Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Lepage-Bayrou : divorce consommé…

+24
Floran
LaChouette
gillou
Terrien
mélanie
Vincent
yoda
democ-soc
raimo
allblues33
d'avalie noire
yann 35
toutoune
sangoku
Miaou
Matunis
tulipe2
museline
Jean-Luc
signora
juju41
pourleboss
raison_pure
johanono
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 35  Suivant
AuteurMessage
yann 35

Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 17:53

Bon, je commence effectivement à me poser des questions sur l'usage du terme "décroissance"...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 17:53

Le réflexe de tout français face à ce mot risque d'être bel et bien le nôtre, car concordance immédiate avec les mots correspondants cités par Jean Luc et moi.

Donc, si nous sommes OK sur le constat il est souhaitable d'employer un autre mot, une autre expression.

Rappelle moi le terme qu'emploi CLepage ?
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 17:56

Evolution soutenable, ou fin de la croissance infinie, le premier terme me paraissant plus générique que le deuxième déjà plus explicite.
signora

signora

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 17:59

T'es bizarre toi ...
Evolution soutenable, voilà qui est positif !
Fin de la croissance infinie étant le constat.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 18:01

Pourquoi je suis bizarre ???
signora

signora

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 18:02

Tu choisis toujours le terme le plus négatif.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 18:06

Mais ce qui nous attend dans l'avenir n'est pas positif au regard de nos habitudes de consommation, donc à quoi bon faire croire que demain ce sera l'abondance avec en plus le respect pour notre belle planète ? Il faut que tout le monde commence à comprendre qu'il y aura beaucoup d'efforts à faire.
signora

signora

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 18:12

J'ai compris yann.
Mais quel intérêt de crier dans le vide ?
Si nous voulons être efficace.
Il faut rassembler et gagner des élections !
Donc, pour cela il faut mettre une analyse réelle un programme équilibré ... MAIS un 'slogan' (j'aime pas le mot) positif, fédérateur ...

Evolution soutenable. indique que l'on est pas stoppé que l'on va pouvoir évoluer, différemment mais évoluer tout de m^me, toutefois sans nuire !

Donc, l'impact est positif.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 18:33

Je n'avais pas encore lu le "Pourquoi Terre Démocrate ?" de CL, dites-donc elle claque ! "[...] le centre au sens classique n'a plus de place.", voilà un sacré coup de pied dans les fesses d'on sait qui...
signora

signora

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 18:39

Oui...
Elle a raison il faut rassembler plus largement.
Donc au lieu de passer par les appareils elle passe par les individus.
L'idée est bonne sauf si dans qques temps ça frotte entre ceux qui viennent de différentes famille politiques.
Les risques encourus seront ils suffisants pour rassembler au delà des clivages D/G/Centre ???
Tant qu'on parlera écologie, oui. Mais dès que cela abordera l'économie, le social ... chacun risque de retrouver ses vieux réflexes.
raison_pure

raison_pure

Masculin Nombre de messages : 1068

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 18:43

C'est vrai que "centre"" est un terme qui me gêne dans le sens où si y'a centre y'a donc une référence implicite à une gauche et une droite. Or je ne supporte plus cette vision simpliste de l'échiquier politique et de toute façon idéologiquement la gauche ne faisait plus de la gauche quant à la droite elle fait tout et n'importe quoi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 18:50

Dites, vous allez continuer à vous torturer les méninges encore longtemps avec ce mot "centre" ? Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 13665
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 18:52

A cause des nouvelles problématiques du XXIème siècle il se passe quelque chose d'inédit en politique, il y a toujours deux temps majeurs mais ce ne sont plus les mêmes : le temps actuel existe toujours, à savoir les problématiques contemporaines que les politiques s'efforcent d'intégrer et de régler par des ajustements à court terme, ce qu'on appelle les réformes. Ça c'est la politique de petits progrès, les petits progrès n'étant pas les mêmes selon qu'on soit de gauche ou de droite évidemment. Et jusqu'à peu il y avait un deuxième temps majeur, le temps passé, celui qui servait de référence pour éviter des erreurs graves de conséquences, c'est notamment selon ce temps que s'est initiée l'Europe avec un fort succès en terme de paix. Sauf qu'aujourd'hui le deuxième temps majeur n'est plus le passé, c'est le temps lointain car pour la première fois depuis la nuit des temps nous connaissons à l'avance les catastrophes des prochaines décennies, des catastrophes inédites à l'échelle de l'humanité donc le temps passé ne nous sera pas d'une grande utilité. Par exemple auparavant les peuples se doutaient qu'une guerre meurtricide allait éclater ici ou là mais elle ne durerait que quelques années pour déboucher ensuite sur une reconstruction progressiste. Là nous savons que les dégâts énormes seront durables voire quasi-irreversibles et que nous ne pouvons plus espérer un enrichissement continu pour les peuples du Monde. Et si nous raisonnons en intégrant ce nouveau temps lointain si prévisible, alors il n'y a plus de droite ni de gauche mais un projet commun à inventer pour éviter que riches et pauvres, cadres et ouvriers, occidentaux et peuples du sud ne soient tous violemment percutés par un chaos mondial qui nous est promis si nous restons scotchés au temps actuel.

Dernière édition par yann 35 le Lun 19 Oct 2009 - 18:58, édité 4 fois
signora

signora

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 18:52

@libre
Ben quoi ? c'est important les mots ! Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 13665 Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 435348 !

@yann
c'est le film de Hulot qui t'a mis dans cet état ?
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 18:57

Non non, le film de Hulot ne m'a rien appris, je pense plutôt qu'il s'adresse à tous les ignorants ou naïfs qui ne voient rien venir.
raison_pure

raison_pure

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 19:06

libre a écrit:
Dites, vous allez continuer à vous torturer les méninges encore longtemps avec ce mot "centre" ? Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 13665

t'as raison c'est peut-être parce qu'on n'a plus que ça à faire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 19:08

signora a écrit:
@libre
Ben quoi ? c'est important les mots ! Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 13665 Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 435348 !

Oui mais pas à ce point là. Wink

Moi, ça fait plus de 2 ans que je dis et répète que cette histoire de "centre ou pas centre" n'a aucune importance, que seules les idées et les projets comptent. Après on colle dessus l'étiquette qu'on veut : on s'en fout. Du moment qu'on est d'accord sur les idées et les projets, c'est l'essentiel.

Mais j'ai l'impression de prêcher dans le désert.

signora a écrit:
@yann
c'est le film de Hulot qui t'a mis dans cet état ?

A mon avis, c'est plutôt la moquette qu'il a fumé qu'il a mis dans cet état. Et au vu du blabla incompréhensible qu'il vient de nous infliger, je dirai qu'il y avait de la promo sur la moquette chez Saint-Maclou. Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 166325
signora

signora

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 19:08

@yann
Comme moi ? Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Suspect

Arrête m^me s'il ne t'a rien appris depuis 2 jours tu nous annonces l'apocalypse comme rarement tu l'avais fait ; d'où un élément déterminant.

@libre
Tu es têtu ! Pourquoi te servir de mes posts pour construire les tiens ? en t'adressant à yann ...
Surtout que tu détournes quelque peu mes propos ...
Je n'aime pas cette façon de faire.

Dernière édition par signora le Lun 19 Oct 2009 - 19:13, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 19:09

raison_pure a écrit:
libre a écrit:

t'as raison c'est peut-être parce qu'on n'a plus que ça à faire.

C'est bien embêtant si tu n'as plus que ça à faire.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 19:12

signora a écrit:
Arrête m^me s'il ne t'a rien appris depuis 2 jours tu nous annonces l'apocalypse comme rarement tu l'avais fait ; d'où un élément déterminant.
Alors ça veut dire que je ne m'étais pas fait assez bien comprendre depuis quelques mois... Vu les mutations climatiques, vu la pénurie de ressources nutritives et surtout vu l'épuisement des ressources naturelles au cours du siècle, si on continue comme ça c'est évident que nous allons assister à la fin d'un Monde, donc à une apocalypse. Ce qui est effrayant c'est de le savoir à l'avance, et ce qui est encore plus effrayant c'est de constater que personne n'est visiblement prêt à l'éviter.
raison_pure

raison_pure

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 19:13

oui ! Je plaisantais tu l'aura compris. Mais en même se redéfinir en ces temps troublés au MoDem c'est pas inutile ça nous permet de nous recentrer. Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 166325
raison_pure

raison_pure

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 19:18

yann 35 a écrit:

Alors ça veut dire que je ne m'étais pas fait assez bien comprendre depuis quelques mois... Vu les mutations climatiques, vu la pénurie de ressources nutritives et surtout vu l'épuisement des ressources naturelles au cours du siècle, si on continue comme ça c'est évident que nous allons assister à la fin d'un Monde, donc à une apocalypse. Ce qui est effrayant c'est de le savoir à l'avance, et ce qui est encore plus effrayant c'est de constater que personne n'est visiblement prêt à l'éviter.

pendant des décennies c'était de l'ordre du cauchemar, du fantasme maintenant que c'est imminent la réalité parait trop invraisemblable et on continue de croire que ce n'est qu'un mauvais rêve.
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 19:25

Ce genre de fantasme je m'en passerais bien !!! Mis à part "Soleil Vert" et autre Club de Rome, faut quand même se rappeler qu'au XXème siècle on imaginait le XXIème, et ce dès l'an 2000, comme un monde futuriste high-tech où nous serions tous habillés en cosmonautes, avec une alimentation équilbrée à base de pilules et circulant dans des voitures qui volent, or le XXIème siècle sera beaucoup plus terre à terre que ça. D'ailleurs au sujet des voitures qui volent, fallait qu'on soit un peu couillons quand même parce qu'une voiture qui vole et qui tombe en panne, elle s'écrase...
raison_pure

raison_pure

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 19:27

je me dis pareil des avions figure-toi Rolling Eyes
tulipe2

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 19:46

Bonsoir Yann, il y a des scientifiques qui nient ta vision catastrophique. Si tu as des liens qui réfutent valablement (à ton avis) leurs articles, ça m'intéresserait que tu me les donnes.
Merci bcp
yann 35

yann 35

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 20:10

D'abord expose-moi ce qu'ils disent ces scientifiques, ensuite il sera très simple je pense de démonter leur discours avec des éléments indiscutables.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lepage-Bayrou : divorce consommé…   Lepage-Bayrou : divorce consommé… - Page 16 Icon_minitime

Lepage-Bayrou : divorce consommé…
Page 16 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 35  Suivant