Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 système de monnaie franche

Aller en bas 
+8
juju41
marco11
ArnaudH
Aptien
Alain BERTIER
Jean-Luc
Jacqueline25
hloben
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jacqueline25




Nombre de messages : 1139
Date d'inscription : 13/05/2007

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 18:11

D'ailleurs je vais emprunter du fric pour acheter une tronçonneuse ..

C'est pas classé dans les catégories I et II et ...

Après plus besoin de faire de chèques ou de sortir la CB système de monnaie franche - Page 5 949190

système de monnaie franche - Page 5 Guns-Hamilton
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 18:15

système de monnaie franche - Page 5 00020058 une petite pièce s'il vous plaît pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 18:20

Histoire belge !

AFP : deux belges ont tenté de faire un braquage dans une agence de la SG à la frontière..

Les employés n'ont pas paniqué : ils étaient hilares lorsque la police est arrivée sur place !
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 18:32

d0m1 a écrit:
hloben : il te loue de l'argent, c'est une denrée comme, je sais pas,
une tronçonneuse par exemple. c'est lui qui fixe le prix de la location.

c'est un système à neuneus (à babaches on dirait dans ma région)
un genre d'abonnement??

concrètement, si j'emprunte pour une maison, je veux bien rembourser le capital à la sueur de mon front pour que les maçons aient un revenus... normal... je veux bien donner un petit peu au banquier pour le travail qu'il a fait... il a saisi une écriture sur mon compte, ça lui a pris une minute...
mais qd on voit le coût du crédit !!! c'est vrai que c'est un massacre
(alain bertier critiquait la dette... il ne s'agit pas de s'endetter sur des conneries pour ne jamais rembourser, on doit de toute façon payer la valeur du bien au départ... )

@jacqueline
pour ce qui est du banquier qui me prete l'argent qu'il a... tu sais, les crédit émis par les banques sont largement supérieurs au dépôt des clients
la meilleure façon de faire tout exploser, c'est de se pointer tous un matin et d'exiger notre pèze TOUT DE SUITE EN CASH

(Maurice Allais, en 1988)
le seul prix Nobel d'économie
français que nous ayons jamais eu :
"Dans son essence la création de monnaie actuelle ex-nihilo
par le système bancaire est identique à la création
de monnaie par les faux monnayeurs. Concrètement elle aboutit
aux mêmes résultats. La seule différence est que
ceux qui en profitent sont différents3
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 18:44

hloben a écrit:


concrètement, si j'emprunte pour une maison, je veux bien rembourser le capital à la sueur de mon front pour que les maçons aient un revenus... normal... je veux bien donner un petit peu au banquier pour le travail qu'il a fait... il a saisi une écriture sur mon compte, ça lui a pris une minute...
mais qd on voit le coût du crédit !!! c'est vrai que c'est un massacre
(alain bertier critiquait la dette... il ne s'agit pas de s'endetter sur des conneries pour ne jamais rembourser)

Oui mais quand tu achètes une voiture tu ne payes pas que les ouvriers qui l'ont fabriqué, ni le vendeur qui a sorti son stylo..( deux minutes )

Tu payes la comission du vendeur, le bénef de la marque et les dividendes des actionnaires

hloben a écrit:
(Maurice Allais, en 1988)
le seul prix Nobel d'économie
français que nous ayons jamais eu :
"Dans son essence la création de monnaie actuelle ex-nihilo
par le système bancaire est identique à la création
de monnaie par les faux monnayeurs. Concrètement elle aboutit
aux mêmes résultats. La seule différence est que
ceux qui en profitent sont différents3

Super king
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 18:46

oui, je paie tous ces intermédiaires là... mais le banquier qui prête l'argent... à côté d'eux, il s'est pas trop foulé non ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 18:48

On croit ce qui est convaincant parce que supporté par des faits.

Les textes qui parlent de 50% de la dette détenue par des étrangers sont soit en retard, soit délibérément biaisés. La proportion actuelle est publiée régulièrement par l’Agence France Trésor qui gère la dette (http://www.aft.gouv.fr/aft_fr_23/dette_etat_24/principaux_chiffres_70/qui_detient_dette_etat_163/index.html) et s’élevait en novembre 2007 à 61%. D’autre part quand on parle de résidents étrangers, ce sont essentiellement des banques centrales et des fonds communs de placement qui encaissent les 25 Md€ en provenance du budget de l’État, lui-même alimenté par 60 millions de contribuables.

Si les résidents français ont placé 671Md€ en fonds d’état étrangers (je cherche des chiffres qui pourraient confirmer cela), ce ne sont pas les détenteurs de livrets de caisse d’épargne, ce sont probablement de grandes institutions financières dont les profits sont répartis entre un petit nombre d’actionnaires (mettons 3 millions), dont sans doute un nombre significatif d’étrangers. Ceci pour dire que sur les 60 millions de Français qui supportent la charge des 25 Milliards d’intérêts payés à l’étranger, au moins 57 millions ne verront pas la couleur des intérêts encaissés par des Français au titre de la dette étrangère.

D’autre part, si une part aussi importante de notre dette a attiré les étrangers c’est aussi parce que les Français ne montraient guère d’appétit pour la souscrire. Et on peut alors se demander pourquoi des épargnant qui font la fine bouche devant des titres qui attirent le monde entier seraient attiré par ceux de nations dont la monnaie, pour estimable qu’elle soit, ne présente pas les mêmes garanties de sécurité que les euros de la cinquième économie mondiale.

Enfin l’internationalisation de la dette publique, ou sa financiarisation, n’explique rien et ne justifie rien qui permette d’apaiser l’inquiétude d’un contribuable Français. Et la constatation qu’il existe des pays prospères qui ont maîtrisé la question de la dette après avoir souffert des mêmes excès que nous, n’incline pas à penser qu’il faille s’y complaire.

Pour ce qui est du coût de ton crédit, le taux qui t’est appliqué comporte une partie qui est ce qu’il est convenu d’appeler le loyer de l’argent, c'est-à-dire ce que la banque reversera très certainement à celui qui aura mis les fonds à sa disposition, et une autre partie, plus faible (normalement) qui est la marge de la banque pour couvrir ses frais généraux : c’est toujours trop, mais normalement cela figure dans le contrat de prêt.


Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 18:53

Supposons que tu aies 10 000 euros dont tu n'as absolumlent pas besoin

Tu les prêtes gratuitement à des gens que tu ne connais pas , sur simple demande.....

Alors que si tu les laisses à la caisse d'éprgne ça te rapporte 3% , sans risque ?
Revenir en haut Aller en bas
librecour




Masculin Nombre de messages : 459
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 09/12/2007

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 18:53

La sécurité des organismes financiers se paye, non pas uniquement la mise en place de procédures et moyens pour controller les traders, mais le développement et l'installation des systèmes sécurisés (informatiques et autres), plus les structures etc... tout ça à un coût.

Bien entendu quand on est dans la M.... et qu'on se voit facturer 20 ou 30 euros pour des frais d'opposition automatiques alors que la banque annonce avec une grande affiche des bénéfices record ça ne fait sourire que qq secondes .... mais bon le monde tourne ainsi (comment ça sent le vécu ? ).
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 19:01

Jacqueline25 a écrit:

Alors que si tu les laisses à la caisse d'éprgne ça te rapporte 3% , sans risque ?

3,5% Jacqueline.
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 19:39

Marco fallait rien dire ..

Tu nous casses un coup système de monnaie franche - Page 5 949190
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 20:01

librecour a écrit:
La sécurité des organismes financiers se paye, non pas uniquement la mise en place de procédures et moyens pour controller les traders, mais le développement et l'installation des systèmes sécurisés (informatiques et autres), plus les structures etc... tout ça à un coût.

ok pour payer tout ça : le personnel de la banque, le matériel, et même la location des locaux (comme pour n'importe quelle entreprise)
mais, quand on est client, on pait souvent une somme mensuelle qui sert déjà à cela pour partie...
assumons que cela représente les 40€ du banquier sur l'île...

pour ce qui est du risque, il n'est pas excessif : l'emprunteur doit le plus souvent s'assurer auprès d'un autre organisme ou offrir des garanties en face... les banquiers ne prêtent pas non plus à n'importe qui... on doit justifier de sa position financière.

si vous croyez que votre banque va vous lacher comme cela si vous lui expliquer un beau matin que vous n'avez plus trop envie de payer...
on vous fera une retenue sur salaire et on vendra vos biens aux enchères...

je crois que la faillite personnelle d'un particulier n'existe pas encore en France ... donc, de toute façon, vous paierez, vous metterez le temps qu'il faudra (on rééchelonnera la dette), mais vous paierez.

de plus, la plupart des gens, sauf accident de la vie (souvent couvert par une assurance) vont payer leur crédit gentiment sans rechigner...

jacqueline, si on imagine pas qu'il n'y a pas de taux d'intérêt ou alors très bas qd on emprunte de l'argent, il sera encore plus bas pour les dépôts de liquidité. non ?
de plus, si tu prêtes 10 000 €, tu te prives de 10 000 €

ce n'est pas la même chose pour une banque...
une banque qui prète 10 000 € ne se prive de rien : elle crée un crédit à partir d'un dépôt d'un autre client ... le client A dépose 1000 € -> elle peut prêter au client B 900 €.
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 20:14

hloben a écrit:

jacqueline, si on imagine pas qu'il n'y a pas de taux d'intérêt ou alors très bas qd on emprunte de l'argent, il sera encore plus bas pour les dépôts de liquidité. non ?
de plus, si tu prêtes 10 000 €, tu te prives de 10 000 €

ce n'est pas la même chose pour une banque...
une banque qui prète 10 000 € ne se prive de rien : elle crée un crédit à partir d'un dépôt d'un autre client ... le client A dépose 1000 € -> elle peut prêter au client B 900 €.

Sauf si tous les A viennent retirer leur fric le lendemain...

"euh... bin... on l'a plus .... "
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 20:17

Pour ce genre de choses, on leur exige des ratios (ratio cooke et autres) qui les obligent à avoir à tout moment un pourcentage fixe de leurs dépôts en réserve... (en cas de rush des clients!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 20:23

ArnaudH a écrit:
Pour ce genre de choses, on leur exige des ratios (ratio cooke et autres) qui les obligent à avoir à tout moment un pourcentage fixe de leurs dépôts en réserve... (en cas de rush des clients!)

Pas folle les guêpes même si elles piquent.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 20:26

si tous les A viennent... y'aura du sang sur le comptoir quand on sera arrivé à la fin de la file
plus sérieusement, une autre banque devra courir au secours de la première je pense...
faut juste que tous les clients A de toute les banques n'arrivent pas en même temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 20:41

j'aurais dû dire "tondeuse", ah, non...camionnette, allez !

question : hors ceux qui maîtrisent le sujet, tels Arnaudh, les autres : vous comprenez mieux arrivés à la page 8 ?

parceque moi : c'est pire !
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 20:49

mon Dieu, faites que certains disent oui et qu'ils puissent m'aider à comprendre !!!
ça fait pathétique de ne pas "maîtriser" son topic... je sais ...


mais ça vaut le coup de se poser des questions non ?
ça vous inquiéte pas les bulles qui explosent, la dette qui flambe... ??
affraid

en fait, j'aimerais que quelqu'un débarque et m'explique que je me plante... et où je me plante...
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 20:49

Voilà un lien qui pourra t'aider Dom1

http://fr.ekopedia.org/Monnaie_fondante
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 21:46

marco11 a écrit:
Voilà un lien qui pourra t'aider Dom1

http://fr.ekopedia.org/Monnaie_fondante
Enfin un texte pour tout résumer (merci Marco) et j'ai l'impression de lire l'économie revue par les philosophes.... (effrayant)

Ce principe a été créé dans l'après guerre et n'a plus aucun sens aujourd'hui suite à la modernisation considérable de l'économie ce dernier demi-siècle. De plus, il représenterait un grave retour en arrière (au XVème siècle plus ou moins...)

L'histoire monétaire de l'étalon or (qui n'existe plus nulle part depuis 1972) est le point de démarrage de cette interprétation. Le lien effectué avec la péremption des marchandises est effrayant car cela montre un lien de l'explication à une économie agricole et industrielle d'une autre époque, pas en phase avec l'économie actuelle. De plus, la spéculation monétaire est l'enjeu majeur, alors que cette spéculation n'est plus un véritable problème dans les pays développés (du moins en Europe depuis l'euro et peu à peu sur l'ensemble du monde développé).

Le détail des points très problématiques de cette théorie (et encore, un expert le démontera encore plus.... Alain?):

  • la confusion entre le matériel de la monnaie et sa fonction
  • la confusion faite entre la monnaie et l'épargne
  • le manque de compréhension du principe de constitution de réserves financières pour permettre des investissements: ce n'est pas à celui qui investit le plus vite, mais celui qui investit le mieux, d'où le délai entre investissement et constitution de l'épargne.
  • la confusion entre intermédiaires commerciaux et l'optimisation de la monnaie: bon nombre d'emplois dans une économie moderne dont commerciaux (et c'est une bonne chose!); encore plus si on y rajoute les services associés.
  • la confusion entre optimisation monétaire et chômage: deux notions qui n'ont absolument aucun lien
  • la confusion entre les lois de l'offre et la demande et le hasard: l'explication ne prend pas du tout en compte des besoins de consommateurs, de la rareté - principe économique basique - , du marketing, de l'amélioration qualitative, technologique, la tendance vers l'immatériel et les services etc.
  • la non prise en compte des différentes masses monétaires et leurs fonctions (M1, M2, M3)
  • la mésentente entre les explications que permettent les fluctuations monétaires (inflation, état du marché...) et les fondamentaux de ces explications qui ne sont pas monétaires mais économiques
  • la mise à l'écart des échanges internationaux... (lettre de change et mandats postaux? mais on est dans quel siècle?)
De façon générale, c'est un retour en arrière économique qui est proposé, à une société mercantiliste où seuls les riches propriétaires / marchands ou alors l'Etat (je spécule) participent à l'investissement et donc la rémunération de ces investissements... cette théorie est totalement dépassée par les évènements économiques des dernières cinquante années (unification monétaire européenne et projets d'unification sur d'autres continents, marchés communs et tarifs extérieurs communs, ouverture des marchés internationaux, entrée de pays du tiers monde dans l'économie mondiale, part croissante des services dans l'économie, dématérialisation des échanges...) et j'imagine mal comment on pourrait la mettre au gout du jour sans la remettre totalement en cause...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:22

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:28

c'est décidé : je passe le reste de la semaine à essayer de comprendre tout dans ce topic ! study
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:31

Ah le fric , c'est fascinant système de monnaie franche - Page 5 95187
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:38

bah, si j'ai pu en intéresser ou en amuser ... ou même en effrayer qq uns, je suis contente...

c'est mieux que la tv ce forum non ?
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:55

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 23:08

je n'ai pas tout compris dans ton dernier post Arnaud.
(mais je promets d'essayer demain)
à moins que tu ne puisses "vulgariser" un max pour moi..., sinon, je crois que j'aurai un peu de mal...


je note juste qu'il y a des expériences récentes de monnaies franches, de SEL
(SYSTEMES D'ECHANGES LOCAUX)
et je m'y intéresse un peu.

Le premier SEL moderne de France a été créé en 1994, en Ariège. Dix
ans après, il y a près de 380 SEL dans 96 départements, de tailles plus
ou moins modestes (de 2 à quelques centaines de membres) suivant les
régions, qui permettent à plus de 20 000 personnes de procéder à des
échanges.

On en trouve aussi en Australie, au Japon ou en Amérique Latine."
dans le SEL la monnaie est "non spéculative" ... elle ne génère pas
d'intérêts... ça ne sert à rien de l'amasser, il faut l'utiliser.
je vois ces expériences locales comme une façon de se réapproprier quelquechose dont on a l'impression qu'il nous échappe...

au fait, je n'ai pas l'impression que la spéculation financière ait disparu, loin de là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





système de monnaie franche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: système de monnaie franche   système de monnaie franche - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
système de monnaie franche
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» 100% Monnaie
» Economie sociale et solidaire
» La monnaie franche existe mais elle est mal utilisée
» Système de désignation
» Réforme radicale du système de recherche français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Socio-Economie-
Sauter vers: