Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

la "crise" et nous...

+41
khany
genev_tabouis
toutoune
gillou
sandy
Rudy
tulipe2
bene41
yann 35
jose
Nico1558
PB
museline
raimo
frantibus
Floran
Boris
pourleboss
Jacqueline25
Xavier Tardy
Tamaris
bobmo
democ-soc
Prouesse
airlane
modorange
filincel
signora
d'avalie noire
hloben
Miaou
johanono
Alien64
capitole
Alain BERTIER
nitou86
Méthos
liberspirita
Jean-Luc
marco11
juju41
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 35  Suivant
AuteurMessage
frantibus

la "crise" et nous... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 18:52

d0m1 a écrit:
Non, je serais plus mesurée ; je crois que (l'informatique aidant), certains, au bout de 6 ou 7 heures de travail peuvent se déconnecter de la réalité.
Après, que préconiser en terme d'encadrement, surveillance et autre, je ne suis pas technicienne. Je veux dire qu'ils ne sont pas tous entrés, délibérément, dans une démarche risquée.
Je pense qu'ils se déconnectent de la réalité dès la première minute, voire que leur vie est déconnectée la plupart du temps. Ils vivent dans un autre monde. Les peintures journalistiques de la vie dans la City londonienne et les quelques scandales style Kerviel m'ont convaincu de cet aspect sociologique déconnecté de la faune des traders.

C'est pas l'informatique aidant, c'est l'informatique déterminant leur existence.

Tu abordes les bonnes questions avec "que préconiser?". Réponse: l'informatique toujours! Pour qu'elle serve cette fois la bonne cause. J'ai toujours dit qu'il faut un réseau électronique unique, mondial et transparent aux programmes de contrôle des transactions et interdit à l'accès par les paradis fiscaux. Je suis même frappé par le réalisme de gens comme Attali, quelques économiste et surtout Sarkozy 2 (Sarkozy nouvelle version) concernant la nécessité pratique de tels contrôles. Reste à voir ce qu'il feront réellement, mais ils apportent de l'eau au moulin de la monnaie mondiale unique et du réseau unique, car sans ces derniers, les contrôles ne pourraient être que fantaisistes.

Toutes les régulations peuvent être intégrées dans des logiciels qui filtrent et signalent ce qui se passe, qui ne transmettent que les protocoles légaux et acceptables des transactions considérées. Difficile de soudoyer la logique implacable d'un ordinateur. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas des tentatives de craquer ces programmes, mais les techniciens s'en sortent toujours. Déterminisme technique, donc, encore une fois, mais dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou

Féminin Nombre de messages : 4363

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 18:58

frantibus a écrit:
"Décalé", si on veut, dans le sens où il donne une vue sur la crise sous un autre angle, oui
C'est bien sûr dans ce sens-là que j'entends "décalé" pour cette intervention. Je trouve les textes de Michel Volle très pertinents.

A propos de "prédateurs", il a écrit un livre (téléchargeable) "Prédation et prédateurs".
D'ailleurs, le premier commentateur n'est autre que FrédéricLN, qui est le père de "France Démocrate". Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 20:44

Cet article me fait penser au livre "les décisions absurdes" de Christian Morel (folio essais), où l'on voit des gens très intelligents parvenir à des résultats inverses à leurs objectifs, non pas à cause d'une erreur, mais de leur entêtement dans une voie erronée, pourtant logique en apparence. Exemple : le processus qui a mené à l'explosion de la navette Challenger.
d'avalie noire

d'avalie noire

Masculin Nombre de messages : 2414

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 22:25

Pour ce qui me concerne, et pour continuer le sujet, j'essaye de traduire les sommes que je manie dans mon métier, où l'unité de mesure est le k€, en equivalent emploi. Un emploi chargé, c'est environ 30 000 €/an.
ça me permet de me dire que si je dois lancer une étude pour ci ou ça, si elle coûte 60 k€, ce sont en fait deux emplois sur un an.
Et pour simplifier, 100 k€ correspond à 3 emplois (avec le fonctionnement qui accompagne)
liberspirita

liberspirita

Masculin Nombre de messages : 952

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 22:47

En ce qui me concerne, je ne peux m'empêcher de convertir les sommes que je manipule en francs.
Ca me rajeunie pas ! Mais il n'y a rien à faire : je n'arrive jamais réellement à conceptualiser une somme en euros.
http://ojura.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 8:38

Si on s'amuse à convertir les sommes dont on a parlé en termes de pertes cette dernière quinzaine + les sommes dont on parle dans les "plans de sauvetage", sûr qu'on ne va pas aimer !

Non, Jean-Luc : ne le fais pas, STP !
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 10:20

d0m1 a écrit:
Non, Jean-Luc : ne le fais pas, STP !
Désolé, mais il le faut ! la "crise" et nous... - Page 14 Toilette03
la "crise" et nous... - Page 14 04
http://www.eons.fr
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 13:58

Hausse de 17% des faillites en France au 3 ème Trimestre
Miaou

Miaou

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 14:32

Pour info, il y a une enquête sur Mediapart: La crise s'installe dans les petites entreprises

"«Nous sentons un malaise, affirme Yann Le Bihen, secrétaire général de la CGPME des Pays de la Loire. La
trésorerie des entreprises est très tendue, il y a une grande
inquiétude. Mais il faudra attendre pour en connaître l’ampleur réelle.»
Drôle de crise, dont tous les patrons de PME redoutent les effets mais sont incapables d'évaluer l'ampleur exacte."
Il y a quelques semaines, le groupe Euler Hermès a tiré la sonnette d'alarme, dans une note prédisant une remontée brutale de 10 à 15% du nombre de défaillances des entreprises en 2008.
Ce sont donc entre 58.000 et plus de 60.000 entreprises qui pourraient
déposer le bilan cette année, si l'on extrapole à partir des chiffres fournis par la Banque de France.
Un autre assureur-crédit, Factofrance, filiale du conglomérat américain
General Electric, avance des chiffres tout aussi alarmants. Ce mardi,
le cabinet Altares, se fondant sur les chiffres des tribunaux de
commerce, note une explosion des défaillances au troisième trimestre
2008 par rapport à la même période en 2007, avec des pointes de plus de
40% en Champagne-Ardennes et en Paca.

Dur, dur...
juju41

juju41

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 15:10

La distribution de crédits immobiliers s'effondre, les taux montent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 15:22

juju41 a écrit:
La distribution de crédits immobiliers s'effondre, les taux montent
Et la Boutin qui voulait faire entrer sa maison à 15 euros dans les 20% de la loi SRU. Rolling Eyes
Miaou

Miaou

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 15:56

Ils en ont mis du temps à s'en apercevoir !

Le Français moyen souffre depuis un an, estime TNS Sofres

la "crise" et nous... - Page 14 19 21.10.08 | 15h06
PARIS (Reuters) - La prise de conscience récente de la crise bancaire
est révélatrice de la fracture entre une élite, jusqu'à présent
épargnée, et le consommateur moyen qui souffre depuis un an, fait
valoir Dominique Lévy, directrice associée de l'institut d'études TNS
Sofres.
"La crise n'a pas commencé au mois d'août, elle a commencé bien
avant. Cette crise financière qui éclate et affole les élites, c'est un
abcès qui crève (...) pour le consommateur c'est la crise depuis
longtemps", a-t-elle déclaré lors d'un colloque de l'Internet
Advertising Bureau. L'état d'esprit du consommateur peut se résumer
ainsi : "il y a un moment que l'on rame, maintenant c'est votre tour".

Dans ce contexte, une réflexion sur la valeur du bien consommé émerge
et de nouveaux comportements de "déconsommation", inspirés des tenants
de la décroissance, se multiplient.

"Les gens se posent des questions sur le
sens de la consommation" avec le sentiment que "c'est l'accélération de
la consommation qui a conduit à cet emballement de l'économie qui nous
tombe sur la tête", a observé Dominique Lévy.
"On ne va
pas supprimer le chocolat pendant six semaines mais on va apprendre à
moins consommer de chocolat durablement", prédit-elle. "On va se mettre
en comportement de pénurie dans les mois qui viennent."
Pour
la directrice associée de TNS Sofres, le consommateur qui a pris
l'habitude de faire ses achats dans les magasins de hard discount ne
reprendra pas le chemin de la grande distribution classique une fois
son portefeuille regarni, mais il arbitrera l'éventuel excédent avec
d'autres dépenses.

Nathalie Meistermann, édité par Jacques Poznanski
johanono

johanono

Masculin Nombre de messages : 3617

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 18:41

J'ai déjà montré, dans le topic sur le bouquin de Peyrelevade, que la part des salaires dans la valeur ajoutée était restée stable en France depuis le début des années 90.

On apprend également sur le site du Figaro, que la pauvreté n'a pas reculé en France sur la même période, contrairement à ce qui s'est passé dans d'autres pays européens :

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/10/21/04001-20081021ARTFIG00481-la-pauvrete-et-les-inegalites-reculent-en-france-.php

Les idées reçues ont décidément la vie dure...
juju41

juju41

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 18:48

c'est fou ça, la pauvreté selon le baromètre dont on vient de changer les critères comme par hasard... n'aurait pas augmenter, c'est quand même fort de café, non? va dire ça aux restos du Coeur, au samu social, etc... je veux bien que tu defendes ton Maître à penser, mais il ya des limites dans le cynisme...quant aux salaires, le calcul strictement comptable n'a rien à voir avec la réalité des faits, la forte augmentation des prix, en particulier... c'est beau de voir le Monde uniquement en ligne de comptes... heureusement, moi je préfère regarder les gens...
frantibus

frantibus

Masculin Nombre de messages : 381

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 8:00

La majorité des français ne sont pas dupes de la politique du gouvernement face à la crise et les 2/3 souhaitent de profondes réformes du système économique. Réf. cet article du Point :

Pour 59 % des Français, le soutien aux banques ne ramènera pas la croissance

[...]
Selon un sondage BVA- Les Echos- France Inter publié lundi,
[...] 56 % des personnes interrogées jugent en effet que les mesures d'aides aux secteurs bancaires ne pourront "pas vraiment" ou "pas du tout ramener une confiance durable aux investisseurs", et 59 % pensent qu'elles ne seront "pas vraiment" ou "pas du tout" à même de "favoriser la reprise de la croissance économique".

[...] "Si l'État peut prêter 40 milliards aux banques, il peut en accorder un peu plus pour les plus démunis", estiment 79 % des Français.

[...] 67 % d'entre eux considèrent que "la crise prouve que le système économique libéral ne fonctionne pas et qu'il faut en changer.

[...] 54 % approuvent le fait que "dans la situation actuelle, il ne faut surtout pas privatiser ou ouvrir le capital des services publics".

Du côté des bonnes nouvelles et pour réconforter un peu Juju : au moins pour l'instant, on constate une chute des prix sur les matières premières qui devrait entrainer une baisse de l'inflation :
Selon une étude de Allan Von Mehren de la Banque Danoise (charger le PDF pour atteindre des graphiques qui parlent très clair):

"Pas de surprise sur les données de l'inflation dans l'Euroland. [...] L'inflation va diminuer très rapidement au cours de l'année prochaine pour atteindre moins de 2% à la mi-2009. Ce qui devrait faciliter d'autres réductions du taux de la BCE. [...]"
juju41

juju41

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 8:30

si notre entreprise coule c'est uniquement parce qu'il n'y a plus de crédits pour la restaurationdes Monuments Historiques, et ni l'Etat, ni les collectivités ne dépenseront de l'argent pour quelque chose qu'ils considèrent à tort comme secondaire , alors que
1) les Monuments Historiques font venir des touristes , induisent une économie globale que ce soit le nombre d'entreprises et de salariés ( environ 100 000 salariés) , que ce soit l'hotellerie- restauration, le personnel des monuments, les taxes de séjour etc...

2) PLus de 5000 monuments sont en péril grave ( voué à la disparition si rien n'est fait), 3000 en péril moyen...

si les entreprises disparaissent, et ce sera le cas de très nombreuses dés Janvier, ainsi que pour les architectes des Monuments historiques, des Batiments de France, du patrimoine, les fonctionnaires DRAC ( supprimés), ce sera une catastrophe économique et culturelle gravissime...

les propriétaires privés qui se saignent pour faire leurs travaux, non seulement n'ont plus les subventions, mais en plus, on a rabaissé leur niche fiscale ( qui était l'une des seule à générer un vrai système économique) et hier, on leur a enlevé le bouclier fiscal ...autant dire que leurs monuments vont se dégrader de façon inexorable...

en temps de crise, la priorité n'est pas à la Culture, mais là c'est une erreur monstrueuse, qui se paiera dans les années qui viennent , quand le "savoir-faire" sera perdu à jamais...
marco11

marco11

Masculin Nombre de messages : 5812

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 10:15

juju41 a écrit:

en temps de crise, la priorité n'est pas à la Culture, mais là c'est une erreur monstrueuse, qui se paiera dans les années qui viennent , quand le "savoir-faire" sera perdu à jamais...

la "crise" et nous... - Page 14 0654 avec tout ce que tu as écrit .

Rappelle toi des heures " glorieuses " du FN à Toulon , Orange , Vitrolles .

Il n'y avait plus de concerts , plus d'achats de livres , cd , dvd dans les médiathèques ...

A Lorient cette année , le budget pour le festival interceltique est passé de 100 000 € à.............15 000 € . Sans commentaire .
Miaou

Miaou

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 11:34

Pour obtenir les informations à la source, sans passer par un filtre (Figaro ou autre)
Les inégalités de revenus et la pauvreté s’accroissent dans la plupart des pays de l’OCDE

Croissance et inégalités : Distribution des revenus et pauvreté dans les pays de l’OCDE

Sur un autre sujet:
Johanono a écrit:
J'ai déjà montré, dans le topic sur le bouquin de Peyrelevade, que la part des salaires dans la valeur ajoutée était restée stable en France depuis le début des années 90.
C'est exact, et cela correspond à ce qu'avance J.Peyrelevade. Si j'ai bien compris, les informations de P.Artus (je crois que c'est lui), sur la diminution de la part des salaires dans la VA concerne l'ensemble de l'Europe, mais ne sont pas applicables au cas français.

Mais, en dehors de ceux qui galèrent, il y a aussi malaise chez les classes moyennes: Un cadre sur deux aurait perdu du pouvoir d'achat en 2007
Comme pour beaucoup de cadres du secteur NTIC, pour moi et mon mari, c'est carrément blocage complet (même pas de rattrapage inflation), depuis respectivement 4 et 10 ans. Alors, oui, le pouvoir d'achat diminue pour nous, même si jusque là, ça va encore comparé à d'autres (comme le mec qui tombe de la Tour Eiffel). Mais avec la crise économique et travail précarisé, pour tous les deux, chômage en vue... (et études des enfants à payer).
Contrairement à ce que l'on croit, les salaires de l'informatique, en SII, sont très inférieurs à ceux d'autres secteurs (les plus faibles avec le BTP, je crois).

C'est pour cela, que, nos noisettes, on y tient, Mr l'Ecureuil !
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 12:15

La part des salaires reste peut-être stable globalement, mais on sait ce que veut dire « moyenne » : en valeur constante, augmentation plus des gros salaires au détriment des petits, et les classes autres que aisées perdent du pouvoir d'achat sans que cela transparaisse dans les chiffres publiés.
http://www.eons.fr
Miaou

Miaou

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 16:18

La CGPME demande un "new deal pour les PME" pour éviter les faillites
juju41

juju41

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 16:26

sauf que ça ne concerne que les sociétés pas les entreprises en nom propre... ce qui est le cas de beaucoup d'entreprises artisanales..de plus , c'est bien joli de filer du pognon à tour de bras , mais il serait plus judiceiux que ces entreprises vivent de leur travail, plutôt que de la perfusion, si il n'y a pas de commandes, il n'y aura pas de travail, donc tout ça ne sert à rien... les gens n'ont plus de fric, et l'Etat non plus,pas plus que les collectivités locales, du coup toutes les entreprises qui dépendent des marchés publics donc des subventions collectivités ou etat, n'auront plus de boulot, seules resteront les plus grosses sociétés qui font souvent un boulot de merde( enfin dans ma partie) , qui emploient des gens pas du tout qualifiés ( genre femme de ménage pour restaurer des peintures murales...)... ils feront un boulot degueu, mais les vraies entreprises elles auront disparu ...
Miaou

Miaou

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 16:39

Boîtes à idées sur l'Internaute, à boire et à manger sans doute:
1000 idées pour relancer l'économie française

"Emploi, pouvoir d’achat, entreprises, innovation, fiscalité,
développement durable, Europe, solidarité : face à la crise économique
et financière que proposeriez-vous pour relancer l’économie ?"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 12:09

Invitée de 'émission "Chez FOG" hier sur France 5, Rama Yade a expliqué que les milliards empruntés pour soutenir l'activité ne coûteraient rien au contribuable. C'est la gourdasse qui lui donne des cours d'économie ? la "crise" et nous... - Page 14 13665

Moi, quand j'emprunte, il faut que je rembourse (et avec les intérêts). Pour l'Etat, ça doit être pareil. Et quand l'Etat rembourse, c'est le contribuable qui paie. Alors peut-être qu'au final, l'Etat récupérera l'argent dépensé. Mais en attendant, le contribuable va payer.
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 13:04

Rama est un bon petit soldat, elle connait bien sa leçon mais récite moyennement la "crise" et nous... - Page 14 13665 pour l'instant elle n'est que l'élève !

La voix de son maître quoi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 13:13

signora a écrit:
Rama est un bon petit soldat, elle connait bien sa leçon mais récite moyennement la "crise" et nous... - Page 14 13665 pour l'instant elle n'est que l'élève !

La voix de son maître quoi...
Son maître lui souufle des conneries. Elle n'est pas obligée de répéter.
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 13:56

Miaou a écrit:
Boîtes à idées sur l'Internaute, à boire et à manger sans doute:
1000 idées pour relancer l'économie française

"Emploi, pouvoir d’achat, entreprises, innovation, fiscalité,
développement durable, Europe, solidarité : face à la crise économique
et financière que proposeriez-vous pour relancer l’économie ?"
Je ne propose rien pour relancer l'économie française puisque ça ne sert rien : dans un monde globalisé nous ne pourrons plus connaître une croissance continue. Je propose plutôt un nouveau modèle de société qui permet de maintenir voire d'améliorer notre qualité de vie tout en acceptant de diminuer notre niveau de vie (car c'est incontournable).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la "crise" et nous...   la "crise" et nous... - Page 14 Icon_minitime

la "crise" et nous...
Page 14 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 35  Suivant