vari-lite
Benjaz
CinePhil
repsocialiste
Orangiste
d'avalie noire
clematitedusud
SangJun
Urban
enzo
etolie
kamel
grabouy
steph1
Benours
libertad
XavDublin
Nadette
Kronk
Titony
Jacqueline25
Julien224
Valia
eric midi
Cratyle
doud49
cotentinois
Alex
palmeraie34
Mauvaise langue
davai_lama
rêve orange
paysan
céline69
bruits
JeanMiDuVar
Benoit - Admin
98 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
jmeers




Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 19/05/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 15:37

juju41 a écrit:


Quant au Modem, a-t-il dit, "la règle est simple: que ceux qui acceptent le rassemblement de la gauche, le projet municipal, l'opposition à Sarkozy viennent nous rejoindre au second tour".

Moi je répondrai à cela plutôt de cette façon : Quant au PS, que ceux qui accepteront le programme démocratique du MoDem, le projet municipal et notre liberté de penser, viennent nous rejoindre au 2nd tour.

Sinon tant pis pour eux !PS : Parti Socialiste - Page 8 238794
Revenir en haut Aller en bas
Raphaelgonin




Nombre de messages : 146
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/08/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 19:42

Non au bipartisme. Vive le Modem !
Revenir en haut Aller en bas
minh

minh


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 32
Localisation : Cachan , 94
Date d'inscription : 22/08/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 13:58

Pour avoir regardé un peu de discours de clôture de F. Hollande à l'université d'été , les extraits montraient un premier secrétaire de PS qui parle bien . Le problème est que l'homme aurait déjà du faire cela un quinquennat plus tôt et ne l'a pas fait .

Quant aux perspectives électorales , les élections en cours de mandat affichent parfois des résultats plus sévères pour le(s) parti(s) au pouvoir . En guise de protestation .
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 15:45

lundi, septembre 03, 2007
Le MoDem fera-t-il imploser le PS ?
PS – MoDem : le projet de Pacs a du plomb dans l’aile….

Le PS en université d’été cherche tout à coup des alliances. Dominateur pendant la campagne, il faisait alors la peau de ses camarades. Aurait-il donc perdu de sa superbe et de son arrogance ? Rien n’est moins sûr. Si le rapprochement avec les Verts de Voynet s’annonce bien, celui avec le MoDem de Bayrou n’est pas gagné !

Certes, les socialistes lorgnent à nouveau sur les 18% d'électeurs centristes de la présidentielle et aimeraient donc les absorber, mais cette promesse d’OGM politique ne fait pas que des heureux.

A La Rochelle, l’illustre tacticien Jean-Christophe Cambadélis en était seulement à l’observation suivante:"J'imagine mal que nous allions à l'élection municipale avec comme mot d'ordre la fermeture alors que la droite claironnera l'ouverture". Conciliant, l’esprit frappeur qui menaçait Villepin du poing à l’Assemblée nationale?


Quant à François Hollande, qui conduira au printemps sa dernière bataille électorale -municipale- à la tête du parti, il pratique toujours le dialogue en opposant ses conditions en préalable à toute discussion! Il a donc forcé son talent et travaillé dur pour fixer trois conditions avant d'éventuelles alliances avec le centriste François Bayrou. Que du flou, comme d’habitude.

D'abord rassembler la gauche,

puis préparer des projets ( ?) aux niveaux local et national

et enfin s'entendre sur "l'hostilité au pouvoir en place", annonce le premier secrétaire qui promettait une opposition constructive, mais qui reste par ailleurs incapable de prendre la moindre décision. La responsabilité de l’alliance –ou de l’échec– incombera en effet à …Bayrou. Quel chef !

Une telle feuille de route revient à forcer le président du Mouvement démocrate (MoDem) à choisir entre la droite et la gauche, ce qu'il n'avait pas fait dans l'entre-deux tours de l'élection présidentielle, il y a quatre mois. Hollande pousse donc Bayrou à la rupture avec la droite, donc à la faute. Il interdit en outre tout "accord à la carte" au plan local. Le tout ou rien. Autrement dit, pour le MoDem, le ‘perdant-perdant’. Bayrou, en tout état de cause, ne sera pas choisi par le PS : il est condamné à être le demandeur. Que d'humiliations: l' 'annus horribilis' de Fanfan Bayrou...

Le premier secrétaire du PS estime que tant que le "troisième homme" de la présidentielle 2007 espérera être de nouveau candidat à l'Elysée en 2012, il ne viendra pas vers le PS. Il faut le décrocher de l’UMP, le briser, une bonne fois pour toutes. Bayrou se trouve ainsi pris à son propre piège : il est contraint à s’allier et son rêve d’indépendance s’évanouit. L'électorat du centre "va toujours à la force", analyse Hollande. Il ne faut "pas aller chercher Bayrou mais être suffisamment fort pour que les électeurs viennent" vers le PS. Le Parti socialiste s’intéresserait-il moins à Bayrou qu’à ses électeurs ? Des illusions perdues, désillusion retrouvée.


Bientôt un courant socialiste de plus?

Partisan du "rassemblement le plus large", Frère François Rebsamen, numéro deux du PS, s'est montré plus souple, en se déclarant fin août favorable à des alliances avec le MoDem "sur la base de propositions communes" qui déboucheraient sur "un désistement au second tour pour celui qui arrive en tête".

"Il faut dire les choses avant le premier tour", explique de son côté le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui a vu plusieurs membres de sa majorité de "gauche plurielle" dans la capitale faire défection pendant la présidentielle au profit du MoDem. "Rien n'est possible dans la confusion (...) Comment voulez-vous discuter si vous n'avez pas de projet ?", s'interroge Bertrand Delanoë, qui réfute le parallèle italien, où s'est formé au printemps un grand parti allant des anciens communistes aux centristes.

Les proches de Dominique Strauss-Kahn, absent pour cause de campagne pour obtenir la direction du FMI, sont les plus ouvertement favorables au dialogue avec le centre. Pendant la campagne électorale, ils avaient accueilli avec bienveillance l'appel de Michel Rocard à une candidature commune PS-UDF pour battre Nicolas Sarkozy, récusant plus le timing que le principe.

La jeune garde, en revanche, n’aime pas la concurrence. Beaucoup réfutent la stratégie au centre, prédisant officiellement une implosion de ce qui reste du PS, mais en fait craignant officieusement un nouveau courant qui pourrait nuire à la promotion des ‘jeunes chacals’. Si la direction socialiste cède à la tentation, "il y aura encore moins de parti après les municipales même si on gagne des villes avec eux", fait valoir Benoît Hamon, meneur de la fronde interne, à la gauche du PS. Sur les questions sociales, "ils ont montré qu'on n'avait pas à travailler avec eux, qu'on avait des vraies divergences", souligne Sarah Proust, secrétaire nationale du Mouvement des jeunes socialistes (MJS).

Les jeunes du PS sont manifestement plus frileux que leurs aînés. Frileux ou arrogants ?

http://pasidupes.blogspot.com/2007/09/le-modem-fera-t-il-imploser-le-ps.html
Revenir en haut Aller en bas
Paladur

Paladur


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 25/06/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 16:43

les deux mon capitaine, ils savent une partie de leur électorat traditionenel (comme les profs) de plus en plus tenté parle MoDem... La peur est mauvaise conseillère!!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaelgonin




Nombre de messages : 146
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/08/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 7:51

On ne fait pas d'alliance tant que nous n'avons pas percé lors d'élections. N'oublions pas que c'est d'abord François Bayrou qui s'est imposé en 2007 et non le MoDem. Le parti doit d'abord être une force politique avant de s'allier sinon il sera trés vite absorbé. Le PS veut redevenir le premie r parti d'opposition. C'est à nous de le faire imploser.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: PS(la Rochelle)CR atelier sur électeurs (modem?)   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 10:31

Compte rendu de l’atelier n°7 sur "le comportement des nouveaux électeurs"
Universités d’été de La Rochelle

publié par Emilie T., le jeudi 6 septembre 2007


Grand témoin : Remi Lefebvre, chercheur au CERAPS, professeur de science politique à l’université de Reims
Animateurs : Marie-Noëlle Lienemann & Malek Boutih

La rénovation du parti, thème central des universités d’été passe évidemment par une compréhension plus claire du comportement des nouveaux électeurs. C’est ainsi que Rémy Lefebvre nous a dressé le portrait des nouveaux électeurs.

Une chose est certaine pour savoir la composition d’un électorat, quel qu’il soit, il faut croiser les sources d’informations. En effet, pour comprendre un vote, il faut combiner plusieurs sources, regarder la répartition des votes en sa faveur sur le territoire, utiliser les sondages pour mieux connaître la composition de cet électorat, et faire des entretiens pour mieux comprendre ses motivations.

Pour le parti socialiste le constat est le suivant : une nécessaire redéfinition de l’électorat s’impose. L’électorat actuel est en effet beaucoup trop volatile.

A contrario l’électorat de Nicolas Sarkozy est facilement identifiable.

Ainsi ce dernier dont la réussite réside essentiellement dans le transfert des voix massives de lepen vers lui, réalise un score impressionnant chez les 60 ans et plus, en ralliant à sa cause, quasiment les deux tiers de ces votants.

On peut souligner que Nicolas Sarkozy fait ses meilleurs scores auprès des commerçants, agriculteurs et plus précisément auprès "des péri urbains,"classe moyenne particulièrement touchée par le discours de Sarkozy contre l’assistanat.

Pour Ségolène Royal c’est beaucoup plus compliqué, même si on note la part importante des diplômés de l’enseignement supérieur dans son électorat.

A noter le cas particulier de François Bayrou qui se distingue également. Il faut se référer a son discours :

C’est une alliance spécifique d’un discours du centre, plutôt modéré avec un discours « ni de gauche, ni de droite ». De ce point de vue, il y a une certaine adhésion de segments assez spécifiques de l’électorat, marqués par une certaine jeunesse, un haut niveau d’éducation et même une appartenance marquée au secteur public notamment dans le domaine éducatif.

La spécificité des électeurs de François Bayrou est qu’ils n’ont pas de spécificité du point de vue de leurs caractéristiques sociologiques, au sens où ils sont assez représentatifs de la population française. Bayrou n’a pas un impact particulier chez les ouvriers mais à tout de même un bon score ; il en va de même pour les cadres et l’ensemble des catégories socioprofessionnelles.

et la géographie du vote Bayrou est d’abord celle de l’implantation traditionnelle des candidats du centre droit. Avec des bastions en Bretagne et dans l’ouest intérieur, en Alsace, ainsi que sur une diagonale reliant Bayonne à Chambéry.
La carte du vote Bayrou en 2007 correspond largement à celle du vote Bayrou en 2002 .

En fait, il n’ y a pas de catégorie qui le soutienne particulièrement mais aucune ne le rejette. La seule caractéristique de cet électorat est son niveau de diplôme qui est sensiblement plus élevé que l’ensemble de la population française.

Incontestablement, le comportement des électeurs évolue en fonction de l’offre et des programmes. De plus les électeurs n’hésitent plus a jouer et dérouter les instituts de sondage, la position de ces derniers est teintée de paradoxe : Le record de participation a la présidentielle suite a la peopolarisation du scrutin et le record d’abstention aux législatives l’illustrent.

En conclusion, nous ne sommes pas à l’abri d’une échappée des électeurs vers d’autres composantes de l’offre politique à l’avenir. En effet, l’électeur est et restera conjoncturel. Il suffit pour s’en convaincre de mettre bout à bout plusieurs éléments.

Il en va ainsi de l’hésitation face au vote. D’abord 22% des électeurs disent dans l’enquête postélectorale du CEVIPOF avoir hésité jusqu’au dernier moment, soit une proportion qui reste 2 fois plus importante qu’en 1988 et reste similaire à celles constatées en 1995 et 2002. La campagne a beau avoir été plus longue qu’en 2002 et surtout avoir plus intéressé le public, les choix ne se sont cristallisés plus vite.

L’Election présidentielle de 2007 marque ainsi une véritable rupture dans la vie politique française : rupture des générations, changement de style, évolution du système des partis que le parti socialiste doit prendre en compte.

Emilie T.

http://www.mjs62.fr/spip.php?article236
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 11:46

Michel Rocard : le Parti socialiste
"parle comme de l'eau de bidet"

NOUVELOBS.COM | 07.09.2007 | 11:27

"Je regrette que mon parti soit dans cet état d'absence intellectuelle", affirme l'ancien Premier ministre qui appelle les dirigeants du PS à abandonner l'idée de "rupture" et à se battre pour "des réformes pas à pas, tranquillement".

L'ancien Premier ministre socialiste, Michel Rocard, a vivement critiqué, vendredi 7 septembre sur France Inter, les conflits de personnes au sein de la direction du PS qui, selon lui, "parle comme de l'eau de bidet depuis un an et demi".
"Je regrette que mon parti soit dans cet état d'absence intellectuelle", a affirmé Michel Rocard. Selon lui, "le Parti socialiste parle comme de l'eau de bidet depuis un an et demi parce qu'il y a trop de contradictions entre ses membres". Pour lui, c'est principalement la direction du parti qui est en cause.

"Nous sommes des sociaux démocrates"

En effet, l'ex Premier ministre, qui avait fait le déplacement à l'université d'été de La Rochelle, y a vu "un corps profond du PS", "sain", qui en aurait "assez des ambigüités et de ses impuissances".
Pour Michel Rocard, ces "ambigüités" résultent de l'incapacité de ses dirigeants à faire des "choix clairs". "Nous sommes des sociaux démocrates, nous ne voulons plus vendre je ne sais quelle rupture, parce qu'on ne sait pas avec quoi rompre et on ne sait pas ce qu'on mettrait à la place.", a affirmé Michel Rocard. "Nous voulons nous battre pour des mesures, des avancées, des réformes pas à pas, tranquillement, comme Européens et comme sociaux démocrates".

Pas de nouvelle mission

Michel Rocard est également revenu sur la stratégie d'ouverture pratiquée par Nicolas Sarkozy. Déjà membre d'un comité gouvernemental sur le métier d'enseignant, il a démenti des informations parues dans la presse selon lesquelles il aurait accepté de prendre la tête d'une commission sur le dialogue Euro-Méditérranée.
"Et non, il arrive à la presse de son tromper", a commenté Michel Rocard. "Ca ne se fera pas". "La proposition m'a été faite", a-t-il poursuivi, "j'ai été conduit à regarder ce que cela voulait dire. J'ai trouvé que la manière dont les choses démarrent prend le risque d'un conflit avec l'Europe et, de ce fait, j'ai suggéré une autre manière de faire qui n'a pas eu l'agrément du président."
Revenir en haut Aller en bas
evelyne44

evelyne44


Féminin Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/05/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 13:43

Une alliance trop voyante avec le PS risque de nous être fatale : les électeurs proches du PS et tentés par le MoDem n'auront plus aucune raison de venir vers nous. De plus, la sociale-démocratie reste encore une forme d'étatisme. Ce que nous voulons c'est inventer d'autres choses : l'Etat doit stimuler les associations, les initiatives, mais pas les rempalcer. En plus, il y a une certaine arroguance de Hollande : on n'a qu'à se rallier à leur programme pour s'allier à eux au second tour ! Autant dire qu'on se laisse acheter pour avoir des miettes de pouvoir ! PS : Parti Socialiste - Page 8 949190
De plus, la récente charge de Villepin contre Sarkozy pourrait avoir pour effet de ramener des électeurs de centre droit vers nous. Si on va trop vers le PS, on va les perdre.
Même si c'est dur je crois qu'il faut maintenir la ligne de l'indépendance, même si au niveau local, il peut y avoir des exceptions : moi je suis sur Grenoble, c'est sûr que le MoDem fera tout pour éviter une éventuelle victoire de Carignon.
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 70
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 13:53

"Une alliance trop voyante avec le PS risque de nous être fatale"

Voilà des propos qui respirent la saine franchise....

(je parle de vos propos, pas de vous bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
evelyne44

evelyne44


Féminin Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/05/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 14:15

En politique, il faut avoir des idées, des principes, mais il faut aussi survivre !! C'est la condition sine qua non pour faire quelque chose !!
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 70
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 14:39

Survivre...

ça c'est motivant.

ça veut souvent dire qu'on est déjà mort.
Revenir en haut Aller en bas
Paladur

Paladur


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 25/06/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 14:47

On est quand même plus vivant que le PS, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 14:52

Le PS est mourrant nous nous sommes naissant

Voilà toute la différence
Revenir en haut Aller en bas
evelyne44

evelyne44


Féminin Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/05/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 21:41

Je disais "survivre" non par pessimisme, mais au vu des difficultés objectives de notre situation.
1°/ Au niveau de notre identité idéologique : il nous faut nous affirmer comme une force indépendante, porteuse de nouveles valeurs. Ni des transfuges de la droite, ni une force d'appoint de la gauche.
2°/ Au niveau matériel, il faut bien quelques élus. Ce qui a fait défaut à Bayrou c'est un parti fort, des cadres connus derrière lui. Il s'est présenté un peu comme un homme seul. Il faut donc que le MoDem devienne un parti fort qui a des appuis locaux et des cadres reconnus pour qu"on puisse l'emporter.
Je suis sûre qu'on y arrivera parce que la campagne électorale a réveillé un vrai intérêt pour la politique, un espoir, une attente que Sarko ne peut pas combler même s'il en a joué. Nous saurons capables de fédérer ce réveil de la conscience politique autour de nos valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 70
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 21:53

Je suis d'accord avec toi, Evelyne.

We will survive.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 9:49

le Figaro 10/09

À gauche, le PS tend à nouveau la main à ses alliés
NICOLAS BAROTTE. Publié le 10 septembre
M. Archambault/Le Figaro


François Hollande et Marie-George Buffet, en avril 2006, entre Jean-Michel Baylet et Yann Wehrling. Les socialistes s'interrogent notamment sur leur relation avec un PC en déclin, qui hésite désormais entre le maintien de ses alliances et la radicalisation.


IL N'Y A PAS que le centre dans la vie. Si les socialistes s'interrogent sur un éventuel partenariat avec le MoDem, hors de question d'accréditer l'idée qu'ils dédaigneraient leurs alliés traditionnels : les Verts, les communistes, les radicaux de gauche et le Mouvement radical citoyen (MRC). Pourtant, ceux-là sont sortis très affaiblis des élections : à la présidentielle, le PC a obtenu 1,93 %, les Verts 1,57 %, et le PRG et le MRC n'avaient pas de candidats. Le PS est désormais « la seule force politique organisée » à gauche, assène un dirigeant socialiste.


Aujourd'hui, le premier secrétaire, François Hollande, doit adresser aux formations « qui travaillent ensemble » dans les assemblées et les collectivités locales un courrier pour leur proposer officiellement la création d'un « comité de liaison ». L'extrême gauche n'est donc pas invitée. Au PC et chez les Verts, on dit être prêts à la discussion. Une première réunion pourrait avoir lieu à la fin du mois. Au PS, on espère aboutir à des propositions communes, par exemple sur le « Grenelle de l'environnement ». « C'est toute la gauche qu'il faut mettre en mouvement », estime un membre de la direction. Que faire, se demande-t-on au PS, vis-à-vis des communistes en déclin ? François Hollande se rendra samedi prochain à la Fête de l'Humanité pour débattre avec Marie-George Buffet. Mais, à La Rochelle, la semaine dernière, il s'interrogeait : « Le problème du PC ce n'est pas son électorat réduit, mais sa difficulté stratégique : il ne sait pas s'il doit aller plus à gauche ou conserver son alliance avec le PS ». Les élections locales approchant, les communistes devront décider. « Il faut utiliser le rapport de forces pour imposer une clarification », estime un député proche de Dominique Strauss-Kahn.


Intégrer une partie des Verts


Mais la concurrence est déjà de rigueur localement. PS et PC ont l'habitude de présenter chacun leurs candidats et de se désister ensuite pour celui arrivé en tête. Résultat, le PS conquiert désormais l'un après l'autre les bastions communistes. En mars prochain, le PC a de fortes chances de perdre ainsi la présidence du conseil général de Seine-Saint-Denis. « Il faudra respecter le choix des électeurs », prévient Pascal Popelin, candidat potentiel du PS à la présidence du département. Rien à négocier, donc.


Vis-à-vis des Verts, la problématique est différente : si personne ne doute de leur alliance avec le PS, la question de leur espace politique est posée. « Les socialistes ne doivent plus sous-traiter la question écologique à d'autres », a affirmé à La Rochelle l'ancienne candidate Ségolène Royal. Certains socialistes envisagent depuis longtemps d'intégrer une partie des Verts dans un grand parti de la gauche.


Le dilemme socialiste paraît simple : sauver ses alliés ou les absorber. « On pourrait avoir la tentation de dire que, finalement, nous n'avons besoin de personne d'autre que nous-mêmes. Ce serait une erreur », a lancé François Hollande à La Rochelle. Il propose un rapprochement par étapes, en commençant par « des assises de la gauche et des écologistes avant les municipales ».


Mais, à la gauche du PS, quelques-uns pensent à une autre solution pour renforcer cet espace politique. Des personnalités comme Jean-Luc Mélenchon et Marie-Noëlle Lienemann imaginent la création d'une nouvelle formation, avec des communistes, des écologistes et au-delà. Pour espérer rééquilibrer le rapport de forces avec les sociaux-démocrates.
Revenir en haut Aller en bas
Paladur

Paladur


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 25/06/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 13:12

Avec leurs alliés historique, il pèse 30%... Qu'il pense d'abord à se trouver des idées avant de penser à des alliances!!
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 9:55

"Fraise des bois " ne se sent plus... faut arrêter la fumette!


MUNICIPALES 2008
Hollande envisage
des alliances PS/Modem


NOUVELOBS.COM | 13.09.2007 | 09:41

Le Premier secrétaire du Parti socialiste pose "trois conditions" à d'éventuelles discussions avec le parti de François Bayrou.

En vue des élections municipales de mars 2008, le premier secrétaire du PS François Hollande, a posé, jeudi 13 septembre, "trois conditions" à d'éventuelles discussions ou alliances avec le Modem de François Bayrou.
"La position du Parti socialiste est toute simple : c'est le rassemblement de la gauche, toute la gauche pour les élections municipales", a-t-il expliqué sur France 2.
Mais il a ajouté que les socialistes étaient aussi favorables à "un rassemblement qui pourrait aller au-delà, à trois conditions : que ces éventuelles personnalités ou familles politiques acceptent le rassemblement de la gauche, qu'elles se situent dans le cadre de notre projet et puis qu'elles soient clairement dans l'opposition à Nicolas Sarkozy".
François Hollande a fait valoir que "ces règles et ces principes étaient clairs". En revanche, selon lui, "la stratégie de François Bayrou est un peu plus compliquée".
Revenir en haut Aller en bas
Paladur

Paladur


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 25/06/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 10:16

il rêve de prendre les électeurs du MoDem sans le MoDem...
Revenir en haut Aller en bas
evelyne44

evelyne44


Féminin Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/05/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 11:24

Dans l'opposition à Sarkozy, nous y sommes.
Dans le cadre de leur projet, il faudrait d'abord qu'ils sachent ce que c'est que leur projet, parce que là, c'est le flou le plus total !
Accepter le rassemblement à gauche : si c'est s'aligner sur les anti-libéraux, il ne faut pas rêver. on n'est pas nés idiots !
Il faut se demander ce qu'on a à gagner à s'allier au PS. Je crois qu'on risque de plus y laisser des plumes qu'en tirer profit. On risque de se faire contaminer par leur flou idéologique et leur incohérence. Il faut que Hollande comprenne que MoDem n'est pas à vendre, que Bayrou n'a pas refusé le diktat de Sarkozy pour se plier à celui de Hollande.
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 70
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 13:34

Moi, je me sens pas dans l'opposition à Sarkozy.
Revenir en haut Aller en bas
evelyne44

evelyne44


Féminin Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/05/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 13:59

Il faut distinguer "opposition à Sarkozy" et "opposition aux mesures prises par le gouvernement" Nous ne sommes pas en opposition à toutes les mesures qui peuvent être prises par le gouvernement, mais le mode de gouvernance néobonapartiste, le projet de société ultralibéral et le culte de l'argent qui caractérisent la présidence de Sarkozy, ce n'est tout de même pas notre idéal politique ! La déclaration de Bayrou ce matin est excellente, je suis tout à fait en phase avec ses propos (en plus quel sens de l'humour sur les bêtes à cornes !!)
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 51
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 16:52

Citation :
MUNICIPALES 2008 Hollande envisagedes alliances PS/Modem NOUVELOBS.COM | 13.09.2007 | 09:41
François Hollande a fait valoir que "ces règles et ces principes étaient clairs". En revanche, selon lui, "la stratégie de François Bayrou est un peu plus compliquée".

Ah ben oui, c'est vachement clair la position du PS: depuis la fin de l'ère Jospin c'est le flou programmatique, stratégique et idéologique et il va donner des leçons de clarté... je reve!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 16:58

des nouvelles de Dédé "la sardine"

Mise en examen de M. Santini : arrêt le 26/09 sur la requête en annulation

VERSAILLES (AFP) — La cour d'appel de Versailles rendra son arrêt le 26 septembre sur la requête en annulation de procédure déposée par André Santini mis en examen pour des infractions financières présumées dans le cadre de la création de la Fondation Hamon, a-t-on appris mercredi de sources proches du dossier.

André Santini, secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, a été mis en examen le 30 mai 2006 par un juge versaillais pour "prise illégale d'intérêt", "faux et usage de faux" et "détournement de fonds publics".

L'avocat général a requis le rejet de la requête en annulation de procédure plaidée par l'avocat de M. Santini auprès de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles réunie mercredi à huis-clos, a précisé une source proche du dossier.

Ces infractions présumées auraient été commises entre 2001 et 2003 à l'occasion de la création avortée de la fondation d'art contemporain Hamon qui devait exposer sur l'Ile Saint-Germain (Hauts-de-Seine) 192 toiles données par le riche promoteur et mécène Jean Hamon.

Sa construction avait finalement été annulée en 2004 par le tribunal administratif de Paris.

La justice s'interroge notamment sur 750.000 euros versés au mécène via le syndicat mixte de l'Ile Saint-Germain crée en 2000 entre le conseil général (CG92) et la ville d'Issy-les-Moulineaux pour gérer cette donation.

"M. Santini n'a fait que, pendant quelques mois, en tant que président par intérim du syndicat mixte, apposer sa signature sur quelques factures, selon le mode de fonctionnement mis en place avant et en-dehors de lui", a précisé à l'AFP son avocat Me Grégoire Lafarge qui "a réaffirmé la totale innocence de M. Santini et son absence d'implication dans quelque processus frauduleux que ce soit".

Charles Pasqua, ancien président du CG92 et du syndicat mixte a été mis en examen ainsi que Jean Hamon, deux cadres du CS92 et Bernard Bled, ex-bras droit de Jean Tiberi à la mairie de Paris et directeur général des services du CG92 au moment des faits.

M. Santini interrogé sur la "jurisprudence Balladur" qui empêchait tout ministre faisant l'objet d'une mise en examen d'appartenir au gouvernement avait indiqué : "J'attends simplement un non-lieu et autrement, je prendrai les décisions qui s'imposent".
Revenir en haut Aller en bas
Paladur

Paladur


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 25/06/2007

PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 17:01

Juju41> il me semble l'avoir vu dans un autre post... Au fait pourquoi parler de Santini dans le post du PS? Il aurait viré de bord?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PS : Parti Socialiste - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: PS : Parti Socialiste   PS : Parti Socialiste - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PS : Parti Socialiste
Revenir en haut 
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parti pirate
» PP : Parti du Plaisir
» PH : Parti Humaniste
» PS : Parti Socialiste
» PS : Parti Socialiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique :: Les partis politiques-
Sauter vers: