| Lepage-Bayrou : divorce consommé… | |
|
+24Floran LaChouette gillou Terrien mélanie Vincent yoda democ-soc raimo allblues33 d'avalie noire yann 35 toutoune sangoku Miaou Matunis tulipe2 museline Jean-Luc signora juju41 pourleboss raison_pure johanono 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
juju41
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Sam 17 Oct 2009 - 15:11 | |
| j'ai aussi regardé son nouveau site et je n'ai rien vu la-dessus non plus.; c'est pas du passé là... http://www.corinnelepage.eu/ | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Sam 17 Oct 2009 - 15:17 | |
| Vous jugerez quand nous aurons la réponse de CL. Je vous présenterai le courrier dans son intégralité et la réponse également. | |
|
| |
allblues33
Nombre de messages : 688 Age : 79 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Sam 17 Oct 2009 - 18:43 | |
| Oups !...Je viens de tout lire : passionnant ! J'étais ce matin à un séminaire MoDem sur la "Sortie de crise ?"...Figurez-vous qu'on a parlé à un moment de "décroissance"...Tiens,tiens ! Je ne reviens pas sur les arguments de yann, auxquels j'adhère (mais sous le feu roulant de vos "protestations" il a un peu perdu son calme ). Juste une anecdote : je participe à la commission "développement durable" (du MoDem) à Bordeaux. Celui qui la dirige est écolo convaincu (mais pas à Cap21). Quand on parle de "décroissance" il s'agite sur son siège comme un malade (il est pourtant médecin!). Le mot est "tabou". Et pourtant, sur son blog personnel, il utilise à l'envi cette formule : "MOINS DE BIENS, PLUS DE LIEN"Comme quoi... | |
|
| |
tulipe2
Nombre de messages : 1772 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Sam 17 Oct 2009 - 20:49 | |
| http://democratix.over-blog.com/article-a-quoi-joue-corinne-lepage--37667354-comments.html#c | |
|
| |
allblues33
Nombre de messages : 688 Age : 79 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Sam 17 Oct 2009 - 22:05 | |
| - yann 35 a écrit:
- Vous jugerez quand nous aurons la réponse de CL. Je vous présenterai le courrier dans son intégralité et la réponse également.
La question avait été évoquée au Congrès d'Angers. Elle avait un peu botté en touche en se retranchant derrière la notion "d'évolution soutenable", moins reliée à la "croissance" que "développement durable" (je ne reprends pas l'explication). Mais je me demande si elle n'a pas évolué depuis (sinon dans ce qu'elle pense, du moins dans ce qu'elle s'autoriserait à dire). Elle insiste quand même beaucoup, depuis quelque temps, sur la catastrophe qui nous pend au nez et sur l'urgence du virage à prendre. Beaucoup plus que ce qu'elle faisait dans "Vivre autrement". | |
|
| |
democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Sam 17 Oct 2009 - 22:41 | |
| Felicitations a tous pour une empoignade qui rappelle les grandes heures du forum! Une cure de jouvence pour tout le monde, quoi! Sur le fond, je suis d'accord avec Yann quand il interprete le refus de la croissance infinie comme une reconnaissance implicite de la necessité de décroitre... La fonction exponentielle est implacable: à seulement 2% de croissance par exemple, le PIB double en 35 ans, et sera multiplié par 8 en un siecle. Donc oui, refuser la croissance infinie dans le temps, c'est accepter la decroissance (avec pudeur et en y mettant les formes, certes, mais ca ne change rien).
Mais j'ai vraiment du mal avec le concept de decroissance. Il fleure souvent bon le malthusianisme du XIXe siecle (cf Yves Cochet), et ca me derange tres fortement. | |
|
| |
tulipe2
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Dim 18 Oct 2009 - 11:15 | |
| Prédiction de Nostradamus :"29. Posté par Nostradamus le 18/10/2009 10:13 La suite du feuilleton est relativement simple à prévoir. 1) Sous la pression des apparatchikis locaux et des opportunistes efficaces, la sélection des têtes de liste va se faire sur base de petits arrangements entre amis de la vieille garde. Certains placeront leurs potes, d'autres leur femme, leur maîtresse ou leurs affidés... Ce sera d'autant plus facile que, du fait de l'écoeurement des adhérents, il y aura en fait très peu de candidats à la candidature. 2) Ces listes, étant donné leur attractivité, réaliseront un score compris entre 4 et 7%. Ce qui pourra d'ailleurs poser un problème à certains candidats qui devront s'asseoir sur les 2 ou 3000 euros qu'on leur aura demandé de débourser au titre des frais de campagne. 3) Parallèlement, certains membres du MoDem auront négocié avec Europe Ecologie et se retrouveront, suite au 18 à 20% de cette formation, en position éligible. Du coup, FB expliquera qu'il leur avait par avance donné sa bénédiction et que ces élus sont des élus MoDem. Cela ajoutera évidemment à la confusion et aux oppositions entre vieille garde (qui verrouille le parti) et élus MoDem-EE. 4) Suite à ce joyeux bordel, Corinne Lepage, Jean-Luc Bennhamias et Yan Wehrling se trouveront placés aux premières loges, comme passerelles "naturelles" entre EE et le MoDem. 5) Corinne Lepage aura une longueur d'avance puisque la création de "Terre démocrate" lui aura permis de rassembler un bon nombre de MoDem et ex-MoDem déçu par le comportement de FB et le verrouillage du parti. Il y aura donc des luttes internes entre écolos du MoDem. 6) Les dirigeants d'EE tenteront de préserver un subtil équilibre entre Verts (actuellement majoritaires) et MoDem/ex-MoDem, ce qui n'ira pas sans heurts. 7) Corinne Lepage annoncera le retrait de Cap 21 du MoDem et son ralliement à EE. Le MoDem se retrouvera amputé d'une nouvelle fraction de ses membres. Les apparatchikis pousseront alors à une alliance avec "Alliance centriste" pour essayer de se refaire une santé politique (il faut des élus pour conserver des postes de sénateur). Le MoDem se fondra au sein d'une sorte d'infra-UDF dont Bayrou essaiera de s'imposer comme le leader aux côtés de Jean Arthuis. Après, je ne sais pas. " | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Dim 18 Oct 2009 - 11:24 | |
| mouais.. on peut raconter ce qu'on veut.. ça s'appelle de l'intox... moi je ne me base que sur des faits, rien que des faits..pas des rumeurs débiles... | |
|
| |
tulipe2
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Dim 18 Oct 2009 - 11:28 | |
| Tu appelles "rumeurs" et "intox" la réflexion que fait quelqu'un sur ce qui pourrait se passer ?????????? Ce n'est pas parce qu'il s'amuse à signer Nostradamus qu'il faut qualifier ce qu'il dit comme ça. Ce qui serait intéressant, c'est de dégager les points qui risquent de de révéler exacts et les autres. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Dim 18 Oct 2009 - 11:35 | |
| Si c'est Nostradamus qui le dit, alors on est tranquille car ses prédictions sont aussi fiables que celles de Paco Rabanne, Elisabeth Tessier ou la gourdasse. |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Dim 18 Oct 2009 - 11:36 | |
| "qui risquent"... moi je ne discute que sur des faits, pas des supputations.. lorsque les faits seront établis, je prendrai position.. je n'ai pas pour habitude de parler dans le vide... poour l'heure, je constate que CL a créé Terre démocrate, tout en restant au Modem et ça me plait bien , ça correspond à la demande que j'avais faite, concernant une séparation entre l'ouverture du débat, et le Modem en tant que parti.. je n'ai pas de boule de cristal concernant les régionales..j'ai déjà posé mes conditions, si les listes et candidats ne me conviennent pas, je voterai NON, et me mettrai en retrait de la campagne... Si les alliances ne me conviennent pas, je voterai NON,et je me mettrai en retrait de la campagne... pour le moment je n'ai pas assez de Faits établis pour juger.. donc je m'abstiens de commenter , une simple supposition, sans sources... | |
|
| |
tulipe2
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Dim 18 Oct 2009 - 11:45 | |
| Je comprends tout à fait ta position, , mais dans ce cas, je ne vois pas pourquoi tu écris : "rumeurs débiles". Mais aucune importance, gardons le nez sur le guidon et nous verrons bien ce qui se passera. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Dim 18 Oct 2009 - 11:53 | |
| je dis débile, par nature une rumeur ne peut être que débile..tant qu'elle n'est pas fondée..; elle reste une rumeur avec tout ce que ça comporte comme effet négatif.. le pas de fumée sans feu, quoi.. je dis juste que je ne discute pas sur des bases non justifiées... | |
|
| |
tulipe2
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Dim 18 Oct 2009 - 12:04 | |
| OK, nous n'avons pas la même définition du mot rumeur et pour moi ce texte n'est pas "une rumeur". | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Dim 18 Oct 2009 - 12:44 | |
| Ce texte n'est fait que de supputations. On pense que ça va se passer comme ça.
Moi, comme juju, je ne baserai que sur des faits. |
|
| |
allblues33
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Dim 18 Oct 2009 - 14:18 | |
| Ce sont des supputations, effectivement. Plus ou moins vraisemblables. Malheureusement, la supputation n°2 (celle de la veste aux régionales) me paraît bien placée sur l'échelle de la vraisemblance... | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Dim 18 Oct 2009 - 17:12 | |
| Je maintiens ma position le terme décroissance n'est pas "vendeur" et nous n'avons aucun intérêt à l'employer !!! Il est m^me impropre ... les propos de démo sont excellents mais allez les tenir au café du coin ... ... Je suis incapable d'expliquer cela et je ne suis pas maso à aller me faire eng... avec un tel discours. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Dim 18 Oct 2009 - 17:20 | |
| La décroissance est une absurdité totale. L'évolution soutenable que défend Corinne Lepage est beaucoup plus réaliste. |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| |
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Dim 18 Oct 2009 - 17:22 | |
| - libre a écrit:
- La décroissance est une absurdité totale. L'évolution soutenable que défend Corinne Lepage est beaucoup plus réaliste.
Le mot « décroissance » sous-entend pour pratiquement tout le monde une baisse de niveau de vie, avec marche arrière dans de nombreux domaines. Autrement dit, un « progrès négatif ». Ce qui naturellement ne passe pas. Et derrière on aurait beau expliquer que ce n'est pas ça, le mal sera fait. | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Dim 18 Oct 2009 - 17:24 | |
| - Citation :
- Si tu commandes « un café et décroissant », pas de problème, tu seras servie.
_________________ jusque là ça ira ... mais quant après avoir avalé "des croissants" je vais devoir expliquer les décroissants (bandes de radins... snobs) et la décroissance ... Vais me faire vider ! | |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Dim 18 Oct 2009 - 17:52 | |
| - Citation :
- poour l'heure, je constate que CL a créé Terre démocrate, tout en restant au Modem et ça me plait bien
Quand au scénario-catastrophe de Nostradamus, il ne s'agit que de supputations, qui renvoient bayrou au centre droit, ce qui arrangerait bien le PS. Mais comme il faut envisager le pire pour pouvoir y parer, nous pouvons le prendre en considération pour faire mentir l'oracle. Une question: d'où cela peut-il venir ? - Citation :
- Ce qui pourra d'ailleurs poser un problème à
certains candidats qui devront s'asseoir sur les 2 ou 3000 euros qu'on leur aura demandé de débourser au titre des frais de campagne. C'est vraiment démoraliser les candidats potentiels. Etape 1 du scénario. | |
|
| |
raison_pure
Nombre de messages : 1068 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Dim 18 Oct 2009 - 18:33 | |
| Je suis sincèrement soulagé d'apprendre officiellement que Corinne reste au MoDem, malgré tout ce rififi ( qui aurait pu être exprimé de manière moins théâtrale !)
Néanmoins j'ai quelques doutes sur les réelles volontés de Corinne, je m'explique.
Le 14 au soir était annoncée la démission de Corinne.
Le 15 à midi l'afp annonçait la création de terre démocrate.
En début d'après-midi CG diffusait la news letter et les 10 engagements de l'adhérent étaient disponibles.
Vous voulez que je sois mauvaise langue ? alors j'y vais : c'était un tout petit peu préparé à l'avance, il fallait juste attendre un nouveau faux-pas de François (certes coutumier du fait) pour lancer terre démocrate et par la même occasion envoyer un petit signal à EE ?
Bon comme au fond je l'apprécie Corinne je vais dire qu'elle est bigrement intelligente ( ce qui ne fait aucun doute) et qu'en quelques heures elle a réussi à faire tout ça et que de toute façon son but est louable et rendra service au MoDem...
Wait and see. | |
|
| |
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Dim 18 Oct 2009 - 19:49 | |
| @raison_pure... voici qui est... purement raisonnable ! | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Dim 18 Oct 2009 - 20:53 | |
| - allblues33 a écrit:
- Oups !...Je viens de tout lire : passionnant !
J'étais ce matin à un séminaire MoDem sur la "Sortie de crise ?"...Figurez-vous qu'on a parlé à un moment de "décroissance"...Tiens,tiens ! Je ne reviens pas sur les arguments de yann, auxquels j'adhère (mais sous le feu roulant de vos "protestations" il a un peu perdu son calme ).
Juste une anecdote : je participe à la commission "développement durable" (du MoDem) à Bordeaux. Celui qui la dirige est écolo convaincu (mais pas à Cap21). Quand on parle de "décroissance" il s'agite sur son siège comme un malade (il est pourtant médecin!). Le mot est "tabou".
Et pourtant, sur son blog personnel, il utilise à l'envi cette formule :
"MOINS DE BIENS, PLUS DE LIEN"
Comme quoi... En fait il y a 2 options : . soit contourner le terme "décroissance" avec plein de mots ou expressions synonymes comme "moins de biens, plus de lien", "avoir moins, vivre mieux", la fin de la croissance infinie, la frugalité, la sobriété, etc... Personnellement je trouve cette option un peu limite question honnêteté intellectuelle et surtout dangereuse car moins efficace. Question honnêteté intellectuelle, quand un militant CAP21 parle de "moins de biens" sur son blog mais rejette l'idée de décroissance, il y a pour le moins un problème de cohérence... Et l'option d'enrobage est dangereuse car au lieu d'utiliser un terme très clair, très simple à comprendre, on use de notions plus douces qui risquent de moins sensibiliser la population, du coup on risque de ne pas engager une politique de transition à la mesure des dégâts encourus. . soit banaliser le terme en l'employant beaucoup plus régulièrement déjà, en l'intégrant dans des discussions sérieuses entre gens sérieux et surtout en ne présentant pas la décroissance comme un choix politique mais comme une donnée à intégrer, autrement dit la décroissance est une fatalité qu'il convient d'anticiper et d'accompagner par une politique de transition. Je préfère nettement cette option, plus courageuse certes car pour le moment le terme n'est pas du tout populaire mais c'est l'acceptation de la fatalité qui est difficile, pourtant il faudra bien l'accepter ne serait-ce que lorsque le chaos provoquera des violences éparses bien réelles donc autant faire cet effort d'acceptation au plus tôt pour mettre en oeuvre une politique de transition efficace. | |
|
| |
tulipe2
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… Dim 18 Oct 2009 - 21:01 | |
| A propos du 1er paragraphe de nostradamus :
""29. Posté par Nostradamus le 18/10/2009 10:13
1) Sous la pression des apparatchikis locaux et des opportunistes efficaces, la sélection des têtes de liste va se faire sur base de petits arrangements entre amis de la vieille garde. Certains placeront leurs potes, d'autres leur femme, leur maîtresse ou leurs affidés... Ce sera d'autant plus facile que, du fait de l'écoeurement des adhérents, il y aura en fait très peu de candidats à la candidature. "
Je ne connais pas Ile de France qui écrit chez C.G.: "[size=21].[/size] Posté par ile de france le 17/10/2009 11:51
[...]
Les sondages nous créditent de 8%. En juin dernier, ils nous donnaient 12% et nous avions fait 8,45% avec un remarquable 8,31 à Paris, donc à 8%, résultat final? Une bonne nouvelle chassant l'autre, il y aurait moins de 100 candidatures déposées officiellement en Ile de France sur 209 nécessaires! Enfin, pour rassurer les purs et durs, personne ne veut du MoDem au second tour, donc dormez tranquilles, nous n'aurons pas d'élus, mais l'essentiel n'est -il pas de rester fidèle à ses convictions?" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé… | |
| |
|
| |
| Lepage-Bayrou : divorce consommé… | |
|