Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| Ouverture des magasins le Dimanche | |
|
+33Papypanda georges jean raison_pure Tamaris liberspirita khany eperret bobmo johanono bene41 _Christophe_ yann 35 lejlp signora pourleboss Nico1558 Catel Gribouille Miaou d'avalie noire Prouesse marco11 mathon13 hloben Crescent filincel mélanie toutoune Floran Jean-Luc frantibus juju41 vigilance orange 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
vigilance orange
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Sam 25 Oct 2008 - 6:47 | |
| lejlp a écrit: - Citation :
- Tu fais bien de le rappeler Jean-Luc, que c'est une dérive qu'il faut éviter : les ouvertures des grandes surfaces le dimanche. D'ailleurs la prolifération des grandes surfaces ça c'est un problème, surtout en périphérie de la ville.
C'est bien l'ouverture des grandes surfaces dans les zones commeriales que le gouvernement veut permettre. Une autre proposition du rapport Attali étant la dérèglementation pour la construction ou l'agrandissement de ces même enseignes. Rapport qui devait être appliquer en entier ou rejetter(ce qui est logique) Personnellement je ne suis pas contre des ouvertures des dimanches(13/an à négocier) mais opposé à l'ouverture tous les dimanches de tous les magazins. Il me semble,aussi,que la même loie devrai s'appliquée à tous et sur tout le territoire(sauf zone touristique). Le paiement double le dimanche a étè "proposé" par le ministre xavier Bertrand à mon sens pour ammuser la galerie et faire passer leur projet.(personne ne pouvant s'y opposer). Bonne journée et comme l'a dit françois Bayrou"si l'on pense tous la même chose on ne pense plus rien". | |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Sam 25 Oct 2008 - 10:32 | |
| | |
| | | signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Sam 25 Oct 2008 - 10:44 | |
| L'écureuil est gagnant ! Et les quelques récidivistes vont pouvoir chercher les champignons en paix. Il faut positiver ... Et de plus il nous reste la possibilité de choisir. | |
| | | marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Sam 25 Oct 2008 - 13:39 | |
| j'aime bien cette bulle , elle explique tout , simplement , mais avec finesse .Bravo au dessinateur | |
| | | hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Sam 25 Oct 2008 - 13:45 | |
| - signora a écrit:
- L'écureuil est gagnant !
Et les quelques récidivistes vont pouvoir chercher les champignons en paix. Il faut positiver ... Et de plus il nous reste la possibilité de choisir. je ne sais pas si tous les salariés vont vraiment avoir le choix c'est bien là le pb moi, à mon échelle, je metterai pas les pieds dans un hyper le dimanche | |
| | | marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Sam 25 Oct 2008 - 13:48 | |
| Idem pour moi , Hloben Je ne marcherai pas dans leurs stupidités , et si nous sommes un maximum de personnes à réagir ainsi , ils n'ouvriront pas leurs magasins . | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Sam 25 Oct 2008 - 13:55 | |
| comme déjà je ne paye jamais à une borne automatique, que ce soit , à une pompe à essence, au péage, ou à une caisse d'hyper...si on entre dans le système, on le rend irreversible...d'ailleurs , une fois je faisias la queue à un péage au lieu de passer par la borne automatique CB, et le gars du péage, m'a dit "pourquoi , faites vous la queue alors que vous payez par carte bleue?" , je lui ai répondu " pour sauver votre emploi..." il m'a regardé avec des yeux de merlan frit, mais je crois qu'il a compris le message... | |
| | | marco11
| | | | Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Sam 25 Oct 2008 - 15:03 | |
| Pardonnez mon ignorance, mais avant de chercher "comment ouvrir le dimanche", ne devriez nous pas nous demander "pourquoi ouvrir le dimanche" ? Non parce qu'à part "animer" les villes d'un flux de consommateurs, je ne vôas pas. | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Sam 25 Oct 2008 - 15:12 | |
| animer surtout les périphéries des villes, avec les zones d'activités commerciales... pas les centre-villes, justement... pour nous la question est la même que pour toi, "pourquoi ouvrir le dimanche?" et non pas "comment ouvrir le dimanche?"il suffit de lire les pages précédentes! | |
| | | toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Sam 25 Oct 2008 - 16:43 | |
| Sarko n'a pas résolu le problème qui est : un couple travaillant dans le commerce, que fait on des enfants? S'il faut ouvrir les crèches, cela implique que la "paye double" ne servira qu'à payer la garde des enfants. Au final, on n'est pas plus riche!!
L'ouverture des grandes surfaces ne doit pas se faire. Celle des petits commerces de centre ville peut se poser, mais je ne vois pas l'intérêt. Ils sont déjà ouvert 6/7 j. | |
| | | lejlp
Nombre de messages : 11 Age : 45 Localisation : Hamamatsu Japon Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Dim 26 Oct 2008 - 5:45 | |
| L'interet d'animé les periphéries, je n'en voit vraiment l'utilité ! Moi non plus je ne voit pas dans un Hyper un dimanche...
D'ailleurs je me vois pas trop dans les hypers et centre commerciale, style Cora, Leclerc...
Le but est bien (dans l'ordre) :
1 : animer les centre villes le dimanche...
2 : donner plus de temps aux travailleurs de la semaine pour faire des achats et du shopping.
3 : donner plus de bénéfices aux commerces et petits commerces (avec les consequences que ça engendrera).
4 : Donner des emplois en plus.
5 : renflouer un peu les caisses de l'Etat grace à la TVA.
et j'en oubli certainement...
Et biensûr tout ça il faut le faire dans ce sens et uniquement dans ce sens... Sinon, il n'y a pas de sens... Et là je serais entièrement d'accord avec vous... | |
| | | vigilance orange
Nombre de messages : 136 Age : 61 Localisation : lambesc (Bouches-du-rhône) Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Dim 26 Oct 2008 - 7:14 | |
| Bien entendu s'il s'agit de redynamiser les centres villes la question n'est plus la même.
Tout comme cette nécessaire réforme contrôlée par françois Bayrou n'aboutirai pas au même but.
Par ailleurs il existe un secteur d'activité où les magazins sont ouvert 7 jours sur 7: -les jardineries Et cela n'apporte rien à la filliére.
question à lejlp: -quel est l'arbre de votre avatar?
Pour le reste je vais suivre les conseils de jean-luc et surveillé les émissions de carpophores. | |
| | | yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Ven 14 Nov 2008 - 11:09 | |
| Alors que le président national du MoDem se bat contre le travail du dimanche, le président départemental d'Ille et Vilaine et maire de Chantepie fait publiquement l'apologie du consumérisme dans sa ville le 11 novembre : http://www.modem35.org/index.php?option=com_wrapper&Itemid=43 | |
| | | marco11
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Ven 14 Nov 2008 - 11:11 | |
| Et qu'est ce qu'il a dit le maire ? en résumé Yann ? | |
| | | yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Ven 14 Nov 2008 - 11:18 | |
| « A l’occasion d’une ouverture exceptionnelle de commerces le mardi 11 novembre à Chantepie, j’ai le plaisir d’inviter les habitants du bassin rennais a venir (ou revenir) découvrir le dynamisme et la diversité de l’offre commerciale à Chantepie.
Aux portes de Rennes, nos nombreuses enseignes vont permettre d’assouvir les désirs de chacun des membres de la famille. Les passionnés de technologies nouvelles trouveront leurs bonheur dans les enseignes qui proposent les dernières nouveautés tant en matière de télévision, que d’informatique ou de téléphonie. Pour les sportifs, une offre complète en matière de vêtements, d’équipements et d’accessoires est également développée sur Chantepie.
Enfin, alors que vous êtes de plus en plus de nouveaux habitants à arriver sur Rennes Métropole, l’équipement de la maison est aussi présent puisque vous pouvez choisir vos meubles, vos outils et la décoration de votre habitat et de votre jardin.
La diversité, la complémentarité de l’offre commerciale sur Chantepie s’accompagne de la vitalité de ceux qui font vivre notre commerce. Grâce à leur dynamisme et à leur motivation, les responsables de magasin les employés, qu’ils soient vendeurs administratifs ou hôtesses de caisse sont là pour vous permettre de concrétiser vos projets dans un environnement plaisant et accueillant. Je les remercie de vous accueillir en ce 11 novembre et souhaite à tous ceux qui ont des achats à réaliser de venir découvrir la vie commerciale Cantepienne. »
| |
| | | yann 35
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Ven 14 Nov 2008 - 11:19 | |
| Je trouve en plus la formulation sans complexes. | |
| | | _Christophe_
Nombre de messages : 567 Age : 52 Localisation : Saint Denis de Pile (33) Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Dim 16 Nov 2008 - 21:29 | |
| Au-delà des controverses sur le délitement du lien social que permet un Dimanche moins travaillé que les autres jours et pour lesquels j'ai aussi les mêmes craintes, ce que j'entrevois dans cette proposition c'est uniquement une aide aux grandes surfaces commerciales. Leurs surfaces ne sont pas extensibles et l'ouverture sur 7 jours au lieu de 6 leur permettrait de lisser l'accueil des clients. Je m'explique, si un local ne peut recevoir que 200 clients à la fois, et si le samedi (seul moment actuellement où les familles peuvent se rendre ensemble dans les magasins) se présentent des pics à plus de 200 clients, les clients qui ne pourront pas rentrés partiront ailleurs et là ce sera une perte. Par contre si le magasin ouvre le Dimanche, les familles auront le choix de sortir le samedi ou le Dimanche et le magasin risque de voir sa fréquentation ne pas dépasser 150 clients à la fois. Tout le monde pouvant entrer dans le magasin, ça augmente les chances qu'ils consomment. L'ouverture le Dimanche ne sert que le commerce qui a les moyens en effectif d'ouvrir le Dimanche mais qui souhaite faire des économies d'investissements en limitant la surface nécessaire à l'accueil des clients. C'est un argument supplémentaire pour être contre, car il n'agit pas de pouvoir d'achat, il ne s'agit que de gérer plus efficacement la foule de consommateurs.
PS : Je me base sur mon exemple personnel, où il était très inconfortable avec un enfant en bas âge d'aller avec la foule dans le complexe Art de Vivre de Cergy-Pontoise le samedi, et extrêmement confortable d'y aller le Dimanche dans la dernière heure avant la fermeture quand il n'y a plus personne.
Dernière édition par _Christophe_ le Lun 17 Nov 2008 - 22:26, édité 2 fois | |
| | | bene41
Nombre de messages : 13 Age : 53 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Lun 17 Nov 2008 - 22:22 | |
| vite il faut agir... Qu'en pensez-vous ? Y a t-il une pétition MoDem ? http://www.travail-dimanche.com/images/stories/pdf/cad_petition.pdf La loi devrait être votée à l'assemblée avant la fin de l'année... | |
| | | pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Mar 18 Nov 2008 - 5:19 | |
| Une confédération vient de se créer... La confédération des salariés du dimanche, il me semble... Une pétition contre et une confédération pour (ou qui entérine, du moins, puisqu'elle existe...)... tu vois dans quelle m... on est ?... | |
| | | juju41
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Ven 21 Nov 2008 - 12:44 | |
| TOUCHE PAS A MON DIMANCHE ! 48 députés de l'UMP et du Nouveau centre publient une tribune pour contester l'intérêt du projet du gouvernement d'autoriser certains commerces à ouvrir le dimanche. | |
| | | hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Ven 21 Nov 2008 - 12:47 | |
| aaahhhh vive la cinquième colonne !!!!!!!!!!!!! | |
| | | juju41
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Ven 21 Nov 2008 - 12:59 | |
| faudra noter les noms et vérifier qui va voter pour quand même... parce que ces 48 vont être peut-être étre convoqués pas tard à l'Elysée, histoire de leur rappeler qui leur a filé la gamelle, avec la bonne soupe dedans... moi, j'attends pour voir si ces députés osent défier Sa Majesté...quand on voit Lambert au sénat qui passe son temps à dire que la politique économique du gouvernement est nulle, que la réforme des institutions est nulle et qui vote toujours POUR... la rébellion s'arrête bien vite chez les courageux UP et NC... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Ven 21 Nov 2008 - 13:12 | |
| - juju41 a écrit:
- faudra noter les noms et vérifier qui va voter pour quand même... parce que ces 48 vont être peut-être étre convoqués pas tard à l'Elysée, histoire de leur rappeler qui leur a filé la gamelle, avec la bonne soupe dedans...
moi, j'attends pour voir si ces députés osent défier Sa Majesté...quand on voit Lambert au sénat qui passe son temps à dire que la politique économique du gouvernement est nulle, que la réforme des institutions est nulle et qui vote toujours POUR... la rébellion s'arrête bien vite chez les courageux UP et NC... J'attends aussi de voir, en particulier pour les NC. |
| | | toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Ven 21 Nov 2008 - 18:29 | |
| Ils n'iront pas contre car il faut qu'ils négocient des places pour les européennes. | |
| | | johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche Ven 21 Nov 2008 - 22:53 | |
| Voici le texte de l'appel, publié sur le site internet de Marc Le Fur : - Citation :
- Touche pas à mon dimanche
Marc LE FUR, Vice-président de l’Assemblée nationale, Député des Côtes d’Armor - Jean-Frédéric POISSON, Député des Yvelines - Philippe MEUNIER, Député du Rhône – Jean-Paul ANCIAUX, Député de Saône et Loire - Thierry BENOIT, Député d’Ille et Vilaine – Véronique BESSE, Députée de la Vendée - Jean-Claude BOUCHET, Député du Vaucluse - Françoise BRANGET, Députée du Doubs –Xavier BRETON, Député de l’Ain - Yves BUR, Député du Bas-Rhin – Jean-François CHOSSY, Député de la Loire – Dino CINERI, Député de la Loire- Jean-Yves COUSIN, Député du Calvados – Jean-Louis CHRIST,Député du Haut-Rhin - Marie-Christine DALLOZ, Députée du Jura – Laure DE LA RAUDIERE, Députée de l’Eure et Loire- Lucien DEGAUCHY, Député de l’Oise – Jean DIONIS DU SEJOUR – Yannick FAVENNEC, Député de la Mayenne - André FLAJOLET, Député du Pas de Calais - Jean-Pierre GARRIGUE, Député de la Dordogne - Philippe GOSSELIN, Député de la Manche– Michel GRALL, Député du Morbihan – Jean-Pierre GRAND,Député de Député de l’Hérault - Arlette GROSSKOST, Députée du Haut-Rhin Antoine HERTH, Député du Bas-Rhin – Guénhaël HUET, Député de la Manche - Michel HUNAULT, Député de Loire-Atlantique – Jacques LE NAY, Député du Morbihan - Fabienne LABRETTE-MENAGER, Députée de la Sarthe – Marguerite LAMOUR, Député du Finistère – Jacques LE GUEN, Député du Finistère - Céleste LETT, Député de la Moselle– Lionnel LUCA, Député des Alpes Maritimes – Franck MARLIN, Député du Loiret, Jean-Philippe MAURER, Député du Bas-Rhin – Christian MENARD, Député du Finistère – Damien MESLOT, Député du Territoire-de-Belfort - Jean-Marie MORISSET, Député des Deux-Sèvres – Jean-Marc NESME, Député de Saône et Loire - Etienne PINTE, Député des Yvelines – Jean-Luc REITZER, Député du Haut-Rhin - Jacques REMILLER, Député de l’Isère – Bernard REYNES, Député des Bouches du Rhône Michel SORDI, Député, Député du Haut-Rhin - Alain SUGUENOT, Député de la Côte d’Or – Dominique SOUCHET, Député de la Vendée - Eric STRAUMANN, Député du Haut-Rhin – Michel TERROT, Député du Rhône – Jean UBERSCHLAG, Député du Hault Rhin – Christian VANNESTE, Député du Nord – Patrice VERCHERE, Député du Rhône – François Xavier VILLAIN, Député du Nord - Michel VOISIN, Député de l’Ain - Marie-Jo ZIMMERMANN, Députée de la Moselle – Michel ZUMKELLER, Député du Territoire de Belfort Organiser des vacances familiales en fonction des congés des conjoints est déjà compliqué. Sera-t-il aussi compliqué d’organiser ses week-ends demain s’il faut travailler le dimanche ? Ceux qui demandent l’ouverture des commerces le dimanche ont-ils conscience de toutes les conséquences de leur revendication ? Trois questions doivent être posées à ce sujet. Quel intérêt économique ? On dit qu’ « ouvrir les magasins le dimanche, c’est créer 30 000 emplois. A cela plusieurs études, dont celle du Conseil économique et social, répondent que l’acte d’achat ne serait que transféré de la semaine au dimanche. Les sites qui ouvrent le dimanche perdent ainsi 30% de leur activité du samedi. Les 30 000 emplois créés ne seraient que transférés de la semaine au week-end. D’autresétudes montrent qu’à consommation égale, un emploi du dimanche supprimera trois emplois de la semaine. La menace portera également sur ceux qui travaillent déjà le dimanche, notamment les multiples petits commerces de proximité dans nos centre-villes ou dans nos centre-bourgs en milieu rural. La logique économique veut qu’on n’effectue pas d’achats supplémentaires sans pouvoir d’achat en hausse. La hausse du pouvoir d’achat ne se décrète pas par l’ouverture des magasins le dimanche. A l’instar des heures de temps libre dégagées par les 35 heures, l’ouverture des magasins le dimanche risquerait plutôt de créer des frustrations et du surendettement. Quel impact sur notre société ?
« Ouvrir les magasins le dimanche, c’est donner une liberté supplémentaire aux individus, un jour de consommation en plus par semaine ! ». Et voilà comment on passe du dimanche chômé, acquis social obtenu de haute lutte au 19ème siècle, au dimanche chômé, menace pour la liberté individuelle des consommateurs. « Si nos concitoyens ont envie d’acheter le dimanche, qu’ils achètent ! Ouvrez tous les jours, le marché reconnaîtra les siens »
L’argument est cocasse car, le travail le dimanche, c’est bien quand cela concerne les autres, mais moins bien quand cela nous touche personnellement. Or, ouvrir les magasins le dimanche ne touchera pas que les commerçants. Il faudra trouver des modes de garde pour les enfants. Qu’en sera-t-il des services bancaires indispensables à l’activité commerciale ? Faudra-t-il livrer les magasins le dimanche ? Le travail le dimanche ne se fera que sur volontariat nous dit-on. Comment peut-on y croire ? Chacun sent très bien que l’ouverture des commerces le dimanche est le cheval de Troie pour une ouverture générale de l’activité professionnelle. Qu’en sera-t-il alors de toutes les activités dominicales, non seulement les cultes, mais également les activités sportives, associatives, familiales… ? N’est-il pas préférable de ne pas consommer dans les commerces un jour sur sept et de conserver ces moments de fraternité qui donnent à la vie beaucoup de sens ? Le travail le dimanche, c’est une menace pour les familles. C’est leur retirer un des rares moments de la semaine où elles peuvent se retrouver pour partager des moments indispensables qui participent à la construction de chacun. Pourquoi leur retirer ce refuge essentiel ? Quel sens donner à une telle revendication ?
C’est en effet là qu’est la vraie question. L’homme contemporain est-il uniquement un « individu consommateur » ou est-il encore l’animal social que définissait Aristote ? S’il n’est que consommateur, ouvrons les magasins le dimanche et laissons le satisfaire son instinct. Si l’homme se construit par les relations qu’il tisse avec les autres, posons-nous la question de maintenir chômé un jour dans la semaine durant lequel les relations que nous avons les uns avec les autres peuvent être facilitées et gratuites. La réglementation est souvent trop lourde et faite de tracasseries inutiles quand il faut organiser des manifestations sportives, amicales, associatives et religieuses où les gens se rencontrent et partagent un peu de leur temps. Elle est en revanche nécessaire pour préserver des moments gratuits, sans transaction, des moments de partage en famille ou entre amis. « Les Français qui le veulent pourront ne pas consommer le dimanche. Il n’y a aucune obligation mais une nouvelle offre proposée» affirment enfin les partisans de l’ouverture. Peut-être. Il est cependant probable que ce moment privilégié de partage et de relations personnels sera sévèrement frappé par la concurrence d’une possibilité de consommer qui n’aura plus de limite. Aujourd’hui, les Français ont encore plus besoin de solidarité qu’hier. Or, la première et la plus vraie des solidarités, la plus efficace, la plus riche en relations et en affection, est certainement la famille. Sachons protéger cette valeur essentielle et ne pas la fragiliser une nouvelle fois. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ouverture des magasins le Dimanche | |
| |
| | | | Ouverture des magasins le Dimanche | |
|