Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réforme des retraites

Aller en bas 
+36
Gribouille
AG59
gillou
SaPa
domh95
edouard
Paul_léautaud
Miaou
Vincent
tulipe2
mélanie
yann 35
LaChouette
citoyen
PB
raimo
RONAN
signora
Balboa
d'avalie noire
Prouesse
sandy
Floran
museline
nitou86
toutoune
Jean-Luc
bobmo
johanono
nanoud
juju41
marco11
pourleboss
Tamaris
democ-soc
hloben
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant
AuteurMessage
PB




Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 24/07/2008

Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 22:11

Les avantages familiaux pour la retraite sont ce que l'on apelle "non contributifs ": c'est à dire que l'on ne cotise pas pour les obtenir; On pourrait concevoir (exemple de certains pays étrangers) que ce soit financé par l'impôt.
par ailleurs, les sytème est ainsi fait que ce que l'on donne aux uns est retiré aux autres.

je soucris à tes arguments, Signora, mais le fait est que les avantages consentis sont globalement "exorbitants " :
-un peu dans le régime général : 2 ans par enfants et 10% en plus au delà de 3 enfants pour homme et femme, non imposable.
Cet avantage de 10 % reine quepour le régime général peut procurer jusqu'à 130€ par mois 2 fois dans le couple, soit 260x12=3500€, ce qui donne de l'ordre de 1000€ de non imposition

-encore plus dans le régime fonctionnaire, puisque l'avantage est de 10% pour 3 enfrants, jusqu'à 30%, là aussi pour les 2 conjoints, non imposables.

dans l'actuel, de plus, cet avantage dure logtemps, au cas où le fonctionnaire prend sa retraite au bout de 15 ans en ayant 3 enfants (certain ayant pris leur retraite avant 50 ans avec ce système )

-quasi idem pour le régime AGIRC (de 8 à 24%).

Même sans diminuer l'enveloppe globale, on pourrait considérer que
-l'avantage soit donné dès le 1er ou 2ème enfant, et donné en valeur et non en %
-cet avantage soit en partie imposable !!!!!
En effet, il faut savoir que ces suppléments avantages les familles aisées avec enfants .
NB: je ne me fais pas d'illusion sur ce type de réforme. personne ne voudra toucher à ces avantages,défendu même par la CGT !!!
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 22:22

juste un point de détail : si les effectifs des fonctionnaires territoriaux explosent, c'est parce que, principalement, l'Etat tranfert des compétences aux territoriaux.
La caisse de retraite des territoriaux s'appelle la CNRACL, et n'a rien à voir avec celle de l'Etat, elle verse depuis une vingtaine d'année, 2.5 milliard d'euros/an au régime général qui est en déficit. J'aimerai voir les retraités du privé (en pariculier les agriculteurs) remercier les fonctionaires territoriaux, sans qui leur retraite serait moindre. Et bien sûr, je ne me fais aucune illusion, quand les caisse de la CNRACL seront vides, tout le monde trouvera que les retraites des fonctionnaires coûtent trop cher, en oubliant les dizaines de milliards qui seront sortis précédemment...
Revenir en haut Aller en bas
PB




Masculin Nombre de messages : 835
Age : 77
Localisation : 92
Date d'inscription : 24/07/2008

Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 22:41

Effectivement, la CNRACL transfère chaque année des sommes importantes, dont bénéficie , notamment, le régime des agriculteurs (et aussi celui des commerçants). Ceci se fait au nom de la péréquation entre régime.
Cette péréquation est légitime, mais les montants en sont calculés de manière un peu "ubuesque ".
En finir avec ces versements ? Seul un régime par points, unifié, avec les mêmes règles pour tous, y arrivera.
mais, attention, un régime de salariés ne peut être comparé à un régime où les cotisants doivent fournir aussi bien la part patronale que salariale, vu qu'ils sont leur propre patrons: il est ainsi logique que tous les indépendants cotisent davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 16:14

Retraite : contourner la question de l'âge légal
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 16:55

PB
Ce qui serait plus juste me semble-t-il c'est de plafonner cet avantage, tu parles du régime général
Une personne avec une petite retraite va toucher environ 60€...
Une autre avec un salaire plafonné durant sa carrière environ 120 €.
Un couple avec 2 petites retraites aura 120€
Je ne vais pas faire tous les exemples on peut facilement les calculer mais les plus perdants sont ceux qui ont un seul salaire par forcément au plafond dont l'épouse ne travaille pas et qui pour avoir élever 3 enfants vont avoir 100€ pour les 2 ...
Et l'écart se creuse avec les mutuelles ...
Un plafond ou un forfait me semblerait plus équitable !
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 20:19

Pour compléter mon post précédent, la retraite moyenne des fonctionnaires territoriaux est inférieure de 100 €/mois à la moyenne des retraites dans le privé (1100€ vontre 1200 €)
Et il existe d'autres régimes largement déficitaires : les mineurs, les artisants/commerçants...
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 70
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 21:08

si j'avais poursuivi ingénieur du privé, j'aurais bien plus de retraite.
On compare la retraite des fonctionnaires et celle de la sécu, alors que la retraite ARCO et sutout AGIRC peut faire un max (bon salaire en dessus de plafond et contsation de l'Entreprise au max).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 12:11

Réforme des retraites : Woerth évoque des recettes ciblées
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 20:09

Retraites : l’arnaque

(NB: je ne sais pas d'où vient mon abonnement à cette lettre du lundi, en général très bien documentée. Il n'y a pas mention des auteurs. Si quelqu'un le sait, je veux bien avoir l'info)
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 9:33

Je reprends le fil de la discussion avec Johanono et Signora, avec la notion de "retraite universelle", sur le fil des bourdes...

Mediapart a interviewé Thomas Piketty:
Thomas Piketty: «Ne dramatisons pas la question des retraites!»

Citation :
Avec Antoine Bozio, Thomas Piketty a proposé dès 2008 d'«universaliser le droit à la retraite». En clair: pour chaque travailleur, quel que soit son statut (privé, public, cadre ou pas, créateur d'entreprise ou profession libérale, etc.), le taux de cotisation serait unique. «Ainsi, à tout instant, chacun pourrait connaître ses droits futurs à la retraite.»

Si j'ai bien compris, ce que propose Thomas Piketty comme système se rapproche du système de "retraite à points" du programme de Bayrou.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 14:39

Je ne vois pas trop ce que les politiques piquent comme proposition à Bayrou mais pourtant j'aimerais bien personnellement qu'on lui pique l'idée de la retraite à points, or on entend plein de choses mais rien sur cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 14:53

yann 35 a écrit:
Je ne vois pas trop ce que les politiques piquent comme proposition à Bayrou

Les 2 emplois sans charge, l'inscription dans la Constitution de l'interdiction de présenter des budgets en déficit de fonctionnement,...
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 17:35

Citation :
Je ne vois pas trop ce que les politiques piquent comme proposition
à Bayrou mais pourtant j'aimerais bien personnellement qu'on lui pique
l'idée de la retraite à points, or on entend plein de choses mais rien
sur cette idée.
Pour moi, il ne s'agit pas de "piquer des idées", mais de convergence de points de vue.
Bayrou s'est publiquement déclaré en faveur d'une retraite par points, comme celles pour les retraites complémentaires de cadres.

La valorisation des "points acquis" pendant la période d'activité est déterminé en fonctions des fonds disponibles.
Jean-Luc avait fait un travail sur ce sujet, me semble-t-il. Réforme des retraites - Page 14 Icon_redface Je ne m'y suis pas trop intéressée personnellement, mais tu dois pouvoir trouver l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 17:50

Miaou a écrit:

Jean-Luc avait fait un travail sur ce sujet, me semble-t-il. Réforme des retraites - Page 14 Icon_redface Je ne m'y suis pas trop intéressée personnellement, mais tu dois pouvoir trouver l'info.
Vi. C'est là :

https://bayrou-modem.exprimetoi.net/socio-economie-f48/la-retraite-par-points-a-la-carte-t2062.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 20:22

Réforme des retraites - Page 14 Icon_cool Réforme des retraites - Page 14 Icon_king Réforme des retraites - Page 14 429925Merci Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 37
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 21:30

Intéressant en effet, je n'avais jamais vu ce document.
Ce qui sera la plus difficile là-dedans, à mon avis, c'est de définir la pénibilité de chaque type de profession... Tout le monde ne va pas être d'accord !

Enfin je suppose qu'on peut faire des études pour par exemple connaître les problèmes de santé, mentaux et physiques, pour chaque type de profession et d'y lier plus ou moins un coefficient de pénibilité...

Sinon je rajouterai qu'il faut aussi définir un âge plafond pour le départ en retraite (ça existe déjà pour les fonctionnaires je crois), histoire qu'il y ait aussi de l'emploi pour tout le monde.

Mais sinon ça a l'air bien préparé ton truc Jean-Luc, est ce que tu l'as envoyé tous les jours depuis 3 ans par mail à F Bayrou ou pas ? Réforme des retraites - Page 14 435348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 8:50

Non, mais je sens que je vais le coller sur Terre Démocrate dès que le nouveau site sera en place.

Et là, j'aviserai FB.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 18:28

As-tu reçu le courrier sur la consultation au sujet des retraites ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 18:37

Yep, il y a moins d'une heure.

Je regarderai à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 14:11

Retraites: Modem et Nouveau Centre d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 14:57

Bernard Thibault: "le projet du gouvernement sur les retraites ne vise qu'à réduire les droits existants"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 14:58

Aubry : «Un simulacre de concertation»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 8:33

Retraites : le gouvernement s'oriente vers l'augmentation de la durée du travail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 14:01

Sarkozy, Mitterrand et la retraite à 60 ans
Revenir en haut Aller en bas
edouard




Masculin Nombre de messages : 239
Age : 53
Localisation : melun
Date d'inscription : 03/12/2009

Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 13:51

Les chinois ont ils droit à la retraite, ou, à 17 heures de boulot par jour, ne crèvent ils pas avant ?

HA, la politiques esclavagiste mondialiste est en place !
Plein de banque privés, tous les services publiques privatisé, et maintenant, l'augmentation de l'âge de la retraite !

Quelle organisation !

Avec la possibilité de délocaliser, sans communes mesures, les entreprises et l'emplois vers les pays ou l'esclavagisme n'a toujours pas été aboli, il y en a qui risque de s'en foutre énormément plein les fouilles !

Notement les banquiers, experts en calculs numérique !

On retourne 500 ans en arrière, à l'époque du féodalisme !

Pour vous, Mesdames, attention au retour du droit de cuissage !

En fait, celui qui aurrat les moyens d'acheter toute la planète, pourra décider qui à le droitde rester, ou qui doit partir !

Ces seigneurs pourront dirent :
<< J'ai acheté toute la planète, car j'ai été celui qui à le mieu su spéculer sur le travail des autres, toi, je te veut pas sur ma planète, dégage ! >>

Voilà ou on va en arriver avec la mondialisation et les banques privés !

Les gens qui détiendront un joli chiffre sur un compte bancaire aurront le droit de décider de ce qu'ils veulent faire des peuplades !

Merci la mondialisation et l'ultralibéralisme !
Revenir en haut Aller en bas
PB




Masculin Nombre de messages : 835
Age : 77
Localisation : 92
Date d'inscription : 24/07/2008

Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 14:56

Si effectivement les "régimes spéciaux "ne sont à nouveau concernés qu'en 2016, celà veut dire que toute la réforme sera entachée d'injustice !
Politiquement, le gouvernement (c'est son affaire )se fourvoie et peut faire le lit du FN....
Maiss, je subodorre que les parlementaires UMP, de retour dans leurs circonsriptions, vont voir le piège et, j'en vois bien certains proposer quelque chose d'autres à ce sujet......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme des retraites - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme des retraites
Revenir en haut 
Page 14 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour une véritable réforme des retraites
» Consultation Modem: la réforme des retraites
» reforme sur l'école
» [Grand thème] Retraites et régimes spéciaux
» Bayrou et l'allongement des cotisations des retraites.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: