Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| fusion département-région | |
|
+32Mara-des-bois jean LaChouette signora la chambre bleue Remus Floran hloben kinette elbreton liberspirita RONAN pétunia filincel Tamaris Elfyn Gribouille marco11 PB modorange Jean-Luc Prouesse Cybersly Miaou genev_tabouis pourleboss toutoune bobmo d'avalie noire johanono Alien64 juju41 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
johanono
| Sujet: Re: fusion département-région Ven 31 Oct 2008 - 15:54 | |
| Ca n'a rien à voir. Le principe la fusion départements/régions est une chose, celui du mode de scrutin pour l'élection des nouveaux conseillers territoriaux en est une autre. On peut très bien s'accorder sur le principe de la fusion, tout en réservant la question du mode de scrutin. Or pour l'instant, rien n'a été annoncé par le gouvernement sur le mode de scrutin. Je vous rappelle quand même qu'il est prévu de supprimer les départements (dont les conseillers généraux sont élus au scrutin majoritaire) au profit des régions (dont les conseillers régionaux sont élus au scrutin proportionnel, davantage favorable aux petits partis). Faute d'annonce claire, la tendance est donc plutôt à la consolidation d'un mode de scrutin proportionnel. | |
| | | Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: fusion département-région Ven 31 Oct 2008 - 15:59 | |
| Heu, faut pas s'emballer non plus. PB comme juju41 ne parlent que de combattre des possibles manoeuvres anti-démocratiques. Et moi je dis être d'accord avec le principe de fusion tout en veillant au mode de scrutin, tout comme toi donc. | |
| | | PB
Nombre de messages : 835 Age : 78 Localisation : 92 Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: fusion département-région Ven 31 Oct 2008 - 16:10 | |
| ne soyez pas naif : ce qui est annoncé est "effacer" en quelque sorte le département au profit de la région avec le mode de scrutin uninominal majoritaire du conseil général .(projet pasqua et déclaration balladur et d'autres aussi) Il s'agit de défendre la démocra tie, déjà mal en point ; abscence de toute proportionnelle à l'assemblée , monopolisation des médias par le pouvoir, attribution de l'argent public très "bipolarisé ", conseil constitutionnel à sans unique etc... voulez vous que je continue. Je ne veux pas que le modem est plus que sa part, mais que ce parti et les mouvements de pensée non UMPS aient le droit d'être représentés et de vivre . Oui, Juju, il faudra se battre (pétition ou autre), sinon nous passerons "à la trappe "!!!! | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: fusion département-région Ven 31 Oct 2008 - 16:15 | |
| | |
| | | toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: fusion département-région Ven 31 Oct 2008 - 16:23 | |
| - Prouesse a écrit:
- Il n'empêche que la proposition reste intéressante. Mais il faudra sans doute alors revoir le mode de suffrage des conseillers territoriaux.
oui, l'idée est bonne. Mais sans toucher au pluralisme. | |
| | | d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: fusion département-région Ven 31 Oct 2008 - 23:31 | |
| N° 21SÉNATSESSION ORDINAIRE DE 2008-2009Annexe au procès-verbal de la séance du 14 octobre 2008 | PROPOSITION DE LOIvisant à confier à des conseillers territoriaux l'administration des départements et des régions,PRÉSENTÉE Par MM. Charles PASQUA, Jean-Paul ALDUY, René BEAUMONT, Michel BÉCOT, Laurent BÉTEILLE, Paul BLANC, Auguste CAZALET, Éric DOLIGÉ, Philippe DOMINATI, Jean FRANÇOIS-PONCET, Mme Gisèle GAUTIER, MM. Alain GOURNAC, André LARDEUX, Jacques LEGENDRE, Gérard LONGUET, Pierre MARTIN, Alain MILON et Rémy POINTEREAU,Sénateurs (Renvoyée à la commission des Lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.)EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, La commission de modernisation de nos institutions n'a pas abordé le problème posé par nos trop nombreux niveaux d'administration territoriale.La France dispose aujourd'hui de quatre niveaux d'administration territoriale : la commune, la communauté d'agglomération ou de communes, le département et la région.C'est trop. On en constate quotidiennement les méfaits sur la complexité des procédures et l'augmentation des coûts.La redistribution progressive de certaines compétences des communes au profit des communautés de communes ou d'agglomération améliore l'efficacité de l'action publique même si elle en diminue moins nettement le coût : dès lors, le nombre des communes n'est plus en cause.En revanche, l'utilité du couple département-région est de moins en moins évidente. Les procédures imbriquées, les financements croisés, les augmentations de fiscalités, les recrutements de personnel, les cloisonnements, les concurrences injustifiées doivent conduire à une clarification et à une simplification de plus en plus réclamées par nos concitoyens.La suppression de l'une ou l'autre collectivité n'est pas, évidemment, envisageable : la solution doit dès lors passer par les élus. Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste proportionnel. Ce type de scrutin a conduit à l'instabilité des exécutifs qu'il a fallu corriger par un système complexe et à une faible représentativité des élus, peu connus de leurs électeurs. Au contraire, les conseillers généraux puisent leur légitimité dans le scrutin cantonal uninominal majoritaire à deux tours qui fonde sans conteste leur représentativité. En revanche, la dimension territoriale des régions leur donne une meilleure capacité à maîtriser les politiques publiques que l'échelon départemental par essence plus réduit.Dès lors, la présente proposition de loi a pour but de confier à des conseillers territoriaux le soin d'assurer à la fois le mandat départemental et le mandat régional. Au chef-lieu de département, ils régleront par leurs délibérations les affaires départementales et les affaires régionales au chef-lieu de région, en lieu et place des conseillers régionaux.Naturellement, ils procéderont rapidement à une harmonisation des politiques et à une unification des administrations.Le législateur n'aura qu'à consacrer cette évolution spontanée ou à la hâter si nécessaire.Afin de ne pas écarter le scrutin proportionnel, garant de la diversité, les communes de plus de 30 000 habitants pourront élire leurs conseillers territoriaux sous cette forme après un découpage des territoires pour les rendre homogènes.Cette réforme peut être mise en oeuvre rapidement puisqu'il suffit de proroger le mandat des conseillers régionaux de 2010 à 2011 et de l'appliquer avec les élections cantonales prévues en 2011. Dès 2014, un renouvellement général sera organisé à la même date que les élections municipales en ramenant à cinq ans les deux mandats pour regrouper les échéances électorales locales sans télescopage avec les élections législatives et présidentielles.Enfin, l'alourdissement des compétences et des responsabilités des conseillers territoriaux conduira à de nouvelles règles en matière de non-cumul des mandats.Une réforme essentielle simplifiant la vie locale, diminuant nos dépenses publiques et répondant aux attentes de nos concitoyens, sera ainsi accomplie avant la fin des mandats présidentiel et législatif selon les principes énoncés dans cette proposition.PROPOSITION DE LOI Article 1er À dater du renouvellement cantonal de 2011, les conseillers généraux, désormais dénommés conseillers territoriaux, règlent par leurs délibérations les affaires départementales au chef-lieu du département et les affaires régionales au chef-lieu de région, en lieu et place des conseillers régionaux.Article 2 Le mandat des conseillers régionaux est prorogé jusqu'en 2011, date de renouvellement des conseillers généraux qui, devenant conseillers territoriaux, se substitueront à eux.L'élection des conseillers régionaux est supprimée à dater du renouvellement des conseillers généraux devenus conseillers territoriaux en 2011.À titre transitoire, la durée du mandat des conseillers territoriaux élus en 2011 ne sera que de trois ans afin qu'un renouvellement de l'ensemble des conseillers territoriaux ait lieu en une seule fois simultanément aux élections municipales en 2014.Article 3 À dater du renouvellement de 2014, les conseillers territoriaux sont renouvelés en une seule fois pour une durée de cinq ans.Article 4 Avant mars 2010, le découpage des cantons existant instaurera des territoires exclusivement urbains dans les communes de plus de 30 000 habitants dont les représentants seront élus au scrutin proportionnel de liste.Article 5 Le gouvernement présentera avant le 1er mars 2013 un rapport d'évaluation de cette loi, proposant les éventuelles dispositions légales et réglementaires à modifier. | |
| | | d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: fusion département-région Ven 31 Oct 2008 - 23:43 | |
| Par rapport au mode de scrutin, notre "cher" Pasqua y a déjà réfléchi. Il faut rapeller qu'entre les cantons les plus urbains et les plus ruraux, la population varie de 1 à 40. Le scrutin sera essentiellement majoritaire et non proportionnel et favorisera les cantons les plus ruraux, ce qui, mécaniquement, devrait refaire basculer les régions à droite. Sur le fond, il n'y a pas de redistribution des compétences entre Département et Région, ni suppression de postes dans l'une ou l'autre des administrations. C'est donc un habillage assez sybolique qui ne fera pas économiser grand chose financiérement. Enfin, la prise de décision à la Région, se fera à plusieurs centaines de conseillers territoriaux. Plus encore qu'aujourd'hui, on va se retrouver avec des groupes, comme à l'Assemblée Nationale, et je ne suis pas sûr que le travail y gagne en efficacité. En clair, pas franchement hostile (que les départements se préoccupent un peu plus de ce que fait la région et réciproquement de peut être qu'une bonne chose), mais pas trés enthousiaste non plus, car il s'agit surtout d'un habillage médiatique sans grande efficacité budgétaire et qui ne favorise pas non plus la représentation de tous les citoyens à égalité (cantons ruraux/cantons urbains). A moins qu'ils s'agisse de réprésenter plutôt des "territoires" (et à ce moment là, peut importe l'importance de la population) | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: fusion département-région Lun 3 Nov 2008 - 17:28 | |
| Comment parvenir à une attribution plus lisible des champs d’action de chaque échelon territorial ? Tentant de concilier ambition et prudence, les députés dégagent trois principes :
1°) Mettre fin aux financements croisés entre collectivités : un seul niveau territorial devrait pouvoir participer au financement d’un projet conduit par une autre collectivité ;
2°) Attribuer 80% des compétences exclusivement à un niveau territorial ; parmi les exemple les plus spectaculaires, les départements verraient leur vocation sociale consolidée (ce qui pose la question de leur réelle liberté d’action), et les régions seraient entre autres aux commandes des transports terrestres (regroupement des autorités organisatrices de transports à l’image du STIF en Ile-de-France) ;
3°) Afin de conserver une certaine souplesse en fonction des contextes locaux, permettre aux collectivités attributaires d’une compétence exclusive de la déléguer entièrement à un autre échelon.
Mais en parlant de « big bang territorial », c’est bien la carte de France des collectivités que les députés entendent bouleverser. Sommairement résumé, le but est ici d’agrandir les collectivités et de réduire leur nombre, sachant que la suppression d’un échelon territorial n’est pas envisageable : fusions et incitations sont au programme de sept principes de réorganisation :
4°) Diminuer le nombre des collectivités locales par des incitations au regroupement (entre structures de même niveau ou de niveau différent)... même si à terme une voie plus coercitive n’est pas exclue. Un dilemme : qui devra valider ces fusions : les assemblées délibérantes ou bien les électeurs, par référendums locaux ?
5°) Modifier la carte des régions, d’une part en regroupant les plus petites, d’autre part en transférant des départements d’une région à une autre moins peuplée ; le chiffre de 12 à 15 régions est fréquemment évoqué comme un nombre idéal ;
6°) Donner la possibilité à une région et à ses départements de se fondre en une seule collectivité territoriale nouvellement créée : la « grande région », dont l’assemblée pourrait être élue par un mélange de scrutin majoritaire et de scrutin proportionnel ;
7°) Dans les départements fortement urbanisés, permettre la fusion des Conseils généraux et des intercommunalités en « métropoles » ;
8°) Favoriser la fusion des EPCI (établissement publics de coopération intercommunales : communautés de communes, syndicats intercommunaux, etc.) ; compléter la couverture du territoire par des EPCI, et parvenir à leur cohérence territoriale (fin des enclaves et des communes isolées), y compris par intervention du Préfet ;
9°) Supprimer les pays et intégrer leurs attributions aux intercommunalités ;
10°) Favoriser la création de collectivités uniques intercommunalités/communes, soit en absorbant les compétences communales au sein des EPCI, soit en s’inspirant du système Paris-Lyon-Marseille (l’intercommunalité jouerait le rôle central, les communes celui des mairies d’arrondissement).
médiapart d'après doc AN | |
| | | toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: fusion département-région Jeu 27 Nov 2008 - 18:10 | |
| Sarkozy:tenter des "fusions" de régions
Nicolas Sarkozy a proposé que la réforme de l'organisation des collectivités territoriales commence par "un mouvement expérimental et volontaire de fusion" des collectivités. "Faut-il, ce que je pense, encourager un mouvement expérimental et volontaire de fusion d'un certain nombre de collectivités qui le souhaiteraient?", a interrogé le président de la République, qui s'exprimait devant le 91e congrès de l'Association des maires de France. "Il y a deux Normandies. On les aime, mais en faut-il deux?", a-t-il cité en exemple.
Nicolas Sarkozy, qui a annoncé son intention de simplifier l'organisation territoriale de l'Etat, a demandé à ce que la concertation se poursuive jusqu'au printemps 2009 avant que des décisions soient prises.
| |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: fusion département-région Jeu 27 Nov 2008 - 18:16 | |
| - Citation :
- Sarkozy: (...) On les aime, mais en faut-il deux?", a-t-il cité en exemple.
Pourquoi ? Il n'en a qu'une, lui ? | |
| | | juju41
| Sujet: Re: fusion département-région Jeu 27 Nov 2008 - 18:24 | |
| ça , moi , aussi, je me pose la question.. pourquoi pas une seule Normandie? | |
| | | Gribouille
Nombre de messages : 1508 Age : 54 Localisation : Basse-Normandie Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: fusion département-région Jeu 27 Nov 2008 - 19:03 | |
| Je m'exclus tout seul du forum si on ose toucher pas à ma Basse-Normandie : Plus sérieusement. Je suis pour la disparition des départements 1) Je crois que les départements ne correspondent plus à grand chose dans la vie d'un individu avec les moyens de transport modernes. 2) Je crois qu'on a besoin d'un écrémage des élus. J'ai quelquefois l'impression que la fonction de conseiller général existe à titre honorifique. 3) Je serais assez pour un scrutin direct pour les régions car il est bon qu'un citoyen mettre un nom sur celui qui va le représenter au conseil régional. Pourquoi, je suis opposé à la réunification des deux Normandies. Il faudrait arrêter de se référer au moyen âge. Les deux régions ont évolué differemment depuis la révolution industrielle. La Haute Normandie, est la la façade maritime de l'Ile de France avec une tradition industrielle ancienne. La Basse Normandie est encore une région rurale avec une seule grande agglomération. Le secteur des sercices s'est développé mais le poids de l'agriculture reste relativement important et l'industrie faible avec cependant quelques points forts dans le nucléaire. La sociologie des habitants est trés différente d'une région à l'autre à cause du tissu économique. Les problèmatiques économiques sont aussi différentes, l'une se heurte à la reconversion de ses industries, l'autre est plus dans une logique de désenclavement de son territoire pour se rendre attractif. C'est finalement le mariage de la carpe et du lapin qu'on nous propose. Mais si vous voulez fusionner des régions. Pourquoi ne pas faire la fusion de la Haute Normandie avec la région parisienne, et la Basse Normandie avec la Bretagne. Ca serait plus cohérent.......Mais moi le beurre salé, Berk ! | |
| | | juju41
| Sujet: Re: fusion département-région Jeu 27 Nov 2008 - 19:07 | |
| merci pour ces renseignements! | |
| | | Elfyn
Nombre de messages : 457 Age : 33 Localisation : Rennes Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: fusion département-région Jeu 27 Nov 2008 - 19:33 | |
| - Gribouille a écrit:
- Mais si vous voulez fusionner des régions. Pourquoi ne pas faire la fusion de la Haute Normandie avec la région parisienne, et la Basse Normandie avec la Bretagne. Ca serait plus cohérent.......Mais moi le beurre salé, Berk !
Au moins nous n'aurons plus de problème quant à la localisation du Mont-Saint-Michel... Plus sérieusement, je ne connais pas la situation des Normandies donc je ne ferai pas de commentaires à ce sujet, même si je sais que des Normands (hauts ou bas) ne partagent pas tous ton point de vue Gribouille. Par contre, en Bretagne... du point de vue administratif, il y a un département qui est injustement exclu, si jamais... et là, pas de problèmes culturels ou économiques. Je sens venir chez N. Sarkozy l'idée des énormes régions à 20 départements... Grand Ouest, Grand Est... enfin nous verrons bien, ils ne toucheront pas à grand-chose à mon avis au vu de l'actualité économique et des prochaines échéances électorales. | |
| | | toutoune
| Sujet: Re: fusion département-région Jeu 27 Nov 2008 - 20:29 | |
| - Elfyn a écrit:
- Par contre, en Bretagne... du point de vue administratif, il y a un département qui est injustement exclu, si jamais... et là, pas de problèmes culturels ou économiques.
Une injustice dûe à Pétain et toujours pas réparée. | |
| | | Tamaris
Nombre de messages : 1525 Age : 70 Localisation : (Nord) Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: fusion département-région Jeu 27 Nov 2008 - 21:07 | |
| Moi, je pense que ce serait une bonne idée que de supprimer les départements. D'ailleurs, il y a trop de régions. 8 régions devraient suffire. | |
| | | Gribouille
Nombre de messages : 1508 Age : 54 Localisation : Basse-Normandie Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: fusion département-région Jeu 27 Nov 2008 - 21:12 | |
| A Elfyn, le Mont Saint Michel..... Vous rigolez ! Tout est pourri au Mont Saint Michel. Faut tout refaire, des murs jusqu'à la toiture. Et je parle ni du désensablement, ni du chauffage (c'est même pas isolé et ça prend tous les vents d'ouest). Ca nous coute une fortune ! Déjà que la situation est difficile. Vous devriez même nous payer pour qu'on le garde. | |
| | | toutoune
| Sujet: Re: fusion département-région Jeu 27 Nov 2008 - 22:33 | |
| - Tamaris a écrit:
- Moi, je pense que ce serait une bonne idée que de supprimer les départements.
D'ailleurs, il y a trop de régions. 8 régions devraient suffire. Pourquoi 8? Tu peux expliquer? | |
| | | pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: fusion département-région Ven 28 Nov 2008 - 4:23 | |
| 1 seule, ça coûterait quasiment rien et nous serions, enfin, dans "Le Meilleur Des Mondes". | |
| | | johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: fusion département-région Ven 28 Nov 2008 - 21:24 | |
| - Gribouille a écrit:
- Je m'exclus tout seul du forum si on ose toucher pas à ma Basse-Normandie :
Plus sérieusement. Je suis pour la disparition des départements 1) Je crois que les départements ne correspondent plus à grand chose dans la vie d'un individu avec les moyens de transport modernes. 2) Je crois qu'on a besoin d'un écrémage des élus. J'ai quelquefois l'impression que la fonction de conseiller général existe à titre honorifique. 3) Je serais assez pour un scrutin direct pour les régions car il est bon qu'un citoyen mettre un nom sur celui qui va le représenter au conseil régional. Pourquoi, je suis opposé à la réunification des deux Normandies. Il faudrait arrêter de se référer au moyen âge. Les deux régions ont évolué differemment depuis la révolution industrielle. La Haute Normandie, est la la façade maritime de l'Ile de France avec une tradition industrielle ancienne. La Basse Normandie est encore une région rurale avec une seule grande agglomération. Le secteur des sercices s'est développé mais le poids de l'agriculture reste relativement important et l'industrie faible avec cependant quelques points forts dans le nucléaire. La sociologie des habitants est trés différente d'une région à l'autre à cause du tissu économique. Les problèmatiques économiques sont aussi différentes, l'une se heurte à la reconversion de ses industries, l'autre est plus dans une logique de désenclavement de son territoire pour se rendre attractif. C'est finalement le mariage de la carpe et du lapin qu'on nous propose. Mais si vous voulez fusionner des régions. Pourquoi ne pas faire la fusion de la Haute Normandie avec la région parisienne, et la Basse Normandie avec la Bretagne. Ca serait plus cohérent.......Mais moi le beurre salé, Berk ! C'est ce que j'ai toujours pensé. La Haute-Normandie est une région de tradition industrielle (Le Havre, Dieppe, Rouen, Evreux), la Basse-Normandie est une région de tradition rurale et agricole un peu comme la Bretagne. Les intérêts et les perspectives ne sont pas les mêmes. Quoiqu'il en soit, Sarkozy a raison de songer à un redécoupage. Reste à voir lequel exactement, mais l'idée a le mérite d'exister. | |
| | | johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: fusion département-région Ven 28 Nov 2008 - 21:25 | |
| - Tamaris a écrit:
- Moi, je pense que ce serait une bonne idée que de supprimer les départements.
D'ailleurs, il y a trop de régions. 8 régions devraient suffire. C'est débile, cette histoire de grandes régions. Il faut supprimer les départements, mais il faut garder à peu près le nombre actuel de régions, en révisant si besoin est leur redécoupage. | |
| | | Tamaris
Nombre de messages : 1525 Age : 70 Localisation : (Nord) Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: fusion département-région Ven 28 Nov 2008 - 21:45 | |
| en général, le terme de débile est considéré comme assez fort, sur le net...... | |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: fusion département-région Sam 29 Nov 2008 - 11:19 | |
| Il y a certes trop de département – et surtout trop inégalitaires tant en superficie qu'en population – mais j'estime en revanche qu'il y a trop peu de régions, beaucoup étant en fait trop vastes : personne ne devrait résider à plus d'une heure de la "capitale" régionale. La bonne moyenne serait autour d'une cinquantaine d'entités (soit en gros moitié moins que de départements et le double vs les régions). | |
| | | filincel
Nombre de messages : 303 Age : 36 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: fusion département-région Sam 29 Nov 2008 - 11:40 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Il y a certes trop de département – et surtout trop inégalitaires tant en superficie qu'en population – mais j'estime en revanche qu'il y a trop peu de régions, beaucoup étant en fait trop vastes : personne ne devrait résider à plus d'une heure de la "capitale" régionale.
Si on résonne mathématiquement Superficie Française : 675417 km² Si on considère à une heure de la capitale régionale : 60km, donc, ce qui engendre une superficie de 11304 km² par Région (pi * r²)* Et donc 675417/11304 = ~60 (59,75 pour être plus précis) Il faut donc 60 région. CQFD | |
| | | Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: fusion département-région Sam 29 Nov 2008 - 11:44 | |
| Les mathématiques et la politique n'ont jamais fait bon ménage. Suffit de voir comment le gouvernement actuel jongle avec les chiffres, mais au final, rien de nouveau dans la société. | |
| | | Jean-Luc
| Sujet: Re: fusion département-région Sam 29 Nov 2008 - 11:54 | |
| - filincel a écrit:
- Si on résonne mathématiquement
En passant par un calcul des harmoniques pour une meilleure résonance ? Et la superficie que tu donnes inclut l'Outremer avec les 83 000 km² de la Guyane. Or le découpage ne peut concerner que la Métropole, le reste l'est d'office par sa géographie. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fusion département-région | |
| |
| | | | fusion département-région | |
|