Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

RSA sur Pau: Bayrou savait-il?

+7
ArnaudH
VincentB
Dakota
librecour
rasdepop
hloben
chauco
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jean-Luc

RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 11:19

yann 35 a écrit:
Vous voulez tester le caractère incompréhensible du RSA qui fait que ça ne peut pas marcher ? Lisez ceci : http://www.premier-ministre.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_3_-_Bareme_du_rsa-api.pdf
Les explications manquent de clarté en elles-mêmes, mais c'est en réalité aussi simple que ce que j'ai dit :
- chaque trimestre, on déduit du RMI 30% des autres revenus du trimestre précédent, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Korigan

Korigan

Masculin Nombre de messages : 738

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 11:24

je suis étonné que l 'on pose la question du cout alors que durant la campagne nous avions proposé deux emplois sans charge....
les collectivités versent de subventions pour des entreprises qu elles le fassent^pour redonner une activité aux RMI qui s en choquera...???

et economiquement cela est plus pertinent ...sans oublier la dimension humaine...evidement...
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 11:27

C'est de loin la meilleure de toutes les mesures mises en oeuvre depuis l'arrivée de Sarko - et elle n'est pas de lui, puisque décidée bien avant !
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 11:35

Jean-Luc, vu que c'est si simple tu pourrais en informer tous les professionnels de l'insertion et les agents de la CAF ? Non, en réalité c'est extrêmement compliqué comme mesure et c'est loin de régler tous les problèmes liés à l'insertion. Et ce n'est pas 30% du RMI que continue à percevoir le bénéficiaire, mais plutôt le RMI + 70% de son salaire. Pour un SMIC ça fait 1100 euros au lieu de 1000 euros nets, sauf qu'il faut faire garder les enfants, payer sa mutuelle, payer la redevance audiovisuelle, etc... Mais je peux me tromper, je ne travaille pas au CDAS/CCAS.
Korigan

Korigan

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 11:37

et tant que professionnel que proposerais tu ?
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 11:52

yann 35 a écrit:
Jean-Luc, vu que c'est si simple tu pourrais en informer tous les professionnels de l'insertion et les agents de la CAF ? Non, en réalité c'est extrêmement compliqué comme mesure et c'est loin de régler tous les problèmes liés à l'insertion.
Alors, essaie de nous expliquer ce qu'il y a de compliqué... à part peut-être la réglementation de mise en oeuvre, le gouvernement ayant l'art de bâtir des usines à gaz pour des choses archi-simples.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 11:58

Korigan a écrit:
et tant que professionnel que proposerais tu ?
Après les municipales je m'attaque à un rapport interne sur le SPE, mais ce sera surtout un rapport technique sur notre organisation. Concernant l'emploi il y aurait une grande réforme globale à mettre en oeuvre, sans précipitation et en contractualisant avec toutes les personnes concernées, donc tous les français.
librecour

Masculin Nombre de messages : 459

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 12:48

Jean-Luc a écrit:
Alors, essaie de nous expliquer ce qu'il y a de compliqué... à part peut-être la réglementation de mise en oeuvre, le gouvernement ayant l'art de bâtir des usines à gaz pour des choses archi-simples.

C'est peut être ça le problème non ?
Si on prend l'exemple des heures dupp, dans l'explication c'est super simple, les heures supp sont défiscalisés, pour l'employeur comme pour le salarié qui ne paiera pas d'impots dessus.

Dans la pratique pour en avoir entendu parler par une assistante RH c'est extrèmement complexe à mettre en oeuvre à tel point que bon nombre d'entreprises soit ne l'utilisent pas, soit ont mis des mois à utiliser cette possibilité tellement la complexité de mise en oeuvre était lourde.

Si c'est le même cas on peut comprendre la difficulté de mise en oeuvre et par conséquent la faible application.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 12:50

Oui librecour, c'est le même cas. Et qu'on soit clair, Bayrou n'a pas menti.
librecour

Masculin Nombre de messages : 459

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 12:51

Je ne m'avancerais pas sur ce sujet, j'attends qu'il précise sa pensé, je pense aussi que c'est un quiproquo mais je préfere ne pas l'affirmer.
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 12:56

La défiscalisation des HS est en effet très complexe tant il y a de paramètres à mettre en oeuvre.
Le RSA n'est pas dans le même cadre, c'est juste une adaptation du décompte de RMI par la CAF - les calculs étant en outre plus ou moins manuels de par l'expérience que j'en ai, je ne vois vraiment pas la difficulté de mise en place. Et j'ai été informaticien pendant 30 ans.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 13:07

Ma réponse sur le site Rue 89 :

"Demandez aux professionnels de l'insertion, ceux qui ne s'occupent pas du RSA et surtout ceux qui s'en occupent, ce qu'ils en pensent... Vous verrez que Bayrou n'a pas menti du tout, le RSA est une usine à gaz très lourde à mettre en oeuvre et qui a donc nécessité la mobilisation exclusive d'agents de la CAF et des CDAS/CCAS concernés, tout ça pour une mesure aux effets secondaires contre-productifs. En sommes beaucoup de travail de préparation, beaucoup de travail de gestion mais pas plus de travail pour les minimas sociaux, juste une aubaine en cas de reprise d'emploi (tant mieux pour les bénéficiaires cela dit)."
Korigan

Korigan

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 13:17

Joint par Rue89 par téléphone, François Bayrou a reconnu avoir cédé à "l'imprécision" "du fait du brouhaha sur le plateau" de l'émission "A vous de juger":

"Je ne connais pas le détail des expérimentations, et je ne savais pas que ce n'était pas appliqué dans les Pyrénées-Atlantiques, j'ai même découvert hier qu'il n'y avait qu'une expérimentation en cours, dans l'Eure. Ce que j'ai voulu dire à Xavier Bertrand qui prétendait que le RSA avait permis d'améliorer les choses, c'est qu'à Pau, ça ne marche pas."
Apprenant ce jeudi matin que le RSA est aujourd'hui appliqué dans 27 départements mais pas dans le sien, François Bayrou, qui prépare sa réponse à Martin Hirsch, s'interroge:

"Alors, faisons un bilan. Je voudrais bien savoir si ca marche. Et puis, si ça marche, pourquoi ne serait-il pas appliqué à Pau?"

source rue 89
dg22S

dg22S

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 13:33

Voilà qui est dit. Bravo à François Bayrou d'avoir l'honnêteté de reconnaître son erreur de précipitation, due certainement (je n'ai pas vu l'émission, mais vu les protagonistes ...) à un plateau exécrable.

Comme on dis faute avoué, à demi pardonné Wink
rasdepop

Masculin Nombre de messages : 1088

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 13:35

C'est honnete de corriger, nous étions donc dans l'empressement politicien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 13:42

dans le flou technique, surtout !
pour reprendre sur le commentaire de ce dispositif, ce sont surtout les inter-actions entre les différents organismes qui posent problème et génèrent des effets pervers pour des mesures mises en place, à priori, pour permettre le retour à l'emploi des bénéficiaires.

Cette harmonisation est le travail de Martin Hirsch, et il n'a pas terminé sa tâche.
Dakota

Masculin Nombre de messages : 1135

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 13:46

Empressement politicien..

C'est inquiétant.

N'oublions pas que pour certains boutons, le Président de la République ne doit pas trop s'empresser.
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 13:47

Si le gouvernement ET les organismes sociaux voulaient réellement que ça se mette en place, ça aurait été fait, et rapidement. Je crois plutôt que beaucoup traînent des pieds...
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 13:55

RSA : Racolage Social Aggravé.

Pour parodier un célèbre couplet de Brel :

On change rien, de rien
On change rien, du tout
On change rien, de rien
On fait semblant, c'est tout
Dakota

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 13:57

L"es modalités partiques du dispositif m'échappent largement, mais c'est normal d'essayer de sortir de ce "piège à pauvreté" que constite le RMI.

Sur le fond de l'idée, je suis d'accord.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 14:00

Dakota a écrit:
L"es modalités partiques du dispositif m'échappent largement, mais c'est normal d'essayer de sortir de ce "piège à pauvreté" que constite le RMI.

Sur le fond de l'idée, je suis d'accord.
Qui est contre aider les pauvres à l'être moins ???
Dakota

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 14:02

Bien sûr.

Mais le problème vient du fait que lorsque l'on est au RMI, trouver un emploi du bas de l'échelle, à 80% du SMIC -temps partiel- n'est guère intéressant. (je n'ai pas de grandes connaissances moi m^me, mais j'avais entendu une sous-préfète me le démonter, avec beaucoup de détails du calcul)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 14:04

on devrait retitrer le fil : RSA, que savons-nous ?
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 14:06

Dakota a écrit:
Bien sûr.

Mais le problème vient du fait que lorsque l'on est au RMI, trouver un emploi du bas de l'échelle, à 80% du SMIC - temps partiel - n'est guère intéressant. (je n'ai pas de grandes connaissances moi même, mais j'avais entendu une sous-préfète me le démontrer, avec beaucoup de détails du calcul)
Ce que doit éviter le RSA, justement, par un meilleur taux de "préservation" (70% du salaire au lieu de 50%) et suppression de l'effet de seuil avec ses effets catastrophiques.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 14:07

Dakota a écrit:
Bien sûr.

Mais le problème vient du fait que lorsque l'on est au RMI, trouver un emploi du bas de l'échelle, à 80% du SMIC -temps partiel- n'est guère intéressant. (je n'ai pas de grandes connaissances moi m^me, mais j'avais entendu une sous-préfète me le démonter, avec beaucoup de détails du calcul)
Absolument et accepter un emploi au SMIC, cad à 1000 nets, quand on touche 1300 euros d'ASSEDIC et qu'on a déjà du mal à y arriver, ce n'est guère intéressant non plus. Etc... etc...
Korigan

Korigan

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 14:15

ce qui est étonnant finalement c est de voir qu un rmiste defend le système et un professionnel dénonce la complexité... scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RSA sur Pau: Bayrou savait-il?   RSA sur Pau: Bayrou savait-il? - Page 2 Icon_minitime

RSA sur Pau: Bayrou savait-il?
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant