| Réforme des retraites | |
|
+36Gribouille AG59 gillou SaPa domh95 edouard Paul_léautaud Miaou Vincent tulipe2 mélanie yann 35 LaChouette citoyen PB raimo RONAN signora Balboa d'avalie noire Prouesse sandy Floran museline nitou86 toutoune Jean-Luc bobmo johanono nanoud juju41 marco11 pourleboss Tamaris democ-soc hloben 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mélanie
| Sujet: Re: Réforme des retraites Ven 29 Oct 2010 - 8:47 | |
| Il est clair que le luxe peut être ni suffirait pas, mais vu que les catégories ayant les moyens (pour ne pas dire "riches"), sont les seules à voir leur pouvoir d'achat augmenter même si elles ont laissé quelques plumes avec la crise ! Par contre, dire que les consommateurs de produits chinois sont hypocrites, peut-être, mais en tout cas, dans mon entourage, c'est plutôt pour plusieurs raisons : la première, l'électroménager, la télévision, le téléphone etc en vente dans nos supermarchés sont presque tous fait là-bas la deuxième, il est évident qu'avec un pouvoir d'achat se réduisant comme neige au soleil, ces offres avec des prix cassés, sont quand même alléchants et nous permettent de ne pas grèver d'autres postes comme l'alimentation. Le reste étant déjà passé à la trappe (loisirs et tout le superflu). | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Réforme des retraites Ven 29 Oct 2010 - 9:01 | |
| - libre a écrit:
- yann 35 a écrit:
- Ok donc si tu acceptes la mondialisation libérale actuelle, ne te plains plus de rien sur ton sort et celui de tes concitoyens.
Perso, j'ai un ordinateur "made in China" et j'assume totalement. Il ne faut donc pas compter sur moi pour jouer aux vierges faussement effarouchées.
Pour le reste, les consommateurs sont de gros hypocrites. D'un côté ils gueulent parce que les entreprises délocalisent leur production en Chine ou ailleurs et qu'elles suppriment des emplois en France mais de l'autre ils sont les premiers à se précipiter sur le dernier bidule high-tech ou tout autre produit made in pays à main d'oeuvre pas chère.
Et ils gueuleraient tout autant si c'était produit en France, se plaignant que c'est trop cher.
Si tu attends après eux pour obliger les industriels à produire local, tu vas attendre très longtemps, une éternité.
Ca, ça me rappelle le référendum sur le traité de 2005. Les partisans du non disaient "Votez non et vous allez voir : il va y avoir un vaste mouvement populaire en Europe pour réclamer une autre Europe". On a voté majoritairement non (pas moi) et le vaste mouvement populaire on l'attend toujours.
La vérité, ne t'en déplaise, est que seul l'intérêt financier et commercial des entreprises pourra les amener à produire local. Les consommateurs, ils savent qu'ils achèteront toujours même si les consommateurs râlent à cause du made in China (ou autre). Nous sommes d'accord, il est impossible actuellement d'acheter du 100% local parce que d'une l'offre est trop réduite voire inexistante pour certains produits, de deux nous n'avons pas le temps de checker toutes les étiquettes pour chaque achat. J'en appelle juste à l'effort maximum, même si pour le moment ça ne peut pas être un effort quotidien, et surtout j'en appelle à ce que justement tous les consommateurs prennent déjà conscience de leur hypocrisie, leur contradiction puis leur irresponsabilité si, même en ayant conscience de la problématique, ils refusent de faire le moindre effort. Mais tout le monde ici l'a déjà compris : il n'y a aujourd'hui aucun responsable politique qui tient un discours sur le sujet. Evidemment j'ai rêvé un moment que Bayrou et le MoDem pourrait le tenir, on pourrait plus raisonnablement penser que ce serait à EE de tenir ce discours, mais pour le moment il n'y a personne alors qu'il s'agit là du principal problème conjoncturel à l'origine de tous nos problèmes économiques et sociaux actuels et surtout à venir. | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Réforme des retraites Ven 29 Oct 2010 - 9:07 | |
| - mélanie a écrit:
- Le reste étant déjà passé à la trappe (loisirs et tout le superflu).
Un exemple, taux d'équipement des ménages français en écran plat : 50%. La quasi-totalité de ceux que je connais et qui en ont acquis un avait un écran cathodique qui fonctionnait encore donc la dépense en écran plat chinois aurait pu être consacrée à un investissement en dépense supplémentaire et localiste mais voilà, c'est moins fun de regarder ses pommes locales dans le panier à fruits qu'un blockbuster diffusé par TF1... | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Réforme des retraites Ven 29 Oct 2010 - 16:35 | |
| | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Réforme des retraites Dim 31 Oct 2010 - 9:44 | |
| Retraites : pourquoi cette réforme reste mauvaise | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Réforme des retraites Dim 31 Oct 2010 - 9:53 | |
| Main basse sur la cagnotte des retraites | |
|
| |
PB
Nombre de messages : 835 Age : 78 Localisation : 92 Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Réforme des retraites Dim 31 Oct 2010 - 18:56 | |
| C'est une des raisons pour lesquels tous les parlementaires Modem auraient du refuser la réforme !!! | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Réforme des retraites Lun 1 Nov 2010 - 9:26 | |
| Les nouveaux fonds de pension, la face cachée de la réforme des retraites | |
|
| |
Gribouille
Nombre de messages : 1508 Age : 54 Localisation : Basse-Normandie Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Réforme des retraites Lun 1 Nov 2010 - 13:32 | |
| Sur les fonds de pension dont parle Juju, La pompe à phynance en parle. J'adore en particulier cette étude de la BBC sur les coûts de fonctionnement des fonds par capitalisation :
Là où les travaux statistiques mesurent les coûts des fonds de pension en proportion du total de leurs actifs, donc compte-tenu de tous les effets de capitalisation, pour aboutir à des ratios très modestes entre 0,75% et 1,5%, la BBC s’est livrée à une enquête beaucoup plus rustique mais combien plus parlante en rapportant les fees prélevés aux sommes versées par les épargnants. S’ils allaient y voir de plus près, les pauvres pensionnés britanniques en auraient les yeux qui dégringolent des orbites à découvrir les proportions phénoménales dans lesquelles se sucrent les principaux gestionnaires de leurs fonds, le pompon revenant à HSBC qui pour 40 années de versements mensuels de 200£, soit un total de 120.000£ (96.000£ plus les avantages fiscaux) se sert sans mollir une commission de… 99.900£, soit un modeste 80% [13] ! L’occasion pourrait incidemment être saisie d’une comparaison avec l’extraordinaire efficacité-coût de la répartition, pourtant réputée ringarde à souhait et promise à être bazardée : c’est que, se passant de l’accumulation financière en organisant directement les transferts redistributifs de la solidarité intergénérationnelle, elle ne supporte que des coûts administratifs proportionnellement très modérés et n’a nul besoin d’engraisser la cohorte des consultants, des stratégistes, des asset managers, des brokers, etc., et toute cette chaîne du parasitisme financier qui vit d’être directement branché sur la fructification de l’épargne.
à lire dans Le point de fusion des retraites | |
|
| |
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Réforme des retraites Jeu 4 Nov 2010 - 18:38 | |
| Réforme des retraites : rien n'est joué… en Allemagne
Et jusqu'à présent, la durée de cotisation en Allemagne est toujours de 35 ans. | |
|
| |
LaChouette
| Sujet: Re: Réforme des retraites Jeu 11 Nov 2010 - 12:25 | |
| Référendum pour le retrait des lois sur la retraiteJe vais signer cette demande. J'entends déjà les "de toutes façons, cela ne sert à rien" comme je l'ai entendu maintes fois durant ma vie professionnelle. Cela sert au moins à faire savoir que l'on n'est pas d'accord. Ne rien faire, c'est entériner à l'avance toutes les décisions qui nous léserons et, comme des moutons, offrir notre dos à la tonte. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Réforme des retraites Jeu 11 Nov 2010 - 12:52 | |
| - Citation :
- L’appel pour un référendum victime de son succès !
Le site est momentanément indisponible, suite à une fréquentation très importante et à un afflux massif de signatures. Voilà qui est encourageant. | |
|
| |
LaChouette
| Sujet: Re: Réforme des retraites Ven 12 Nov 2010 - 11:46 | |
| Ces pré-retraités qui doivent retourner bosser | |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Réforme des retraites Dim 5 Déc 2010 - 22:32 | |
| Sevriena, l’entreprise sarkozyste de démolition des retraites | |
|
| |
AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Réforme des retraites Dim 5 Déc 2010 - 23:58 | |
| j'espère qu'en 2012, il y aura des modifications de çà et que pour l'instant, je dis non à la retraite par capitalisation sur si le groupe de monsieur Sarkozy à ou aura quasi un monopole dessus. | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Réforme des retraites Mar 22 Fév 2011 - 9:20 | |
| http://heresie.hautetfort.com/archive/2011/02/18/les-retraites-participeront-ils-au-financement-des-retraites.html
Je pense qu'en effet nous aurons une augmentation de la CGS. Mais utiliser de manière anticipée le "fond de réserve des retraites" sans trop faire de bruit ... c'est absurde et dég*** pour nos enfants ! Décidément ce gouvernement avant de partir (soyons optimistes) aura vidé toutes les caisses... des pauvres. | |
|
| |
AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Réforme des retraites Mar 22 Fév 2011 - 10:10 | |
| l'article résume bien et la proposition est juste aussi, donc je ne peut dire que +1 +1 aussi sur ton commentaire sur le fond de réserve | |
|
| |
LaChouette
| Sujet: Re: Réforme des retraites Lun 25 Avr 2011 - 11:38 | |
| Le gouvernement interpellé sur la réforme des retraites (Mediapart Club accès à tous)
Question de Martine Billard au ministre du travail (Assemblée Nationale) | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Réforme des retraites Jeu 6 Juin 2013 - 18:20 | |
| De nouvelles pistes sont sur le tapis ...
"La presse fait très largement écho des propositions que « contiendrait » le rapport de la commission pour l’avenir des retraites dont :
- l’alignement de la CSG des retraités imposables sur celle des actifs (+ 0.9%)
- la suppression de l’abattement fiscal de 10%
- la suppression du bonus fiscal de 10% pour les ménages ayant eu au moins 3 enfants
- la non indexation de la revalorisation des pensions sur l’inflation
- la modification des règles de calcul des retraites des fonctionnaires
Nous avons été contactés par différents organes de presse et avons :
- souligné notre refus catégorique de toute nouvelle mesure mettant en cause notre pouvoir d’achat, quand la moyenne des pensions servies avoisine les 1 200€ et que des milliers de femmes perçoivent moins de 1 000€ par mois
- nous ne voulons pas être «les vaches à lait » du gouvernement, alors :
- que le chômage explose avec la crise économique
- que la fraude fiscale est évaluée à plusieurs centaines de milliards
- que le patronat bénéficie de larges exonérations de cotisations sociales, dont 20 milliards décidés récemment
- que les bonus, superprofits versés aux actionnaires échappent à toute taxation
Aussi nous appelons vous à vous préparer à une large mobilisation, et à faire signer massivement notre pétition actuelle pour la protection sociale.
UNRPA " Les associations de retraités se mobilisent. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Réforme des retraites Lun 10 Juin 2013 - 8:53 | |
| Bruno Le maire en direct sur RMC. 30 minutes d explications face à JJBourdin. C'est une des premières fois depuis bien longtemps que je me trouve en harmonie avec un politique du moins sur le sujet des retraites ; j'attends la suite ... Cette interview est en ligne sur le site RMC je vous engage à aller l'écouter ...
| |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Réforme des retraites Jeu 20 Juin 2013 - 20:09 | |
| Bayrou qui insiste sur ce changement de retraite bâclé, mécontent des propositions du gouvernement. FB était ce matin l'invité de JJB sur BFMTV !
. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Réforme des retraites Jeu 20 Juin 2013 - 20:13 | |
| Hollande choisi l'allongement de la durée de cotisation :
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/retraites-pour-hollande-allonger-la-duree-de-cotisation-est-la-mesure-la-plus-juste_390609.html | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Réforme des retraites Sam 22 Juin 2013 - 20:14 | |
| Le gouvernement a choisi de faire le moins de vagues possibles ... Cela ne marchera pas ! FBayrou "politiqueS LCP en direct. | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Réforme des retraites Jeu 29 Aoû 2013 - 18:12 | |
| Curieux comme, bien qu'ils le sachent tous poarfaitement, Hollande en tête, le gouvernement ne veut pas entendre parler de la retraite par points alors que c'est clairement la seule issue possible à long terme ! Et ça, c'est juste pour ne pas donner raison à Bayrou. Bref, le bien des Français reste toujours un détail secondaire face à la soif de pouvoir des politiciens… | |
|
| |
cgrotex
Nombre de messages : 209 Age : 47 Localisation : courlay Date d'inscription : 16/02/2013
| Sujet: Re: Réforme des retraites Jeu 29 Aoû 2013 - 18:35 | |
| encore une reforme des retraites qui appel une autres reforme des qu il y auras une autre majorité au pouvoir ... le changement c est surtout pas maintenant !!! | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Réforme des retraites Ven 30 Aoû 2013 - 6:56 | |
| La « réforme » en cours n'en est pas du tout une, les seuls changements consistent à rallonger le planning de Fillon. C'est tout juste si ça n'aurait pas pu se faire par simple décret… | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réforme des retraites | |
| |
|
| |
| Réforme des retraites | |
|