Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Terre Démocrate

Aller en bas 
+23
Terrien
d'avalie noire
museline
wanagaine
PB
yoda
jean-claude47
Vincent
gillou
pourleboss
jean
allblues33
Jean-Luc
sangoku
raimo
Luc
LaChouette
toutoune
yann 35
tulipe2
raison_pure
signora
juju41
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
yann 35




Nombre de messages : 8789
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:47

A y'est, l'article est modifié !
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 22:04

L'indice social
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 7:35

Encore un excellente article, enfin surtout une excellente idée de l'excellent Romain Ferrari :

Les Voies du Seigneur sont Dématérialisables...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 9:46

yann 35 a écrit:
A y'est, l'article est modifié !

Merci pour le complément d'info mais je reste quand même dubitatif, surtout au vu de ça :

Citation :
Enfin il s'agit avant tout d'une solution d'urgence car à mesure que les autres propositions de cet atelier produiront leurs effets, on peut envisager un réajustement vers les 35 heures voire au-delà si nécessaire, notamment en cas de pénurie de main d'oeuvre.

Si c'est pour en arriver là, autant appliquer le principe "libéral" de la loi De Robien en instaurant une durée légale possible de 32 heures non obligatoire, les 35 heures actuelles restant la règle.

Les ajustements permanents de la loi, je ne crois pas que ce soit une bonne chose alors qu'une loi qui permettrait des ajustements en fonction de l'activité économique, oui.



Et globalement, ça reste une resucée de loi Aubry avec une petite dose de décroissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 9:58

yann 35 a écrit:
L'indice social

Vraiment très intéressant. Une idée à creuser.

Juste une petite remarque : tu prends en compte comme élément de calcul de ton indice l'engagement dans les organisations syndicales.

Or l'engagement dans les organisations syndicales est bien moindre chez nous que dans d'autres pays. Entre autres, je pense que les salariés des TPE, qui sont plutôt des entreprises familiales, ne doivent pas trouver un grand intérêt à adhérer à un syndicat.

Comment prends-tu en compte cette donnée dans ton calcul ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 10:02

yann 35 a écrit:
Encore un excellente article, enfin surtout une excellente idée de l'excellent Romain Ferrari :

Les Voies du Seigneur sont Dématérialisables...

Très intéressant aussi même si je suis moyennement convaincu sur le cas particulier des salles polyvalentes.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 10:09

libre a écrit:
yann 35 a écrit:
A y'est, l'article est modifié !

Merci pour le complément d'info mais je reste quand même dubitatif, surtout au vu de ça :

Citation :
Enfin il s'agit avant tout d'une solution d'urgence car à mesure que les autres propositions de cet atelier produiront leurs effets, on peut envisager un réajustement vers les 35 heures voire au-delà si nécessaire, notamment en cas de pénurie de main d'oeuvre.

Si c'est pour en arriver là, autant appliquer le principe "libéral" de la loi De Robien en instaurant une durée légale possible de 32 heures non obligatoire, les 35 heures actuelles restant la règle.

Les ajustements permanents de la loi, je ne crois pas que ce soit une bonne chose alors qu'une loi qui permettrait des ajustements en fonction de l'activité économique, oui.



Et globalement, ça reste une resucée de loi Aubry avec une petite dose de décroissance.
Je ne connais pas bien la loi Robien mais j'imagine qu'il doit y avoir des compensations financières, de la part de l'entreprise ou de la collectivité donc à proscrire.

Sur les ajustements je crois qu'on est d'accord, non ?

Encore une fois il y a de réelles différences avec les lois Aubry mais le principe reste la diminution du temps travail, évidemment. Enfin quand on parle de décroissance il me semble que c'est d'un point de vue macro-économique, or je pense que tu fais référence à la baisse de revenu pour les salariés à temps plein.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 10:11

libre a écrit:
yann 35 a écrit:
L'indice social

Vraiment très intéressant. Une idée à creuser.

Juste une petite remarque : tu prends en compte comme élément de calcul de ton indice l'engagement dans les organisations syndicales.

Or l'engagement dans les organisations syndicales est bien moindre chez nous que dans d'autres pays. Entre autres, je pense que les salariés des TPE, qui sont plutôt des entreprises familiales, ne doivent pas trouver un grand intérêt à adhérer à un syndicat.

Comment prends-tu en compte cette donnée dans ton calcul ?
Justement, avec l'indice c'est le chef d'entreprise lui-même qui fera la promotion de l'adhésion à un syndicat ! Plus besoin de la rendre obligatoire comme l'envisageait Ségolène Royal.

Quant aux entreprises familiales, les salariés aussi doivent s'engager pour le bien du collectif, même réduit, et le chef d'entreprise doit comprendre que c'est l'intérêt de son entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 10:12

libre a écrit:
yann 35 a écrit:
Encore un excellente article, enfin surtout une excellente idée de l'excellent Romain Ferrari :

Les Voies du Seigneur sont Dématérialisables...

Très intéressant aussi même si je suis moyennement convaincu sur le cas particulier des salles polyvalentes.
Tu peux préciser ? D'ailleurs l'idéal est de poster un commentaire directement sur l'article !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 10:45

yann 35 a écrit:
Je ne connais pas bien la loi Robien mais j'imagine qu'il doit y avoir des compensations financières, de la part de l'entreprise ou de la collectivité donc à proscrire.

Sur les ajustements je crois qu'on est d'accord, non ?

Encore une fois il y a de réelles différences avec les lois Aubry mais le principe reste la diminution du temps travail, évidemment. Enfin quand on parle de décroissance il me semble que c'est d'un point de vue macro-économique, or je pense que tu fais référence à la baisse de revenu pour les salariés à temps plein.

Sur la loi De Robien, je ne la connais pas bien non plus. Donc je n'en sais pas plus que toi.

Sur les ajustements, oui, on est d'accord. Mais pas sur la façon de les instaurer.

Sur les différences avec la loi Aubry, elles ne sont pas suffisantes selon moi pour dire que c'est vraiment autre chose et tu en reprends globalement le principe et les recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 10:49

yann 35 a écrit:
Justement, avec l'indice c'est le chef d'entreprise lui-même qui fera la promotion de l'adhésion à un syndicat ! Plus besoin de la rendre obligatoire comme l'envisageait Ségolène Royal.

Quant aux entreprises familiales, les salariés aussi doivent s'engager pour le bien du collectif, même réduit, et le chef d'entreprise doit comprendre que c'est l'intérêt de son entreprise.

Rendre l'engagement syndical obligatoire, je suis contre. Inciter, oui.

Mais plutôt que d'attendre le miracle que ce soit du côté des patrons ou des salariés, je pense qu'il vaut prendre en compte la situation telle qu'elle est maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 10:54

Tant mieux si tu trouve(ra)s la politique de TD miraculeuse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 10:55

yann 35 a écrit:
libre a écrit:
yann 35 a écrit:
Encore un excellente article, enfin surtout une excellente idée de l'excellent Romain Ferrari :

Les Voies du Seigneur sont Dématérialisables...

Très intéressant aussi même si je suis moyennement convaincu sur le cas particulier des salles polyvalentes.
Tu peux préciser ? D'ailleurs l'idéal est de poster un commentaire directement sur l'article !

Je pense que, quand on engage la construction de structures type salle polyvalente, on rentabilise ensuite l'investissement en y organisant un nombre d'activités suffisants.

Et ces structures sont des lieux qui avec les activités qui y sont organisés participent à la vie des villes et des villages. Et je vois mal comment ces activités pourraient être organisées sans lieux adaptés.

Donc ces structures fixes ne me paraissent pas des dépenses inutiles.

Ce qui est intéressant en revanche, c'est de faire entrer les normes environnementales dans la construction de ces lieux, comme cela se fait pour d'autres structures, immeubles d'habitation par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 10:58

C'est là justement que l'idée est intéressante, dédier par exemple une place à l'installation régulière et plus ou moins durable de structures démontables en installant différentes structures de différentes formes et par différentes sociétés, qui naturellement font appel à la main d'oeuvre locale pour le montage/démontage !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:00

concernant l'indice social, je trouve que c'est une bonne idée, et cet indice devrait être imposé dans les critères pour les appels d'offre car les moins-disants sont souvent ceux qui pratiquent un politique agressive vis à vis de leurs salariés..
il faudrait aussi inclure les stagiaires dans ton indice, car beaucoup de boites fonctionnent avec un grand nombre de stagiaires peu indemnisés, et pour un vrai travail qui évite d'embaucher et permet d'obtenir des marchés à moindre cout..il suffit de vérifier le nombre de stagiaires plein temps qui tournent sur l'entreprise en permanence, et leurs indemnisations. si une entreprise abuse en nombre de stagiaires, elle ne peut pas participer à leur formation( ce qui est tout même le but d'un stage, même si un stagiare peut avoir quelques responsabilités, il n'a pas à avoir un poste à part entière dans l'entreprise et doit avoir un maitre de stage qui fait des rapports régulièrement) mais les utilise pour eviter des embauches..et si un stagiaire a une vraie responsabilité, il doit recevoir un salaire, et non pas une indemnité de 300 euros /mois. de plus si un stagiaire a donné pleine satisfaction, et qu'un poste est à pourvoir, il devrait être obligatoire de l'embaucher en priorité.

L'engagement des entreprises dans la formation en alternace doit aussi être prise en compte, comme un plus, car c'est la meilleure formule pour un étudiant,pour s'intégrer dans le monde du travail, les allemands l'ont bien compris et le taux de chomage des jeunes est moins important.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:13

Concernant l'utilisation de l'indice dans l'attribution d'aides publiques, ça me paraît un peu une double peine et un peu trop interventionniste...

Concernant les stagiaires, leur statut s'est quand même règlementé et si les entreprises n'accueillent plus de stagiaires car ils pénaliseraient l'indice social, comment trouveront-ils un stage ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:16

ben justement cet indice doit tenir compte de l'accueil régulier et honnête des stagiaires.ça se voit que tu ne connais pas bine le fonctionnement des entreprises( surtout celels qui ont à répondre à des appels d'offre).. j'en connais un paquet qui ne fonctionnent qu'avec des stagiaires, et leur font faire le boulot de vrais salariés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:17

yann 35 a écrit:
C'est là justement que l'idée est intéressante, dédier par exemple une place à l'installation régulière et plus ou moins durable de structures démontables en installant différentes structures de différentes formes et par différentes sociétés, qui naturellement font appel à la main d'oeuvre locale pour le montage/démontage !

J'avais compris. Mais je ne crois pas que ce soit nécessaire, ni une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:18

L'indice social repose sur des données factuelles et il est factuellement difficile d'apprécier le caractère honnête d'un stage...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:19

bon, si tu veux éviter ce problème , libre à toi.. mais cette exploitation va à l'encontre de l'emploi...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:19

libre a écrit:
yann 35 a écrit:
C'est là justement que l'idée est intéressante, dédier par exemple une place à l'installation régulière et plus ou moins durable de structures démontables en installant différentes structures de différentes formes et par différentes sociétés, qui naturellement font appel à la main d'oeuvre locale pour le montage/démontage !

J'avais compris. Mais je ne crois pas que ce soit nécessaire, ni une bonne solution.
Parce que tu es attaché à tes habitudes, à la bonne vieille salle "Jacques Martin", même justement quand elle se fait trop vieille et moche. C'est ton goût personnel mais on parle de pragmatisme avec TD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:19

yann 35 a écrit:
Concernant l'utilisation de l'indice dans l'attribution d'aides publiques, ça me paraît un peu une double peine et un peu trop interventionniste...

Juju ne parle pas des aides publiques mais des marchés publics (appels d'offres). Et je trouve que c'est une très bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:20

juju41 a écrit:
bon, si tu veux éviter ce problème , libre à toi.. mais cette exploitation va à l'encontre de l'emploi...
Tu sais où je travaille et je n'ai pas identifié de problème majeur ces derniers temps avec les stagiaires, fais-moi confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:21

yann 35 a écrit:
libre a écrit:
yann 35 a écrit:
C'est là justement que l'idée est intéressante, dédier par exemple une place à l'installation régulière et plus ou moins durable de structures démontables en installant différentes structures de différentes formes et par différentes sociétés, qui naturellement font appel à la main d'oeuvre locale pour le montage/démontage !

J'avais compris. Mais je ne crois pas que ce soit nécessaire, ni une bonne solution.
Parce que tu es attaché à tes habitudes, à la bonne vieille salle "Jacques Martin", même justement quand elle se fait trop vieille et moche. C'est ton goût personnel mais on parle de pragmatisme avec TD.

Non. Parce qu'habitant à la campagne, je vois l'intérêt de ces structures.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:21

Quel intérêt aurait cette structure comparé à une structure mobile ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:25

ah? de quoi tu parles? de mon secteur professionnel, ou de ma région? pour la région j'en sais rien, pour mon secteur professionnel , je sais de quoi je parle..
et concenrant les stages, vu que ma fille cherche un stage de fin d'études enc e moment, je peux te dire que les entreprises sont en recherche de salariés payés 300 euros, pour des stages de 6 mois à un an.. des annonces qui demandent des stagiaires avec 2 ans d'expérience, c'est super!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terre Démocrate - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terre Démocrate
Revenir en haut 
Page 20 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les questions d'Édouard
» L’armée de terre en a ras le casque et le dit
» Terrible tremblement de terre au Japon
» Charte Internationale pour la Terre et l'Humanisme
» Apartheid en "terre sainte"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Modem-
Sauter vers: