| Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
|
+37frantibus ArnoLagrange hemionino bobmo Elfyn filincel johanono Crescent Alex67 Benoit - Admin Prouesse Narm Prométhée democ-soc Bop Europium Korigan Alain BERTIER signora rasdepop toutoune Dakota Boris Mauvaise langue Antonin modorange juju41 hirmente marco11 Aptien ArnaudH Jacqueline25 Jean-Luc Floran Catel nitou86 hloben 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Prométhée
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 17:42 | |
| ça je l'attendais aussi, c'est un raisonnement maltusien. Qui dit que le développement d'une langue suit une courbe linéaire ?? Il faudrait au moins vérifier l'allure de la courbe, non ? Et raisonner en % par an... | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 17:43 | |
| Oh si, le nombre de locuteurs a une importance. Il prouve que plus de 99% des personnes s'intéressant à une langue artificielle ont opté pour l'esperanto.
Moi, il m'a suffi de jeter un oeil sur les règles de base de l'ido pour comprendre qu'il avait été purement et simplement "europoccidentalisé", presque francisé, ce qui lui ôte la plupart des avantages de l'esperanto ; et de voir un texte en interlingua, beaucoup trop compréhensible pour un Français, pour comprendre que cette langue-là, personne n'en voudra en dehors de chez nous, car autant alors garder l'anglais.
Claude Piron a mille fois raison. | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 17:51 | |
| tu sais, Prométhée, il y a beaucoup beaucoup de latin dans l'esperanto... je dis ça pour préparer le terrain si j'aime moins l'ido (ceci dit, on me fait un référendum demain ido vs anglais, je prends l'ido... et même interlingua vs anglais, je prends l'interlingua) | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 17:52 | |
| - Alain BERTIER a écrit:
- De tous les arguments présentés en faveur de l'espéranto, celui de la lutte contre la langue anglaise comme langue mondiale est le plus fort pour l'avenir. La planète est en train de redistribuer les cartes, et l'une des cartes c'est la langue dont aucun pays ne devrait tirer un avantage considérable et injustifié.
Il "suffit" de convaincre la Chine, et l'espéranto pourrait devenir langue de travail à l'ONU et à l'OMC. Langue mondiale ou langue commune ? Je ne suis pas sur que l'on soit même tous d'accord sur la définition de la "langue commune". Pour moi, il ne s'agit pas de remplacer le français par l'anglais et que dans 100ans, tous les français soient anglophones (et uniquement). Ce que je souhaiterai, c'est que tous, nous sachions parler anglais. Réduire l'anglais à la seul culture anglaise et américaine de notre époque, avec son "tout business" est une erreur. Je crois sincèrement que l'on peut concilier l'anglais au niveau administratif et nos différentes langues nationales et régionales dans nos foyers. Et non, je suis sûr que le français ne s'effacera pas devant l'anglais. Sauf peut-être dans 200 ans, mais l'anglais sera-t-il encore l'anglais que nous connaissons ? Bien évidemment que non. Il sera, tout comme vous l'avez dit finalemment, la langue de tous, avec toutes les cultures que ce "tous" comprend. Maintenant me revient à l'esprit la comparaison qu'avait fait hloben. L'esperanto est à l'anglais ce que linux est à windows. J'avais trouvé cela complètement absurde mais finalement, à vous relire, je comprends votre mentalité. Et bien je ne suis pas d'accord. L'anglais n'est pas le mal. Maintenant, inutile pour ma part de débattre plus, on est tous d'accord pour dire que je ne suis pas d'accord. | |
|
| |
marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 17:55 | |
| - Prométhée a écrit:
- Avant un Referendum, il faut d'abord diffuser l'idée !!
Il suffit que tf1 en parle et c'est bon !
Dernière édition par marco11 le Mar 1 Avr 2008 - 17:58, édité 1 fois | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 17:57 | |
| hep ! pars pas !!
l'anglais n'est pas le mal...
le souci, c'est que quand tu prends l'anglais, tu y consacres tellement de temps, que tu ne peux plus en consacrer à une autre langue étrangère
tu peux faire français + esperanto + mandarin sans être un crac mais pas français + anglais + mandarin
ce qui ne dit pas que tu ne peux pas faire français + esperanto + anglais... | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 17:57 | |
| bon, qui connaît un bon copain chez TF1 ??? | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 18:06 | |
| sinon, on peut faire un programme commun avec le pcf : mme buffet s'est prononcé en faveur de l'esperanto http://aliareto.blogspot.com/2007/04/marie-george-buffet-en-faveur-de.html
poisson d'avril
sinon, pour comparer les 2 langues
le Notre Père :
Esperanto version: Patro nia, kiu estas en la ĉielo,Via nomo estu sanktigita.Venu Via regno,plenumiĝu Via volo,kiel en la ĉielo, tiel ankaŭ sur la tero.Nian panon ĉiutagan donu al ni hodiaŭ.Kaj pardonu al ni niajn ŝuldojn,kiel ankaŭ ni pardonas al niaj ŝuldantoj.Kaj ne konduku nin en tenton,sed liberigu nin de la malbono.Amen.
Ido version: Patro nia, qua esas en la cielo,tua nomo santigesez;tua regno advenez;tua volo facesez quale en la cielotale anke sur la tero.Donez a ni cadie l'omnadiala pano,e pardonez a ni nia ofensi,quale anke ni pardonas a nia ofensanti,e ne duktez ni aden la tento,ma liberigez ni del malajo.Amen. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 18:08 | |
| - Prométhée a écrit:
- ça je l'attendais aussi, c'est un raisonnement maltusien. Qui dit que le développement d'une langue suit une courbe linéaire ?? Il faudrait au moins vérifier l'allure de la courbe, non ? Et raisonner en % par an...
Évidemment que ce n'est pas réellement linéaire, c'était une boutade ! Ce qui serait intéressant serait de connaître l'évolution du nombre de locuteurs au fil des années... | |
|
| |
hirmente
Nombre de messages : 315 Age : 76 Localisation : Genève Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Alain BERTIER Mar 1 Avr 2008 - 18:16 | |
| Aucun peuple un tant soit peu dominant n'acceptera de renier sa propre langue au profit d'un esperanto, les chinois pas plus que les autres. - Alain BERTIER a écrit:
- Il "suffit" de convaincre la Chine, et l'espéranto pourrait devenir langue de travail à l'ONU et à l'OMC.
Tu peux toujours rêver: la Chine ne représente qu'une voix au conseil de sécurité. A l'OMC, je ne sais même pas si elle siège déjà comme permanent. Voilà qui ne fait pas une majorité. Une langue qui date de la fin du 19ème siècle, et que ne parlent qu'à peine 3 millions de gens, preuve flagrante de son notoire manque d'appeal. Je remarque, tandis que je vaquais à mes affaires, que Hloben persiste à refuser à l'Anglais toutes les qualités qu'elle attribue à l'esperanto, et qu'elle répète quasiment en boucle, mais que ses arguments n'ont apparemment convaincu personne. Sauf Jean Luc, logique et poli comme d'hab. Je suis partisan d'enseigner plutôt 2 langues étrangères obligatoires, au choix, dès la maternelle. Je peux citer le cas, que j'ai vécu, d'une fille, arrivée à 7 ans de son Allemagne natale, dont les parents ne parlaient pas (la mère) ou mal (le père) français. Au bout de 6 mois, elle parlait couramment français, sans accent, comme les enfants de son âge, et suivait des cours normaux à l'école primaire du village. En 6 mois, Hloben! De plus, elle n'était pas particulièrement douée pour les études. Au lieu de prôner des vecteurs de doux rêveurs, mieux vaudrait repenser totalement l'enseignement, dans notre pays.
Dernière édition par hirmente le Mar 1 Avr 2008 - 18:22, édité 1 fois | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 18:18 | |
| - hloben a écrit:
- sinon, on peut faire un programme commun avec le pcf : mme buffet s'est prononcé en faveur de l'esperanto
http://aliareto.blogspot.com/2007/04/marie-george-buffet-en-faveur-de.html
poisson d'avril Euh non, pas poisson : c'est daté du 20 avril 2007, c'était juste avant le 1er tour des présidentielles. | |
|
| |
Prométhée
Nombre de messages : 332 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 18:20 | |
| Mais pourquoi tjs prendre le Notre Père ? On est laïc ou pas ???
Bon je lève le pied sur les langues construites. On ne règlera pas la controverse Esperanto Vs Interlingua aujourd'hui !! En revanche lancer le débat sur Langues construites Vs Anglais, et plus généralement sur les problèmes liés à l'hégémonie de l'Anglais me semble une excellente chose !!!!
Sinon, je viens de lancer un autre sujet, intitulé "Manifeste pour une Europe vertébrée." Vous êtes cordialement invités !!
Dernière édition par Prométhée le Mar 1 Avr 2008 - 18:23, édité 1 fois | |
|
| |
hirmente
Nombre de messages : 315 Age : 76 Localisation : Genève Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 18:21 | |
| A quelles contorsions Dame Buffet ne se serait pas prêtée, pour dépasser les 5%... le Notre Père, dans la langue de Prévert : Notre père qui êtes au cieux restez-y | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 18:27 | |
| euh excuse moi Prométhée... un exemple au pif... j'aurais pu prendre autre chose... mes excuses
pour ce qui est de m g buffet, oui, elle s'est prononcée en faveur de l'esperanto... en revanche, l'idée de programme commun était une blague ...
hirmente, il me semble que j'ai convaincu qq personnes en plus que jean luc... alain bertier notamment... et qq autres qui se sont exprimés auprès de moi en mp et prométhée dans une certaine mesure (en faveur d' "un esperanto" si ce n'est de "l'esperanto")
pas si mal ...
tu as raison sur un point : le système actuel est un système basé sur un rapport de dominance, que je trouve peu propice aux échanges internationaux pacifiques | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 19:20 | |
| - hloben a écrit:
- ce qui ne dit pas que tu ne peux pas faire français + esperanto + anglais...
Alors ok ! On joue à l'esperanto entre européens et on revient plus sérieusement à l'anglais au niveau mondial | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 19:28 | |
| ok.... j'ai vendu l'idée d'une langue artificielle à prométhée... et d'un cocktail prudent esperanto + anglais à Prouesse (on ne vas tout de même pas faire la tête aux états uniens !) J'avance ... maintenant, avec ce cocktail (que d'ailleurs je choisirais si j'avais le choix pour mes filles, période de transition oblige)... dans une paire de générations, les européens s'expriment sans difficulté en Esperanto en tout cas, plus facilement qu'en anglais ce qui donnera envie aux chinois, aux arabes (et aux américains) de s'y mettre ... plutôt que d'apprendre le chinois et l'espagnol... sympa comme projet ?? | |
|
| |
Alain BERTIER
Nombre de messages : 2692 Age : 85 Localisation : DREUX Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 19:47 | |
| - hloben a écrit:
... hirmente, il me semble que j'ai convaincu qq personnes en plus que jean luc... alain bertier notamment... ...
Tu ne manques pas d'air ... Oser utiliser mon identité pour ta propagande alors que tu m'a maintes fois piétinné parce que je t'avais amicalement surnommée "la bécassine de l'économie" ... | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 20:04 | |
| - Alain BERTIER a écrit:
- Ces comparaisons sont de véritables révélations pour moi.
Pas facile à intégrer dans un programme politique municipal, mais bon ... je me suis souvenue de ça; comme de bécassine | |
|
| |
marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 20:27 | |
| d'ailleurs je croyais que bécassine était d'origine bretonne | |
|
| |
democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| |
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 20:53 | |
| je ne prend pas de notes... je ne monte pas de dossier... mais je me souviens des bonnes choses, comme des mauvaises choses... tout comme mon grand ami dakota, alors aptien, qui m'avait dit "les textes que tu nous demandes de lire, on s'en fout"... hein dakota ?? si tu repasses sur le fil, tu peux m'envoyer une dizaine de fleurs dans un post pour "laver l'affront" | |
|
| |
democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 20:58 | |
| Purée... Maniaque et rancuniere. On est foutu. Comment qu'on se désinscrit déjà??? | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 21:10 | |
| je ne suis pas si rancunière c'est juste que j'attends les fleurs... et après j'oublie | |
|
| |
hirmente
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 21:31 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Modorange, avant d'affirmer ça, en as-tu cherché, des arguments ?
Parce que l'anglais est une langue tellement pauvre que même les machines le décodent bien.
Alors que, question culture, le français est une des langues les plus riches qui soient. Moi qui traduis des romans depuis l'anglais ou l'allemand, je peux te dire que si on en conservait le style et le vocabulaire, on aurait l'impression de lire des rédactions scolaires - et encore, pour les auteurs qui ont un vocabulaire riche... J'avais noté ta propension à te la péter, mais là tu fais très fort. Je ne peux pas le croire... Tu traduis quoi, pour oser écrire de pareilles c...ies? Des modes d'emploi de machine à laver rédigés par des chinois? | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 21:34 | |
| Hirmente, ravie de te revoir ici Tu es ma montagne de granit à moi Je t'adore | |
|
| |
hirmente
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 1 Avr 2008 - 21:43 | |
| Tu pètes un cable, là, gamine. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
| |
|
| |
| Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
|