| Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
|
+12bobmo Prométhée signora bressopa Elfyn marco11 Prouesse ArnoLagrange Esperantulo hloben grizaleono Jean-Luc 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
signora
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 4 Avr 2009 - 11:22 | |
| Hloben et Jean Luc sont capables de cela ... Si tu le demandes aimablement ! Salut.
Dernière édition par signora le Sam 4 Avr 2009 - 11:41, édité 1 fois | |
|
| |
bressopa
Nombre de messages : 8 Age : 61 Localisation : paris 12 Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 4 Avr 2009 - 11:30 | |
| Super, je serais ravis que ces 2 personnes puissent rédiger un essai d'une dizaine de pages sur le sujet d'une langue européenne commune et surtout qu'elles puissent se déplacer à Bruxelles pour exposer leur propos.
Attention toute fois, il faut que l'essai aboutisse à une solution, le débat tournera autour des solutions et arguments de chacun et démocratiquement.
Cordialement Patrick. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 4 Avr 2009 - 11:37 | |
| Si Hélène est OK, je suis prêt à le faire avec elle. | |
|
| |
bressopa
Nombre de messages : 8 Age : 61 Localisation : paris 12 Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 4 Avr 2009 - 11:48 | |
| Bonjour,
Je prends note de votre proposition et dans ce cas veuillez envoyer un mail à yvanasie@gmail.com qui est la personne en contact avec les eurocrates de façon à comptabiliser le nombre de participants et pensez à rédiger un essai d'une dizaine de pages pour un public hétérogène.
Cordialement P. Bresson. | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 4 Avr 2009 - 13:37 | |
| Pour l'essai, je veux bien y participer...
En revanche, je n'ai pas vraiment possibilité de venir à Bruxelles...
Cependant, je peux en parler autour de moi, et essayer de faire participer quelqu'un d'autre... , sans doute plus capable que moi...
Je vais "tâter le terrain" dans mes connaissances. | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 4 Avr 2009 - 21:51 | |
| ... je commence à tâter le terrain...
on m'a indiqué l'adresse email d'un diplomate irlandais sur Bruxelles... Le président de président de EEU (Eŭropa Esperanto-Unio)... "s'il ne peut pas, il trouvera quelqu'un" m'a t on dit avec bcp de conviction.
Bressopa, avant de lui envoyer mon message, j'aimerais que tu m'en dises un peu plus sur ce débat... qui sont ces fameux "eurocrates"... ??
ça me permettrait de mieux cibler ma recherche... | |
|
| |
bressopa
| Sujet: Pour une langue européenne commune - appel à candidature Sam 4 Avr 2009 - 22:41 | |
| Nous recherchons pour Septembre-Octobre prochain un une voire plusieurs candidats ou candidates pour présenter un essai d'une dizaine de pages sur le sujet, le but étant de proposer une solution dans un débat contradictoire face à un public hétérogène.
Il suffit de rédiger un essai d'une dizaine de pages dans lequel vous développez votre propos de façon étayée et pour un public non exclusivement expert de la linguistique. Il vous faudra néanmoins fixer des critères de détermination (à votre convenance) afin d'aboutir à une solution !
Il ne s'agit pas d'exprimer ses sentiments personnels, mais d'être réaliste quant au réel devenir de l'Europe !
Les eurocrates n'ont pas encore été fixés et le public non plus, néanmoins quel que soit ce dernier, l'essai doit être rédigé de façon étayée et impartial.
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 5 Avr 2009 - 10:23 | |
| j'ai quelques réactions de mes contacts déjà... des pistes...
mais dis moi Bressopa
c'est un public francophone ? c'est organisé par qui en fait ? le "modem européen" ? "moi même et quelques personnes à Bruxelles"... qui êtes vous ? | |
|
| |
Prométhée
Nombre de messages : 332 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 5 Avr 2009 - 10:42 | |
| Et dans votre essai, oubliez pas de parler de l'Interlingua hein ? | |
|
| |
bressopa
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 5 Avr 2009 - 10:52 | |
| Les essais proposés seront circonstanciés et ciblés !
Il ne s'agit pas de pondre une liste exhaustive des langues existantes ou à venir.
|
| |
Prométhée
Nombre de messages : 332 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 5 Avr 2009 - 11:52 | |
| Si tu remontes le fil, tu verras qu'il y a eu un débat sur la nature de la langue "communautaire" à utiliser. Jean-Luc et Hloben sont des fervents partisans de l'Esperanto. Mais d'autres options ont été évoquées : l'Anglais, l'Interlingua, et de façon évasive, le Latin et le Grec (ancien et moderne).
Les partisans de l'Anglais mettent en avant des raisons pratiques, cette langue étant actuellement la lingua franca internationale. Ses "opposants" craignent le renforcement de la domination culurelle anglo-saxonne.
Les partisans de l'Esperanto le sont pour des raisons idéologiques. Ils invoquent l'idéal d'une langue commune pour l'humanité entière, construite par le mélange d'idiomes très variés.
Je dois être ici, il faut le reconnaître, le seul a avoir émis l'idée d'une autre langue que les deux sus-citées. J'ai proposé l'Interlingua, car il s'agit d'une forme de Latin modernisée. A l'instar de l'Epéranto, une telle langue ne pourrait être accusée d'être un instrument d'impérialisme culturel d'une nation sur les autre. Cependant, les "plus" qu'elle pourrait apporter selon moi serait de renvoyer à un fond culturel commun (la civilisation gréco-romaine) et d'être quasiment transparente pour les locuteurs de n'importe quelle langue latine (Francophones, Hispanophones, Italiens, Lusophones, Roumains, Catalans etc.).
J'ai également évoqué la possibilté d'utiliser le Latin lui-même, à cause de sa charge symbolique très forte, et aussi parce qu'il est déjà défendu par au moins un député européen originaire d'Autriche.
Je pense qu'il y a largement la place dans un essa de dix pages pour évoquer toutes ces pistes sans que cela ressemble à un catalogue !
Connaissant l'enthousiasme de Jean-Luc et surtout de Hloben pour l'Espéranto, je voulais avant tout leur rappeler que pour que leur essai soit "sérieux" comme tu le désires, il faut au moins qu'ils y analysent les différentes options possibles, et ne pas se limiter à une ode à la gloire de leur idiome adoré ! | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Dim 5 Avr 2009 - 12:21 | |
| Mais certainement, Prométhée. Et ce que je désire mettre en avant, c'est que l'esperanto présente bien plus d'avantage et bien moins d'inconvénients que les autres options.
Si l'anglais avantage honteusement les anglo-saxons, tant l'interlingua que le latin sont des langues purement latines, qui favorisent le sud de l'Europe au détriment du reste de la planète.
Alors que, comme Hloben l'a si brillamment démontré, l'esperanto présente diverses facettes qui facilitent son apprentissage pour tout le monde : le vocabulaire pour les pays latins, la grammaire pour les pays germaniques, l'agglutination pour les Asiatiques... Et sa "pauvreté" phonétique la rend prononçable par tout le monde – sauf peut-être les Orientaux qui doivent différencier le L du R alors qu'ils sont habitués à un son unique intermédiaire.
Il faut en effet faire le tour des pour et des contre. | |
|
| |
bobmo
Nombre de messages : 2223 Age : 35 Localisation : Strasbourg-Bitcherland Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 6 Avr 2009 - 2:37 | |
| mais Hélène a raison, je préfère l'espéranto que l'Anglais! l'espéranto est une langue neutre, à culture neutre... qui dit langue, dit culture... et à mon sens on est déjà assez bouffés par la culture anglo-saxonne! | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 6 Avr 2009 - 9:26 | |
| Prométhée, c'est le jeu... moi je défend l'Esperanto, et pas l'Interlingua... (même si je préfèrerais encore l'interlingua à la sauce "tout-anglais ) ou si je parle de l'interlingua, ce sera pour dire que l'esperanto est une meilleure solution... mais tu peux aller à Bruxelles, ou y envoyer des partisans de l'interlingua si tu veux... | |
|
| |
filincel
Nombre de messages : 303 Age : 36 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 6 Avr 2009 - 10:08 | |
| - bobmo a écrit:
- mais Hélène a raison, je préfère l'espéranto que l'Anglais! l'espéranto est une langue neutre, à culture neutre... qui dit langue, dit culture... et à mon sens on est déjà assez bouffés par la culture anglo-saxonne!
Et encore, en France, on est relativement epargné. Mais si tu voyages en Finlande, tu constatera que c'est presque une 3e langue nationale. Alors bien évidement, la pluaprt des gens ne prennent pas la peine d'apprendre le finnois, et le rayonnement de cette culture est limité (heureusement qu'il y a Nokia et les sauna !) | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 6 Avr 2009 - 10:10 | |
| Il me semble qu'il faut alors faire deux dossiers. 1/ pour l'espéranto (hloben et Jean Luc). 1/ pour l'interlingua (prométhée). Hloben a raison c'est la règle du jeu ... | |
|
| |
Prométhée
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 6 Avr 2009 - 11:09 | |
| Ben non justement, c'est pas comme ça qu'on fait un travail sérieux ! Lorsqu'on veut avoir l'air crédible on discute de plusieurs hypothèses, pour donner ensuite un avis. On ne fait pas simplement l'apologie de sa thèse favorite. De toute façon 10 pages pour parler uniquement de l'Espéranto, ça risque donner un article encyclopédique sur l'Espéranto sans grand intérêt... Je préfère de beaucoup l'approche de Jean-Luc ! | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 6 Avr 2009 - 11:14 | |
| J'ai l'impression que nous ne parlons pas du m^me "truc" ... As tu vu le fil ouvert par bressopa ? et sa demande ? c'est de cela qu'il s'agit ? Pas de comparer vos deux propositions ! Mais de déposer éventuellement deux dossiers. | |
|
| |
Prométhée
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 6 Avr 2009 - 11:20 | |
| - bressopa a écrit:
- Abordée maintes fois, puis maintes fois abandonnée, la question d'une langue européenne commune reste toujours sans réponse !
Le sujet a été dernièrement à nouveau relancé par moi-même et quelques personnes à Bruxelles. J'ai proposé d'organiser un débat avec des eurocrates curieux d'une nouvelle orientation.
Je viens de terminer un essai d'une dizaine de pages sur comment déterminer la future langue européenne commune et afin de pouvoir organiser ce débat, nous cherchons des candidat(e)s susceptibles de présenter un essai du même sujet afin d'animer ce débat de façon contradictoire !
- Vous êtes candidat ou candidate a écrit:
- Il suffit de rédiger un essai d'une dizaine de pages dans lequel vous développez votre propos de façon étayée et pour un public non exclusivement expert de la linguistique.
Il vous faudra néanmoins fixer des critères de détermination (à votre convenance) afin d'aboutir à une solution ! - Modalités et qualités de votre essai a écrit:
- Rédaction soignée, argumentée et objective (thèse antithèse synthèse)
- Le document produit devra comporter une table des matières
- Produire une version en .ppt (PowerPoint) pour une présentation en rétro-projection
- Qualité d’expression et expérience oratoire face à un public
Il est à préciser que votre contribution ne sera ni rétribuée, ni gratifiée, mais vous aurez eu néanmoins la possibilité de vous exprimer sur un sujet important !
Si cela vous intéresse, MERCI de répondre à ce message ou me joindre par mail en cliquant ICI.
NOTA: date du débat à Bruxelles en Septembre-Octobre 2009 Ben j'ai relu, et je crois avoir bien compris, qu'en dis-tu toi Jean-Luc ? | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 6 Avr 2009 - 11:23 | |
| Y a-t-il réellement besoin de repondre un texte pour l'espéranto ? holben avait donné plusieurs liens vers les textes d'un homme dont j'ai honteusement oublié le nom. Il a écrit des livres il me semble.
Enfin, pour tout dire, je ne comprends pas bien ce qu'est ce colloc d'eurocrates. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 6 Avr 2009 - 11:26 | |
| désolée prométhée j'ai cru que vous étiez sur deux fils ... je ne connais pas ta proposition ... | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 6 Avr 2009 - 11:32 | |
| bien sûr.. thèse, antithése, synthèse... et synthèse dans laquelle on dit que l'interlingua, c'est mieux qu'une langue nationale, mais que l'esperanto est quand même plus adapté il s'agit d'un débat Prométhée... les débateurs ne sont pas de la même opinion, bien évidemment... Bressopa parle de "fixer des critères de détermination pour aboutir à une solution"... il y aura aussi sans doute des partisans du tout anglais qui vont dire qu'il "suffit" d'envoyer tous les gamins 6 mois en GB ou aux USA. bref, plusieurs présentations... puis un débat ensuite... j'ai bien compris Bressopa ? ... de mon côté, la machine est en route pour dénicher des gens de qualité... mes qualités oratoires sont médiocres... ... le public est francophone ? ou on va devoir défendre le bifteck en anglais également ? (beurk ! ) @Prouesse Claude Piron est décédé depuis peu Reste Henri Masson (auteur de "l'homme qui a vaincu Babel"), que j'ai contacté, qui ne peut pas aller à Bruxelles... mais qui d'après ce qu'il m'a dit, était en train de rédiger quelquechose qui "pourrait servir" à cette réunion. j'ai lancé des "bouteilles à la mer" ce week end... j'ai vu que des bouteilles avait été récupérées par 2-3 espérantistes, qui les ont redirigées vers des personnes intéressantes... sans retour précis de ces personnes, je les recontacterai directement... il me reste aussi Claude Gacond... mais je privilégie les pistes belges pour l'instant...
Dernière édition par hloben le Lun 6 Avr 2009 - 12:31, édité 2 fois | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 6 Avr 2009 - 11:45 | |
| | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 6 Avr 2009 - 11:56 | |
| oui, ça m'a fichu le blues pour Claude Piron à moi aussi... un grand monsieur... | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 6 Avr 2009 - 12:11 | |
| Il est décédé en janvier 2008, ça fait quand même déjà plus d'un an. | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Lun 6 Avr 2009 - 12:19 | |
| 1 an, c'est pas si vieux... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
| |
|
| |
| Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
|