Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa

Aller en bas 
+39
edouard
Paul_léautaud
Chrysalide
LaChouette
AG59
yann 35
E_del
Eusebes
pourleboss
Tamaris
khany
PB
citoyen
_Christophe_
Miaou
georges jean
Max Linder
Jacqueline25
SaPa
Prométhée
jean-claude47
Remus
Hamadi
toutoune
Arckalypse
El tigré
Floran
signora
DebordBourges
juju41
Jean-Luc
d'avalie noire
democ-soc
Yannn
vigilance orange
rasdepop
la chambre bleue
hloben
johanono
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant

Pour ou contre l'interdiction de la burqa en France ?
Pour l'interdiction
58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Vote_lcap76%58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Vote_rcap
 76% [ 31 ]
Contre l'interdiction
58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Vote_lcap10%58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Vote_rcap
 10% [ 4 ]
Sans opinion
58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Vote_lcap14%58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Vote_rcap
 14% [ 6 ]
Total des votes : 41
 

AuteurMessage
DebordBourges




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 10/01/2008

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 18:10

Sans être aussi désagréable et vindicatif que chambre bleue, il faut reconnaître qu'il s'agit ici de considérations tout à fait subjectives.

Le croyant musulman n'est pas le croyant catholique moderne typiquement français. Il y a en islam une dévotion envers la religion qui n'est pas comparable aux archétypes que nous avons l'habitude de côtoyer.
Là où le catholique joui d'une liberté privée assez conséquente, le musulman voit une partie de son quotidien dédié à Dieu. Prières, interdictions diverses, statut de la femme en font intégralement partie, avec plus ou moins de virulence selon l'interprétation suivie du Coran.

Le musulman de base est plus comparable à un témoin de Jéhovah qu'à un pratiquant catholique classique dans sa dévotion supposée envers Dieu.

Quant à la symbolique de la burqa, le problème est qu'elle porte un double niveau de lecture. Celui qui nous dérange, c'est l'asservissement de la femme, celui que l'Etat laïque n'est pas sensé interdire, c'est l'appartenance religieuse.

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas ici pour défendre le port de la burqa ! Bien au contraire, en tant qu'agnostique pensant le dogme (voir la religion elle même) comme hostile à la pensée humaine, je suis de ceux qui aimeraient ne plus en croiser dans la rue.
Seulement, pour en arriver là, je pense qu'il ne serait ni juste (intervention de l'Etat dans le domaine religieux contraire à l'idée de laïcité), ni productif (une interdiction pourrait passer pour une offense et provoquer un élan communautariste plus fort) de vouloir l'interdiction.

L'éducation me parait seul remède.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orange-berruyere.com/
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 18:14

oui..en tant que femme, j'estime que nous avons assez lutté pour obtenir les mêmes droits que les hommes, pour ne pas accepter que certaines femmes les refusent ...
en tant qu'homme, tu ne peux pas comprendre, c'est normal, les millénaires de prédominance masculine sont ancrés profondément dans l'esprit masculin...
Revenir en haut Aller en bas
la chambre bleue

la chambre bleue


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 67
Localisation : Isère (38) et Seine St-Denis (93)
Date d'inscription : 04/12/2007

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 18:20

DebordBourges, je vous suis bien, et votre approche a le mérite d'être claire... mais j'ai du mal à croire que cela soit forcément l'Education - surtout, celle des autres ( un peu facile, non ? ) - qui soit le vrai "remède"...

Pour ma part je pense que la vraie "éducation", c'est à dire la connaissance de ce qui vous/nous entoure ( et le developpement de celle-ci ) ne peut se faire que conjointement, pas unilatéralement !! Vous voyez où je veux en venir ?
Revenir en haut Aller en bas
Yannn

Yannn


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 09/11/2008

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 18:43

la chambre bleue a écrit:
Mais nom d'un chien, je vais donc être plus explicite :

"EN QUOI UNE PERSONNE QUI S'HABILLE COMME ELLE VEUT, PEUT POSER UN PROBLEME POUR NOTRE VIE DE TOUS LES JOURS - EST CE QU'ELLE NOUS EMPECHE DE VIVRE COMME NOUS VOULONS ?"

Sans que la notion de patrie, de pays, de religion ou de je-ne-sais quelle autre fantaisie subjective entrent en ligne de compte !!

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 158353

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 0654
Pour paraphraser Voltaire, je n'apprécie pas votre façon de vous habiller, mais je me battrai pour que vous puissiez vous habiller comme vous l'entendez.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 18:57

ce qui est rigolo, c'est que ce sont les hommes qui font preuvre de tant de "largesse d'esprit," surtout quand ça ne les concerne pas directement.. forcément, qu'une femme soit encagée dans sa burqa, après tout ça la regarde....enfin, on ne va pas changer une mentalité de mâle dominant en quelques dizaines d'années...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:04

Que chacun soit libre de faire ce qu'il veut je suis ok.
Mais qu'on vienne importer sur le territoire français des façons de vivre qui sont dictées par la religion, nous ne pouvons pas accepter cela dans un pays laïc.
Comment s'y opposer voilà qui est difficile à trouver.
Qu'allons nous faire si pour le coup les gens refusent de cohabiter ?

Dernièrement une Iranienne parlait de son pays et expliquait que lorsqu'elle était en Iran elle devait se voiler et se faisait constemment rappeler à l'ordre du fait que son voile glissait légèrement ...
Et elle a légèrement abordé le pb sur les femmes vivant en Iran et qui se font battre pour un bout de peau se dévoilant ...
Nous avons commencé à refusé le foulard.
Nous commençons à l'accepter...
Si nous acceptons le voile intégral où cela ira-t-il ?


Dernière édition par signora le Jeu 18 Juin 2009 - 19:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yannn

Yannn


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 09/11/2008

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:04

juju41 a écrit:
ce qui est rigolo, c'est que ce sont les hommes qui font preuvre de tant de "largesse d'esprit," surtout quand ça ne les concerne pas directement.. forcément, qu'une femme soit encagée dans sa burqa, après tout ça la regarde....enfin, on ne va pas changer une mentalité de mâle dominant en quelques dizaines d'années...
Et un argument ad hominem, un ! (c'est le cas de le dire 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 435348)
Revenir en haut Aller en bas
DebordBourges

DebordBourges


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 41
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 10/01/2008

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:45

juju41 a écrit:
oui..en tant que femme, j'estime
que nous avons assez lutté pour obtenir les mêmes droits que les hommes, pour
ne pas accepter que certaines femmes les refusent ...
en tant qu'homme, tu ne peux pas comprendre, c'est normal, les millénaires de
prédominance masculine sont ancrés profondément dans l'esprit
masculin...

J'ai bien peur que, malheureusement, on ne pourra jamais empêcher l'humain, homme ou femme, d'avoir une tendance à l'asservissement consenti. Il est plus facile de se laisser guider que de se guider soi même. L'Histoire, tout autant que notre quotidien, sait nous le rappeler.

Je ne suis par contre pas certain de ne pas pouvoir comprendre. Certes, je n'ai pas, dans mes gènes, la trace d'une lutte féministe. Et même si pour moi l'égalité homme-femme ne devrait jamais être remise en cause, il est probable que je ne puisse prétendre pouvoir ressentir la même émotion que toi sur le sujet, ne serait-ce que par mon âge qui ne m'a pas laissé connaître les fortes inégalités passées.
Cependant, permets moi de te rappeler que notre société a quelque peu évoluée depuis les grandes luttes féministes et que je considère les femmes comme mes semblables, au même titre que les hommes et que c'est pour cela que je m'y intéresse.
Chez moi, ma femme gagnera plus d'argent, je m'occuperai certainement plus des enfants qu'elle, je fais la quasi-totalité des tâches ménagères, bref, si ces exemples ne suffisent sans doute pas à démontrer quoi que ce soit, il serait quand même sympa de ne pas faire du sexisme à l'envers.


@la chambre bleue
Je pense entrevoir ta critique et je vais développer ma pensée sur le sujet de l'éducation afin d'affirmer ici nos différences.

Je pense que l'être humain, si il est volontaire, peut s'affranchir des dogmes et en particulier de la religion par un simple travail de réflexion personnelle que l'on pourrait qualifiée de philosophique.
Or, je pense que la réflexion n'est rien de plus qu'un muscle qui a besoin de fonctionner régulièrement pour être fort. L'exercice de la pensée demande du temps, temps que nous n'avons pas tous en disposition suffisante, temps qui peut être cependant trouvé dans l'éducation en passant par l'enseignement et le travail de la langue, de l'histoire, de la philosophie et peut être même de l'art.

Certes, cela ne suffit pas à faire du citoyen un "penseur" tout au long de sa vie, mais cela lui permet au moins de disposer d'une capacité qu'il sera libre ou non d'utiliser.

Parlons de ce qui va, je pense, nous fâcher : la volonté de vouloir voir les citoyens du monde s'affranchir des dogmes culturels ou religieux de leurs origines n'est elle pas elle même un simple dogme culturel occidental ? Pourquoi ne pas simplement accepter qu'un autre humain puisse simplement avoir une autre vision du monde ?

Je répondrait simplement que là n'est pas mon propos. Je ne suis pas partisan d'une universalité imposée de notre culture républicaine et émancipatrice. La seule chose que j'aimerai, c'est que l'on laisse aux citoyens du monde la possibilité de choisir et je pense que cela doit passer par l'apprentissage de la libre pensée, à plus forte raison quand ce citoyen a élu domicile en France.
Or, cette libre pensée passe par une éducation favorisant la réflexion au lieu de la croyance obscurantiste et du dogme.
Devons nous accepter que dans une contrée lointaine, des humains puisse vivre à l'état de serfs ? Non. Devons nous leur imposer avec une condescendance avouée notre modèle d’émancipation ? Non. Pouvons nous leur apporter des pistes de réflexion afin qu'ils s'émancipent d'eux-mêmes ? Oui.

J'espère avoir ici bien cerné ta critique et y avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orange-berruyere.com/
la chambre bleue

la chambre bleue


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 67
Localisation : Isère (38) et Seine St-Denis (93)
Date d'inscription : 04/12/2007

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:57

juju41 a écrit:
ce qui est rigolo, c'est que ce sont les hommes qui font preuvre de tant de "largesse d'esprit," surtout quand ça ne les concerne pas directement.. forcément, qu'une femme soit encagée dans sa burqa, après tout ça la regarde....enfin, on ne va pas changer une mentalité de mâle dominant en quelques dizaines d'années...

Tout ramener à une affaire de sexe, de race, de couleur ou de religion, vous ne trouvez pas que cela fait réducteur ?

La Burqa, ce n'est pas moi qui l'ait évoqué : on parle de ça, donc j'en parle mais on peut partir discuter sur le turban des sikhs ou le Dhôti des Krishnas ( qui en fait est un parîdhâna ).

Donc se promener en paridhâna ne me gène pas puisque cela n'affecte pas ma liberté... Par contre le costume des gens du Ku Klux Klan lui me gène beaucoup, non pas en tant que le costume ne soit pas seyant et parfaitement utilisable partout mais c'est plutôt le comportement de celui qui va avec !! D'ailleurs, il y a longtemps que ces gens là ont quitté leurs costumes mais ils ont gardé leurs idées et ils sont toujours aussi infréquentables.

Ce n'est donc pas la quantité de tissus que porte un individu ( quel qu'il soit ) qui me gêne mais plutôt la "qualité" de ses neurones qui déterminent sa pensée !!
Revenir en haut Aller en bas
la chambre bleue

la chambre bleue


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 67
Localisation : Isère (38) et Seine St-Denis (93)
Date d'inscription : 04/12/2007

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 20:21

DebordBourges a écrit:


Je pense que l'être humain, si il est volontaire, peut s'affranchir des dogmes et en particulier de la religion par un simple travail de réflexion personnelle que l'on pourrait qualifiée de philosophique.
Or, je pense que la réflexion n'est rien de plus qu'un muscle qui a besoin de fonctionner régulièrement pour être fort. L'exercice de la pensée demande du temps, temps que nous n'avons pas tous en disposition suffisante, temps qui peut être cependant trouvé dans l'éducation en passant par l'enseignement et le travail de la langue, de l'histoire, de la philosophie et peut être même de l'art.

Personnellement ( je suis agnostique ), je pense que ce n'est pas la Religion qui pose un problème mais plutôt la façon dont on la perçoit ( je crois d'ailleurs que vous partiez dans ce sens, tout à l'heure ). Un culte tel que l'Islam qui est moins pesant au niveau sacerdotal mais qui semble "s'accrocher" à un précepte bien rigide est certainement la croyance qui correspond le mieux possible à la définition du mot "Religion".
Le côté dérangeant pouvant être le prosélytsme, mais qui sincèrement, se sent il, aujourd'hui, dérangé par une telle action de la part des grandes religions ?? ( je n'évoquerai pas les sectes, bien sur )

Citation :
Parlons de ce qui va, je pense, nous fâcher : la volonté de vouloir voir les citoyens du monde s'affranchir des dogmes culturels ou religieux de leurs origines n'est elle pas elle même un simple dogme culturel occidental ? Pourquoi ne pas simplement accepter qu'un autre humain puisse simplement avoir une autre vision du monde ?

Mais tout à fait, cependant il y a un hic... Qui détient la vérité ( un bien grand mot ) en la matière ?


Citation :
Je répondrait simplement que là n'est pas mon propos. Je ne suis pas partisan d'une universalité imposée de notre culture républicaine et émancipatrice. La seule chose que j'aimerai, c'est que l'on laisse aux citoyens du monde la possibilité de choisir et je pense que cela doit passer par l'apprentissage de la libre pensée, à plus forte raison quand ce citoyen a élu domicile en France.
Or, cette libre pensée passe par une éducation favorisant la réflexion au lieu de la croyance obscurantiste et du dogme.
Devons nous accepter que dans une contrée lointaine, des humains puisse vivre à l'état de serfs ? Non. Devons nous leur imposer avec une condescendance avouée notre modèle d’émancipation ? Non. Pouvons nous leur apporter des pistes de réflexion afin qu'ils s'émancipent d'eux-mêmes ? Oui.

La Libre Pensée vraiment sincère est rare : combien de libre-penseurs ont montré qu'ils n'étaient pas aussi neutres que cela vis-à-vis de la Religion ? Et puis, il y a toujours l'influence ( parfois inconsciente ) qui fait que même si nous avons une morale que nous nous croyons dépouillé de toute religion, nous en subissons toujours l'influence ( Nietzsche et Freud ne le disaient ils pas ? ).

La Libre pensée, pierre angulaire de l'Education de l'émacipation des peuples opprimés par la Religion ? C'est beau, c'est tentant mais c'est un miroir aux alouettes : très vite, on se rend compte que la "Morale de la Liberté" est un carcan aussi lourd à porter que l'asservissement à une croyance !! ( D'ailleurs, n'est ce pas quelque part la même chose ? )


Dernière édition par la chambre bleue le Jeu 18 Juin 2009 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 20:23

On ne ramène pas tout à une race ...
Si une française épouse un musulman adopte sa religion et souhaite porter la burqa, j'aurai la même réaction.
Et si les musulmans souhaitent appliquer la charia sur le territoire français on dit quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
la chambre bleue

la chambre bleue


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 67
Localisation : Isère (38) et Seine St-Denis (93)
Date d'inscription : 04/12/2007

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 20:32

signora a écrit:
On ramène pas tout à une race ...
Si une française épouse un musulman adopte sa religion et souhaite porter la burqa, j'aurai la même réaction.
Et si les musulmans souhaitent appliquer la charia sur le territoire français on dit quoi ?

Excusez moi mais cela me fait penser à ce que me disait un de mes prof de collège quand on lui posait des questions qui commençait avec des "si" :
Citation :
C'est en buchant qu'on devient bucheron.
... Et c'est avec des si, qu'on devient chiant...

mais c'est une plaisanterie comme ça, en passant !! 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 474620


Dernière édition par la chambre bleue le Jeu 18 Juin 2009 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 20:35

Floran a écrit:
hloben a écrit:
@floran
vouloir l'imposer aux autres, c'est de l'extrémisme
vouloir se l'imposer à soi, cela n'en n'est pas, selon moi
Ou ais-je dit le contraire? Merci.

ici

"En plus, la burqua ce n'est pas en adéquation
avec la religion c'est une frange extremiste. C'est comme si on disait
les cathos sont contre l'avortement ou le sexe avant mariage. Non, c'et
une frange (pas de jeu de mot svp)"

les cathos contre l'avortement ou le sexe avant mariage = frange extremiste
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 20:41

juju41 a écrit:
ce qui est rigolo, c'est que ce sont les hommes qui font preuvre de tant de "largesse d'esprit," surtout quand ça ne les concerne pas directement.. forcément, qu'une femme soit encagée dans sa burqa, après tout ça la regarde....enfin, on ne va pas changer une mentalité de mâle dominant en quelques dizaines d'années...

youhouh ?
chuis là moi !
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 20:54

Chambre bleue

Tu n'aimes pas les "si" c'est ton droit ...
Mais l'importation de la loi islamique est tout de m^me un aspect du problème non négligeable !

Un p'tit rappel le rouge est réservé aux modos alors sois assez aimable pour ne pas l'inclure dans mes messages.Cool
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 21:05

Citation :
Excusez moi mais cela me fait penser à ce que me disait un de mes prof de collège quand on lui posait des questions qui commençait avec des "si" :
Citation :
C'est en buchant qu'on devient bucheron.
... Et c'est avec des si, qu'on devient chiant...

Chiante moi ?
Possible ?
Et toi ?
Heueueue ....
Petite plaisanterie en passant ....
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 21:08

tu crois vraiment qu'on va forcer les occidentales à porter le hidjab si on n'interdit pas la burqa ?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 21:09

bon, sinon, et la retraite à 67 ans qu'on cherche à passer en douce ? (enfin, en douce...)
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 21:13

hloben a écrit:
tu crois vraiment qu'on va forcer les occidentales à porter le hidjab si on n'interdit pas la burqa ?

Non, mais je pense que l'on aura des ennuis, genre les jeunes filles des cités qui ne peuvent se promener qu'en vêtements amples (genre survêt. informe) afin de ne pas se faire traiter de p***

La retraite à 67 ans c'est sur un autre fil, non ?
Revenir en haut Aller en bas
la chambre bleue

la chambre bleue


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 67
Localisation : Isère (38) et Seine St-Denis (93)
Date d'inscription : 04/12/2007

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 21:18

signora a écrit:
Chambre bleue

Tu n'aimes pas les "si" c'est ton droit ...
Mais l'importation de la loi islamique est tout de m^me un aspect du problème non négligeable !

Un p'tit rappel le rouge est réservé aux modos alors sois assez aimable pour ne pas l'inclure dans mes messages.Cool

Puisque deux lettres écrites en rouge pose, apparemment, problème, j'ai changé la couleur et j'ai mis du bleu, mais cela fout un peu les chocottes ! Shocked Décidément...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 21:19

Ah bon 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 956762
C'est énervant, hein ? 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 435348


Dernière édition par signora le Jeu 18 Juin 2009 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 21:22

ben, là faut sanctionner les mecs qui les emmerdent...

je peux retourner l'argument
moi, ce qui me gène, c'est que si tu fais du ram-dam sur la burqa, ça encourage un peu(/beaucoup) certains à discriminer les filles qui portent le voile

genre, tu portes un voile, on te refuse une chambre d'hôtel au nom de la "laïcité"
http://www.halde.fr/Deliberation-relative-au-refus-d,11588.html?page=article_domaine&id_mot=3

... , on te refuse un job...
http://www.gamerz.be/actualite/t-refuser-un-emploi-en-raison-du-voile-est-permis-94276.html

on voit bien qu'il y a des mentalités qui ne demandent qu'à ressortir au grand jour...

où mets tu le curseur entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas ??

maintenant, je comprends que tu sois plus sensible au sujet... j'ai vu qu'à Vénissieux, il y avait un "nid"
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 21:30

Un "nid" sur Vénissieux ... exact !
Je vis loin de là ...
Mais au centre commercial de la Part Dieu je me suis retrouvée au milieu d'un groupe, je t'assure que c'était impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 21:34

disons qu'en l'état j'ai peur que le "remède" soit pire que le "mal"
et puis, je vois bien l'évolution autour de moi

quand j'étais môme, j'entendais : "je ne suis pas raciste, mais..."
maintenant, j'entends plein de gens se revendiquer racistes
ça m'inquiète...

alors quand je vois certains commentaires sur ce type de polémique, je vois rouge.

j'ai l'impression que plein de femmes voilées (je ne parle pas de voile intégral) ne demandent qu'à être intégrées.
en général, quand j'en croise une, je lui fait un sourire, et elle m'en rend un plus grand. (j'aurais du mal à sourire à quelqu'un dont je ne vois pas le visage... )
Revenir en haut Aller en bas
la chambre bleue

la chambre bleue


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 67
Localisation : Isère (38) et Seine St-Denis (93)
Date d'inscription : 04/12/2007

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 21:50

signora a écrit:
Un "nid" sur Vénissieux ... exact !
Je vis loin de là ...
Mais au centre commercial de la Part Dieu je me suis retrouvée au milieu d'un groupe, je t'assure que c'était impressionnant.

C'est bien de fonder "sa" réalité sur des impressions, mais c'est pas comme cela que vous convainquerez le monde de l'objectivité de vos propos !!
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 22:50

Bon, je reconnais que j'ai eu un post pas trés clair où le "nous" représentait les catholiques pratiquants et non pas les sympathisants du Modem.
A part ça, je ne change pas une ligne. Je vous laisse, chambre bleue, le soin d'essayer de faire croire que je ne supporte pas les musulmans...
Entiérement d'accord, cependant, pour dire que l'éducation doit forcément être le moteur de la libération de ces femmes pour qu'elles puissent vivre différement leur religion, tout comme d'ailleurs certaines catholiques intégristes ont une vision curieuse de la religion chrétienne.
Cela dit, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. En ce détournant du probélem, la loi française l'approuve implicitement, alors même que cette pratique de la religion ne correspond pas à ce que vivent les musulmans dans notre pays. Combatre la burqa, c'est aussi combatre l'intégrisme et aider ainsi à l'émergence d'une pratique "française" de l'islam, respectueuse des lois de notre pays.
Quand à la crainte de voir les femmes ne plus pouvoir sortir de chez elles et être ainsi victime d'une ghétoisation que nous aurions provoqué, ce débat a déjà eu lieu lors du débat sur le voile. Une école musulmane s'est même crée, me semble t'il sous contrat avec l'Etat, sur le modéle de ce qui peut se faire pour les écoles privées catholique. Et c'est trés bien ainsi, puisque l'intégration se fait aussi de cette maniére.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa
Revenir en haut 
Page 4 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa
» Quand des sourds ne veulent pas entendre ...
» Les Verts veulent interdire les flashballs
» Commission Attali
» Commission européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: