| Révision de la constitution | |
|
+29melpat Miaou pourleboss capitole Clément Urban hloben roymustang Bop democ-soc liberspirita laurentlebihan Méthos Prouesse yann 35 Nadette gillou Elfyn Dakota signora Europium d'avalie noire toutoune Floran marco11 ArnaudH Alain BERTIER Jean-Luc juju41 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marco11
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 11:47 | |
| - libre a écrit:
- Le plus triste, c'est Bernard Debré, fils de Michel Debré (père de la constitution de la 5e République). Il est contre mais il votera pour pour ne pas donner du grain à moudre à la gauche.
Je suis comme toi , je trouve cela désolant , mais je pense qu'il a dû bien négocier ce " pour " . | |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 12:13 | |
| Julien Dray dénonce le "faux suspense" entretenu par la majorité
(Sur le Nouvel Obs) Le député de l'Essonne a assuré que les partisans de Nicolas Sarkozy "savent qu'ils ont la majorité" sur la réforme des institutions, et entretiennent "un faux suspense, parce qu'ils avouent eux-mêmes qu'ils ont au minimum cinq voix d'avance"
"il n'avait jamais vu, depuis qu'il est parlementaire, "autant de pressions, de chantage, pour obtenir un vote". "C'est un système qui présidentialise à outrance les institutions de la République et ce n'est pas sain""
Bon, il défend les positions du PS, pas un mot dans la suite sur la non-introduction de la proportionnelle.
Mais qu'ont donc obtenu les N.C qui vantent leur action ? | |
|
| |
melpat
Nombre de messages : 179 Age : 63 Localisation : Hérault - Marseillan Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 12:22 | |
| Accoyer : « Si la réforme est rejetée, c'est un échec pour tout le monde »« Et puis surtout, et c'est plus grave, un échec pour la démocratie, pour le droit du Parlement, c'est-à-dire ceux qui relaient directement les exigences, les attentes, les problèmes des Français » Il nous prend pour des lapins de trois semaines ! | |
|
| |
marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| |
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 12:31 | |
| Ça se jouera à quatre ou cinq voix, dans un mouchoir de poche », pronostique Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement.
Objectif d'un tel alarmisme : éviter la démobilisation de parlementaires peu enthousiasmés par la réforme. « Certains élus nous disent qu'ils sont favorables à l'ensemble du texte, mais qu'ils hésitent à le voter parce qu'il y a un ou deux points qui ne leur conviennent pas, relate Karoutchi. C'est ceux-là qu'on appelle, pour leur dire qu'il n'y a pas de marge de manoeuvre, que ça peut se jouer à deux voix près, et que leur suffrage est indispensable. »
« Pour ceux qui hésitent encore, tout va se jouer dans le regard de leurs collègues ce matin »
En privé pourtant, certains responsables se montrent raisonnablement confiants sur l'adoption de la réforme. « On aura huit voix d'avance », assure l'un d'eux. Les interventions personnelles du chef de l'Etat auprès des récalcitrants et autres tractations n'auront pas été vaines. « Il y a dix bonhommes qui ont été au centre de la terre pendant dix jours, ironise un député UMP. S'ils avaient demandé un dîner avec Carla, ils l'auraient eu. » On se félicitait vendredi soir à l'Elysée d'avoir « retourné plus de monde que prévu ». Ainsi les pressions ont-elles ramené à cinq irréductibles le nombre de députés UMP assumant publiquement de voter non. Le gaulliste Bernard Debré est rentré dans le rang, et les villepinistes Hervé Mariton et Georges Tron ont finalement décidé d'approuver une réforme qu'ils jugeaient pourtant « inutile » quelques jours plus tôt. « Cela a été une décision difficile à prendre, admet Mariton. Mais si je veux continuer à faire entendre une voix différente dans la majorité, voter non n'est pas la solution. »
D'autres députés UMP, moins médiatiques et plutôt excédés par les pressions, sont cependant toujours aussi partagés. Ainsi Gilles Bourdouleix, député UMP du Maine-et-Loire, est-il opposé au texte. « C'est du mauvais bricolage. Ma conviction est de voter contre. Mais l'opposition va se gargariser, prévoit-il. Ça me tracasse beaucoup. » Il n'exclut pas de prendre sa décision au dernier moment, « dans l'hémicycle ». Et ne sera sans doute pas le seul dans ce cas. « Beaucoup de parlementaires n'ont rien dit, ce sont ceux-là qui nous inquiètent », admet Karoutchi. S'il y a encore des états d'âme parmi les parlementaires UMP, les déclarations de François Fillon hier dans « le Journal du dimanche », qui ne ferme pas la porte à la proportionnelle, auront été de nature à les renforcer. Destinées à amadouer les centristes, elles sont fort mal reçues dans le camp majoritaire. Le député de l'Hérault Jean-Pierre Grand a appelé le Premier ministre à « clarifier sa position », soupçonnant l'exécutif de vouloir « rouler dans la farine » les députés UMP.
Impossible donc de prédire ce qui sortira des urnes ce soir. « Pour ceux qui hésitent encore, tout va se jouer dans la nuit précédant le vote, et dans le regard de leurs collègues ce matin », imagine Benoist Apparu, député de la Marne. Une chose est certaine : le côté public du scrutin pèsera lourdement. Difficile pour certains, si la révision constitutionnelle est rejetée à deux ou trois voix près, de voir leur nom cité comme l'un de ceux qui auront fait trébucher Sarkozy...
article intégral ici http://www.leparisien.fr/home/info/politique/articles/DES-PARLEMENTAIRES-CHOYES-COMME-JAMAIS_298641355 | |
|
| |
marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 13:57 | |
| - juju41 a écrit:
- Difficile pour certains, si la révision constitutionnelle est rejetée à deux ou trois voix près, de voir leur nom cité comme l'un de ceux qui auront fait trébucher Sarkozy...
oui gare à leurs oreilles après car ils risquent de se les faire allonger ou couper ! | |
|
| |
Floran
Nombre de messages : 1955 Localisation : France Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 14:02 | |
| Pour que ce texte ne passe pas, pas dans une politique anti-sarko, mais parce que le texte est mauvais et bien que je ne comprenne pas l'argument du présidentialisme renforcé, faisons comme les vaches folles... Prion(s). | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 14:02 | |
| Moi, si j'avais la possibilité d'être cité comme un de ceux qui l'auraient fait trébucher, qu'est-ce que j'en serais fier ! | |
|
| |
Floran
Nombre de messages : 1955 Localisation : France Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 14:05 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Moi, si j'avais la possibilité d'être cité comme un de ceux qui l'auraient fait trébucher, qu'est-ce que j'en serais fier !
Oui mais toi, ce n'est pas tes oreilles qu'on couperait mais ta barbe ! Et comme dirait le poète Corbier, sans ma barbe quelle barbe ! | |
|
| |
marco11
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 14:10 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Moi, si j'avais la possibilité d'être cité comme un de ceux qui l'auraient fait trébucher, qu'est-ce que j'en serais fier !
mais la place chaude , ils veulent la conserver , et ils ont tellement peur de ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 14:30 | |
| Révision constitutionnelle : un vote sous pressionJ'aime bien le début : - Citation :
- Les Français, à qui l'on reproche fréquemment de répondre "à côté" des questions qui leur sont soumises par référendum, peuvent rendre la pareille aux parlementaires. Combien d'entre eux n'auront pensé qu'aux institutions lors du Congrès, réuni lundi 21 juillet à Versailles ?
Réforme des institutions: quand Henri Guaino fait le rebelleRéforme des institutions: pressions, menaces, cadeaux, tous les moyens sont bons !Réforme des institutions : "On est en train de bidouiller les institutions" |
|
| |
melpat
Nombre de messages : 179 Age : 63 Localisation : Hérault - Marseillan Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 17:36 | |
| il est bien ce myard voir aussi LEs CHOUCHOUS DE SARKOZY http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/politique/les-chouchous-de-sarkozy_504838.html?xtor=SEC-60-GOO&gclid=CK_b3ZCo0ZQCFQcQuwod1Sg9gg | |
|
| |
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 17:52 | |
| Au fond, j'ai passé une bonne journée. J'ai écouté RMC et entendu les "ahurissures" des UMP. Tout baigne, la France est la même. | |
|
| |
marco11
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 18:15 | |
| Tu aurais dû écouter europe 1 , la salade devait être aussi indigeste | |
|
| |
marco11
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 18:16 | |
| - melpat a écrit:
- voir aussi LEs CHOUCHOUS DE SARKOZY
Quelle brochette ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 18:33 | |
| J'ai regardé les explications de vote sur LCP-AN. Entre Baylet, Mercier, Sauvadet et un autre que j'oublie, c'était à celui qui serait le plus drôle.
En revanche, bravo aux intervenants de gauche, qui ont sauvé l'honneur. |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 18:36 | |
| extrait du discours de Michel Mercier (UDC)accessoirement Modem Michel Mercier, sénateur centriste (17h00). « Nos idées sont des idées simples. Il s’agit de chercher par l’agencement des institutions à instaurer un gouvernement de la liberté. Nous avons donc essayé de donner un sens à un élément fondamental pour nous: le pluralisme. Un parlement fort est un parlement plus représentatif. Au bout de longues discussions, nous avons fait passer un amendement qui permet au pluralisme de s’exprimer. Que cela veut-il dire? Nous, nous ne demanderons pas des scrutins à la proportionnelle totale, mais des scrutins mixtes. Certains membres de notre groupe ne voteront pas le texte, nous les respectons, mais nous espérons en majorité que ce projet modifie la Constitution de notre République. » François Sauvadet, député Nouveau Centre (16h50). « Il n’y aura pas demain de plan B pour la réforme constitutionnelle. Je ne comprends la polémique sur l’augmentation des pouvoirs du Président. Les Français veulent un Président qui agit et qui assume, mais aussi un Président aux pouvoirs encadrés. Force est de constater que Nicolas Sarkozy est le premier président de la République à proposer ce rééquilibrage institutionnel. Nous aurions aimé aller plus loin dans l’obligation d’équilibre budgétaire, mais c’est un premier pas que nous saluons. Qui peut nier toutes ces avancées import antes? Les députés du Nouveau Centre voteront ce projet de loi. Le seul vainqueur ou le seul perdant à l’issue de ce Congrès ne sera pas le président de la République, ce sera la démocratie française. » http://www.rue89.com/2008/07/21/suivez-le-congres-de-versailles-en-direct-sur-rue89 | |
|
| |
toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 18:37 | |
| les dernières rumeurs: oui avec une dizaine de voix d'avance... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 18:38 | |
| Réforme adoptée !
EDIT : adoption à une voix.
Dernière édition par libre le Lun 21 Juil 2008 - 18:40, édité 1 fois |
|
| |
toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 18:40 | |
| La réforme des institutions est adoptée
Source : AP 21/07/2008 | Mise à jour : 18:34 |
.
Les députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles ont approuvé aujourd'hui la réforme de la Constitution par 539 voix contre 357, avec seulement une voix de majorité.
| |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 18:42 | |
| 18h30. Les résultats interviennent plus tôt que prévus. Nombre de votants: 905. Votes exprimés: 896. Majorité des 3/5e requise pour l’adoption du texte: 538. Pour: 539. Contre: 357. Le projet de loi constitutionnelle portant réforme des institutions est adopté. Retrouvez bientôt tous les détails du vote, parlementaire par parlementaire, sur Rue89.
adoptée à 2 VOIX ... LANG plus LAMBERT... merci messieurs, j'espère que vous savez la responsabilité de votre vote... 2 voix pour que le NON gagne | |
|
| |
Méthos
Nombre de messages : 603 Age : 42 Localisation : Orléans Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 18:44 | |
| C'est vraiment une tragédie pour la France....ce soir, les vrais républicains ont le moral à zéro. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 18:47 | |
| Vive le Roi! Sa Majesté doit danser... attention nous danserons la Carmagnole un de ces 4... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 18:48 | |
| - juju41 a écrit:
- 18h30. Les résultats interviennent plus tôt que prévus. Nombre de votants: 905. Votes exprimés: 896. Majorité des 3/5e requise pour l’adoption du texte: 538. Pour: 539. Contre: 357. Le projet de loi constitutionnelle portant réforme des institutions est adopté. Retrouvez bientôt tous les détails du vote, parlementaire par parlementaire, sur Rue89.
adoptée à 2 VOIX ... LANG plus LAMBERT... merci messieurs, j'espère que vous savez la responsabilité de votre vote... 2 voix pour que le NON gagne C'est vrai que c'est rageant. |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 18:50 | |
| Eh bien, il est temps de commencer à réunir les 6 millions de signatures pour la pétition demandant la destitution de l'usurpateur. | |
|
| |
marco11
| Sujet: Re: Révision de la constitution Lun 21 Juil 2008 - 18:50 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Révision de la constitution | |
| |
|
| |
| Révision de la constitution | |
|