Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?

+37
frantibus
ArnoLagrange
hemionino
bobmo
Elfyn
filincel
johanono
Crescent
Alex67
Benoit - Admin
Prouesse
Narm
Prométhée
democ-soc
Bop
Europium
Korigan
Alain BERTIER
signora
rasdepop
toutoune
Dakota
Boris
Mauvaise langue
Antonin
modorange
juju41
hirmente
marco11
Aptien
ArnaudH
Jacqueline25
Jean-Luc
Floran
Catel
nitou86
hloben
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Dakota

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 20:21

Et l'Europe?

Rien à espérer?

Puisque tu es de Lille, tu pourrais demander une entrevue à la Commission?

Il y a de très nombreux fonctionnaires. J'arrivais bien à en voir, moi, jadis, quand je cerchais à promouvoir les méthodes géophysiques pour chercher de l'eau.

Là tu aurais une bonne feuille de route pour faire progresser ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben

Féminin Nombre de messages : 6861

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 20:30

je me rode à un bon argumentaire ici d'abord...
et je cherche des conseils également
et des appuis...
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 20:58

Jacqueline25 a écrit:
.

Vous ne réalisez pas qu'en imposant l'esperanto comme langue universelle , pour vous faciliter la vie, vous allez demander à beaucoup de gens de renoncer à une langue commune qu'ils maîtrisent à peu près, alors que eux ont fait l'effort..

Ils vont vous envoyer ch... et ils n'auront pas complètement tort .

quand je lis ceci, je pense aux bizutheurs
ils en ont bavé l'année précédente, ils veulent que les autres en bavent aussi...
Jacqueline25

Féminin Nombre de messages : 1139

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 22:14

Jean-Luc a écrit:
Disons qu'on a tous compris depuis longtemps que Jacqueline n'aimait pas l'esperanto, mais qu'on aimerait bien qu'elle cesse de s'acharner à vouloir en dégoûter les autres, ce n'est pas constructif, donc pas dans l'esprit MoDem...
Et puis, relire toujours le même leitmotiv, ça devient lassant et ça nous fait perdre notre temps.
Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 0029

Ce n'est pas très dans l'esprit modem de vouloir imposer un truc qui ne marchera pas , pour des raisons évidentes, car on a pas non plus le pouvoir de l'imposer aux autres ..( donc si c'est pour le parler entre français en age scolaire : lol ! );

Ensuite si ça conduit à un coût suplémentaaire qu'on retrouvera sur nos feuille d'impôts.. j'ai mon mot à dire..

C'est aussi bien lassant cette propagande. rendeer

Signora a raison : que ça reste un libre choix d'adultes..
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 22:21

Jacqueline25 a écrit:

Ce n'est pas très dans l'esprit modem de vouloir imposer un truc qui ne marchera pas , pour des raisons évidentes, car on a pas non plus le pouvoir de l'imposer aux autres ..( donc si c'est pour le parler entre français en age scolaire : lol ! );

tu sais, on ne m'a pas menacée de mort pour que j'apprenne l'espéranto... et les 3 millions d'autres non plus (je dis 3... ils sont sans doute plus : personne ne m'a comptée)
Europium

Europium

Masculin Nombre de messages : 1364

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 4:02

Pour rappel : des écarts de langages lus ci-dessus sont inadmissibles. De plus, les attaques personnelles ne sont pas tolérées. vous avez le droit d'être pour ou contre l'Esperanto. Tous les arguments sont recevables sur le fond, respectez aussi la forme. pour ceux qui n'auraient pas encore compris, relire les règles de modération. Merci de votre compréhension.....
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 11:23

Jacqueline25 a écrit:
Ce n'est pas très dans l'esprit modem de vouloir imposer un truc qui ne marchera pas
Annoncer comme une certitude ce qui n'est que ton avis personnel ne l'est pas davantage.

Et puis pas question d'imposer, mais seulement d'encourager - ouvrir des portes qui jusqu'ici sont restées fermées )grâce à des gens qui raisonnent comme toi). Ensuite, ça devrait se faire tout seul...
http://www.eons.fr
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 11:29

"Attention :
Les légendes nordiques avertissent « quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant »."

hloben : en fait, pourquoi nous mets tu cela dans ta siganture ?

pour que nous prenions garde à ne pas te contrarier ?

je ne saisis pas bien ....

Pour en revenir au fil, je reste sur ma position.

En effet, apprendre l'espéranto est une initiative qui peut être prise librement par des adultes.

Personnellement cela m'a tentée à une époque. J'ai eu d'autres chats à fouetter, donc ce n'est pas devenu prioritaire comme choix.

Mais je n'ai rien contre. Comme Jean Luc.

Par contre, comme Jacqueline et Bop je ne vois pas l'utilité d'aller surcharger les programmes scolaires. Le français reste prioritaire dans l'apprentissage de nos enfants. Suivi de l'anglais.

Et comme Jacqueline je me sens concernée par une mesure qui tendrait à augmenter nos impots.

L'espéranto fait-il parti du programme du MoDem ? Je ne crois pas.

Donc à chacun de nous de se prononcer pour ou contre et point barre.
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 11:48

Les légendes nordiques avertissent « quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant »

... le troll ne se vexe pas quand on n'est pas d'accord avec lui
le troll se vexe quand on attaque sa personne, et pas ses idées.
Alain BERTIER

Masculin Nombre de messages : 2692

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 11:56

hloben a écrit:
Les légendes nordiques avertissent « quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant »

... le troll ne se vexe pas quand on n'est pas d'accord avec lui
le troll se vexe quand on attaque sa personne, et pas ses idées.

Finalement le troll n'est pas très différent des gens normaux. Tu me fais moins peur tout d'un coup. Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 238794
signora

signora

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 11:57

Donc tu te considères comme un troll ?
Ou c'est une forme d'humour ?
Qui je dois le dire m'échappe. confused

En claire :

Tu essaies de nous énerver avec ton espéranto ?
Ou tu cherches vraiment à le promouvoir ?

Au point ou nous en sommes, ne crois tu pas, que tu pourrais tirer la conclusion des 27 pages de ce fil ? et passer à autre chose.
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 11:58

signora je ne te retiens pas sur ce fil s'il te barbe ou pire s'il t'énerve
je discute avec des gens qui veulent bien en discuter
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 12:00

signora a écrit:
Par contre, comme Jacqueline et Bop je ne vois pas l'utilité d'aller surcharger les programmes scolaires. Le français reste prioritaire dans l'apprentissage de nos enfants. Suivi de l'anglais.
Je ne dirais pas comme toi. Selon moi, pouvoir, très vite, comparer le mode de construction de deux langues différentes (de ce point de vue, l'anglais est un foutoir qui n'aide pas vraiment) serait un plus dans la compréhension de notre propre langue, et un facteur d'économie dans l'apprentissage des langues en général.
signora

signora

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 12:00

hloben
Je te remercie de m'accorder le droit d'aller voir ailleurs.
Tu ne discutes plus tu tournes en rond ...
Dakota

Masculin Nombre de messages : 1135

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 12:02

J'avoue que ce fil m'a fait réfléchir.

Au début (ne m'en veux pas trop, Hloben) je me suis dit "de quoi s'agit il?".

Mais devant la richesse de l'argumentation, l'insistance aussi, j'ai fini par me poser des questions.

j'ai parlé à deux ou trois personnes de mon entourage. C'est à peu près comme pour moi.

Au début on se dit "bof"

puis "pourquoi pas? (au moins étudier la question)

je ne crois pas qu'il faille tout mélanger: je crois qu'Hloben a une démarche insistante, mais de là à dire que c'est une démarche propagandiste, il y a un pas.
signora

signora

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 12:03

Jean Luc

Peut être, mais est-ce prioritaire ?
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 12:04

signora, tu me dis que je dois fermer mon fil parce qu'il t'énerve.

je te veux pas fermer le fil
mais je ne t'oblige pas à rester
tu restes si tu veux ... tu es libre
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 12:05

Il faut reconnaître une chose à Hloben : elle fournit des arguments qui tiennent la route, vérifiables et tout et tout... À ce niveau, ce n'est pas de la propagande, mais de l'information, de la vraie.
Je m'étais déjà vaguement intéressé à l'esperanto dans le passé, mais j'ai découvert sur ce fil plein de choses que je ne soupçonnais pas. sunny
Dakota

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 12:07

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 0654 Jean Luc

Wink Wink Wink
signora

signora

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 12:09

hloben

Je ne te dis pas de fermer TON fil ...
Mais simplement qu'on tourne en rond, que cela provoque de l'énervement.
Voire, le message du modo.
Et je te suggèrais de faire le point sur les réponses que tu as reçues puisqu'en fait, si je t'ai bien comprise, tu souhaites aller sur d'autres forums pour promouvoir tes idées.
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 12:17

quand je vois certains messages de jean luc et de dakota
je n'ai pas l'impression de tourner en rond
désolée
Bop

Féminin Nombre de messages : 565

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 12:36

Peut-être, que Dakota et Jean-Luc ont peur de vexer le troll !!!
Wink
Dakota

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 12:47

Comment pourrais je avoir peur de vexer le troll?

Trollement à toi, Bop.
signora

signora

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 12:47

Bop

J'ai peur que Dakota perfectionne ici son esprit de contradiction Twisted Evil

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 319539 les bons comptes font les bons amis.
Dakota

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 12:49

Pas du tout....

Maintenant je pense ce que je dis et dis ce que je pense.
signora

signora

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 12:52

Ah bon ! avant tu ne disais pas ce que tu pensais ?
Et tu pensais ce que tu ne disais pas ?

Donc, bonne progression !

Analyser l'espéranto t'a fait le plus grand bien ...

Je te préférais, quant à moi, au coin des poètes ! Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 20499
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 17 Icon_minitime

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
Page 17 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant