Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 Terre Démocrate

Aller en bas 
+23
Terrien
d'avalie noire
museline
wanagaine
PB
yoda
jean-claude47
Vincent
gillou
pourleboss
jean
allblues33
Jean-Luc
sangoku
raimo
Luc
LaChouette
toutoune
yann 35
tulipe2
raison_pure
signora
juju41
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
yann 35




Nombre de messages : 8789
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 12:28

Je ne connais pas bien le dossier mais est-ce qu'il était expliqué combien coûterait l'extraction du lithium sous-marin, en particulier à très grande profondeur, et quelles en seraient les conséquences sur l'économie directe et indirecte dépendant du lithium ?

Sur l'épuisement, encore une fois je fais bien la différence entre épuisement d'une ressource et extinction, il me semble que toutes les ressources sont promises à l'épuisement, selon un délai plus ou moins long et difficilement prévisible à l'année près, mais aucune ressource n'est promise à l'extinction, tout simplement parce qu'il restera toujours des gisements totalement inexploitables.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 12:53

yann 35 a écrit:
Je ne connais pas bien le dossier mais est-ce qu'il était expliqué combien coûterait l'extraction du lithium sous-marin, en particulier à très grande profondeur, et quelles en seraient les conséquences sur l'économie directe et indirecte dépendant du lithium ?
Terre Démocrate - Page 19 435348
Le lithium en question est dissous dans l'eau, il n'y a donc pas plus de problème de profondeur que pour le sel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 13:23

De quoi parlait Arte alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 13:58

libre a écrit:
un programme sur Arte où il était expliqué au sujet du lithium, que l'océan en contenait et que cette ressource était inépuisable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 14:02

Objectivement je n'en ai vu que quelques minutes. Mais il n'était effectivement pas question des fonds sous-marin.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 17:16

Jean-Luc a écrit:
libre a écrit:
un programme sur Arte où il était expliqué au sujet du lithium, que l'océan en contenait et que cette ressource était inépuisable.
Donc ce sont des particules de lithium ?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 12:20

Un partage du travail plus efficace et plus humain

L'article intégral !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 13:00

yann35 a écrit:
le risque de pression accrue pesant sur les salariés pour qu’ils produisent autant en 32 heures qu’en 35
Ça, ce n'est plus du partage du travail mais de l'augmentation de productivité au profit exclusif de l'employeur. Un passage à 32h devrait être obligatoirement conditionné à des embauches compensatoires.

Peut-être même en prévoyant du portage salarial pour les entreprises de moins de 20 salariés qui auraient du mal à embaucher un ou deux salariés à temps complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 13:37

C'est déjà pour ça qu'il y a eu moins d'embauches que prévu au moment du passage au 35 h...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 13:41

Jean-Luc a écrit:
yann35 a écrit:
le risque de pression accrue pesant sur les salariés pour qu’ils produisent autant en 32 heures qu’en 35
Ça, ce n'est plus du partage du travail mais de l'augmentation de productivité au profit exclusif de l'employeur. Un passage à 32h devrait être obligatoirement conditionné à des embauches compensatoires.

Peut-être même en prévoyant du portage salarial pour les entreprises de moins de 20 salariés qui auraient du mal à embaucher un ou deux salariés à temps complet.
Mon prochain article devrait t'intéresser quant aux moyens d'inciter les entreprises à embaucher plutôt que de mettre un coup de pression supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 15:38

yann 35 a écrit:
Un partage du travail plus efficace et plus humain

L'article intégral !

Hormis sur la question de payer ce temps de travail au même tarif que le temps de travail actuel (35 heures payées 39h dans la loi Aubry) qui est effectivement contestable (les défenseurs de la loi Aubry oublient de dire que les 35 heures payés 39 ça a été aussi un gel des salaires pendant 2 ans), j'ai l'impression que c'est le même principe que la loi Aubry, le même fantasme dont j'avais parlé il n'y a pas très longtemps sur les parts de gâteaux. Et avec sans doute le même résultat : une catastrophe.

Ta petite touche personnelle par rapport à la loi Aubry, c'est la part décroissante de la réduction du temps de travail (baisse du pouvoir d'achat des salariés et de la consommation, compensée par la pratique de tarifs moins élevés pour certaines choses).

Ca n'empêche que si c'est ça ta solution révolutionnaire, elle n'a globalement de révolutionnaire que le nom.

Ton idée des 32 heures n'est viable que dans un système type De Robien où on fixe un cadre légal et on laisse les partenaires sociaux s'arranger entre eux, ce qui n'exclut pas les compensations que tu prévois à la baisse du pouvoir d'achat.

Car pour que tout le monde ait une part du gâteau, il faut que l'entreprise ait la volonté d'offrir une part de gâteau à ceux qui n'en ont pas (et on ne peut pas obliger une entreprise à embaucher) et que les finances et l'activité de l'entreprise lui permette d'assumer le coût de l'octroi de cette part de gâteau (car coût salarial supplémentaire il y a quand même selon moi). Sinon, comme le fait remarquer Jean-Luc, ça revient à de l'augmentation de productivité au profit exclusif de l'employeur et donc encore plus de pression sur les salariés (ils seraient ravis les salariés de France Telecom, Renault,...).

Et ça, ça ne peut que se régler qu'à l'intérieur de chaque entreprise ou branche professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 16:52

Les différences avec la loi Aubry :

. Pas de surcharge salariale imposée aux entreprises
. Pas de dépenses publiques supplémentaires
. Une surveillance renforcée et un dispositif (à venir dans le prochain article) pour éviter la surpression sur les salariés
. Une compensation qui non seulement ne pénalise pas un marché économique en particulier mais favorise le développement d'activités locales et l'épanouissement des salariés

C'est pas mal quand même !

Pour ce qui est de la mise en oeuvre, on peut éventuellement envisager une première phase incitative et non obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:32

Embaucher un salarié ça a un coût. Et je ne suis pas sûr que les économies réalisées sur les salaires suffisent à compenser le coût de cette nouvelle embauche.

Alors comment fais-tu que pour cette embauche ne coûte pas plus que l'économie réalisée ? Tu baisses les charges ?


Pour le reste, je pense qu'il ne faut pas se contenter d'une période provisoire non obligatoire : il faut que ce soit tout le temps non obligatoire.

Quoiqu'il en soit, j'ai la très nette impression que tu es en train de nous réinventer les 35 heures d'Aubry, à quelques détails près.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:37

moi je suis très sceptique surtout pour les métiers de main d'oeuvre...une TPE ne peut pas embaucher un salarié de plus parce que les autres bossent 32 heures, sans avoir un cout supplémentaire, et en plus les prix évidememnt augmentent en conséquence, d'où inflation..et risque de perdre des marchés contre les grosses boites qui n'ont pas les mêmss contraintes, un salarié de plus n'ayant pas la même incidence.. conclusion, les TPE fermeraient, et le chomage serait kif-kif..
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:52

libre a écrit:
Embaucher un salarié ça a un coût. Et je ne suis pas sûr que les économies réalisées sur les salaires suffisent à compenser le coût de cette nouvelle embauche.

Développe, de quels coûts parles-tu ?

Alors comment fais-tu que pour cette embauche ne coûte pas plus que l'économie réalisée ? Tu baisses les charges ?

Aucun allégement ni aucune subvention, les finances publiques ne le permettent pas.

Pour le reste, je pense qu'il ne faut pas se contenter d'une période provisoire non obligatoire : il faut que ce soit tout le temps non obligatoire.

De la part d'un libéral je n'attendais pas une réponse différente...

Quoiqu'il en soit, j'ai la très nette impression que tu es en train de nous réinventer les 35 heures d'Aubry, à quelques détails près.

Le partage du travail reste le partage du travail, je ne parle pas de la planète Pandora.


Dernière édition par yann 35 le Mar 16 Mar 2010 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:56

juju41 a écrit:
moi je suis très sceptique surtout pour les métiers de main d'oeuvre...une TPE ne peut pas embaucher un salarié de plus parce que les autres bossent 32 heures, sans avoir un cout supplémentaire, et en plus les prix évidememnt augmentent en conséquence, d'où inflation..et risque de perdre des marchés contre les grosses boites qui n'ont pas les mêmss contraintes, un salarié de plus n'ayant pas la même incidence.. conclusion, les TPE fermeraient, et le chomage serait kif-kif..
Pour un chantier de 35 heures, ta TPE mettra 3 heures de plus pour le terminer mais elle peut baisser ses prix grâce à l'allègement de sa masse salariale si elle n'a pas embauché pour compenser, autrement pour un chantier plus important elle peut faire appel à l'Interim. Conclusion ça ne change rien à la viabilité économique des TPE.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:57

Tu as raison yann !
Mais tu crois qu il ne peut y avoir une aide à l'embauche ou un accompagnement provisoire de la part de l'assedic ???
Pour cette administration ce sont des chomeurs en moins à payer.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:58

Je préfère réduire la dette plutôt que la maintenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:03

yann 35 a écrit:
Développe, de quels coûts parles-tu ?

Je ne suis pas suffisamment calé sur cette question pour te répondre mais il me semble que l'expérience de la loi Aubry, dont tu t'inspires fortement, a démontré que ce n'était pas aussi simple que ce que tu as l'air de penser et qu'Aubry le prétendait.


yann 35 a écrit:
Aucun allégement ni aucune subvention, les finances publiques ne le permettent pas.

Comment alors ?


yann 35 a écrit:
De la part d'un libéral je n'attendais pas une réponse différente...

Oui, c'est libéral comme conception. Comme quoi, le libéralisme ça peut avoir du bon (alors que vouloir tout imposer d'en haut, on sait que ça donne de mauvais résultats).


yann 35 a écrit:
Le partage du travail reste le partage du travail, on est pas sur la planète Pandora.

Il n'y a pas qu'une façon de partager le travail.



PS : pourrais-tu arrêter, s'il te plaît, de mettre tes réponses dans les citations de messages. Ce n'est pas agréable à lire et pas pratique pour répondre. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:03

Je n'ai qu'une réponse à te faire : relis l'article.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:05

J'ai perdu mon post ...Terre Démocrate - Page 19 Suspect ça annule quant on post en 3 en m^me temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:08

yann 35 a écrit:
Je n'ai qu'une réponse à te faire : relis l'article.

Je viens de relire l'article et je n'ai toujours pas ma réponse à la question posée.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:15

J'y explique en quoi il faut éviter les dégâts de la loi Aubry qui ont quasiment annulé les bénéfices attendus, et j'explique aussi en quoi l'intervention des finances publiques ne sera pas nécessaire.

Je vais te faire plaisir : je viens de modifier l'article en fonction de tes observations.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:27

Mince faut que je retape, ça n'a pas mis à jour l'article... Pfff... Tu vois signora moi aussi j'ai des bugs avec l'informatique !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:30

T'as dû oublier de sauvegarder après avoir prévisualisé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:47

A y'est, l'article est modifié !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terre Démocrate - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Terre Démocrate   Terre Démocrate - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terre Démocrate
Revenir en haut 
Page 19 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les questions d'Édouard
» L’armée de terre en a ras le casque et le dit
» Terrible tremblement de terre au Japon
» Charte Internationale pour la Terre et l'Humanisme
» Apartheid en "terre sainte"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Modem-
Sauter vers: