| Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
|
+12bobmo Prométhée signora bressopa Elfyn marco11 Prouesse ArnoLagrange Esperantulo hloben grizaleono Jean-Luc 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Jeu 21 Mai 2009 - 11:53 | |
| Avec cet énorme avantage que : 1) L'esperanto est dix fois plus facile à apprendre que l'anglais, d'où énorme économie pour l'apprentissage. 2) Tout le monde sera à égalité, alors qu'actuellement les anglo-saxons disposent d'un avantage inadmissible.
Et : 3) Les assemblées européennes n'auront plus besoin au pire que de 46 interprètes (23 paires esperanto <-> langue nationale) au lieu de 506 (toutes les combinaisons de 2 langues parmi les 23 officielles). Et il sera envisageable d'imposer cette langue pour tout ce qui est international, car tout le monde sera à égalité. | |
|
| |
romain kavuncu bodin
Nombre de messages : 26 Age : 46 Localisation : chatillon 92320 Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Jeu 21 Mai 2009 - 12:04 | |
| 460 emplois de traducteurs qui vont disparaitre. "envisageable d'imposer cette langue" Drôle de Démocratie, pas d'Humanisme en tout cas. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Jeu 21 Mai 2009 - 13:58 | |
| - romain kavuncu bodin a écrit:
- 460 emplois de traducteurs qui vont disparaitre.
- romain kavuncu bodin a écrit:
- "envisageable d'imposer cette langue"
Drôle de Démocratie, pas d'Humanisme en tout cas. ... dans le cadre de l'international, bonhomme. Et si ça se fait, ce sera logiquement à la suite d'un vote des députés européens. Et avant de me répondre n'importe quoi, je te suggère de te renseigner sérieusement sur l'esperanto afin de t'ôter de la tête les préjugés fallacieux que tu as. | |
|
| |
romain kavuncu bodin
Nombre de messages : 26 Age : 46 Localisation : chatillon 92320 Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Jeu 21 Mai 2009 - 15:22 | |
| Le Parlement ne peut décider seul d'imposer ta langue. C'est le Conseil de l'UE qui décide.
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/22180/quel-role-occupe-le-parlement-europeen-dans-la-gouvernance-de-union-europeenne-et-les-prises-de-decisions.php
L'Europe n'a aucun pouvoir face aux États Unis, l'Inde et la Chine ainsi que la Russie. Tu n'imposeras jamais ton idée sur le plan international.
L'espéranto est la facilité pour ceux qui n'ont pas le courage d'apprendre l'anglais, l'allemand, l'espagnol....
Dès que j'ai terminé mes études, j'apprends ces langues.
Tu es énervé, car tu sais que j'ai raison. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Jeu 21 Mai 2009 - 16:03 | |
- Le Parlement ne peut décider seul d'imposer ta langue. C'est le Conseil de l'UE qui décide.
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/22180/quel-role-occupe-le-parlement-europeen-dans-la-gouvernance-de-union-europeenne-et-les-prises-de-decisions.php Le Conseil propose, les députés votent. Tu chipotes. - romain kavuncu bodin a écrit:
- L'Europe n'a aucun pouvoir face aux États Unis, l'Inde et la Chine ainsi que la Russie. Tu n'imposeras jamais ton idée sur le plan international.
L'Inde, La Chine et la Russie seraient plutôt pour l'esperanto. Ne serait-ce que parce que les USA seront probablement contre (je dis "probablement" parce qu'Obama, contrairement à son prédécesseur, a oublié d'être bête). - romain kavuncu bodin a écrit:
- L'espéranto est la facilité pour ceux qui n'ont pas le courage d'apprendre l'anglais, l'allemand, l'espagnol..
Tu es donc partisan du « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » et d'offrir un boulevard aux Américains en compliquant la vie des non-anglophones ? Faudra argumenter un peu beaucoup plus, RKB, parce que c'est là une position intenable. - romain kavuncu bodin a écrit:
- Dès que j'ai terminé mes études, j'apprends ces langues.
Parce qu'à 30 ans tu y es encore ? Et pourquoi pas tout de suite ? Moi, j'ai appris le latin (qui ne me sert guère qu'en étymologie), l'anglais, l'allemand, j'ai des notions de néerlandais, d'italien et d'espagnol, et faudrait que je me remette à l'esperanto, les 2 jours (en plusieurs fois) de l'année dernière sont un peu léger pour vraiment maîtriser. - romain kavuncu bodin a écrit:
- Tu es énervé, car tu sais que j'ai raison.
Énervé, moi ? Tu fantasmes, bonhomme. | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 24 Mai 2009 - 21:23 | |
L'espéranto est la facilité pour ceux qui n'ont pas le courage d'apprendre l'anglais, l'allemand, l'espagnol....
je me souviens d'un prof qui nous répétait qu'il fallait "être intelligemment fainéant"... tu es contre le fait d'apprendre une langue véhiculaire 5 fois plus vite ? c'est étrange... tu voudrais revenir aux chiffres romains ? tu sais, pendant que le chercheur italien s'escrime à apprendre l'anglais... le chercheur américain cherche... donc, ce n'est pas seulement une questions de fainéantise (moi je dirais plutôt "d'efficacité") c'est aussi une question d'équité ! | |
|
| |
filincel
Nombre de messages : 303 Age : 36 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 25 Mai 2009 - 9:19 | |
| Ca y'est, j'ai suivi ma première leçon d'espéranto. Le tout c'est de pas s'arrêter là ! | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 25 Mai 2009 - 12:58 | |
| quand on voit à quelle vitesse on progresse, ça donne en général du courage. | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 25 Mai 2009 - 14:13 | |
| Vous êtes courageux. Autant je ne suis pas pour qu'on l'enseigne à l'école ... Autant je trouve l'idée excellente de l'aborder à titre personnel. Je suis flemmarde ... | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 25 Mai 2009 - 14:56 | |
| c'est étrange... pourquoi trouves tu l'idée de l'apprendre excellente, mais es tu contre l'idée de l'introduire à l'école ? | |
|
| |
romain kavuncu bodin
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 25 Mai 2009 - 19:54 | |
| Voila le programme européen du Modem concernant le pluralisme culturel de l'Europe :
"POUR UNE EUROPE PROTECTRICE DES IDENTITÉS
La construction européenne n’a jamais eu pour objet de faire disparaître les Etats-nations ni les cultures régionales. Au contraire, l’Europe reconnaît le pluralisme des identités et des cultures, à travers par exemple la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Cette diversité incroyable de notre continent est une richesse à entretenir.
Nous proposons de : > Garantir les cultures, les modes de vie et les identités en Europe. > Renforcer l’Europe de la culture par la défense du pluralisme culturel et le soutien à la création européenne. > Assurer l’apprentissage de deux langues vivantes européennes et de l’histoire de l’Europe dans les programmes scolaires. > Développer les échanges pour les étudiants et pour les apprentis en fondant un nouveau programme Erasmus accessible à tous et soutenu par un système de bourses plus étendu."
Point d'espéranto, dans le programme. Ce n'est pas grave, n'oubliez pas de voter pour le Modem le 7 juin. Bonne anniversaire François Bayrou. | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 25 Mai 2009 - 20:32 | |
| diversité... cela me fait un peu sourire tu as dit : anglais, allemand, espagnol
le jour où tu me diras tchèque, italien, danois... là, ça sera de la diversité... | |
|
| |
Tamaris
Nombre de messages : 1525 Age : 70 Localisation : (Nord) Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 25 Mai 2009 - 20:35 | |
| Tiens, Hloben , j'ai cru lire dans la VDN qu'il y avait une liste d'espérantistes dans la région Nord Ouest. J'espère que tu vas voter pour eux.... (ou que tu en fais partie?????) | |
|
| |
romain kavuncu bodin
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 25 Mai 2009 - 21:10 | |
| Je dis l'anglais, l'espagnol et l'allemand, car ceux sont les premières langues que je vais réapprendre ou apprendre. Puis, j'apprendrai l'italien, l'arabe, l'hébreu, le russe, le mandarin, le japonais. Rocco Siffredi connait 4 langues (italien, français, anglais et hongrois). Alors pourquoi pas moi. | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 25 Mai 2009 - 21:51 | |
| je ne fais partie d'aucun parti politique Tamaris. je crois plus au fait de faire avancer l'idée un peu partout, plutôt que de créer un parti espérantiste. mais cela a au moins l'avantage de lancer un peu le débat dans la sphère publique
@romain Kavuncu bobin 9 langues ? bah, bon courage alors... (eh Signora ! ça t'en bouche un coin non ? le monsieur va se lancer dans l'apprentissage de 9 langues !!! et toi, tu n'as pas le courage de te mettre à l'esperanto ?) sinon y'a aussi le swahili Romain... pourquoi tu ne veux pas apprendre le Danois en premier ? | |
|
| |
romain kavuncu bodin
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 25 Mai 2009 - 22:02 | |
| Apprendre le danois ne m'intéresse pas et on ne peut pas connaitre toutes les langues du Monde. | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 25 Mai 2009 - 22:12 | |
| ah ? pourquoi ? tu penses que les Danois et leur culture n'ont pas d'intérêt ? et les tchèques ? et les hongrois ? et les portugais ? et les chypriotes ? et les néerlandais ? et les slovaques ? et les polonais ??? citoyens européens de seconde zone ???
les non francophones placent également le français dans les langues européennes qui servent le plus, elle est souvent choisie en seconde langue après l'anglais.
ma question est : trouves tu juste que le polonais choisisse le français en seconde langue, alors que toi, petit français, tu ne choisiras jamais le polonais ?
trouves tu juste cette hiérarchie entre les langues ? ne penses tu pas que cette hiérarchie des langues est en contradiction avec cette belle idée de multiculturalisme que l'on semble défendre ?
puisque en fait, il s'agit plus d'apprendre à tout le monde l'anglais et à ceux qui ont les capacités l'allemand, le français et l'espagnol ? (parce qu'en fait, on défend l'apprentissage de 2 langues étrangères dans l'espoir secret de défendre un peu le français qui s'est fait battre à plat de couture par l'anglais... mais ça, chut, faut pas le dire) et que l'on met de côté toutes les autres langues ? | |
|
| |
romain kavuncu bodin
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 25 Mai 2009 - 22:30 | |
| C'est pour cela qu'au Modem, on veut "Renforcer l’Europe de la culture par la défense du pluralisme culturel et le soutien à la création européenne. Assurer l’apprentissage de deux langues vivantes européennes et de l’histoire de l’Europe dans les programmes scolaires." On permet ainsi à tous d'exprimer leur culture et de permettre aux langues les moins parler dans le Monde de se développer. Tu sais très bien que j'aime toutes les cultures de cette planète. On choisit toujours les langues de nos voisins les plus proche. C'est comme si je te disais tu es pour l'OM ou le PSG? | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 25 Mai 2009 - 22:45 | |
| il ne s'agit pas du voisin le plus proche : le polonais apprend l'anglais au lieu d'apprendre le danois ! et toi, tu as parlé d'apprendre le russe avant d'apprendre le néerlandais !
et on choisirait tous le mandarin avant le chypriote !
il s'agit du voisin le plus puissant, pas le plus proche !!!
il ne s'agit pas en Europe actuellement de défendre les langues les moins parlées, il s'agit de promouvoir l'anglais pour tous, et pour les politiciens francophones, d'essayer de sauver les meubles pour le français.
bref, il y a hiérarchie entre les langues, et donc, hiérarchie entre les peuples... puisqu'un irlandais et un britannique, même nul en langues, auront plus de facilité à travailler à Bruxelles (en tant que "english native speaker") qu'un italien qui s'est escrimé à apprendre, d'abord l'anglais, puis le français ! | |
|
| |
filincel
Nombre de messages : 303 Age : 36 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 26 Mai 2009 - 0:51 | |
| J'ai appris le finnois cette année et je suis en complet accord avec hoblen : il n'y a pas de sous-langue, la culture finnoise et sa langue sont très intéressantes ! Même si c'est vrai que le finnois n'est pas beaucoup parlé dans le monde à part en Finlande ... un peu en Estonie quand même où la langue est similaire (ça aide ) | |
|
| |
romain kavuncu bodin
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 26 Mai 2009 - 7:22 | |
| C'est vous qui dites qu'une hiérarchie existe entre les cultures et les langues. Moi non!!! L'Europe s'est créée grâce au respect des différences entre les peuples. Par l'envie de gens voulant se réunir avec la volonté ferme de rester à égalité. Si les personnes choisissent une langue étrangère, c'est d'abord pour la parler. Ils optent d'abord pour la langue la plus parlé et la plus facile donc souvent l'anglais. Langue à connaitre sur le plan professionnel. Puis, ils choisissent la langue qu'ils aiment. Certaines langues ne sont pas choisies, à cause du manque de personnes qui les parlent et non dans aucun cas par irrespect de la culture du pays pratiquant cette langue. Arrêtez d'être paranoïaque. Au Modem, on veut protéger les différences culturelles. Ce n'est pas votre cas puisque vous voulez imposer une seule culture, l'espéranto. Espéranto qui remplacera l'anglais mais gardera les même problèmes...remplacement de différentes cultures par une seule... | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 26 Mai 2009 - 8:00 | |
| RKB, cesse de faire l'amalgame esperanto=culture. C'est là où tu fais complètement fausse route.
L'esperanto n'est pas plus une culture que le cobol. Juste un outil d'interface bien pratique. | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 26 Mai 2009 - 17:08 | |
| romain, tu dis, on choisit la langue la plus parlée et la plus facile, et donc l'anglais puis, on choisit une langue qu'on aime là où tu as raison, c'est que la langue la plus facile devrait être le premier choix et la langue la plus facile, ce n'est pas l'anglais, c'est l'esperanto... là où tu as encore raison, c'est que l'on devrait choisir en seconde langue une langue qu'on aime. le problème, c'est qu'on a passé tant de temps à apprendre la première langue étrangère, qu'on n'en n'a presque plus pour se mettre correctement à une seconde langue. le fait de prendre l'esperanto pour des raisons purement utilitaires au lieu de l'anglais libère du temps pour la seconde langue, et là, on n'est plus obligé de prendre une langue pour "son avenir professionnel" mais pour entrer dans une relation privilégiée avec une autre culture, par goût. il y a plusieurs fils qui se sont ouverts sur l'espéranto tu es sur le plus ancien, une synthèse a été faite sur : (la première page) https://bayrou-modem.exprimetoi.net/europe-f47/synthese-l-esperanto-un-defi-pour-l-europe-t3108.htmelle reprend l'essentiel | |
|
| |
hemionino
Nombre de messages : 38 Age : 73 Localisation : Charente Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Mar 2 Juin 2009 - 14:55 | |
- 460 emplois de traducteurs qui vont disparaitre.
"envisageable d'imposer cette langue" Drôle de Démocratie, pas d'Humanisme en tout cas. Bien sûr que non! Pas plus que cela ne nuirait aux profs de langues. Ils ajouteraient simplement tous et toutes une corde à leur arc! Les traductions continueraient à se faire, mais de façon plus rationnelle, avec meilleur rapport dépenses/résultats... On gagne de l'efficacité, meilleures traductions à moyens égaux (voire légèrement inférieurs). | |
|
| |
Elfyn
Nombre de messages : 457 Age : 33 Localisation : Rennes Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Jeu 18 Juin 2009 - 14:40 | |
| Europe Démocratie Espéranto a récolté au total 41 122 voix lors des élections européennes de 2009, dont 29.263 en France et 11.859 en Allemagne, n'ayant pu se présenter que dans ces deux pays. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
| |
|
| |
| Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
|