| Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
|
+37frantibus ArnoLagrange hemionino bobmo Elfyn filincel johanono Crescent Alex67 Benoit - Admin Prouesse Narm Prométhée democ-soc Bop Europium Korigan Alain BERTIER signora rasdepop toutoune Dakota Boris Mauvaise langue Antonin modorange juju41 hirmente marco11 Aptien ArnaudH Jacqueline25 Jean-Luc Floran Catel nitou86 hloben 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 18:07 | |
| Modorange, avant d'affirmer ça, en as-tu cherché, des arguments ?
Parce que l'anglais est une langue tellement pauvre que même les machines le décodent bien.
Alors que, question culture, le français est une des langues les plus riches qui soient. Moi qui traduis des romans depuis l'anglais ou l'allemand, je peux te dire que si on en conservait le style et le vocabulaire, on aurait l'impression de lire des rédactions scolaires - et encore, pour les auteurs qui ont un vocabulaire riche... | |
|
| |
Alain BERTIER
Nombre de messages : 2692 Age : 85 Localisation : DREUX Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 18:16 | |
| | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 19:31 | |
| ce qui est rigolo, c'est le "formatage des esprits"
on est arrivé à faire croire en France, que si un britannique se rend sur le terrritoire français en ne parlant qu'anglais... et que personne ne le comprend, ce sont les français qui sont arrogants
moi je dirais plutôt l'inverse... quand je vais en Espagne, je ne m'attends à ce que tout le monde parle ma langue
non ??
Dernière édition par hloben le Ven 29 Fév 2008 - 21:04, édité 1 fois | |
|
| |
Alain BERTIER
Nombre de messages : 2692 Age : 85 Localisation : DREUX Date d'inscription : 07/12/2007
| |
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 21:51 | |
| pour ceux qui disaient que l'espéranto ne s'inspirait que de langues indo européennes (c'est un argument que je vois souvent), j'ai trouvé un exemple comparatif esperanto/chinois : http://www.esperanto-gacond.ch/comme-le-chinois.html 20 L'espéranto fonctionne comme le chinois L'exemple suivant montre la ressemblance frappante de l'espéranto et du chinois. Ces deux langues construisent leurs mots à l'aide d'éléments lexicaux fondamentaux qui peuvent être représentés par des idéogrammes. Cela explique l'écriture chinoise qui conviendrait aussi à l'espéranto. Ces éléments se juxtaposent selon un mécanisme grammatical précis, tout en demeurant absolument invariables. Ils sont toujours reconnaissables. Espéranto | Chinois | sam ide an o | tong daw ren | sam land an o | tong guo ren | sam famili an o | tong jia ren | sam klas an o | tong ban ren | sam dom an o | tong won ren | sam trib an o | tong zu ren | Comme le chinois, au point de vue de la formation des mots, l'espéranto est une langue de type isolant. L'internationalité de l'espéranto résulte de la greffe d'éléments lexicaux indo-européens sur un système grammatical de formation des mots de type agglutinant et isolant. | |
|
| |
Dakota
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 21:53 | |
| Nous entrons dans le vif du sujet. | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 21:54 | |
| toujours sur le même site...
La mise au point du système grammatical de l'espéranto s'est déroulée de manière inverse à celle de la recherche lexicale. C'est pour cette raison que grammaticalement et sémantiquement l'espéranto est une langue plus asiatique qu'occidentale, plus sémitique que slave, plus slave que germanique, et finalement plus germanique que latine, tandis que lexicalement elle est plus latine que germanique, plus germanique que slave, plus slave que sémitique, et plus occidentale qu'asiatique.
... on dirait du dakota à la premiere lecture... il faut lire une seconde fois.. | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 21:55 | |
| Les étudiants de langues latines déchiffrent facilement n'importe quel texte. Aussi leur première approche de la langue est-elle très rapide, mais bientôt, ils peinent pour la parler avec l'exactitude nécessaire. C'est que lexicalement la langue est très latine, mais que son système de formation des mots et sa manière de structurer les phrases sont étrangers à la pensée latine.
Les étudiants germanophones se trouvent à tous points de vue dans le juste milieu. Lexicalement la langue est pour eux moyennement difficile, étant à 50% germanique. Grammaticalement, il en est de même. Au début, leur avance est moins rapide que celle des étudiants latins, mais elle est finalement plus aisée.
Les élèves slaves nous étonnent toujours. Si pour eux le vocabulaire de base est étranger à près de 90%, après avoir assimilé ces éléments lexicaux, ils les manipulent avec une grande dextérité. C'est que ce vocabulaire latino-germanique de surface est utilisé selon une sémantique typiquement slave. On sent que la langue est née en Russie.
Les étudiants juifs parlant hébreu se comportent comme les élèves arabes. Ils maîtrisent très vite le système verbal de l'espéranto qui est basé sur une très rigoureuse distinction des verbes transitifs et intransitifs car, à l'aide de deux suffixes spécifiques, ces verbes peuvent changer de catégorie grammaticale, ce qui est d'une économie certaine, mais déroutante pour les Occidentaux de langues latines, germaniques et slaves. C'est une preuve que, par son système verbal, l'espéranto est apparenté aux langues sémitiques.
Les plus rapides dans l'apprentissage de la langue ont toujours été les Israéliens ou les Algériens bilingues parlant hébreu ou arabe et aussi français ou anglais. Plusieurs m'ont expliqué la cause de leur succès. Concernant le vocabulaire, ils se réfèrent au français et à l'anglais, mais concernant la grammaire, ils font appel au mode de pensée hébreu ou arabe.
| |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 21:56 | |
| Ceux qui viennent à l'espéranto se sentent rapidement à l'aise dans leur langue d'élection, car ils trouvent toujours en elle un terrain favorable consistant en un minimum suffisant de ressemblances avec leur propre idiome.
Les Latins chérissent les parentés lexicales, les Germains sont à l'aise dans la manipulation des affixes qui précisent le sens des mots, les Slaves trouvent l'essentiel de leur sémantique et de leurs attitudes stylistiques, les Sémites jouissent des similitudes du système verbal et du groupement du lexique en famille de mots. Ceux qui parlent une langue agglutinante telle que le turc ou le japonais, ou isolante telle que le chinois ou le vietnamien, apprécient les analogies dans le mécanisme de la formation des mots.
| |
|
| |
Dakota
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 21:57 | |
| Très intéressant, et d'une assez grande puissance intellectuelle. On comprend que si les racines de l'internationalisation de la langue se trouvent dans une sémantique grammaticale, le concept en lui même ne s'arrêtera qu'à la frontière que voudront en faire les locuteurs de cette langue. | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 21:58 | |
| ... ces derniers textes peuvent être retrouvés sur ce site http://www.esperanto-gacond.ch/Table-des-matieres-humanisme.html la page 1.7 est également intéressante : 1.7 Parmi les 10 langues les plus utilisées dans la vie mondiale
C'est donc dans le silence que l'espéranto n'a cessé de progresser jusqu'à occuper une place respectable parmi les langues que l'on peut qualifier de mondiales. Son expansion est très certainement un des faits linguistiques caractéristiques du 20ème siècle.
120 ans après sa naissance, l'espéranto figure déjà parmi les 10 langues les plus utilisées sur le plan de la vie internationale. Six de ces langues sont celles de l'Organisation des Nations Unies. En voici la liste avec leur nombre de locuteurs: l'anglais (478 millions), l'arabe (225 millions), le chinois (1 milliard 200 millions), l'espagnol (392 millions), le français (125 millions) et le russe (170 millions).
Hors des milieux intergouvernementaux, on rencontre encore trois autres langues supranationales. Il s'agit d'une part du latin qui est toujours vivant dans le monde catholique et utilisé mondialement comme outil de référence lexicale en biologie et dans d'autres sciences, et d'autre part du yiddish et de l'hébreu qui sont pratiqués dans la diaspora juive.
L'espéranto est aussi devenu la langue d'une diaspora, c'est-à-dire d'une communauté linguistique dispersée parmi les autres communautés humaines.
Toutes les autres langues remplissent avant tout un rôle culturel régional. Parmi celles-ci, les plus importantes sont certainement l'allemand en Europe, le turc en Asie, le hindi en Inde et le swahili en Afrique noire . |
| |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 22:01 | |
| merci Dakota mais ceci n'est pas de moi, mais de Claude Gacond http://www.esperanto-gacond.ch/autobio-fr.htm je le découvre aujourd'hui et je l'aime bien ce suisse... claude piron était suisse aussi... | |
|
| |
Dakota
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 22:02 | |
| Mais y a t il un signe distinctif pour ceux qui parlent l'Esperanto, ou faut il le demnder à l'Autre, s'il le parle? | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 22:06 | |
| on pourrait imaginer de porter un chapeau melon jaune avec un pompon vert .... plus sérieusement, pour l'instant, on trouve des contacts via des manifestations espérantistes ou via internet, par des demandes de correspondances. (après on s'appelle sur skype ) | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 22:07 | |
| Dakota, ça va être dur de faire une synthèse de 2 pages de tout cela... je vais avoir besoin d'aide !!! | |
|
| |
Dakota
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 22:08 | |
| Sans aller jusqu'au chapeau melon, un petit insigne..... | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 22:10 | |
| un ruban vert ? pourquoi pas... on n'est pas obligé non plus d'adopter la coiffure de mon avatar... c'est en option | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 22:11 | |
| je comprends que tu ne veuilles pas porter le chapeau melon avec le pompom... je ne t'y obligerai pas dakota... et jacqueline non plus quand elle décidera de se mettre à l'espéranto | |
|
| |
Dakota
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 22:13 | |
| Je ne sais pas si on a le droit de porter un ruban vert.
Rouge ou bleu, on n'a pas le droit, c'est déjà pris. | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 22:14 | |
| je dis vert, car c'est la couleur du drapeau espérantiste le beau drapeau derrière mon troll punk !!! | |
|
| |
Dakota
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 22:15 | |
| Oui, oui, j'avais bien compris, mais je ramenais ma fraise (je trollais, si tu veux) sur les rubans de la Légion d'Honneur et de l'Ordre du mérite. | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 22:18 | |
| je n'ai pas encore reçu ces rubans... je n'en n'ai jamais vu... je ne connaissais pas leur couleur et je t'interdis de troller sur mon topic... m'enfin !!! | |
|
| |
Dakota
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 22:19 | |
| Bien holben, je vais voir si mon post "négatif" existe toujours. | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 22:29 | |
| pourquoi ce retour vers ton post "négatif" ? | |
|
| |
Dakota
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 22:33 | |
| Be, parce que tu es devenue colère, parce que je trollinais ton fil.... | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Ven 29 Fév 2008 - 22:37 | |
| ... j'ai mis après le ... je ne suis donc pas trop colère... trol, en espéranto c'est "trolo"... troli : troller troleti -> ok ... trolegi -> non !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
| |
|
| |
| Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
|