| Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien | |
|
+26museline hloben pourleboss tulipe2 Matunis hirmente raison_pure guillaumel Miaou vivaldi Paul_léautaud rasdepop jean-claude47 Floran DebordBourges democ-soc Jean-Luc Alex67 Tamaris d'avalie noire Eric72 marc-antoine toutoune juju41 signora johanono 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Ven 28 Aoû 2009 - 19:22 | |
| - vivaldi a écrit:
- Libre, pourquoi, est-ce mal de se définir comme tel au sein du Modem ?
Je le répète, democrate-chrétien, semlon moi c'est une idée, une orientation, c'est l'extrême light , dieu merci, des partis ouvertement religieux ou autres. Moi, un jour, si je prends ma carte au Modem, je demanderai si je peux en être en me définissant comme tel, si on me répond ça, alors je trouverai que le Modem devrait s'allier tout de suite au PC et au NPA ! La loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, du religieux et des affaires publiques, ça te dit quelque chose ? A titre personnel, tu te définis comme tu veux. Mais les partis et dirigeants de partis, de quelque bord qu'ils soient et quelles que soient leurs convictions en matière de religion, ne doivent pas le faire, laïcité oblige. Et au MoDem (comme dans les autres partis), il y a sûrement des musulmans, des juifs,... Tu crois qu'ils se reconnaîtraient dans un parti qui se dirait "démocrate-chrétien" ? |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Ven 28 Aoû 2009 - 22:10 | |
| - Citation :
- Et au MoDem (comme dans les autres partis), il y a sûrement des musulmans, des juifs,... Tu crois qu'ils se reconnaîtraient dans un parti qui se dirait "démocrate-chrétien" ?
C'était ce que je pensais. Mais, lors de la rédaction de la lettre que nous avons rédigés après les élections européennes, j'ai été surprise de voir un musulman défendre le terme "démocrate-chrétien" dans les références des valeurs que nous défendions. Il se trouvait tout à fait à l'aise avec ce terme, alors que je voulais le supprimer pour les raisons que tu as citées. | |
|
| |
guillaumel
Nombre de messages : 1 Age : 42 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Ven 28 Aoû 2009 - 23:12 | |
| Bonjour à tous, Je lis régulièrement ce forum avec beaucoup d'intérêt et je décide enfin de prendre la plume (enfin façon de parler !!) sur le sujet de la démocratie-chrétienne qui est vraiment très intéressant. FB cite souvent la définition que donnait au début du XXième siècle Marc Sangnier, "l'ancêtre" des démocrates-chrétiens de la démocratie:" l'organisation politique et sociale qui tend à développer la conscience et la responsabilité de chacun en lui permettant de prendre une part effective à la direction des affaires communes." Je crois que démocrates tout court ou pas, cette définition nous pouvons tous l'accepter. Cette définition suppose une foi dans l'homme et l'humanité, cette même foi ayant deux conséquences primordiales: 1) la primauté de la personne humaine = lutte contre le racisme, les totalitarisme, pour les libertés, économie et cadre de vie respectueux du droit des personnes 2) la responsabilisation des individus, ce qui entraîne une conception particulière du fonctionnement de l'état et de la société (=place importantes des " corps intermédiaires" : assos, colllectivités autre que l'état + le principe de subsidiarité) et la conviction de la nécessité absolue de l'éducation) Personnellement, toutes ses convictions reposent sur ma foi chrétienne. Mais je sais que d'autres partagent ces idées sans qu'elles aient la même base et à vrai dire je m'en fous. Ce qui compte en politique, c'est le projet : démocrate ! Alors démocrate-chétien ? oui sans aucun doute ! Sympathisant du mouvement démocrate ? je ne pourrai l'être d'aucun autre parti ! A + , Guillaume | |
|
| |
vivaldi
Nombre de messages : 738 Localisation : calvados Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Sam 29 Aoû 2009 - 12:08 | |
| Libre, je suis democrate-chrétien, mais rassures-toi, je respecte la laicité. Je crois qu'il y a une ambiguité autour de cette appellation, mais comme le dit Guillaumel, les eux termes "démocrates" et "chrétiens" ne sont pas antinomiques. Alors certes, le Modem d'aujourdh'ui n'est plus le MRP ou le CDS d'hier, simplement, il peut se faire qu'il y ait encore et vous me le prouvez, des démocrates-chrétiens en son sein. Si on me demandait de ne plus l'être, je ne me reconnaîtrais dans le Modem et au fond, ne sommes-nous pas centristes avant tout ? Je suis donc rassuré sur ce sujet, je n'ignore pas non plus et je le répète, qu'il y a d'autres sensibilités au Modem et c'est ce qui fait sa force. Nous pouvons donc clore ce débat, me semble t'il, mais il était important à mes yeux que vous connaissiez ma sensibilité, à l'intérieur du Modem. MERCI A VOUS. | |
|
| |
raison_pure
Nombre de messages : 1068 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Lun 31 Aoû 2009 - 22:28 | |
| - Miaou a écrit:
C'était ce que je pensais. Mais, lors de la rédaction de la lettre que nous avons rédigés après les élections européennes, j'ai été surprise de voir un musulman défendre le terme "démocrate-chrétien" dans les références des valeurs que nous défendions. Il se trouvait tout à fait à l'aise avec ce terme, alors que je voulais le supprimer pour les raisons que tu as citées. Il faudrait peut-être distinguer dans "démocrate-chrétien" le mot chrétien comme appartenance à une religion c'est à dire à un culte et le mot chrétien comme appartenance à un ensemble de repères éthiques c'est à dire à une culture. Ainsi si on accepte la seconde valeur du mot chrétien, on peut parfaitement être juif, musulman, chrétien, bouddhiste, athée, agnostique, matérialiste.... est être à l'aise avec les valeurs de la démocratie chrétienne dans un pays de culture judéo-chrétienne. | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Lun 31 Aoû 2009 - 22:32 | |
| vivaldi raison pure C'est un bonheur de voir des gens comme vous au modem. | |
|
| |
d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Lun 31 Aoû 2009 - 23:12 | |
| Bien sûr 100% d'accord avec Vivaldi. En passant, si certains veulent se syndiquer à la CFTC, qu'ils n'hésitent pas... | |
|
| |
hirmente
Nombre de messages : 315 Age : 76 Localisation : Genève Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Mar 1 Sep 2009 - 1:07 | |
| Ne mélangeons pas les genres : Boutin n'est pas démocrate chrétien, parce qu'elle n'est pas plus démocrate que n'était l'église espagnole sous la mère franco ou Benoist XVI, ni plus chrétienne que ne l'est l'Opus Dei, dont elle est membre. | |
|
| |
raison_pure
Nombre de messages : 1068 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Mar 1 Sep 2009 - 7:58 | |
| - signora a écrit:
- vivaldi
raison pure C'est un bonheur de voir des gens comme vous au modem. Je suis touché ! | |
|
| |
vivaldi
Nombre de messages : 738 Localisation : calvados Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Mer 2 Sep 2009 - 15:48 | |
| Et moi donc. Je suis d'accord avec Hirmente sur Boutin. | |
|
| |
jean-claude47
Nombre de messages : 408 Age : 52 Localisation : quelques part Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Mer 2 Sep 2009 - 17:38 | |
| - vivaldi a écrit:
- Et moi donc.
Je suis d'accord avec Hirmente sur Boutin. et moi de même .... | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Mer 2 Sep 2009 - 17:42 | |
| hirmente exagère un soupçon, non. je suis moins sévère avec christine boutin. | |
|
| |
toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Mer 2 Sep 2009 - 19:04 | |
| Elle m'a surpris l'autre jour quand elle a dit qu'elle est pour le vote des immigrés pour les élections locales. | |
|
| |
vivaldi
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Sam 5 Sep 2009 - 17:39 | |
| En tout cas, j'ai noté qu'une des participantes à l'université d'été du Modem s'alarmant de la gauchisation du Modem n'a pas hésité à mettre sa qualité de démocrate-chrétienne en avant, preuve, s'il en était, que le Modem en compte encore en son sein. | |
|
| |
Alex67
Nombre de messages : 535 Age : 37 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Mer 16 Sep 2009 - 13:48 | |
| - libre a écrit:
- je ne pourrais pas adhérer à un parti qui se revendique "démocrate-chrétien". Pourtant je suis chrétien. Mais je considère que la religion n'a rien à faire, laïcité oblige, dans l'affichage de convictions politiques.
En fait, si ce parti s'appelle ainsi, c'est par soucis d'honnêteté. On pourrait très bien défendre les mêmes idées avec un autre nom, style Forum des Républicains Sociaux. L'intérêt est de savoir d'où viennent les valeurs que ce parti défend. Et là, l'appellation nouvelle est correcte et ne pose aucun problème en politique. | |
|
| |
Alex67
Nombre de messages : 535 Age : 37 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Mer 16 Sep 2009 - 14:00 | |
| - libre a écrit:
- La loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, du religieux et des affaires publiques, ça te dit quelque chose ?
Cette loi explique que l'Etat reconnaît, ne salarie et ne subventionne aucun culte. C'est l'un des nombreux textes qui concernent les relations entre l'Etat et les religions. - libre a écrit:
- Et au MoDem (comme dans les autres partis), il y a sûrement des musulmans, des juifs,... Tu crois qu'ils se reconnaîtraient dans un parti qui se dirait "démocrate-chrétien" ?
Des musulmans, il y en a au Parti Chrétien-Démocrate. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Mer 16 Sep 2009 - 18:26 | |
| - Alex67 a écrit:
- Cette loi explique que l'Etat reconnaît, ne salarie et ne subventionne aucun culte.
C'est l'un des nombreux textes qui concernent les relations entre l'Etat et les religions. Ce qui veut dire séparation du religieux et des affaires publiques. CQFD. |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Mer 16 Sep 2009 - 18:27 | |
| | |
|
| |
Alex67
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Mer 16 Sep 2009 - 18:35 | |
| - libre a écrit:
- Ce qui veut dire séparation du religieux et des affaires publiques. CQFD.
Ca dépend ce que tu appelles "religieux". Si tu parles d'organisations religieuses qui voudraient prendre le pouvoir, si tu parles de partis utilisant la politique pour propager des croyances, évidemment, ça n'a rien à faire dans les affaires publiques et c'est pour cela qu'il y a une séparation. Mais si tu parles de citoyens qui veulent défendre leurs valeurs et leur vision du monde en politique, tu serais bien en peine de justifier une interdiction dans un Etat démocratique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Mer 16 Sep 2009 - 18:41 | |
| Je parle du religieux en général. Les croyances ou pas dans une religion sont l'affaire de chacun et relève du domaine privé. Elles n'ont donc rien à faire dans les affaires publiques, comme tout ce qui relève expressément du religieux. Et "chrétien", ça relève du religieux. |
|
| |
Alex67
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Mer 16 Sep 2009 - 18:44 | |
| En gros, on tourne en rond quoi Alors si le parti défendait les mêmes idées en s'appelant "Forum des Républicains Sociaux", ça ne poserait aucun problème ? | |
|
| |
Matunis
Nombre de messages : 287 Age : 36 Localisation : Villeurbanne (69) Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Mer 16 Sep 2009 - 19:04 | |
| Un peu comme libre... Mais surtout je trouve un peu "spécial" de déclarer défendre les valeurs chrétiennes. Je suis tout à fait d'accord, on sait de quoi on parle, etc... mais c'est sur le principe. Une religion c'est un océan de tellement de choses que chacun peut y piocher ce qu'il y veut. Expliqueras-tu à Ben Laden ce qu'est l'Islam ? Il en propose une lecture, une interprétation. Pourtant, c'est le même texte qui a permis un islam ouvert et tolérant autrefois à Bagdad. Que dire des croisades et de l'inquisition ? C'était pour défendre les valeurs chrétiennes également... C'est pourquoi ça me paraît présomptueux de dire "nous défendons les valeurs chrétiennes". Même si, je me répète, on comprend tous ici de quoi il s'agit. C'est en fait un conglomérat d'idées figées à un instant t de ce qu'on a définit comme la pensée chrétienne avec ses penseurs associés, etc. (attention, je chippote juste sur la forme, pas sur le fond de la pensée, hein ? ) Autre chose qui me gêne: une religion n'est pas vraiment le symbole de quelque chose de dynamique et d'évolutif (par sa nature qui fait référence et se base sur des textes anciens). Accoler un préfixe religieux dans un parti te fiche comme réactionnaire selon moi, mais bon après... Alors oui c'est du chipotage mais j'aurais préféré l'autre nom que tu proposes. | |
|
| |
Alex67
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Mer 16 Sep 2009 - 19:21 | |
| Oui, je ne crois pas qu'un seul parti puisse être tellement parfait qu'il représente de manière parfaite les valeurs qu'il entend représenter. C'est valable pour tous les partis et toutes les idéologies. Le PCD n'est pas mieux. Il n'a pas le monopole des valeurs chrétiennes, il n'a pas le monopole du conservatisme social. Il faut d'autres partis sur le même créneau. Sinon, Forum des Républicains Sociaux est l'ancien nom du Parti Chrétien-Démocrate et moi aussi ce nom me plaisait bien. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Jeu 17 Sep 2009 - 9:31 | |
| - Alex67 a écrit:
- En gros, on tourne en rond quoi
Alors si le parti défendait les mêmes idées en s'appelant "Forum des Républicains Sociaux", ça ne poserait aucun problème ? C'est pourtant simple : peu importe que les idées et valeurs soient d'inspiration religieuse ou pas, dans les affaires publiques elles n'ont pas à être affichées comme tel. Donc "Parti Chrétien Démocrate" non, "Forum des Républicains Sociaux" oui. |
|
| |
Alex67
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Jeu 17 Sep 2009 - 10:09 | |
| - libre a écrit:
- C'est pourtant simple : peu importe que les idées et valeurs soient d'inspiration religieuse ou pas, dans les affaires publiques elles n'ont pas à être affichées comme tel. Donc "Parti Chrétien Démocrate" non, "Forum des Républicains Sociaux" oui.
Ok Parti Chrétien-Démocrate Parti Républicain Chrétien Parti des Musulmans de France Il y en a déjà un petit paquet | |
|
| |
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien Jeu 17 Sep 2009 - 21:24 | |
| - libre a écrit:
- Alex67 a écrit:
- En gros, on tourne en rond quoi
Alors si le parti défendait les mêmes idées en s'appelant "Forum des Républicains Sociaux", ça ne poserait aucun problème ? C'est pourtant simple : peu importe que les idées et valeurs soient d'inspiration religieuse ou pas, dans les affaires publiques elles n'ont pas à être affichées comme tel. Donc "Parti Chrétien Démocrate" non, "Forum des Républicains Sociaux" oui. Les valeurs de la démocratie chrétiennes, indépendamment du fait d'avoir été promues par des dignitaires catholiques, sont en soi parfaitement respectables et compatibles avec nos valeurs républicaines et laïques. Apparemment, tu ne le contestes pas. En fait, tu admets que l'on puisse défendre des valeurs démocrates chrétiennes, mais sans le dire... Ca fait un peu hypocrite... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien | |
| |
|
| |
| Boutin revendique l'héritage démocrate-chrétien | |
|