| Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
|
+37frantibus ArnoLagrange hemionino bobmo Elfyn filincel johanono Crescent Alex67 Benoit - Admin Prouesse Narm Prométhée democ-soc Bop Europium Korigan Alain BERTIER signora rasdepop toutoune Dakota Boris Mauvaise langue Antonin modorange juju41 hirmente marco11 Aptien ArnaudH Jacqueline25 Jean-Luc Floran Catel nitou86 hloben 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dakota
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 1 Mar 2008 - 20:21 | |
| Et l'Europe?
Rien à espérer?
Puisque tu es de Lille, tu pourrais demander une entrevue à la Commission?
Il y a de très nombreux fonctionnaires. J'arrivais bien à en voir, moi, jadis, quand je cerchais à promouvoir les méthodes géophysiques pour chercher de l'eau.
Là tu aurais une bonne feuille de route pour faire progresser ton projet. | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 1 Mar 2008 - 20:30 | |
| je me rode à un bon argumentaire ici d'abord... et je cherche des conseils également et des appuis... | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 1 Mar 2008 - 20:58 | |
| - Jacqueline25 a écrit:
- .
Vous ne réalisez pas qu'en imposant l'esperanto comme langue universelle , pour vous faciliter la vie, vous allez demander à beaucoup de gens de renoncer à une langue commune qu'ils maîtrisent à peu près, alors que eux ont fait l'effort..
Ils vont vous envoyer ch... et ils n'auront pas complètement tort . quand je lis ceci, je pense aux bizutheurs ils en ont bavé l'année précédente, ils veulent que les autres en bavent aussi... | |
|
| |
Jacqueline25
Nombre de messages : 1139 Localisation : Doubs Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 1 Mar 2008 - 22:14 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Disons qu'on a tous compris depuis longtemps que Jacqueline n'aimait pas l'esperanto, mais qu'on aimerait bien qu'elle cesse de s'acharner à vouloir en dégoûter les autres, ce n'est pas constructif, donc pas dans l'esprit MoDem...
Et puis, relire toujours le même leitmotiv, ça devient lassant et ça nous fait perdre notre temps.
Ce n'est pas très dans l'esprit modem de vouloir imposer un truc qui ne marchera pas , pour des raisons évidentes, car on a pas non plus le pouvoir de l'imposer aux autres ..( donc si c'est pour le parler entre français en age scolaire : lol ! ); Ensuite si ça conduit à un coût suplémentaaire qu'on retrouvera sur nos feuille d'impôts.. j'ai mon mot à dire.. C'est aussi bien lassant cette propagande. Signora a raison : que ça reste un libre choix d'adultes.. | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 1 Mar 2008 - 22:21 | |
Ce n'est pas très dans l'esprit modem de vouloir imposer un truc qui ne marchera pas , pour des raisons évidentes, car on a pas non plus le pouvoir de l'imposer aux autres ..( donc si c'est pour le parler entre français en age scolaire : lol ! ); tu sais, on ne m'a pas menacée de mort pour que j'apprenne l'espéranto... et les 3 millions d'autres non plus (je dis 3... ils sont sans doute plus : personne ne m'a comptée) | |
|
| |
Europium
Nombre de messages : 1364 Age : 57 Localisation : france Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 4:02 | |
| Pour rappel : des écarts de langages lus ci-dessus sont inadmissibles. De plus, les attaques personnelles ne sont pas tolérées. vous avez le droit d'être pour ou contre l'Esperanto. Tous les arguments sont recevables sur le fond, respectez aussi la forme. pour ceux qui n'auraient pas encore compris, relire les règles de modération. Merci de votre compréhension..... | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 11:23 | |
- Ce n'est pas très dans l'esprit modem de vouloir imposer un truc qui ne marchera pas
Annoncer comme une certitude ce qui n'est que ton avis personnel ne l'est pas davantage. Et puis pas question d'imposer, mais seulement d'encourager - ouvrir des portes qui jusqu'ici sont restées fermées )grâce à des gens qui raisonnent comme toi). Ensuite, ça devrait se faire tout seul... | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 11:29 | |
| "Attention : Les légendes nordiques avertissent « quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant »."
hloben : en fait, pourquoi nous mets tu cela dans ta siganture ?
pour que nous prenions garde à ne pas te contrarier ?
je ne saisis pas bien ....
Pour en revenir au fil, je reste sur ma position.
En effet, apprendre l'espéranto est une initiative qui peut être prise librement par des adultes.
Personnellement cela m'a tentée à une époque. J'ai eu d'autres chats à fouetter, donc ce n'est pas devenu prioritaire comme choix.
Mais je n'ai rien contre. Comme Jean Luc.
Par contre, comme Jacqueline et Bop je ne vois pas l'utilité d'aller surcharger les programmes scolaires. Le français reste prioritaire dans l'apprentissage de nos enfants. Suivi de l'anglais.
Et comme Jacqueline je me sens concernée par une mesure qui tendrait à augmenter nos impots.
L'espéranto fait-il parti du programme du MoDem ? Je ne crois pas.
Donc à chacun de nous de se prononcer pour ou contre et point barre. | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 11:48 | |
| Les légendes nordiques avertissent « quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant »
... le troll ne se vexe pas quand on n'est pas d'accord avec lui le troll se vexe quand on attaque sa personne, et pas ses idées. | |
|
| |
Alain BERTIER
Nombre de messages : 2692 Age : 85 Localisation : DREUX Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 11:56 | |
| - hloben a écrit:
- Les légendes nordiques avertissent « quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant »
... le troll ne se vexe pas quand on n'est pas d'accord avec lui le troll se vexe quand on attaque sa personne, et pas ses idées. Finalement le troll n'est pas très différent des gens normaux. Tu me fais moins peur tout d'un coup. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 11:57 | |
| Donc tu te considères comme un troll ? Ou c'est une forme d'humour ? Qui je dois le dire m'échappe. En claire : Tu essaies de nous énerver avec ton espéranto ? Ou tu cherches vraiment à le promouvoir ? Au point ou nous en sommes, ne crois tu pas, que tu pourrais tirer la conclusion des 27 pages de ce fil ? et passer à autre chose. | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 11:58 | |
| signora je ne te retiens pas sur ce fil s'il te barbe ou pire s'il t'énerve je discute avec des gens qui veulent bien en discuter | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 12:00 | |
| - signora a écrit:
- Par contre, comme Jacqueline et Bop je ne vois pas l'utilité d'aller surcharger les programmes scolaires. Le français reste prioritaire dans l'apprentissage de nos enfants. Suivi de l'anglais.
Je ne dirais pas comme toi. Selon moi, pouvoir, très vite, comparer le mode de construction de deux langues différentes (de ce point de vue, l'anglais est un foutoir qui n'aide pas vraiment) serait un plus dans la compréhension de notre propre langue, et un facteur d'économie dans l'apprentissage des langues en général. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 12:00 | |
| hloben Je te remercie de m'accorder le droit d'aller voir ailleurs. Tu ne discutes plus tu tournes en rond ... | |
|
| |
Dakota
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 12:02 | |
| J'avoue que ce fil m'a fait réfléchir.
Au début (ne m'en veux pas trop, Hloben) je me suis dit "de quoi s'agit il?".
Mais devant la richesse de l'argumentation, l'insistance aussi, j'ai fini par me poser des questions.
j'ai parlé à deux ou trois personnes de mon entourage. C'est à peu près comme pour moi.
Au début on se dit "bof"
puis "pourquoi pas? (au moins étudier la question)
je ne crois pas qu'il faille tout mélanger: je crois qu'Hloben a une démarche insistante, mais de là à dire que c'est une démarche propagandiste, il y a un pas. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 12:03 | |
| Jean Luc
Peut être, mais est-ce prioritaire ? | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 12:04 | |
| signora, tu me dis que je dois fermer mon fil parce qu'il t'énerve.
je te veux pas fermer le fil mais je ne t'oblige pas à rester tu restes si tu veux ... tu es libre | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 12:05 | |
| Il faut reconnaître une chose à Hloben : elle fournit des arguments qui tiennent la route, vérifiables et tout et tout... À ce niveau, ce n'est pas de la propagande, mais de l'information, de la vraie. Je m'étais déjà vaguement intéressé à l'esperanto dans le passé, mais j'ai découvert sur ce fil plein de choses que je ne soupçonnais pas. | |
|
| |
Dakota
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 12:07 | |
| | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 12:09 | |
| hloben
Je ne te dis pas de fermer TON fil ... Mais simplement qu'on tourne en rond, que cela provoque de l'énervement. Voire, le message du modo. Et je te suggèrais de faire le point sur les réponses que tu as reçues puisqu'en fait, si je t'ai bien comprise, tu souhaites aller sur d'autres forums pour promouvoir tes idées. | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 12:17 | |
| quand je vois certains messages de jean luc et de dakota je n'ai pas l'impression de tourner en rond désolée | |
|
| |
Bop
Nombre de messages : 565 Age : 49 Localisation : Finistère Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 12:36 | |
| Peut-être, que Dakota et Jean-Luc ont peur de vexer le troll !!! | |
|
| |
Dakota
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 12:47 | |
| Comment pourrais je avoir peur de vexer le troll?
Trollement à toi, Bop. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 12:47 | |
| Bop J'ai peur que Dakota perfectionne ici son esprit de contradiction les bons comptes font les bons amis. | |
|
| |
Dakota
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 12:49 | |
| Pas du tout....
Maintenant je pense ce que je dis et dis ce que je pense. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 2 Mar 2008 - 12:52 | |
| Ah bon ! avant tu ne disais pas ce que tu pensais ? Et tu pensais ce que tu ne disais pas ? Donc, bonne progression ! Analyser l'espéranto t'a fait le plus grand bien ... Je te préférais, quant à moi, au coin des poètes ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
| |
|
| |
| Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
|