Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?

+37
frantibus
ArnoLagrange
hemionino
bobmo
Elfyn
filincel
johanono
Crescent
Alex67
Benoit - Admin
Prouesse
Narm
Prométhée
democ-soc
Bop
Europium
Korigan
Alain BERTIER
signora
rasdepop
toutoune
Dakota
Boris
Mauvaise langue
Antonin
modorange
juju41
hirmente
marco11
Aptien
ArnaudH
Jacqueline25
Jean-Luc
Floran
Catel
nitou86
hloben
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Alain BERTIER

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 10:08

Ces comparaisons sont de véritables révélations pour moi. Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 0654
Pas facile à intégrer dans un programme politique municipal, mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben

Féminin Nombre de messages : 6861

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 10:12

Alain.... toi aussi tu t'es fait exorciser par benoit xvi?
je te trouve bien changé !!!!!!!!!!
flower
Alain BERTIER

Masculin Nombre de messages : 2692

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 10:15

Je vois que tu regrettes; la bretonne que tu connais peut revenir, tu sais. Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 201182
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 10:19

la promotion de l'esperanto a surtout du sens au niveau européen
pour les municipales... je ne sais pas...
on peut travailler sur des jumelages d'écoles via une correspondance en esperanto
(ça pourrait être une expérience pilote.... et ça ne coûte pas si cher que ça !)
Alain BERTIER

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 10:28

"ça ne coûte pas si cher que ça" est une expression dont l'audition ou la lecture déclenche automatiquement chez moi l'abaissement instantané des rideaux blindés de protection financière qu'une longue expérience m'a installés.
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 10:38

bon... ok...
on demande un devis ???
Dakota

Masculin Nombre de messages : 1135

MessageSujet: Budget prévisionnel estimatif   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 10:48

J'ai fait ma propre estimation:

On suppose qu'il y aurait une classe pilote par Département, soit 100 classes en France.

l'Enseignant y passerait 2 semaines par an, soit estimation de 300 00 Euros pour la France Entière en frais de Personnel.

Frais administratifs, relations publiques et consommable, 60% du montant précédent.

Soit 500 000 Euros pour le projet pilote.

Soit un centime d'Euros par Français.

Qui n'a pas un centime d'Euro pour une jolie cause comme celle là?
Alain BERTIER

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 10:54

Récupérer 1 centime d'Euro par Français coûtera beaucoup plus d'un centime d'Euro par Français.
Pas question. Rideau blindé toujours baissé.
Europium

Europium

Masculin Nombre de messages : 1364

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 10:56

Citation :
Récupérer 1 centime d'Euro par Français coûtera beaucoup plus d'un centime d'Euro par Français.

+ 1
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 10:58

500 000 euros ? La moindre « fiesta » gouvernementale coûte plus cher que ça !
http://www.eons.fr
Dakota

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 11:04

Toutefois, Jean Luc, mon calcul est certainement critiquable.

Par exemple, jai compté qu'un demi mois d'enseigant revenait avec les charges et les frais généraux de l'Ecole à 3000 Euros.

C'est peut être beaucoup.
Jacqueline25

Féminin Nombre de messages : 1139

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 11:55

C'est très imagé Alain..

J'entends le bruit du rideau que l'épicier abaisse en urgence..

La négociation risque d'être apre..

Mais on ne manque pas d'exemples ( comme le DMP qui devait même nous faire faire des économies..; ).

Autre remarque à Hoblen.. lorsqu'elle dit que l'enseignement de l'esperanto ne se ferait pas au détriment des autres langues, mais à coté :

donc une matière en plus, des profs en plus, des sous en plus..

Enfin les élèves qui ont beaucoup de mal, puisqu'on abaisse régulièrement le niveau , ont ils "envie " d'apprendre une langue en plus qui dans l'immédiat ne servira pas à grand chose..

L'enseignement des langues régionales n'est possible que là où il ya une forte mobilisation des prents, des enseingnants et des élèves..

Jean Luc nous disait ( j'ai du mla à retrouver le post tellement le sujet a du succès ) qu'il y a 3 millions d'espérantistes.. ce n'est me pas un "pays" tout juste une "principauté".dont les membres sont disséminés sur toute la planète. Désolée mais l y a plus de gens qui parlent catalan...

Le prochaine fois que je pars en voyage, je porterais un écriteau sur lequel j'aurais fait inscrire : je parle esperanto " et je mettrais un baton chaque fois que quelqu'un me parlera en esperanto...

Je m'imagine à Bangkok avec ma pancarte.. et lorsqu'on est dans un village, ou peu de gens parlent anglais , ils vont chercher celui qui parle anglais.. ( une fois dans une boutique le gars a sorti son mobile pour appeller qqun qui parlait anglais , pour qu'il serve d'interprète .lol ! ) l'esperanto : "désolé on a pas trouvé "

L'anglais est la langue commune sur toute la planète ( après c'est l'espagnol ) et je ne vois pas l'interet d'isoler l' europe en adoptant ( imposant ! ) l'espéranto comme langue commune..

Même Jacquart reconnaît qu'il faudrait l'imposer à l'école..

Ce seul mot "imposer" montre bien qu' hormis les disciples, personne n'y voit de l'interet, préférant apprendre une langue plus répandue.. voire une langue régionale qui correspond à une identité culturelle, sachant que ce n'est pas avant un siècle que toute la planète parlera esperanto..

Autant apprendre le basque ou le corse, au moins on sait où aller pour le pratiquer quotidiennement de manière intensive..et ça correspond à la culture d'un peuple ( c'est ce qui fait le plus défaut à l'esperanto ).

Je doute de la motivation des élèves si on leur imposait d'apprendre l'esperanto, pour moi ce serait voué à l'échec.

La domination de l'anglais est un fait et il y a deux façons de la prendre en compte : la bonne et la mauvaise..
Jacqueline25

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 12:01

Dakota a écrit:
J'ai fait ma propre estimation:

On suppose qu'il y aurait une classe pilote par Département, soit 100 classes en France.

l'Enseignant y passerait 2 semaines par an, soit estimation de 300 00 Euros pour la France Entière en frais de Personnel.

Frais administratifs, relations publiques et consommable, 60% du montant précédent.

Soit 500 000 Euros pour le projet pilote.

Soit un centime d'Euros par Français.

Qui n'a pas un centime d'Euro pour une jolie cause comme celle là?

Dakota Wink

Ca me rappelle le plan TO7 à l'école.. qui a couté près de 800 francs par contribuable imposable ( c'est pas par habitant qu'il faut calculer !! les amis ! )
Dakota

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 12:04

C'était une accroche médiatique.....
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 13:20

500 000 € ça coûte cher ?
on aurait présenté un "devis" 5 fois plus élevé pour la promotion de
l'allemand et 10 fois plus élevé pour la promotion de l'anglais, tout
le monde aurait applaudi !!!

certains réclament l'anglais dès la maternelle, dans 3 ans, on le réclamera dans les crèches... et dans 20 ans, on commencera l'apprentissage in utéro !! (via un casque posé sur le ventre de la future maman)

le vrai gaspillage, c'est l'exemple que donnait Dakota :

L'Anglais, j'en ai fait 13 ans depuis la sixième jusqu'à mon diplôme d'ingénieur.
J'en ai refait 4 ans entre 40 et 44 ans.
Et en fait je parle encore assez mal, et surtout je ne comprends à peu près rien.
(j'ai pourtant fait deux séjours, certes brefs, en Angleterre)
Donc, c'est une langue difficile (au moins pour moi)

combien les pouvoirs publics, les parents de Dakota, l'entrepris de Dakota ont investi pour qu'il parle anglais ? (lui qui n'est pas un imbécile puisqu'il a un diplome d'ingénieur)
pour quels résultats ????

Pour l'esperanto, si on travaille via des jumelages d'école au départ (une idée qui m'est venue ce matin), les élèves verront tout de suite l'utilité dans l'immédiat et seront d'autant plus motivé qu'ils progresseront vite et ne se limiteront pas à l'échange de banalités de la hauteur de "my tailor is rich"

Et au moins, le pauvre élève britannique n'aura pas à se coltiner à lui tout seul la correspondance de 25 élèves de toutes nationalités voulant apprendre l'anglais !!!

Pour tout ceux qui trouvent que cela coûte cher, je voudrais vous renvoyer qq pages auparavant où l'on évaluait le coût des traductions au parlement européen...
A ce moment là, on ne me disait pas que cela coûtait cher...
Cela avait un coût, mais ce n'était pas grave enfin... quelle belle tour de Babel multiculturelle... (ou personne ne comprend personne)

Jacqueline, c'est un peu facile de critiquer le nb de personnes parlant espéranto alors que cette langue n'a bénéficié d'aucune promotion...
(et tout le monde ne va pas à bangkok tous les we, donc l'exemple est plutôt discutable)
Le fil parle justement de promotion de cette langue...

Moi, je plaide pour que tous les européens maîtrisent REELLEMENT un idiome commun.... et pas qu'ils puissent se dire "I love you" et "where is the station ?" en 12 langues... qu'ils puissent REELLEMENT débattre comme nous le faisons ici.
Avec l'anglais, ça fait des années qu'on essaie vainement... et on en jette des millions par les fenêtres !!!!

Commencer par l'apprentissage dans les écoles européennes me paraît être une très bonne idée... Des correspondances école par école.
Pourquoi correspondre seulement avec le britannique... le polonais, le roumain, le grec ne sont pas dignes d'intérêt ???

Mai bon sang, pourquoi est on si réticent à toute expérience à ce sujet ???
.. qq cours d'espéranto dans qq classes pilotes, et le rideau (blindé en plus !!) se baisse ??? quelle frilosité !
1 heure en plus de sport en primaire, ça passe (ils ne savent pas sauter et courir les gamins ?? moi qui pensait que c'était la lecture qui posait pb)...

mais 1 heure d'esperanto... horreur !!!!

et quand je lis "Récupérer 1 centime d'Euro par Français coûtera beaucoup plus d'un centime d'Euro par Français."... je me dis qu'il faut à tout prix supprimer toute fiscalité.. les impôts, ça coûte vraiment trop cher à percevoir !!!

merci Dakota pour ce premier "devis"
si d'autres peuvent m'en faire un second...

en fait, je suis assez démunie face à la mise en place pratique de ce projet...
toute idée serait bienvenue...
modorange

modorange

Féminin Nombre de messages : 1491

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 15:55

Je dis pas que l'esperanto ne doit pas être enseigné, je constate juste que l'Anglais est la langue internationale, qu'elle est plus facile à apprendre que le Français (allez voir dans les autres pays un peu, vous verrez le nombre de bilingues est impressionant, en France que dalle car c'est connu la qualité de notre enseignement est pitoyable).

Refuser que l'Anglais soit la langue internationale, c'est s'isoler.
Bop

Féminin Nombre de messages : 565

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 16:17

Personnellement, je préfèrerais que l'EN "insiste" davantage sur l'apprentissage de la langue française à l'école maternelle et à l'école primaire plutôt que de se disperser dans divers apprentissages plus ou moins utiles : il y a suffisamment de "saupoudrage" comme cela !
Jacqueline25

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 17:28

hloben a écrit:

Jacqueline, c'est un peu facile de critiquer le nb de personnes parlant espéranto alors que cette langue n'a bénéficié d'aucune promotion...
(et tout le monde ne va pas à bangkok tous les we, donc l'exemple est plutôt discutable)
Le fil parle justement de promotion de cette langue...

Tu rattrapes le temps perdu hloben Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 949190

Mon exemple de Bangkok était juste pour te donner un exemple concret de la pénétration de l'anglais..

Et il ya tout de même beaucoup de gens qui voyagent ..

Et tous ceux qui s'y expatrient apprennent tous le thaï.

(voir sur "forum voyages" par exemple et je n'ai vu réclamer l'espéranto sur aucun post de ce forum que ce soit en Asie ou ailleurs, et ce ne sont pas des gens forcément fortunés..)

Tu as une vision très "scout " de la chose.

Faire apprendre l'esperanto pour que tu puisses parler avec tous les gens que tu rencontres à l'occasion d'un jumelage de deux villes ..

Je peux te dire qu' à Barcelone on y rencontre toute la planète et des gens de toutes conditions, y compris des routards venus des pays de l' Est.....

Je n'ai jamais entendu qqun se plaindre que l' esperanto ne soit pas plus développé..

Les gens qui voyagent on intégré depuis longtemps qu'il fallait parler plusieurs langues..

Tu me dis que l'esperanto est parlé au Brésil, je te répondrais que les brésiliens que j'ai rencontrés à la maison du Brésil à BCN parlaient très bien le français. Les cubains assez souvent. les marocains aussi et pourtant le français c'est difficile..

Les autres y arrivent et pas nous.. L'anglais ce serait trop difficile pour nous.

Il n'y a que les français qui se plaignent !

Certainement que l'enseignement de l'anglais est à revoir.. En effet lorsque tu parles anglais cinq minutes sur tout un cours....

Les pays nordiques je pense aux finlandais ou norvégiens. Ils ont vite compris qu'il fallait parler une autre langue pour ne pas rester isolés vu qu'ils ne sont pas très nombreux..

Mais nous, nous avions exporté notre langue avec la colonisation et la "francophonie". Aussi a -t-on considéré que ce n'était pas très indispensable d'apprendre d'autres langues.. Les étrangers pareleraient la notre.. C'est raté !

Mais ce que Jacquart oublie de dire c'est qu'on apprend pas une langue seulement pour le boulot.. ça sert aussi à titre personnel.

Il a quelques temps nous parlions de logiciel libre : ils ont "esperantisé" pas mal de menus de logiciels, parfois j'y repense en regardant les langues possibles à l'installation.. mais si tu veux plus d'explications, c'est très majoritairement en anglais..

Sur l'IRC ( freenode ) il y a pratiquement un canal par application, des gens peuvent t'aider sur un point bien précis, mais c'est tout en anglais !

Qui s'en plaint ? personne !

Parfois c'est doublé par des canaux français .. mais pour les choses plus générales..

Si j'attendais que ce soit en esperanto, je pourrais attendre longtemps....

Vous ne réalisez pas qu'en imposant l'esperanto comme langue universelle , pour vous faciliter la vie, vous allez demander à beaucoup de gens de renoncer à une langue commune qu'ils maîtrisent à peu près, alors que eux ont fait l'effort..

Ils vont vous envoyer ch... et ils n'auront pas complètement tort .
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 18:02

Bon, Jacqueline, on a tous compris que tu étais viscéralement contre l'apprentissage de l'esperanto.
Pour ta gouverne, j'ai fait l'effort d'apprendre l'anglais et l'allemand, et j'avais même commencé le néerlandais.
Quand je vais à l'étranger, j'arrive à me débrouiller - et je te signale que les Allemands ne parlent pas plus les langues étrangères que les Français, la moitié des gens auxquels je m'adresse ne parlent qu'allemand et rien d'autre.

Pour ce qui est de l'esperanto, je crois bien que je vais m'y mettre dans pas longtemps. Les informations fournies par Hloben sont extrêmement intéressantes, et largement plus convaincantes que tes tentatives de déstabilisation - ça fait d'ailleurs un moment que tu ressorts systématiquement les mêmes arguments.

Alors, pour répondre à ta dernière phrase, permets-moi de t'envoyer ch..., et je n'ai pas complètement tort. Razz
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 18:06

Mais calmez-vous ! c'est la pleine lune ? ou quoi ? Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 181750
Tu vas fort là Jean Luc... meme avec le sourire... cool ... cool...
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 18:21

Disons qu'on a tous compris depuis longtemps que Jacqueline n'aimait pas l'esperanto, mais qu'on aimerait bien qu'elle cesse de s'acharner à vouloir en dégoûter les autres, ce n'est pas constructif, donc pas dans l'esprit MoDem...
Et puis, relire toujours le même leitmotiv, ça devient lassant et ça nous fait perdre notre temps.
Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 0029
signora

signora

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 18:32

Faut dire qu'en ce moment on a les nerfs en pelote... sur d'autres fils .... Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 474620
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 19:57

modorange...

l'enseignement de l'anglais en France est mauvais
selon toi, ce sont les profs ou les élèves qui sont des "brèles"?
je vais te dire : ni l'un, ni l'autre !
c'est parce qu'on n'investit pas assez ?? on dépense déjà bcp!

les niveaux d'anglais sont différents d'un pays à un autre parce qu'ils dépendent en partie de la langue d'origine
les élèves avec une langue d'origine germanique retrouvent dans l'anglais bcp de similarités
ceux qui ont une langue latine un peu moins (ils y retrouvent la moitié du vocabulaire : merci Guillaume le conquérant)
pour les slaves, l'anglais est plus difficile
pour les asiatiques, c'est carrément l'horreur

si tu compares le niveau d'anglais des français à celui des italiens, des grecs, ou des espagnols, tu n'as pas trop à rougir.

Tu me parleras du luxembourg : les gamins y sont trilingues, mais sont aussi moins bons en maths (du fait du temps passé à apprendre les langues)
Egalement, le fait que leur territoire soit petit garantit les contacts avec les étrangers, ce qu'il fait qu'ils se "rouillent" moins vite.

lorsque tu voyages à l'étranger, tu rencontres des gens qui parlent anglais, parce que les gens qui travaillent dans le secteur du tourisme ont justement été recrutés en partie sur leur niveau d'anglais
c'est un biais important dans ta perception de la réalité.

mon mari travaille à l'export. Il a dû reprendre un moment l'allemagne. Il avait du mal : il était très rouillé en allemand, et ses clients parlaient très rarement anglais...

la solution qu'on nous propose actuellement pour pallier cette situation c'est
+ d'heures d'apprentissage
des labos de langue
des séjours linguistiques
des échanges d'étudiants... etc...

tout ceci, c'est de plus en plus d'argent investi dans la langue anglaise... !!!

Et dire que l'on me disait que le premier devis de dakota à 500,000 euros était trop cher !!!

je rejoins bop sur un point : les heures disponibles d'apprentissage à l'école sont limitées et il faut éviter le saupoudrage : on n'a déjà plus le temps d'enseigner correctement le français !!!

Alors, quand on met une heure d'anglais par semaine en primaire, ça me fait au mieux sourire, au pire, ça me fout en rogne.

Parce que pour ce qui est de l'anglais (ou de toute autre langue nationale), le saupoudrage ça ne sert A RIEN
Ce n'est pas en apprenant une chanson en anglais à des gamins, qu'ils apprendront l'anglais.

On fait juste plaisir aux parents !!!

Je préférerai aussi qu'on s'applique à apprendre aux gamins à lire.

Quand à dire que les enfants apprennent mieux les langues quand ils sont jeunes... sans doute, c'est plus facile à 7 ans, qu'à 77 ans...

Mais pour ce qui est d'une langue vivante, seule l'immersion marche... le bébé qui esquisse ses premiers mots a entendu maman et papa parler pendant 18 mois !!!
et le gamin, il continue à apprendre sa propre langue (à l'oral) jusque 8 ou 9 ans

ma fille a 5 ans et demi.. 5 ans et demi d'immersion totale !!!

je n'arrête pas de la reprendre
"pas "tiendre"... "tenir" ... "pas des "z'eufs", des "z'eu" (excusez moi pour la retranscription!!)"... "pas "le chapeau de moi"... "mon chapeau" ... "pas des "chevals"... "des chevaux" etc.
c'est déjà si difficile de maîtriser sa propre langue !!! alors celle d'un autre...

des linguistes ont constaté que la langue esperanto s'apprend au moins 5 fois plus vite qu'une langue nationale
1 heure d'espéranto, c'est comme 5 heures d'anglais !!!
quelle productivité non ???

refuser l'esperanto, c'est un sacré gaspillage de temps et d'argent !!!
signora

signora

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 20:10

Et si on tranchait en disant que l'espéranto est un choix personnel à faire à l'age adulte ?

ça mettrait pas tout le monde d'accord ? Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 70960
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 20:18

non signora... ça ne suffit pas !... malheureusement...

parce que pour l'instant, le choix n'existe pas
c'est l'anglais ou crève ! et l'esperanto n'est même pas reconnu comme langue au bac.

il faut une volonté politique pour amorcer...
et on refuse la mise en place de simples opérations pilotes

je réclame juste qu'on donne sa chance à cette langue.

une fois l'opération déclenchée, ça fera boule de neige...
Dakota

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 20:21

Et l'Europe?

Rien à espérer?

Puisque tu es de Lille, tu pourrais demander une entrevue à la Commission?

Il y a de très nombreux fonctionnaires. J'arrivais bien à en voir, moi, jadis, quand je cerchais à promouvoir les méthodes géophysiques pour chercher de l'eau.

Là tu aurais une bonne feuille de route pour faire progresser ton projet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 16 Icon_minitime

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant