Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
Sujet: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 12:43
Concernant cette emission, nous sommes intrigués de voir FBayrou annoncé ce soir en meeting et sur le plateau d'arlette chabot ... en recherchant si l'emission était en direct je suis tombée sur cet article :
« Ce matin, la colère de François Bayrou 03/06 | "A vous de juger", la drôle émission politique de France 2, ce soir, à 20h35 04/06
Par Jean-Michel Aphatie le 4 juin 2009, 10:25 - Lien permanent Ce soir, à 20h35, France 2 consacre son émission politique mensuelle, « A vous de juger », animée par Arlette Chabot, aux élections des députés européens. A trois jours du scrutin, ceci paraît légitime et normal. Qui sera présent sur le plateau, pour débattre et informer les téléspectateurs des enjeux européens? Des candidats, évidemment, répondrez-vous, parce que c’est l’évidence, et la normalité. dans un débat électoral, ce sont les candidats qui débattent. Qui d’autres? Ne négligez pas que nous sommes en France, pays du double discours politique, où rien n’est simple, et où tout est plus compliqué que vous le pensez. Sur le plateau de France 2 ce soir, pour débattre des élections européennes, il y aura effectivement des candidats. En voici la liste: Olivier Besancenot (NPA), côtoiera Marine Le Pen (FN), Philippe de Villiers (Libertas), Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) Daniel Cohn-Bendit (Europe écologie). Et c’est tout. Car il se produit cette chose inouïe, extraordinaire, inimaginable, que les trois grands partis, c’est à dire ceux dont les représentants sont arrivés aux trois premières places lors de la dernière élection présidentielle en 2007, ces trois partis là, UMP, PS, Modem, n’ont envoyé aucun candidat sur le plateau d’ « A vous de juger ». Ces trois partis là seront représentés, bien sûr, mais pas par des candidats. Inouï et incompréhensible. En effet, l’UMP, le PS et le Modem seront respectivement représentés dans ce débat par Xavier Bertrand, Martine Aubry et François Bayrou, tous trois non candidats à l’élection européenne. Ces trois là sont chefs de partis, donc concernés par l’élection. Mais ils n’y sont pas eux même candidats. Leur légitimité, sur le plateau, sera donc pour le moins fragile, contestable, et sans doute sera-t-elle contestée par les autres participants. Quelqu’un peut-il citer en exemple un précédent de cet ordre? Pendant les campagnes législatives, régionales municipales, pour ne rien dire de l’élection présidentielle, ce sont bien entendu les candidats qui ont invités à s’exprimer, car ce sont eux qui sollicitent les suffrages des citoyens, et eux qui les représenteront dans leurs fonctions électives. Pourquoi donc cette règle ne trouve pas son application lors des élections européennes? Davantage que tous les discours, cette situation ne dit-elle pas l’artifice que représente l’élection européenne pour les grands partis français? On nous dit la main sur le coeur, que rien n’est plus important que l’Europe mais ceux qui viennent en parler n’y sont pas candidats. Et d’ailleurs, pourquoi les candidats eux mêmes acceptent-ils cette situation qui les rabaissent et les humilient? La question vaut pour tous, à commencer pour les plus important: Michel Barnier (UMP), Harlem Désir ou Vincent Peillon (PS), Marielle de Sarnez (Modem). Je pense aussi à Jean-François Kahn, rebelle toute sa vie, entré en politique depuis peu pour le compte du Modem qu’il représente dans le Grand Est. Accepte-t-il cet artifice de la politique? Ne trouve-t-il rien à y redire? Est-il déjà, et à ce point, entré dans le moule? Quand la politique n’est pas sincère, cela se voit. Et on le verra, ce soir, sur le plateau de France 2, à 20h35, dans le cadre de l’émission « A vous de juger ».
PS: merci à ceux qui m'ont signalé la coquille dans le texte. Elle est corrigée.
Commentaire perso : Je pense que ce soir il fallait envoyer Corinne Lepage !!!
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 13:23
La semaine dernière, déjà, dans l'émission "Mots croisés", n'étaient invités sur le plateau que des tenants du oui au référendum. Elle avait vaguement daigné accorder deux minutes, à NDA, en duplex.
Voir d'ailleurs la réaction de NDA :
signora
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 13:26
J'avais entendu ... Il a bien fait. Me plait bien cet homme !
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 14:20
Citation :
Ces trois partis là seront représentés, bien sûr, mais pas par des candidats. Inouï et incompréhensible. En effet, l’UMP, le PS et le Modem seront respectivement représentés dans ce débat par Xavier Bertrand, Martine Aubry et François Bayrou, tous trois non candidats à l’élection européenne. Ces trois là sont chefs de partis, donc concernés par l’élection. Mais ils n’y sont pas eux même candidats. Leur légitimité, sur le plateau, sera donc pour le moins fragile, contestable, et sans doute sera-t-elle contestée par les autres participants.
L'élection des députés européens aurait parfaitement pu se faire à l'échelon national, sans ce découpage en huit "régions" artificielles qui n'aura pour effet que de laminer les petits partis au profit principalement de l'UMPS. En outre, il s'agit d'une émission nationale et non régionale, alors quels candidats choisir ? Autant prendre des responsables nationaux qui parleront au nom de l'ensemble des candidats.
Mais c'est vrai que Corinne Lepage – indépendamment du fait qu'elle est candidate – aurait été mieux "profilée" que FB pour ce débat.
Invité Invité
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 14:30
Comme dit sur un autre fil, je pense qu'on a fait une erreur de na pas la mettre plus avant elle et tous les autres écologistes maison pour contrer la concurrence d'Europe Ecologie sur ce terrain là.
Alien64
Nombre de messages : 105 Age : 52 Localisation : Pau Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 15:05
libre a écrit:
Comme dit sur un autre fil, je pense qu'on a fait une erreur de na pas la mettre plus avant elle et tous les autres écologistes maison pour contrer la concurrence d'Europe Ecologie sur ce terrain là.
Pas mieux !
Pour moi Cap21 c'est un subtil mélange de fibre écologique avec un certain réalisme économique. Si François Bayrou arrivait à être élu président, je verrais très bien Corinne Lepage en 1er ministre, car elle a les pieds sur terre et elle a du répondant.
sharene
Nombre de messages : 1 Age : 37 Localisation : paris Date d'inscription : 04/06/2009
Sujet: Cohn Bandit parle d'ignominie au sujet de François Bayrou Jeu 4 Juin 2009 - 18:30
Ce soir comme vous le savez , François Bayrou est l'invité de l'émission A vous de juger sur France 2. je viens de tomber sur un article et il semble que l'émission qui en fait a été enregistré cet après midi et vient donc de se terminer a dégénéré.
François Bayrou s'est énervé après que le leader d'Europe Écologie après que celui ci l'ai tutoyé et l'a accusé de complaisance pédophile.
Qu'en pensez vous??? je trouve que c'est une honte que Mr Cohn-bandit se permette de faire des accusations infondées. depuis quelques temps en plus notre parti est détraqué par les médias.
Attendons le 7 Juin et nous ils verront qu'ils sous estiment le Modem!
toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 18:49
Bayrou et Cohn-Bendit s'insultent
AFP 04/06/2009 | Mise à jour : 18:23
François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit ont échangé des insultes - "ignoble", "minable" - aujourd'hui lors d'un débat sur les européennes programmé dans la soirée sur France 2, alors que MoDem et Europe Ecologie sont au coude à coude dans les sondages.
L'affrontement a eu lieu lors d'un débat entre huit ténors politiques, lors de l'émission "A vous de juger", enregistrée dans l'après-midi.
M. Bayrou s'est élevé contre "l'idée selon laquelle il fallait épargner Nicolas Sarkozy dans cette campagne", défendue selon lui "par Daniel Cohn-Bendit", qu'il a accusé d'avoir avec le pouvoir "des relations amicales, sympathiques, formidables".
Persistant à tutoyer le président du Mouvement Démocrate alors que celui-ci le vouvoyait par refus de "la connivence", M. Cohn-Bendit a ironisé: "Il y a l'omniprésident et il y a l'omniopposant. Reviens sur terre, François!", a-t-il lancé. "Les Français savent que je roule pour Europe Ecologie".
Quand François Bayrou a affirmé que le candidat vert téléphonait "souvent" à Nicolas Sarkozy, et avait déjeuné "trois fois à l'Elysée", Daniel Cohn-Bendit s'est énervé. "Pourquoi vous sentez-vous mal?", a demandé Bayrou.
"Je ne me sens pas mal, je trouve ça ignoble de ta part, parce que tu sais exactement ce qui se passe quand on est président de groupe (...) Et ce genre de jeu, devant les citoyens, eh bien mon pote, je te dis, jamais tu seras président de la République, parce que t'es trop minable", a répondu Cohn-Bendit.
"Je trouve ignoble, moi, d'avoir poussé et justifié des actes à l'égard des enfants que je ne peux pas accepter", a rétorqué M. Bayrou, allusion à une polémique suscitée en 2001 par des écrits de l'ex-leader de mai 1968 sur la sexualité des enfants, datant de 1975.
Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 18:49
Aïe c'est mauvais ça
ça va faire du bruit... Mais bon c'est vrai que Cohn Bendit l'a pas mal limite insulté ces derniers temps, bien sur Bayrou n'avait pas à répondre mais juste pour dire quoi
Vous en pensez quoi les autres?
Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 18:53
C'était fait exprès le Bandit à la place du Bendit? Pas mal ce jeu de mot
Sinon vous avez entendu parlé de cette affaire à l'époque? Moi non mais je ne suivais pas vraiment peut-être...
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 18:54
Echange d'insultes entre Bayrou et Cohn-Bendit
Invité Invité
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 18:57
voici un article de l'humanité : http://www.humanite.fr/2001-02-23_Societe_Cohn-Bendit-et-l-Express-revelations-troublantes-ou-troubles
j'ai fusionné les sujets sur à vous de sujet et les échanges bayrou cohn bendit
Dernière édition par vincent15 le Jeu 4 Juin 2009 - 18:59, édité 1 fois
signora
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 18:59
Merci, vincent tu as bien fait de fusionner ... Grande habitude de DCB de tutoyer son adversaire ... Par contre le coup porté par Bayrou n'est pas élégant.
Dernière édition par signora le Jeu 4 Juin 2009 - 19:00, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 19:00
ceci dit, le texte de DCB est choquant, provoc' ou pas
signora
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 19:04
Autrement dit c'est ce que je craignais l'émission de ce soir est enregistrée et tourne mal ... Je ne sais si je regarde ou pas !
Vincent
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 19:06
Oui j'avoue que ça va quand même loin! Il n'y a même pas de conditionnel la dedans à le lire on le prendrait pour serieux! J'espère pour lui que ce n'est pas le cas, en tout cas tout compte fait je pense que DCB risque plus de perdre de points que Bayrou sur ce coup là même si les deux vont en perdre dans cette affaire peut-être.
Parce que l'affaire va ressurgir et ça va faire peur à beaucoup de monde... En même temps DCB l'avait bien cherché Bayrou n'aurait pas dû entrer dans son petit jeu mais c'est DCB qui a perdu!
Invité Invité
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 19:07
moi je regarde, on verra bien, mais j'aurais préféré le direct
Pourquoi d'ailleurs pas de direct ?
Vincent
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 19:08
signora a écrit:
Autrement dit c'est ce que je craignais l'émission de ce soir est enregistrée et tourne mal ... Je ne sais si je regarde ou pas !
Mais si il faut regarder le reste est peut être interessant Et puis Bayrou a peut être était très calme dans ce qu'il a dit, mais evidemment tout le monde dit il a pété un cable...
signora
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 19:12
J'en ai un peu marre ... Des conneries de DCB. De l'agressivité de Chabot vis à vis de Bayrou ... De l'air de gros minet guettant sa proie de Bertrand. Et de la sottise de Bayrou de n'avoir pas plus délégué ...
Mais bon je dis ça mais je vais regarder encore une fois.
Invité Invité
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 19:15
signora a écrit:
Merci, vincent tu as bien fait de fusionner ... Grande habitude de DCB de tutoyer son adversaire ... Par contre le coup porté par Bayrou n'est pas élégant.
Et DCB traitant Bayrou de minable, ce n'est pas très élégant non plus. En plus si tu as suivi les discussions sur Internet tu auras sans doute remarquer que certains n'ont pas attendu aujourd'hui pour balancer ce détail de la vie de DCB.
signora
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 19:21
Je connais "ce détail" depuis longtemps ... Mais pour moi tous les coups ne sont pas permis. Je pense que Bayrou aurait gagné à répondre autre chose ! Mais bon on verra bien le contexte.
museline
Nombre de messages : 1728 Age : 68 Localisation : Besançon Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 19:37
Sorry, j'avais pas vu...
signora
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 19:43
Pas grave... C'était juste pour que tu lises.
Qu'en penses tu ? L'emission va être difficile à supporter ce soir.
modorange
Nombre de messages : 1491 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: Re: À vous de juger / Cohn Bendit Jeu 4 Juin 2009 - 19:54