| Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
|
+37frantibus ArnoLagrange hemionino bobmo Elfyn filincel johanono Crescent Alex67 Benoit - Admin Prouesse Narm Prométhée democ-soc Bop Europium Korigan Alain BERTIER signora rasdepop toutoune Dakota Boris Mauvaise langue Antonin modorange juju41 hirmente marco11 Aptien ArnaudH Jacqueline25 Jean-Luc Floran Catel nitou86 hloben 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 13:43 | |
| plus simplement, suffit de télécharger ek' http://www.esperanto.mv.ru/Ek/index.html et voilà !! encore un exemple pour le mot "loger"... lequel est le plus facile à l'écrit lodji ou loĝi ? et pour "auto" aŭto ou awto ? | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 13:52 | |
| Rien à voir : mon pilote, lui, est beaucoup plus riche, et c'est un vrai pilote, pas un patch. On va plus vite à taper "dj" que "ĝ", et encore plus vite "w" que "ŭ". En outre, "lodji" et "awto" seront prononcés correctement presque instinctivement même par ceux qui ne connaissent pas du tout l'esperanto. | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 14:02 | |
| pour faire un ĝ, je tape g et x aussi long que pour faire "dj" mais c'est un détail lodji sera prononcé correctement, mais quand le francophone le voit écrit, il ne pense pas tout de suite à "loger". loĝi est plus parlant visuellement du moins c'est mon avis idem pour "awto", aŭto est plus facilement reconnaissable encore une fois la question des accents ne me semble pas être un problème... le machin qui remplace 2 "s" en allemand, il ne m'a pas exigé 18 heures de travail !! libre à toi d'essayer de recommencer tout à zéro, mais je crois que tu ne réalises pas encore vraiment dans quoi tu t'embarques... quand tu auras une meilleure connaissance de la langue peut être... | |
|
| |
ArnoLagrange
Nombre de messages : 59 Age : 68 Localisation : Aude Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 14:11 | |
| - Prouesse a écrit:
- On va faire simple.
Si l'accentuation de certaines lettres est considérée comme "exotisme", alors il n'y a aucun argument valable pour l'utilisation de l'espéranto dans la vie publique. La logique de cette phrase m'échappe. Elle semble construite sur un présupposé que je ne partage pas. - Prouesse a écrit:
- Je ne crois pas sincèrement que c'est de la mauvaise foi, mais plutôt une obturation de la vision.
Là je me demande de qui la vison est-elle obturée. - Jean-Luc a écrit:
- il faut que l'esperanto soit "vendeur". Et il suffit parfois d'un détail pour tout changer.
- Prouesse a écrit:
- l'intérêt que porte les décideurs, politiciens, suscité par vos arguments, s'arrête à la prononciation et à l'accentuation.
Vos affirmations sont très discutables : amha, vous surestimez tous deux l'importance d'un point de cosmétique. - Prouesse a écrit:
- On a là, et surtout dans le dernier post, du marketing pur. On nous vend un produit miracle, en nous promettant économie et simplicité. Pas la peine de regarder le produit lui même me conseille le vendeur. Achetez et vous verrez. A l'usage, le produit rebute par son aspect esthétique et seuls les plus volontaires continuent de l'employer, les autres seront retournés à leur ancien outil, plus compliqué, mais au moins il le connaisse à peu prêt.
- Jean-Luc a écrit:
Ce qu'il faut, ce n'est pas supprimer les lettres accentuées, mais ouvrir l'esperanto à une graphie plus internationale. Même si ça n'a aucun impact sur la difficulté réelle d'apprentissage, il faut que l'esperanto soit "vendeur". Et il suffit parfois d'un détail pour tout changer. Plein de gens achètent ou pas un livre en fonction de son illustration (ou absence d'illustration) de couverture. Et ce, indépendamment du texte du dos. Et alors que cette illustration ne change rien au contenu. Idem pour l'esperanto. Et ce n'est pas moi qu'il faut convaincre (j'ai commencé à m'y mettre), mais ceux qui pourraient être rebutés par certains détails, très apparents même si secondaires. - Prouesse a écrit:
- Vous voulez que tout le monde passe de l'anglais à l'espéranto, mais vous, vous ne voulez pas passer de l'esperanto à esperanto+
Vous pouvez percevoir mes publications comme du marketing. Mais je n'ai rien à vendre. Je témoigne de faits que je connais et que je vous invite à examiner personnellement pour les vérifier. Ce n'est pas vous qui pourrez modifier l'espéranto à votre guise parce que vous êtes rebuté par un détail, ni moi ai qui le pouvoir de le modifier pour vous complaire. Je connais l'histoire du mouvement pour une langue internationale depuis 200 ans (à partir de solrésol) j'en connais les aléas, les succès et les échecs. Et j'en tire la conclusion que tous ceux qui ont situé le problème de la communication internationale dans la recherche d'une langue idéale ne sont parvenus qu'à une surenchère de projets concurrents tous échoués. - Prouesse a écrit:
- Alors certes, on est pas en train de vendre un produit, mais vous n'arriverez jamais à imposer l'espéranto. Arrêtez les rêves utopiques et regarder la réalité. C'est malheureux, mais l'intérêt que porte les décideurs, politiciens, suscité par vos arguments, s'arrête à la prononciation et à l'accentuation. Utopistes ! On est en démocratie, et à moins d'un diktat de l'UE, nos petits enfants ne parleront jamais espéranto.
Je n'ai pas pour objectif d'imposer quoi que ce soit, mais j'ai l'espoir que de plus en plus de gens ouvriront les yeux, qu'ils se donneront la peine de savoir ce qu'est réellement l'espéranto et en connaissance de cause feront le pas de l'apprendre. C'est pourquoi il est important de diffuser des informations objectives sur cette langue. Je suis convaincu que si une plus grande proportion de personnes dans le monde avait une connaissance approfondie et correcte du fait espéranto, un grand nombre d'entre eux s'y mettraient rapidement. L'enquête de Eurobarometer sur les Européens et leurs langues met en évidence une forte aspiration à une langue internationale, cependant une grande proportion des européens croient que l'anglais peut et doit jouer ce rôle. Ils cesseraient de le penser s'ils étaient conscients que la course à l'anglais est un jeu de dupe où seule une élite parvient à un résultat satisfaisant en la payant au prix fort et sans pour autant être assuré d'être traité d'égal à égal avec un anglophone natif. - Prouesse a écrit:
- Elle n'est pas neutre et elle n'est pas si simple.
Là preuve, elle a une écriture et un phrasé très marqué. Des succions dentales, des chuintements.
Le seul argument que vous avez, c'est sa rapidité d'apprentissage. C'est tout. Non l'espéranto n'est pas neutre de façon absolue, mais seulement dans le sens qu'il n'est la langue d'aucune ethnie, d'aucune nation, la première langue de personne et pour tous une langue seconde, qui met tous ceux qui choisissent de l'utiliser pour communiquer entre eux sur un pied d'égalité. L'espéranto n'est pas non plus tout-à-fait simple puisqu'il est capable d'exprimer les choses les plus complexes que l'homme puisse imaginer. C'est sa grammaire de base qui est simple et débarrassée des irrégularités qui font la difficulté des langues ethniques. Je ne comprends pas précisément ce que signifie et sous-entend "une écriture et un phrasé très marqué." ça m'évoque des expressions comme "il est typé" qu'utilisent les racistes pour parler de gens qu'ils rejettent à cause de leur faciès. J'ai nommé les sons ĉ et ĝ chuintantes avec une attaque dentale (je ne suis pas linguiste) les phonéticiens appellent cela "alvéolaires affriquées". Désolé d'utiliser des termes savants. Mais le français aussi connaît les chuintantes j et ch et des affriquées dans des mots comme tsé-tsé ou ciao (on ne prononce pas te-sé ni te-chao mais d'une seule émission une forme de s ou ch attaqué de façon plus ferme). Il me semble que nous avons développé ici et que vous pourrez trouver ailleurs un nombre considérable d'arguments en dehors de la facilité d'apprentissage, qui s'il est majeur ne suffirait pas à lui seul à trouver de l'intérêt à la question. . | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 14:21 | |
| - hloben a écrit:
- pour faire un ĝ, je tape g et x
Ce qui doit être rigolo quand tu écris dans une autre langue que l'esperanto... - hloben a écrit:
- le machin qui remplace 2 "s" en allemand, il ne m'a pas exigé 18 heures de travail !!
Forcément, c'est un caractère spécial (historiquement, la fusion du vieux "s" intramot qui ressemble à un f et d'un s normal) qu'on connaît depuis la nuit des temps. Ce qui n'a pas empêché une réforme orthographique qui le remplace par "ss" dans la plupart des cas. - hloben a écrit:
- libre à toi d'essayer de recommencer tout à zéro, mais je crois que tu ne réalises pas encore vraiment dans quoi tu t'embarques...
« recommencer à zéro » Visiblement, c'est toi qui coinces quelque part : tu vois une montagne à déplacer là où il n'y a qu'un trou de souris à ouvrir. Bon, sérieusement, le pilote de clavier étendu est là : http://www.blary.eu/images/divers/kbd_esperant.zip . Valable sous W98, 2000, XP et Vista, processeurs Intel et AMD, 32 et 64 bits. 1) Décompresser le zip. 2) Exécuter setup.exe. 3) Aller au panneau de configuration, « options régionales et linguistiques », onglet « langues ». Cliquer sur « détail », sélectionner comme langue « français étendu - esperanto », faire OK. 4) Redémarrer Windows. C'est fini. Rien ne change dans les habitudes, juste un paquet de configurations de touches, auparavant sans effet, et à présent opérationnelles. Détails dans le fichier kbd_esperant.doc
Dernière édition par Jean-Luc le Ven 3 Oct 2008 - 15:37, édité 1 fois | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 14:35 | |
| @Jean luc si tu veux bien, je vais attendre que tu aies fait le tour de la question et quand tu auras vu tous les tenants et les aboutissants... mais, tu auras toujours d'autres personnes qui préfèrereront loĝi à lodji ! (et je suis de celle là !) moi, je trouve cela joli les p'tits chapeaux... ça donne du style... arno a raison, c'est du racisme que vous nous faites ? ça ne vous complique pas la vie du moins du monde, mais comme c'est différent, vous trouvez ça moche... mais vous savez, les goûts et les couleurs... les russes y sont peut être attachés aux ptits chapeaux, faut faire plaisir à tout le monde ! | |
|
| |
ArnoLagrange
Nombre de messages : 59 Age : 68 Localisation : Aude Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 14:41 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Toutefois, pour info, je vous signale que je viens de réaliser un pilote de clavier (Windows, désolé je ne suis pas équipé pour Linux et Mac) qui permet la frappe de ces fameux caractères accentués :
… je pense que ça peut en intéresser certains ? Le temps de mettre à jour la doc associée, et je le mets à disposition. Bravo ! tu as brillamment trouvé une solution qui fonctionne. le programme Ek ( http://esperanto.mv.ru/Ek/index.html ) que j'ai mentionné dans un post précédent fait ce même travail dans un contexte assez large. | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 14:46 | |
| - hloben a écrit:
- et le seul argument que l'on ait, il vaut son pesant d'or
tu ne trouves pas ??? Il est très intéressant en effet, mais ça me saoule (modérément) qu'on me vende l'espéranto comme la langue internationale qui abolie les frontière par sa grammaire universelle et blablabla. C'est juste une langue qui ne vient d'aucun pays (j'allais dire "d'illuminés utopistes", mais bon), assez moche pour ma part, qui s'apprend facilement. Point. Faut arrêtez avec l'interculturel etc... Et à propos de l'awto ou l'auxto ou l'aŭto. Tu prends le problème à l'envers. L'accent est là pour indiquer une prononciation particulière. Mais était-elle bien nécessaire ? Le vocabulaire a été créé de zéro, en copiant certaines racines de langue. Mais pourquoi cette prononciation ? "oto" aurait été plus simple pour tous. Et ne me dites pas que je pense trop "en français". C'est le créateur de l'espéranto qui n'a pas assez pensez "simple" dans la prononciation. Une réforme de l'accentuation (je ne parle pas que de celle visuelle, mais auditive également) permettrait une souplesse de prononciation. En espagnol, je prononce "rojo" [loro] et , en anglais "the" [ze]. | |
|
| |
ArnoLagrange
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 14:50 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- http://www.blary.eu/images/divers/kbd_esperant.zip.
Windows Vista me dit : The archive is either in unknown format or damaged windows ne peut pas ouvrir le dossier. ou bien : Le dossier compressé "kbd_esperant.zip" n'est pas valide | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 14:51 | |
| - ArnoLagrange a écrit:
- Jean-Luc a écrit:
- Toutefois, pour info, je vous signale que je viens de réaliser un pilote de clavier (Windows, désolé je ne suis pas équipé pour Linux et Mac) qui permet la frappe de ces fameux caractères accentués :
… je pense que ça peut en intéresser certains ? Le temps de mettre à jour la doc associée, et je le mets à disposition. Bravo ! tu as brillamment trouvé une solution qui fonctionne. le programme Ek ( http://esperanto.mv.ru/Ek/index.html ) que j'ai mentionné dans un post précédent fait ce même travail dans un contexte assez large. Non, il est loin de faire tout ce qu'offre le pilote que je propose. | |
|
| |
ArnoLagrange
| |
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 14:55 | |
- Jean-Luc a écrit:
Windows Vista me dit : The archive is either in unknown format or damaged windows ne peut pas ouvrir le dossier. ou bien : Le dossier compressé "kbd_esperant.zip" n'est pas valide Problème chez toi, alors. Parce que je viens de le télécharger (au cas où il aurait été mal chargé sur le serveur), et je l'ouvre sans pb tant avez 7zip que directement avec Windows XP. | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 14:59 | |
- Jean-Luc a écrit:
- hloben a écrit:
- pour faire un ĝ, je tape g et x
Ce qui doit être rigolo quand tu écris dans une autre langue que l'esperanto... Tu connais beaucoup de langues qui utilisent la combinaison gx Je l'attendais, celle-là. Je pensais bien sûr aux 6 combinaisons *x. Et on trouve plus d'une d'elles, sinon dans le vocabulaire courant, au moins dans des abréviations. Et dans le Nord il y a une commune nommée Socx. Et pas Soĉ. | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 15:02 | |
| oto pour auto ? eh beh ! c'est carrément le langage sms que tu veux ? tu sais ? le langage qu'il faut lire tout haut pour arriver à comprendre ??? et oui, à trop simplifier, on perd complètement les racines des mots et on arrive effectivement à qqchose de facile à prononcer, mais carrément dur à comprendre ! et pour reprendre le mot auto ... il se prononce "oto" en français certes, mais pas "oto" en allemand !! alors l'allemand, il ne comprend plus si facilement on simplifie pour l'un (quoique) et on complique pour l'autre | |
|
| |
ArnoLagrange
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 15:31 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- ArnoLagrange a écrit:
- Jean-Luc a écrit:
Windows Vista me dit : The archive is either in unknown format or damaged windows ne peut pas ouvrir le dossier. ou bien : Le dossier compressé "kbd_esperant.zip" n'est pas valide Problème chez toi, alors. Parce que je viens de le télécharger (au cas où il aurait été mal chargé sur le serveur), et je l'ouvre sans pb tant avez 7zip que directement avec Windows XP. Enchanté de savoir que ça marche chez toi. Mais toutes mes tentatives échouent. J'ai essayé de télécharger le dossier 3 fois. WinRar dit : The archive is either in unknown format or damaged Windows Vista dit : windows ne peut pas opuvrir le dossier. Le dossier compressé "kbd_esperant.zip" n'est pas valide 7Zip dit : Le fichier "kbd_esperant.zip" ne peut être ouvert comme une archive. le fichier fait 335 o créé le 03/10/2008 à 14:45 | |
|
| |
ArnoLagrange
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 15:33 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Arno a écrit:
- Bravo ! tu as brillamment trouvé une solution qui fonctionne. le programme Ek ( http://esperanto.mv.ru/Ek/index.html ) que j'ai mentionné dans un post précédent fait ce même travail dans un contexte assez large.
Non, il est loin de faire tout ce qu'offre le pilote que je propose. Ha bon ? Tu as testé Ek! ? Qu'est-ce que ton pilote fait de plus ? | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 15:38 | |
- Le fichier "kbd_esperant.zip" ne peut être ouvert comme une archive.
le fichier fait 335 o créé le 03/10/2008 à 14:45 C'est toi qui télécharges mal : le fichier fait 250K, pas 335o. Cela dit, réessaie en enlevant le point final, qui n'appartient pas à l'adresse (et en principe cause un "404") : http://www.blary.eu/images/divers/kbd_esperant.zip | |
|
| |
ArnoLagrange
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 15:45 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- ArnoLagrange a écrit:
- Le fichier "kbd_esperant.zip" ne peut être ouvert comme une archive.
le fichier fait 335 o créé le 03/10/2008 à 14:45 C'est toi qui télécharges mal : le fichier fait 250K, pas 335o.
Cela dit, réessaie en enlevant le point final, qui n'appartient pas à l'adresse (et en principe cause un "404") :
http://www.blary.eu/images/divers/kbd_esperant.zip Bon je veux bien que je télécharge mal, mais je me suis contenté de cliquer sur le lien indiqué sans savoir qu'il fallait enlever le point. En fait j'ai collé le lien dans la barre du navigateur et j'ai pu télécharger un dossier qui fait 256 663 o créé le 03/10/2008 14:45 et que j'ai pu décompresser. | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 15:50 | |
| La faute ne vient pas de toi, mais de ta machine : tu aurais dû avoir l'affichage d'une page html avec un code 404, et il semble qu'en fait elle ait été téléchargée au lieu d'affichée.
Pour le point, je l'ai écarté dans le message originel (un gag classique avec phpBB).
Pour la taille du fichier, c'est dû à ce qu'il intègre tous les pilotes possibles pour Windows, plus le programme d'installation et la doc. Le pilote lui-même ne fait que 7Ko. | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 15:53 | |
| bon, moi je garde ek' en attendant que ça marche sur toutes les machines... | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 16:03 | |
| Ça a pas l'air simple cette affaire d'accents | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 16:04 | |
| Que celui ou celle qui dispose du nécessaire pour enrichir un pilote de clavier pour Linux ou Mac n'hésite pas... | |
|
| |
Prouesse
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 16:24 | |
| Tiens une autre interrogation. Est-ce que vous traduisez tout en espéranto ? Comment dit-on "ordinateur" ? Et "single" (de musique) ? | |
|
| |
ArnoLagrange
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 16:36 | |
- En fait j'ai collé le lien dans la barre du navigateur et j'ai pu télécharger un dossier qui fait 256 663 o créé le 03/10/2008 14:45 et que j'ai pu décompresser.
Super Jean-Luc. Installation réussie. Ton clavier étendu est très appréciable et je vais pouvoir me passer peu à peu de Ek! (juste une chose Ek! propose en option d'automatiser au = aŭ et eu =eŭ car en espéranto cette combinaison se présente dans plus de 90% des cas. Les occurrences comme "kreu" sont plus rares. Youpi ! ĉĝĥŝŭĵ ĴĤŜĜĈŬ ÉÁÝÓÚÍ ãõÕà æÆ€®™¥¿¡œŒ«»“”‹›‘’±‰É×ǩ߬½¾–— Seulement je remarque que tout marche dans wordpad mais plus dans la fenêtre d'édition de ce forum ouverte avec Firefox. Et avec Google Chrome, ça marche à la frappe, mais les messages sont prétendument enregistrés mais ils ne s'affichent pas. ça me paraît bien mystérieux. Et maintenant ça remarche ĉßÉÈŭ æÆ€®™¥¿¡œŒ !!!! je ne comprends pas...
Dernière édition par ArnoLagrange le Ven 3 Oct 2008 - 20:55, édité 1 fois | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 16:52 | |
- ArnoLagrange a écrit:
- En fait j'ai collé le lien dans la barre du navigateur et j'ai pu télécharger un dossier qui fait 256 663 o créé le 03/10/2008 14:45 et que j'ai pu décompresser.
Super Jean-Luc. Installation réussie. Ton clavier étendu est très appréciable et je vais pouvoir me passer peu à peu de Ek! (juste une chose Ek! propose en option d'automatiser au = aŭ et eu =eŭ car en espéranto cette combinaison se présente dans plus de 90% des cas. Les occurrences comme "kreu" sont plus rares.
Youpi !
ĉĝĥŝŭĵ ĴĤŜĜĈŬ ÉÁÝÓÚÍ ãõÕà æÆ€®™¥¿¡œŒ«»“”‹›‘’±‰É×ǩ߬½¾–—
Seulement je remarque que tout marche dans wordpad mais pas dans la fenêtre d'édition de ce forum. Il semble en effet y avoir un pb spécifique à Firefox, mais dépendant de sa configuration. Pendant longtemps, j'avais tout qui marchait sauf É (AltGr+w) et Ç (AltGr+c) - deux majuscules en fait positionnées en bas de casse -, mais à présent tout fonctionne impec... Pour la fenêtre d'édition, tout baigne aussi, mais je l'utilise en version de base, pas celle qui est pleine de boutons (on y maîtrise moins bien le formatage du contenu). | |
|
| |
ArnoLagrange
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 3 Oct 2008 - 17:04 | |
| - Prouesse a écrit:
- Tiens une autre interrogation. Est-ce que vous traduisez tout en espéranto ?
Comment dit-on "ordinateur" ? Et "single" (de musique) ? Il y a un travail permanent de création lexicologique notamment pour nommer des objets relatifs aux nouvelles technologies, aux nouveaux concepts et aux modes. L'ordinateur n'est pas une nouveauté et s'appelle en espéranto "komputilo" depuis longtemps. "single" qu'on appelle "simple"en français ou "monoplage" au Québec s'appelle "unuopaĵo" en espéranto : ce mot est construit avec les éléments unu (un) -op- (collection duopo= duo, sesopo=sextet...) -aĵ- (objet) -o (terminaison indiquant qu'il s'agit d'un substantif. C'est une des ressources de l'espéranto : chacun peut forger à volonté des mots en puisant dans le matériel disponible de radicaux d'affixes et de désinances grammaticales en ayant l'assurance d'être immédiatement compris, même s'il s'agit d'un concept qu'il vient d'inventer.
Dernière édition par ArnoLagrange le Ven 3 Oct 2008 - 18:17, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
| |
|
| |
| Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
|