Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Le protectionnisme

+18
Vincent
juju41
Miaou
VIDOC
Jean-Luc
LaChouette
hloben
Marencau
AG59
raimo
signora
johanono
yann 35
pourleboss
Alain BERTIER
Méthos
democ-soc
Prouesse
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
yann 35

Le protectionnisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 19:32

democ-soc a écrit:
Citation :
Favoriser le libre échange et exiger la réciprocité de la part des pays qui importent beaucoup chez nous
Faudra m'expliquer ce que ca veut dire "importer beaucoup chez nous" dans le pdf...
Avec exporter à la place d'importer, je comprendrais mieux.
Sinon, la proposition est en fait une double proposition.
On peut etre tenté de repondre oui pour exiger la reciprocité, sans etre un chaud partisan du libre échange.

J'ajouterais que le terme libre-echange est encore un peu technique pour le grand public. Reposer la question avec mondialisation au lieu de libre-echange aurait été plus adroit...
Bref ca ne m'étonne pas que ce qui tourne autour de cette phrase donne des resultats incohérents.
Je pense aussi que les français veulent volontiers continuer à exporter leurs produits sans barrières (bien qu'en réalité des barrières existent déjà chez d'autres) mais ils aimeraient en même temps freiner les importations en fixant des barrières chez nous, bref ils voudraient le beurre et l'argent du beurre quoi...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 16:52

Les consommateurs prêts à payer plus cher du "Made in France", mais pas trop, selon une étude :
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 17:17

C'est justement là qu'une vraie TVA sociale pourrait faire son effet.
http://www.eons.fr
pourleboss

pourleboss

Masculin Nombre de messages : 3430

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 17:26

Les consommateurs, dans leurs réponses aux sondages, sont à prendre avec des pincettes (voire : ne sont pas à prendre au sérieux).
http://www.tmt1.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 18:54

Ca confirme que les consommateurs sont dd gros hypocrites et disent une chose mais font le contraire.

Alors, si comme Yann vous attendez après eux pour favoriser le made in France (ou à côté de chez soi), vous allez attendre une éternité.
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 14:26

Sécurité alimentaire : Les combines protectionnistes du gouvernement chinois ?

et pendant ce temps, l'Europe est submergée de produits chinois très douteux voir toxiques.. applaudissons..!
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 11:27

juju41 a écrit:
Les consommateurs prêts à payer plus cher du "Made in France", mais pas trop, selon une étude :
Ah les français ne veulent pas payer + de 10% supplémentaire pour sauvegarder notre modèle social et retrouver de l'emploi en France ? C'est bête, parce qu'entre les hausses d'impôts et taxes, les baisses d'aides et subventions, etc... ils vont perdre beaucoup + que 10% de leur pouvoir d'achat mais sans rien sauvegarder ni aucun emploi gagné, au contraire... C'est con hein ?
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 11:43

Oui c'est très con ! Car en plus leur santé (pour ce qui est de la nourriture) en patira ... bien que pour le reste aussi si on se rappelle les allergies occasionnées par certains cuirs venus d'asie....
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 15:24

Et quand la santé en pâtit, ça coûte cher à la Sécu, donc encore des restrictions à venir, donc encore du pouvoir d'achat en moins...
signora

signora

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 15:32

Oui, mais tout le monde voit à très court terme ...
AG59

AG59

Masculin Nombre de messages : 4609

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 15:43

de mon coté, j'achète au maximum la nourritures fait en France mais pour le reste, je n'ai pas forcément le budget pour acheter Français ou d'une société Française. je voudrais bien m'acheter une chemise Lordson ( http://www.lordson.fr ) mais prix minimum pour une chemise s'est environ 70 Euros ^^'
signora

signora

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 15:53

Là, je suis d'accord avec toi je le fais dans la mesure du possible également. Et l'idéal serait de produire français a prix raisonnable ... (je suis pas allé voir les chemises, je veux pas t'en acheter une queen ).
Vincent

Vincent

Masculin Nombre de messages : 3238

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 15:59

A mon avis je pense que si on avait un peu plus confiance on serait près à mettre beaucoup plus. Si les Français étaient assurés qu'une chemise Made in France durera 3 fois plus longtemps qu'une made in China à 30 euros, je ne suis pas sûr qu'ils préféreraient la made in China.
http://www.prefrance.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 18:55

yann 35 a écrit:
juju41 a écrit:
Ah les français ne veulent pas payer + de 10% supplémentaire pour sauvegarder notre modèle social et retrouver de l'emploi en France ? C'est bête, parce qu'entre les hausses d'impôts et taxes, les baisses d'aides et subventions, etc... ils vont perdre beaucoup + que 10% de leur pouvoir d'achat mais sans rien sauvegarder ni aucun emploi gagné, au contraire... C'est con hein ?

Bienvenue dans le monde réel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 18:56

Vincent a écrit:
A mon avis je pense que si on avait un peu plus confiance on serait près à mettre beaucoup plus. Si les Français étaient assurés qu'une chemise Made in France durera 3 fois plus longtemps qu'une made in China à 30 euros, je ne suis pas sûr qu'ils préféreraient la made in China.

70 €, c'est rédhibitoire comme prix.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 11:51

Alors qu'en théorie, 70€ réinjectés dans l'économie française ça vaut mieux que 30€ dont une grande partie définitivement envoyée en Chine... Car à terme nous n'aurons plus de quoi nous acheter une chemise, même à bas prix...
AG59

AG59

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 11:54

il faut le pouvoir ^^
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 12:02

J'ai bien dit "en théorie", et puis finalement on pourrait considérer nos achats comme des investissements dans l'avenir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 16:18

Facile à dire.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 17:51

C'est déjà bien de le dire !
signora

signora

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 18:15

C à politique attaque le volet chinois ... leçon de libre/échange façon sarko ...
democ-soc

democ-soc

Masculin Nombre de messages : 2419

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 19:41

libre a écrit:
Facile à dire.
Avec cette discussion, je me rends compte que 30 ans de lavage de cerveau neoliberal ont fait leur effet.
Nous sommes tellement drogués aux importations de pays a bas cout que nous oublions le prix a payer pour cela (chomage de masse, regression sociale, debut d'appauvrissement du pays...).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 19:55

Peut-être.

Mais je doute que le smicard qui peine à finir le mois en arrive à se pencher sur ces conséquences et décide à lâcher 70 € euros pour une chemise.

Ce n'est pas un problème de lavage de cerveau. C'est juste la dure réalité de la vie. Quand tes moyens sont très limités, tu te rabats sur le pas cher, donc made in China.

Et même moi qui n'ai pas des moyens très limités, je n'imagine pas mettre une somme pareille dans une chemise.
AG59

AG59

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 20:35

il n'y a pas que les smicards, il y a aussi les Familles nombreuses qui ne peuvent pas ce le permettre.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 20:54

Ça supposerait une modification des habitudes de consommation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 20:56

AG59 a écrit:
il n'y a pas que les smicards, il y a aussi les Familles nombreuses qui ne peuvent pas ce le permettre.

Le smicard n'était qu'un exemple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 6 Icon_minitime

Le protectionnisme
Page 6 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant