Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La démocratie française à bout de souffle

Aller en bas 
+10
bkds52
Alain BERTIER
airlane
nitou86
Jean-Luc
Elfyn
pourleboss
johanono
Floran
juju41
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Alain BERTIER




Nombre de messages : 2692
Date d'inscription : 07/12/2007

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 13:36

libre a écrit:
Alain BERTIER a écrit:
@Libre
Tu n'expliques pas ce que l'on fait du vote blanc. Par exemple : un siège à pourvoir, deux candidats, résultat candidat 1 30%, candidat 2 25%, votes blancs 35%.
Ben, on le comptabilise comme les votes pour les candidats.
On les comptabilise, d'accord, mais qui est élu?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 13:56

Alain BERTIER a écrit:
libre a écrit:
Alain BERTIER a écrit:
@Libre
Tu n'expliques pas ce que l'on fait du vote blanc. Par exemple : un siège à pourvoir, deux candidats, résultat candidat 1 30%, candidat 2 25%, votes blancs 35%.
Ben, on le comptabilise comme les votes pour les candidats.
On les comptabilise, d'accord, mais qui est élu?
"vote blanc". La démocratie française à bout de souffle - Page 4 435348

Plus sérieusement, un tel cas de figure signifierait qu'aucun des candidats n'est considéré comme acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 14:19

On imagine mal une loi électorale qui, devant un tel résultat, obligerait à recommencer sans aucune certitude de trouver les candidats désirés.
Revenir en haut Aller en bas
Christine41

Christine41


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 64
Localisation : BLOIS
Date d'inscription : 31/07/2008

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 16:54

ça obligera les candidats à se demener pour ne pas encaissé de vote blanc, donc de prendre en consideration tous les citoyens et pas seulemeznt les votes acquis a son parti.
9a remets les pendules à l'heure en obligeant les candidats de faire un reel travail d'explication de sa politique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaeconseil.fr
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 17:04

Christine41 a écrit:
ça obligera les candidats à se demener pour ne pas encaissé de vote blanc, donc de prendre en consideration tous les citoyens et pas seulemeznt les votes acquis a son parti.
9a remets les pendules à l'heure en obligeant les candidats de faire un reel travail d'explication de sa politique

Je ne vois pas comment cela répond au fait que le candidat de notre coeur ne se soit pas présenté. N'est-il pas plus simple et moins couteux de d'abord susciter sa candidature? Et s'il ne veut pas, il va bien falloir choisir parmi ceux qui se présentent.
Revenir en haut Aller en bas
Christine41

Christine41


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 64
Localisation : BLOIS
Date d'inscription : 31/07/2008

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 18:59

reprenons la leçon
Actuellement le vote blanc n'est pas comptabilisé, le pourcentage pour chaque candidat est calculé sur le nombre de suffrage exprimé donc non nul et non blanc.
Si du as 100 inscrits qui votent
candidat1 obtient 25 voix, candidat 2 obtient 35 voix et 40 voix sont blanc.
En pourcentage reel tu obtiens
candidat 1 : 25%
candidat 2 : 35% et
Blanc 40%
actuellent on calcule en ramenant le 100% d'eprimé à 60 voix donc
candidat 1 : 40%
candidat2 : 60%
ce qui n'a pas tout a fait la meme signification, et lorsque l'on dit que sarko est elu par 53% des français, c'est une grossière manipulation obtenu en oubliant les votes exprimes mais blanc ou nul.
Si nous comptons l'ensemble des personnes qui ont votés il est clair que le pourcentage obtenu par les candidats est moins glorieux, d'où le fait que les candidats sont d'accord pour la reconnaissance du vote blanc alors qu'une fois élu c'est la première des promesses qui passe à l'as. et on donnant ainsi a voir la realité des chiffres tu remarquera que peu d'elus le sont avec la majorité réelle.

Il est bien evident qu'en votant blanc tu ne signifie pas que tu vote pour un fantôme mais tu exprime ton dessaccord avec les candidats en lice.

Par contre si ton souhait est de voter à tout pris pour une personne qui ne s'est pas porté candidat, tu peux le faire lors des elections municipales si tu habite dans une commune de moins de 2500 habitants, c'est ce que l'on appelle le panachage et qui fait que des personnes qui n'ont rien demandé se retrouve elu maire de leur commune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaeconseil.fr
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 22:48

Les votes blancs comme les abstentions ont la même signification : dans les deux cas, il s'agit de gens qui ont choisi de ne pas choisir.

C'est leur droit, mais leur position n'a aucun sens, car il faudra bien que quelqu'un se dévoue pour assumer les responsabilités. Et si le vote blanc devient majoritaire, on fait quoi ?

Et il y en a marre du discours consistant à dire que "c'est aux politiques de se bouger le cul pour séduire les électeurs". Sauf que la politique, c'est un peu plus sérieux que la publicité pour une marque de lessive. La politique, c'est l'affaire de tous. Donc ce n'est pas aux politiques de se bouger le cul pour inciter les électeurs à voter, c'est aux électeurs de se bouger le cul et de s'intéresser à la politique. Ce n'est pas aux politiques de prendre les électeurs par la main, mais aux électeurs de se prendre en main comme des grands.

Je connais ça dans sa commune, une petite commune de campagne près de Laval, où tout le monde se connaît et où beaucoup de gens passent leur temps à critiquer le maire : pas assez dymanique, pas assez disponible, trop intéressé, pas assez ceci, trop cela. Et quand on leur suggère de se présenter ou de susciter une candidature, ils répondent : "ah non, surtout pas", "non, ce ne sont que des emmerdes", "non, pas le temps". C'est tellement plus facile de rester à critiquer... Du coup, puisque personne ne veut prendre la place de notre maire tant critiqué, celui-ci vient d'entamer son quatrième mandat (ou troisième, je ne sais plus exactement, car il était là bien avant que j'arrive...). Sans doute rend-il service...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 22:54

Tiens dis nous, quant on s'est retrouvé face à sarko ou ségo ?
Se bouger le cul, pour reprendre ton expression, cela aurait donné quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 22:56

@Christine
Si je te comprends tout ce que tu demandes c'est de changer la base de calcul des pourcentages?
Mais ces pourcentages n'ont aucune importance, ce qui compte c'est le classement final qui désigne l'élu.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:06

signora a écrit:
Tiens dis nous, quant on s'est retrouvé face à sarko ou ségo ?
Se bouger le cul, pour reprendre ton expression, cela aurait donné quoi ?

C'est au premier tour qu'il fallait se bouger le cul, et faire en sorte qu'il y ait autre chose qu'un deuxième tour Sarko/Ségo. Une majorité de Français a voulu ce second tour, elle l'a eu. C'est au premier tour en 2002 qu'il fallait se bouger le cul pour éviter ce qui s'est passé : mais beaucoup de Français ont préféré faire les cons et voter pour des candidats fantaisistes. Ceux-là mêmes qui, à 20 heures pétantes le 21 avril 2002, criaient leur honte d'être français. Fallait y penser avant...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:12

Ton propos nous avance pas beaucoup. Car je pense que ceux qui sont sur ce forum ont l'habitude de se "bouger le cul" !!!
Sinon on serait pas là à 23h12 ...
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:12

Effectivement christine, notre democratie tourne sur grosso-modo sur moins de 30 pour cent de la population ou un peu plus de 30 pour cent de la population en age de voter.
Sarko malgé une importante participation n a obtenu les suffarge que de 37 pour cent de la population en age de voter pour devenir president.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:19

signora a écrit:
Ton propos nous avance pas beaucoup. Car je pense que ceux qui sont sur ce forum ont l'habitude de se "bouger le cul" !!!
Sinon on serait pas là à 23h12 ...

Oui, mais nous ne sommes malheureusement pas représentatifs de la majorité des Français. A cette heure, une majorité de Français est probablement en train de regarder un film à la noix sur TFMerde ou en train de vociférer, dans une discussion de comptoir, sur ces politiques tous pourris.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:23

Que d'agressivité ... La démocratie française à bout de souffle - Page 4 99629
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:25

fek'
estu pli pacemaj !!!
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:26

Je l'admets, mes propos sont peut-être agressifs. La zen attitude ne me ferait peut-être pas de mal. Mais mon agressivité ne fait que répondre à une agressivité, celle que les Français manifestent dans leur immense majorité contre les politiques, évitant en cela de se remettre en cause.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:26

hloben a écrit:
fek'
estu pli pacemaj !!!

Toi-même !
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:27

flower
Revenir en haut Aller en bas
Christine41

Christine41


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 64
Localisation : BLOIS
Date d'inscription : 31/07/2008

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 0:33

que faisons nous ici, sommes nous vraiement constructifs ?
Les autres c'est moi aussi qui passe mon temps a casser sarko.

@bertier, je ne demande pas à ce que l'on change les pourcentages, mais que l'on arreter de nous manipuler en nous faisons croire que nos elus le sont avec plus de 50%, remarque que les journaux ne précisent pas s'il s'agit de 50% des habitants d'un territoire ou 50% des adherents de son parti ! cela porte à confusion, si le vote blanc est reconnu et donc comptabilisé nous aurons des chifres plus proches de la verité, question d'honneté meme si cela ne changera pas le nom de l'elu j'en conviens.

Je suis vraiement agacée que l'on pretende que le vote blanc est un refus de choisir, ou qu'il s'agit d'un vote irresponsable.
et comment peut on traiter les personnes qui ont voté au 1er tour pour des "candidats fantaisistes" de "cons" .
C'est quoi cette intolérance et cet abritage de dire que ceux qui votent pour des minorités ne comprennent rien à la politique. pourqui vous prenez vous ?

Quant aux maires qui en sont à leur 4eme mandat parceque personne d'autre veut se présenter, faut vraiement etre naif pour le croire.
@johanono as tu proposé ta candidature ? c'etait le moment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaeconseil.fr
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 0:49

Christine41 a écrit:
@bertier, je ne demande pas à ce que l'on change les pourcentages, mais que l'on arreter de nous manipuler en nous faisons croire que nos elus le sont avec plus de 50%, remarque que les journaux ne précisent pas s'il s'agit de 50% des habitants d'un territoire ou 50% des adherents de son parti ! cela porte à confusion, si le vote blanc est reconnu et donc comptabilisé nous aurons des chifres plus proches de la verité, question d'honneté meme si cela ne changera pas le nom de l'elu j'en conviens.

C'est faux. Presque systématiquement, à chaque élection, les media précisent que tel ou tel candidat a obtenu x % des voix ou x % des suffrages exprimés.

Citation :
Je suis vraiement agacée que l'on pretende que le vote blanc est un refus de choisir, ou qu'il s'agit d'un vote irresponsable.
et comment peut on traiter les personnes qui ont voté au 1er tour pour des "candidats fantaisistes" de "cons" .
C'est quoi cette intolérance et cet abritage de dire que ceux qui votent pour des minorités ne comprennent rien à la politique. pourqui vous prenez vous ?

Je me suis mal fait comprendre. Je critique ceux qui n'assument pas leur choix de vote. Par exemple ceux qui, en 2002, ont voté pour des candidats mineurs de gauche ou pour Le Pen, uniquement pour se faire plaisir, et qui, les résultats proclamés, sont venus crier leur honte d'être français. Je critique ceux qui fustigent le "tous pourris" mais qui vont voter pour Chirac ou pour Balkany malgré tout ce que l'on peut savoir de ces personnages. Ce que je critique, c'est la contradiction de beaucoup de Français.

Quant à ceux qui ont voté en fonction de leurs véritables convictions et qui assument leur vote, je les respecte tout à fait, et d'autant plus qu'ils assument leur choix.

Citation :
Quant aux maires qui en sont à leur 4eme mandat parceque personne d'autre veut se présenter, faut vraiement etre naif pour le croire.

Non, il faut être au courant de ce qui se passe dans de nombreuses petites communes de France.

Citation :
@johanono as tu proposé ta candidature ? c'etait le moment

Non, parce que je suis arrivé récemment dans ma commune et que je n'avais guère de chances d'obtenir un résultat, et que de toute manière, j'apprécie à sa juste valeur le travail fait par le maire actuel.
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 5:27

Le vote blanc doit être comptabilisé et, s'il vient en tête, on revote.

M'en fous du temps que ça prendra... Préfère ça à supporter 5 ans celui qui (ou celle) qui ne devrait pas être à la tête du pays.

Et les propos de Libre (plus avant) n'étaient pas extrêmistes ou attentatoires. Pas mal de nos concitoyens sont dans ces affres au moment de voter ou seulement de choisir.

Et, entre nous, je suis assez heureux de ne pas être américain à cette heure ci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 7:50

@Christine
Finalement, ce que tu veux dépends des médias et des commentateurs en général (et donc des partis eux-mêmes et de leurs militants) davantage que de la loi électorale.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 8:49

johanono a écrit:
Presque systématiquement, à chaque élection, les media précisent que tel ou tel candidat a obtenu x % des voix ou x % des suffrages exprimés.
Mais jamais le % tenant compte des votes blancs ni le % par rapport au nombre d'électeurs inscrits.
CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Christine41

Christine41


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 64
Localisation : BLOIS
Date d'inscription : 31/07/2008

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 10:18

visiblement vous ne trouvez pas choquant le principe de ne pas comptabiliser l'expression volontaire d'une partie des électeurs et de faire comme s'ils n'existaient pas.

Je me fais un devoir de respecter votre position ce serai bien que vous respectiez le choix de vos concitoyens, quelqui soit. Si lors d'une election présidentielle nous pouvons avoir le choix entre une 15 de candidats, c'est grace au pluralisme gravement remis en cause par sarko et que seul FB defend.
je ne peus admettre que l'on puisse pretendre qu'il y ait des bons votes ou des mauvais votes, il y a plutot de bons ou de mauvais candidats. Mais la qualité du vote n'est pas liés au QI des electeurs mais aux droits liés à la nationalité française

@johanono, si tu dis ces politiques tous pourris et que tu refuses de voter pour ces pourris, alors tu es un electeur potentiel pour le vote blanc.
Si au lieu de voter à 80% pour Chirac en 2002, le vote blanc était reconnu et comptabilisé, les chiffres n'auraient pas été les meme.
Et si un maire n'a pas la possibilité de faire plus de 2 mandats, les habitants de la commune seraient bien obligés de prendre leur responsabilité. De plus la grande majorité des communes en france a moins de 2500 habitants donc la possibilite de faire du panachage ou d'elire des personnes qui ne se presentent pas.
Reelire un maire qui donne satisfaction OK, mais s'il ne donne pas satifaction...
De plus c'est bien à l'elu de preparer sa succession surtout s'il ne veut pas se representer, alors s'il ne le fait pas c'est peut etre aussi parcequ'il n'a pas envie de transmettre son mandat.

Comment disait "les cimetierre sont remplis de gens indispensable ou irremplacables"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaeconseil.fr
Invité
Invité




La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 10:21

Christine41 a écrit:
"Or des citoyens responsables, majeurs et vaccinés (les autres ne votent pas), doivent assumer leurs actes et leurs choix, même s'ils font des conneries "

j'ai compris que si je ne vote pas, je ne suis ni responsable, ni majeur, ni vacciné, peut être meme pas citoyen.
Non. Ca veut dire que tu es majeure et vaccinée et donc seule responsable de tes choix, que tu choisisses de ne pas voter, de voter blanc ou de voter pour un des candidats en lice. Ensuite, si tu te rends compte que ce choix que tu as fait et que tu es totalement libre de faire était un mauvais choix, il faut assumer. C'est tout.

Alain BERTIER a écrit:
libre a écrit:
Alain BERTIER a écrit:
@Libre
Tu
n'expliques pas ce que l'on fait du vote blanc. Par exemple : un siège
à pourvoir, deux candidats, résultat candidat 1 30%, candidat 2 25%,
votes blancs 35%.
Ben, on le comptabilise comme les votes pour les candidats.
On les comptabilise, d'accord, mais qui est élu?
Si on rend le vote blanc visible en le reconnaissant et donc en le comptabilisant comme vote exprimé (ce qui n'est pas le cas actuellement : il est mélangé avec les abstentions et les votes nuls), je pense que ça changera pas mal de choses et que la question de savoir qui est élu ne se posera pas.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 10:26

Christine41
Je trouve très choquant de ne pas comptabiliser les bulletins blancs !
Il me semble d'ailleurs que cela faisait partie du programme de FBayrou.
C'est une injustice flagrante de mettre sur pied d'égalité, celui qui va à la pêche car il s'en fout. Et celui qui se déplace
pour aller donner son avis.
A mon sens il vaut mieux voter pour le "moins pire", m^me si cela n'est pas enthousiasmant.
Mais si vraiment,les candidats du derniers tours, l'un comme l'autre, ont un projet auquel en toute conscience on ne peut adhérer il faut voter blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie française à bout de souffle   La démocratie française à bout de souffle - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La démocratie française à bout de souffle
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la Democratie Francaise
» [Grand Thème] Immigration, sans papiers, travail clandestin
» SARKO à la recherche d'un 2ème souffle pour 2010 !
» La présidence française
» Société Française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: