Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| Ouverture des magasins le Dimanche | |
|
+33Papypanda georges jean raison_pure Tamaris liberspirita khany eperret bobmo johanono bene41 _Christophe_ yann 35 lejlp signora pourleboss Nico1558 Catel Gribouille Miaou d'avalie noire Prouesse marco11 mathon13 hloben Crescent filincel mélanie toutoune Floran Jean-Luc frantibus juju41 vigilance orange 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jean-Luc
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Mar 2 Déc 2008 - 18:42 | |
| - pourleboss a écrit:
- Allez, le dimanche, chez les voleurs et faites-vous pressuriser durant la semaine.
À combien de bars ? | |
| | | toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Mar 2 Déc 2008 - 21:17 | |
| - hloben a écrit:
- oui, ils vont bien maintenant réfléchir à la façon de faire sauter qq jours de congé...
on a déjà perdu un jour pour compenser le journée de solidarié. | |
| | | khany
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Mer 3 Déc 2008 - 9:42 | |
| - juju41 a écrit:
- La Morano a encore gaffé...
Travail le dimanche: "on a beaucoup de vacances dans notre pays", selon Nadine Morano La secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, a déclaré mardi que le travail le dimanche ne poserait aucun problème car "on a beaucoup de vacances dans notre pays".
Interrogée par Canal+ sur les difficultés que pourraient rencontrer les familles si les parents doivent travailler le dimanche, Nadine Morano a répondu: "la famille, elle s'organise". "Tout cela s'organise", a-t-elle répété, avant d'ajouter qu'"on a beaucoup (...) de temps, on a beaucoup de vacances dans notre pays".
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?&news=6148593 ah ben c'est sur que comparé au sacro-saint modèle sarkozien , les Etat-unis, on en a quasiment le double (15j seulement chez eux) | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Mer 3 Déc 2008 - 11:26 | |
| Travail le dimanche: Patrick Devedjian opposé au jour de repos religieux |
Patrick Devedjian a défendu le travail du dimanche en considérant que si toutes les religions défendaient leur jour de culte, il ne resterait pas "grand chose" pour travailler. "Les chrétiens honorent le dimanche, les juifs le samedi, les musulmans le vendredi, si les bouddhistes s'y mettent, il va pas rester grand chose !", a la ncé le secrétaire général de l'UMP sur Canal+, mercredi. "Je croyais que nous étions dans une république laïque", a-t-il ajouté. |
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?&news=6152603 commentaire: là je crois que l'ump vient de se mettre à dos, les gens de droite catholiques...tant mieux pour nous... | |
| | | bobmo
Nombre de messages : 2223 Age : 35 Localisation : Strasbourg-Bitcherland Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Mer 3 Déc 2008 - 11:44 | |
| Ben supprimons noël, Paques, l'épiphanie etc... et puis ça ira! Bossons tout le temps! Bon c'est qu'on se refait un Bœuf comme en 36 ? | |
| | | toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Mer 3 Déc 2008 - 13:46 | |
| le dimanche est un jour de repos pour tout le monde. il est l'héritage de notre histoire, mais ce n'est plus un jour religieux pour nombre de français. de + en + nul ce devedjan. | |
| | | toutoune
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Mer 3 Déc 2008 - 17:19 | |
| Travail/dimanche: "les lignes bougent"
Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a estimé aujourd'hui que les lignes avaient "bougé" parmi les parlementaires UMP au sujet de la proposition de loi sur l'extension du travail le dimanche, qui fait l'objet de vives critiques au sein de la majorité.
"Peut-être y a-t-il encore des interrogations, des inquiétudes chez quelques parlementaires mais je peux vous dire que les lignes ont considérablement bougé ces derniers jours, grâce notamment aux propositions d'amendement qui ont été faites", a estimé M. Chatel en rendant compte devant la presse des travaux du Conseil des ministres.
"Ce que j'observe, c'est que des députés qui avaient signé les deux appels dans la presse (contre la proposition de loi du député UMP Richard Mallié, ndlr), notamment la tribune du Monde, ont hier appelé à voter pour ce texte", a fait remarquer le porte-parole du gouvernement.
| |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Mer 3 Déc 2008 - 17:22 | |
| - Citation :
- "Ce que j'observe, c'est que des députés qui avaient signé les deux appels dans la presse (contre la proposition de loi du député UMP Richard Mallié, ndlr), notamment la tribune du Monde, ont hier appelé à voter pour ce texte", a fait remarquer le porte-parole du gouvernement.
« On » leur a fait comprendre en privé qu'ils avaient intérêt à ne pas « déconner » ? | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Mer 3 Déc 2008 - 17:23 | |
| ben voyons! on les voit les courageux...mais est ce vrai? Travail le dimanche : le gouvernement persiste, la fronde des élus UMP aussi | |
| | | toutoune
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Mer 3 Déc 2008 - 17:28 | |
| et le nc, il va suivre ce texte? Car 50 députés qui disent non + 20nc, ce serait une fronde contre sarko, copé, bertand. Mais il n'y aura pas 70 non dans la majorité. Faut pas rêver. | |
| | | vigilance orange
Nombre de messages : 136 Age : 61 Localisation : lambesc (Bouches-du-rhône) Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Dim 7 Déc 2008 - 7:23 | |
| La proposition de loie sera donc fortement modifier.
On a donc eu raison de se mobiliser.
Car seul les combats que l'on ne menent pas sont perdu.
Mais restons trés VIGILANT. | |
| | | juju41
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Dim 7 Déc 2008 - 13:21 | |
| Le projet de loi du député Richard Mallié (UMP) sur l'ouverture des magasins le dimanche menace de faire des vagues sur le front social ? Qu'à cela ne tienne, le gouvernement se charge de le corriger. Dernière nuance apportée au projet, celle du ministre du Travail, Xavier Bertrand, qui annonce, dans une interview au Parisien Dimanche que chaque salarié pourra faire valoir un droit de travailler, ou pas, le dimanche. Jeudi, la proposition de loi a encore été amendée en commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale sur plusieurs points. La députée Catherine Vautrin (UMP) a fait adopter en ce sens un "droit de rétractation", c'est-à-dire la possibilité pour un travailleur du dimanche de changer d'avis et à un salarié ne travaillant pas le dimanche de pouvoir demander à le faire. Une garantie que réclamait la Confédération générale des salariés du dimanche créée en octobre 2008 pour défendre le droit au travail dominical. http://tf1.lci.fr/infos/economie/social/0,,4183829,00-travail-dominical-si-je-veux-.html | |
| | | bobmo
Nombre de messages : 2223 Age : 35 Localisation : Strasbourg-Bitcherland Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Dim 7 Déc 2008 - 13:27 | |
| J'adore la caricature dans Marianne où t'as le Pape qui dit à Sarko "attention" "le patron ne remplacera jamais le curé" ! Terrible je trouve | |
| | | lejlp
Nombre de messages : 11 Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Dim 7 Déc 2008 - 14:20 | |
| Je tiens à vous dire bravo et à vous encouragez pour lutter contre la dérive trop évidente de notre gouvernement à vouloir ouvrir le dimanche à seuls fins consumériste. Les lobbys doivent être écartés de la politique et si ça ne tenait qu'à moi, j'interdirais certains magasins et grandes surfaces se développant en périphérie des villes...
Mais je tiens tout de même à vous mettre en garde, encore une fois, mes amis du Modem, qu'il faut dire non, quand c'est mal, pour les bonnes raisons de dire NON, mais pas pour les mauvaises raisons...
Je veux dire par là qu'il ne faut pas être contre le travail le dimanche seulement par principe, mais pour les bonnes raisons comme maintenant. Parce qu'il ne faut pas aller contre quelque chose qui me semble inévitable dans nos sociétés, pour les raisons que j'ai déjà developpées plus avant. Parce qu'en France on aime être contre quelque chose par principe et on aime rester vivre sur nos seuls acquis. (En passant, l'image que les étrangers ont des Français me fait souvent froid dans le dos : qui ne travaillent pas beaucoup et en plus qui sont jamais content. Le pays de la grève. Mais en tout cas il nous accordent au moins le prix de l'audace ; j'entends de l'audace de se plaindre)
Le jour ou le Modem aura atteind son but, il serait mal vu qu'il essaye de mettre en place un système de travail le dimanche, aussi juste et bon soit-il, alors qu'il s'était opposé fermement à cette idée quelques années plus tôt.
Etre contre ce projet oui, mais expliquez pourquoi !
En ce qui concerne le droit de travailler le dimanche aux seuls étudiants, c'est bien, en tant qu'ancien étudiant travailleur se serait inespèré ! Mais je ne vois pas pourquoi refuser ce droit aux autres qui veulent travailler le dimanche ?
Et enfin, pour aider les petites entreprises, magasins et artisans qui ouvriraient le dimanche, la mesure d'accompagnement de François Bayrou qui exonererais les entreprises de charges pour 2 nouveaux emplois, serait la bienvenue...
Je terminerai en disant qu'il vaut mieux aller faire un peu de shopping (les voitures ne sont pas incluses et encore moins les voleurs vendeurs de canapés) que de se laisser abrutir par TF1 devant Walker Texas ranger (ça existe encore ? ) ou 7 à la maison, séries propagandistes de la culture evangelique américaine du bien et du mal ; ou encore le journal de la peur ; ni même devant M6 chaîne de Berlusconi qui enfonce à coups de real TV proche du zéro intelligence aux adolescents la totalité des inepties de la société ! Me direz vous, on est pas obligé de regarder la télé, il y a d'autres activités (ne me parlez pas de foot) ! Oui, c'est bien si vous le faite, mais vous ne pouvez pas l'imposer aux autres.
En tout cas merci encore de m'avoir lu, en espèrant encore une fois ne pas m'attirer trop de foudre...
PS : Finalement ce projet de loi ne ressemblera plus à ce qu'il était initialement ?! Je me trompe ? | |
| | | bobmo
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Dim 7 Déc 2008 - 14:27 | |
| - lejlp a écrit:
Je terminerai en disant qu'il vaut mieux aller faire un peu de shopping (les voitures ne sont pas incluses et encore moins les voleurs vendeurs de canapés) que de se laisser abrutir par TF1 devant Walker Texas ranger (ça existe encore ? ) ou 7 à la maison, séries propagandistes de la culture evangelique américaine du bien et du mal ; ou encore le journal de la peur ; ni même devant M6 chaîne de Berlusconi qui enfonce à coups de real TV proche du zéro intelligence aux adolescents la totalité des inepties de la société ! Me direz vous, on est pas obligé de regarder la télé, il y a d'autres activités (ne me parlez pas de foot) ! Oui, c'est bien si vous le faite, mais vous ne pouvez pas l'imposer aux autres.
Allez chez la famille, les amis etc ... au lieu d'aller dépenser inutilement de l'argent, est plus intelligent il me semble ! | |
| | | juju41
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Dim 7 Déc 2008 - 14:30 | |
| merci d'écrire du Japon, ça fait plaisir! tu as peut-être une visison différente due à ton séjour au Japon, je pense... je ne crois pas un instant que les entreprises , artisans et autres travailleraient le Dimanche.. étant artisan moi-même, on a aussi droit au repos, et c'est déjà pas facile.. les français sont attachés à cette notion de repos hebdomadaire , et aux réunions de familles, fêtes et autres.. jamis l'appat de quelques euros supplémentaires de salaire ou, l'envie de s'acheter un canapé, ne passera devant la valeur famille.. et ça n'est pas Bayrou qui dira le contraire plus tard, ça non... | |
| | | lejlp
Nombre de messages : 11 Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Dim 7 Déc 2008 - 14:31 | |
| Effectivement, l'un empeche pas l'autre, mais de toute façon, même maintenant, on ne va plus voir sa famille... (contrairement au Japon)
Et pour ceux qui n'ont pas de famille à aller voir ? Où ceux qui voient leurs famille toute la semaine ? Je pense que oui dans le fond vous avez raison, mais que finalement ce n'est pas une bonne raison pour aller à l'encontre d'un bon système de travail dominical. Ensuite, ce n'est pas le Japon qui m'a donné cet vision diffèrente, mais ça me l'a plutôt renforcée ! J'ai toujours travaillé le Week end et je ne me voirt pas faire autrement.Pour ce qui est des artisans, oui ils ont besoins de repos, les patrons ne sont pas obligés de travailler eux ! Il y a des employés pour ça (CF ce que j'ai dis plus haut). En plus, ils peuvent également choisir un autre jour de fermeture... | |
| | | juju41
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Dim 7 Déc 2008 - 14:40 | |
| la famille ou les amis, pourquoi tu n'as pas d'amis ? c'est quand même bizarre ça... et quand tu dis que les patrons ne sont pas obligés de travailler, eux, c'est aussi un contresens, en tant que patron, je peux te dire qu'on travaille nettement plus que nos salariés , y compris le dimanche ( mais c'est par obligation, because la paperasse à faire) plutôt que par plaisir, et en plus ça ne nous rapporte rien..quand à fermer un autre jour, si chacun ferme à son gré, vachement facile pour els relations commerciales inter-entreprsies et les RV..( ah! non le lundi c'est untel qui est fermé, le mardi c'est truc, etc... alors on le fait quand le Rv de chantier?) le lien social se délite , les gens ont besoin de se rencontrer, amis , famille, relations, jamais en france ce système n'existera, enfin j'espère... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Dim 7 Déc 2008 - 15:59 | |
| J'aime bien l'idée d'avoir le "choix" dans le contrat, si,si... Je le sens bien le coup là, du chômeur qui trouve un job, tu parles le choix ! |
| | | lejlp
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Dim 7 Déc 2008 - 16:09 | |
| Oui les amis ! Le week end, c'est important, pas forcément le dimanche ! Effectivement, au Japon mes relations amicales sont restreintes car ça ne fait qu'un an que j'y suis... Moi je vois mes amis la semaine, le soir... En France, en général, le dimanche c'est le jour ou tout le monde reste à la maison (pourquoi ?), donc non, on ne voyait personne, parce que pas d'endroits ou se retrouver entre amis... Et tout le monde n'est pas pret à se deplacer chez l'un ni même a recevoir. Et qu'y a-t-il de mieux qu'un centre ville animée pour se retrouver ! Plutôt que de voir des rues désertes le dimanche ? Le lien sociale est très important (je sors de sociologie, j'en sais quelque chose) et c'est pas le dimanche fermé qui va l'arranger, dans le chacun chez soi.
Ensuite, le problème que vous soulevez concernant les RDV, oui, là je suis d'accord, c'est un effet pervers ! Il faudrait trouver un moyen... Je vais y reflechir. En ce qui me concerne, moi je m'adapte entièrement aux emplois du temps de mes clients (d'où le travail le Week end).
Quand je dis que les patrons ne sont pas obligés de venir travailler le dimanche, je sais très bien que c'est un jour consacré à la paperasses, ce qui ne changera rien évidemment... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Dim 7 Déc 2008 - 16:18 | |
| C'est vrai aussi que la cohésion sociale et familiale doit à tout prix exploser.
Ne pas s'attaquer au dimanche, jour de rassemblement et de rencontres (si tu es isolé, ce n'est pas le cas de tous !), ce jour de congé généralement commun au grand nombre, ce serait quasiment une faute professionnelle de la part de ce gouvernement. |
| | | liberspirita
Nombre de messages : 952 Age : 56 Localisation : Jura Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Dim 7 Déc 2008 - 18:20 | |
| si ça pouvait m'éviter ces quelques samedis ou je suis obligé de parcourir les magasins bondés... En répartissant sur samedi et dimanche, cela ferait peut-être moins de monde ? | |
| | | Gribouille
Nombre de messages : 1508 Age : 54 Localisation : Basse-Normandie Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Dim 7 Déc 2008 - 18:48 | |
| Je ne vois pas très bien où est la convivialité à se retrouver dans un centre commercial, dans la partie bricolage ? A pousser le caddy ? J'ai personnellement jamais invité un ami à me rencontrer derrière une caisse enregistreuse même pas un jour de semaine. Le dimanche n'est pas le désert des tartares non plus. Faut pas pousser !. Les restos, les cafés, les lieux touristiques, tous les lieux de convivialité sont ouverts. Le travail le dimanche, n'est pas choix entre le zéro absolu et le + 00. En l'espace, d'un an, nous sommes à la seconde loi sur le travail le dimanche. A chaque fois, on fait des concessions. Car, ne nous voilons pas le face. La seconde loi donnera encore lieu à de nouvelles concessions. Et l'année prochaine ?. Qui nous dit qu'il n'y aura pas une troisième loi avec de nouvelles concessions à la clé ? On sait que l'impact du travail le dimanche est nul d'un point de vue économique. Que la majorité de la population est contre le travail le dimanche pour des raisons qui lui appartiennent. Et nous avons des groupes de pression, à qui ce choix de société déplaît, à qui le mot démocratie déplaît encore plus mais qui veut passer outre. C'est quand même formidable, d'adopter une loi, parce que ça ferait moderne ou parce que d'autres l'ont fait avant nous ! | |
| | | hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Dim 7 Déc 2008 - 20:53 | |
| le plus dingue, c'est que les hypers "poussent à la roue"
vous savez où j'étais cet après midi ? (pas taper !!)
j'aurais voulu faire mon arbre de Noël avec mes filles, mais "mamie" a insisté pour que je l'accompagne à Auchan pour avoir mes conseils sur les jouets pour Noël...
Elle avait des bons de réduction valable uniquement ce dimanche !!! (du coup, forcément, c'est pousser au vice...)
bref, mamie retraitée qui peut faire ses achats lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi... est allée acheter ses cadeaux DIMANCHE | |
| | | lejlp
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Lun 8 Déc 2008 - 8:07 | |
| Je n'entends pas l'ouverture de tous le dimanche, comme je l'avais précisé ! Et c'est là justement ce qui change tout ! Je suis uniquement pour l'animation des centres villes le dimanche ! Je suis totalement opposé aux grandes surfaces et grandes marques qui pululent à la périphéries des villes... (entre temps cela règle notre problème sur les prises de rendez vous, clients/fournisseurs, car cela ne concerne que le commerce de proximité)
Je suis pour les marchés (pas seulement le matin), les artisans, les petits commerces... Pour ne plus voir nos centres villes vides et tristes le dimanche, parce que mine de rien, si c'est bien fait on peut en tirer de net avantages, sur l'augmentation des revenus de ceux qui y travailleront, sur les bénéfices et dévéloppement des commerces de proximité, sur l'emploi, sur le tourisme (car plus de dépenses dans les régions touristiques)...
Donc ça evite la cohue du Samedi, ça permet à d'autres de travailler le dimanche et d'avoir un jour dans la semaine libre pour faire toutes sortes d'autres choses...
Bien sûr, je le répète, je ne fais pas confiance à ce gouvernement et je suis contre le consumérisme et les pressions à l'achats (ex : bon de réductions valable le dimanche, surtout dans un supermarché. ça devrait être interdit, autant ces bons de réduction que ces supermarchés !)
Mais j'ai habités et vu plusieurs villes en France et à chaque fois, les dimanches et jours fériés, la ville est morte : Connaissez vous Nancy et sa longue rue St Jean, bondée en semaine et vide le dimanches ? Connaissez vous Montbéliard, ou même le soir à partir de 19h, c'est les groupes de jeunes plus ou moins de bon augur, qui prennent la place aux passants ? Et non, tout n'est pas toujours ouvert le dimanche (même cafés et restaurants) et si c'est ouverts c'est dans un temps restreint. Il faut pas pousser, non, mais ça vaut aussi dans l'autre sens...
Et que font beaucoup de français (j'espère que ce n'est pas la cas pour tout le monde), ils sont devant la télé ! (Ok, pas la majorité, il y a le foot aussi !)
Je suis isolé (encore je suis avec ma femme et ma fille) maintenant et depuis peu, pourtant cela fait déjà longtemps que je trouve cela un peu incohérent. Mais je le répète, c'est pas parce que le dimanche sera plus animé en vcentre ville, que ça va faire exploser la cohésion sociale et familiale, au contraire... Regardez, pendant les marchés de noêl !
Donc moi je vous propose de réfléchir à cet possibilité à venir dans les années qui viennent quand FB sera élu, de trouver, ensemble, un bon système de dimanche ouvert (qui est bien mieux que dimanche travaillé). Et je pense que tous les français ne serait pas contre cette idée.. | |
| | | juju41
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Lun 8 Déc 2008 - 11:20 | |
| Refus du travail le dimanche : Parisot est hostile
NOUVELOBS.COM | 08.12.2008 | 10:54
Un droit de refus des salariés dans la proposition de loi sur le travail dominical serait "une rigidité de plus", selon la présidente du Medef. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche | |
| |
| | | | Ouverture des magasins le Dimanche | |
|