Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le Modem et après?

+19
Jean-Luc
Marencau
d'avalie noire
cabg
toutoune
LaChouette
hloben
democ-soc
museline
Monheim
Vincent
signora
Babassou
Mairon
Luc
bobmo
Lavandière
Vincit Omnia Veritas
juju41
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
toutoune

Le Modem et après? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 20:47

Vincent a écrit:

Quand ouvrirez-vous les yeux les gens ? ça ne vous paraît pas un peu risible vos histoires de positionnement qui ne sont jamais les mêmes suivant la personne à qui on s'adresse ?

Il a divisé son score par 2 en 5 ans, c'est peut être à toi d'ouvrir les yeux.

Tu me critiques, tu critiques démoc-soc dès que cela ne va pas dans ton sens.

Tu attends la branlée des législatives pour comprendre que quelque chose ne va pas?

Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon

Masculin Nombre de messages : 546

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 21:02

Un truc que je ne comprends pas, Toutoune : tu votes NDA, et tu t'intéresses au MoDem comme quelqu'un qui voudrait y être ? Neutral
cabg

Féminin Nombre de messages : 283

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 21:12

Citation :
Tu attends la branlée des législatives pour comprendre que quelque chose ne va pas?
Quelle branlée ? ?
Et si... si on les y obligeait à ce gouvernement d'alliance nationale ??
FB en a les moyens !! 9,13% c'est plus qu'il n'en faut pour faire l'AN.
Surtout s'il a un candidat dans les pattes ...
Et même ! S'il était "désintéressé" , il appellerait à un vote d'équilibre pour une coalition forcée au gouvernement
C'est ça le "centre". Ceux qui ne sont ni à gauche, ni à droite, ces 10% qui font basculer les élections dans un sens ou dans l'autre depuis des décennies. Une vraie force qui doit perdurer.
Et c'est la seule liberté qui m'ait été consentie
Si FB allait au bout de sa logique....
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 21:33

toutoune a écrit:
Mais tout simplement parce qu'ils ont quitté le modem!!!
Ils étaient déjà élu UDF sans pour autant se coucher. C'est le fait d'avoir été girouette qui leur a coûté cher.

Ils ont quitté le modem ?

Es-tu sûr qu'ils ne sont pas partis rejoindre sarko avant la création du modem ?

Mais à vrai dire les anciens udf je m'en fous complètement.
Ce n'est pas du tout la question ...

Dernière édition par signora le Mar 8 Mai 2012 - 21:44, édité 1 fois
signora

signora

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 21:38

toutoune a écrit:
Vincent a écrit:

Quand ouvrirez-vous les yeux les gens ? ça ne vous paraît pas un peu risible vos histoires de positionnement qui ne sont jamais les mêmes suivant la personne à qui on s'adresse ?

Il a divisé son score par 2 en 5 ans, c'est peut être à toi d'ouvrir les yeux.

Tu me critiques, tu critiques démoc-soc dès que cela ne va pas dans ton sens.

On réfléchit ... personne dit que tout va bien ... et ton amertume est pénible !
Toutes ces discussions prouvent à quel point les modem sont divisés entre gauche et droite ...
il me semble tout de même que ceux de droite sont un peu intolérants ...
Dommage nous étions rassemblés sur des valeurs communes.
toutoune

toutoune

Masculin Nombre de messages : 3337

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 21:55

@ mairon

Je m'intéresse au modem car j'ai eu ma carte à une époque. Et même si je ne suis plus sur la même longueur d'onde, j'aime de temps de temps venir sur le forum prendre des nouvelles.
Et je ne suis pas le seul sur le forum.

@ signora.

Aucune amertume de ma part.
Juju ouvre un fil en posant 3 questions, j'ai donné mon avis.

Et regarde bien qui est intolérant ? moi ou vincent qui m'a "sauté" dessus parce qu'il n'était pas d'accord. Aucune intolérance de ma part.

Il faut savoir accepter la critique même quand elle ne fait pas plaisir.
d'avalie noire

d'avalie noire

Masculin Nombre de messages : 2414

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 22:08

D'accord avec toutoune : FB n'est pas un calculateur politique.
Mais pour moi, c'est plutôt le signe d'une qualité que d'un défaut.
Je regrette comme toi ses évolutions sur certains sujets de société. Mais avant de savoir qui se marie ou qui adopte, il faut savoir qui vit et qui survit. La priorité n'est plus aux questions de valeurs, mais à la lutte contre le chômage. A condition de ne pas se tromper de solution comme le fait le FN. C'est un paramétre que tu sembles oublier : A droite, comme à gauche, certains ne supportent pas le FN, et Bayrou en fait partie. Tout comme moi d'ailleurs.Et qaund je vois Gollnisch brandire sa "liste noire", j'ai l'impression d'être revenu 80 ans en arriére.
signora

signora

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 22:17

toutoune

Je regrette mais ton historique me parait pas clair ... et me laisse à penser que tu es plutôt udf que modem ...

Citation :
En fait, FB a commis 2 erreurs.
EN 2007, il n'aurait jamais dû dire qu'il ne voterais pas sarko. Il devait au contraire voter pour lui mais ne pas donner de consigne de vote (comme il l'a fait pour Hollande). Il conservait un groupe à l'assemblée (pas de nc ni d'alliance centriste) et pouvait continuer à s'opposer comme entre 2002 et 2006.
Et en 2012, pas de consigne de vote . S'il y a reconstruction du centre, il était la pièce maîtresse.

Avec ses 2 erreurs, il se retrouve isolé.

Tout ton commentaire me semble tourner sur la nostalgie de l'ancienne udf parti d'appoint de l'UMP.

Bayrou par son choix joue l'indépendance ... peut être que cela tuera le modem ... je ne sais pas.
toutoune

toutoune

Masculin Nombre de messages : 3337

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 22:25

je n'ai jamais eu ma carte UDF mais ce n'est pas non plus une tare d'avoir soutenu ce parti.

Et souviens toi que dans les années 90, il y avait plus de députés udf que rpr et plus d'élus locaux.
Ce n'était pas un parti d'appoint. Et je n'accuse pas FB d'avoir tué le centre. Les députés sont partis en 2002 de leur plein gré.
LaChouette

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 22:28

Il faudrait peut-être commencer à chercher ce qui nous rapproche plutôt que nous reprocher ce qui nous sépare parce que là, c'est mal barré. Je me répète mais le ni droite ni gauche, c'est une vaste blague: nous sommes en train de nous déchirer entre tendances droite et gauche au sein du mouvement et sur ce forum même.
Je n'ai pas peur de voir arriver les chars soviétiques sur les frontières de l'Est, ni de voter à gauche: je le faisais avant d'adhérer au MoDem. Je pose aussi la question: c'est une tare?
signora

signora

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 22:33

Si tu remontes aux années 90 on va pas s'en sortir confused ...
Ton post si dessus me semble tortueux tu critiques 2007 ... tu reviens à la période 2002/2006 ... pour terminer sur 2012 qui ne te convient pas non plus ...

Le choix actuel de FBayrou est fait dans un contexte bien précis.
ET, si, il avait enfin gagné son indépendance ?
hloben

hloben

Féminin Nombre de messages : 6861

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 22:47

bayrou a clairement dit qu'il s'était décidé sur des questions de VALEURS et non pas de programme
non, mais franchement, tu vois bayrou aller avec sarko à la soupe au FN ??
y'a des limites quand même
ça fait des années que je ne vois plus tant de différences que ça entre hortefeux-guéant et lepen quand ils se mettent à déconner sur les musulmans
signora

signora

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 22:53

Tout à fait, il l'avait dit avant que pour lui les Valeurs étaient + importantes ...
hloben

hloben

Féminin Nombre de messages : 6861

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 22:56

c'est pas bayrou qui s'est éloigné du centre droit, ou de la droite
c'est la droite qui s'est ex-centrée !
même chirac a dit qu'il voterait hollande, c'est pour dire !
villepin également a dénoncé la course au FN
Vincent

Vincent

Masculin Nombre de messages : 3238

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 23:03

@Toutoune

Je note que dès que je sors des arguments auxquels toi ou DemocSoc ne savez pas répondre, on dit "reste dans tes rêves" "vous allez vous prendre une branlée".

Alors pourquoi la gauche dit Bayrou est à droite et la droite Bayrou est à gauche ?
Allez dis-le, dis-le !

Après je reconnaîtrai mon erreur si tu as une explication convaincante pour répondre.
http://www.prefrance.fr
Vincent

Vincent

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 23:04

toutoune a écrit:

Il faut savoir accepter la critique même quand elle ne fait pas plaisir.

Je n'accepte aucune critique infondée effectivement.
Vincent

Vincent

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 23:06

democ-soc a écrit:
Vincent a écrit:
Ose nier que les médias n'ont pas fait monter Mélenchon et Lepen, comme ils ont fait monter Bayrou en 2007 ?
Qui est le 1er? la poule ou l'oeuf?

Tout ce qui est bon pour donner du spectacle est repris par les médias dans leur ultra grande majorité? Où vois tu poule ou oeuf ? Si la poule trouve un oeuf elle le battra en neige, c'est ça.
Vincent

Vincent

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 23:08

LaChouette a écrit:
Il faudrait peut-être commencer à chercher ce qui nous rapproche plutôt que nous reprocher ce qui nous sépare parce que là, c'est mal barré. Je me répète mais le ni droite ni gauche, c'est une vaste blague: nous sommes en train de nous déchirer entre tendances droite et gauche au sein du mouvement et sur ce forum même.
Je n'ai pas peur de voir arriver les chars soviétiques sur les frontières de l'Est, ni de voter à gauche: je le faisais avant d'adhérer au MoDem. Je pose aussi la question: c'est une tare?

Oui merci Smile

Tout ces histoires droite gauche sont une vaste blague, enfin une parole sage !
Marencau

Marencau

Masculin Nombre de messages : 1140

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 23:15

Pas le temps de répondre à tous, mais j'avais déjà fait mon explication perso. Globalement d'accord avec democ-soc et toutoune.

Dans un contexte où l'espace pour les partis libéraux européens se réduit de plus en plus (cf Grèce), la question d'un parti centriste paraît peu pertinente car une bonne frange de l'UMP + du PS sont globalement centristes et presque exactement sur les même lignes sur les questions importantes dans la crise. Le reste c'est des questions de courants internes...

Citation :
Alors pourquoi la gauche dit Bayrou est à droite et la droite Bayrou est à gauche ?
Parce qu'il mord sur l'électorat de chacun et qu'ils veulent le torpiller ? As-tu entendu des critiques de fond à ce sujet ? Non, aucune. Ah si, on dira à gauche qu'il est de droite parce qu'il est pas super à gauche sur les questions de société, on tournera en ridicule son côté "démocrate chrétien"... c'est du même acabit à droite.
democ-soc

democ-soc

Masculin Nombre de messages : 2419

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 23:28

Vincent a écrit:
democ-soc a écrit:
Vincent a écrit:
Ose nier que les médias n'ont pas fait monter Mélenchon et Lepen, comme ils ont fait monter Bayrou en 2007 ?
Qui est le 1er? la poule ou l'oeuf?

Tout ce qui est bon pour donner du spectacle est repris par les médias dans leur ultra grande majorité? Où vois tu poule ou oeuf ? Si la poule trouve un oeuf elle le battra en neige, c'est ça.
Les medias n'auraient pas reussi a faire de Cheminade un President de la Republique.
Ils n'ont pas evité la déroute de Balladur en 95, la qualification de Le Pen en 2002 etc...
Les médias peuvent amplifier/freiner un mouvement de l'opinion, pas le créer/detruire de toute piece.

Cette excuse des médias manipulateurs c'est du bidon, mais une nouvelle fois, si ca te fait plaisir d'y croire ne te gene pas.
Marencau

Marencau

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 23:29

@democ-soc

N'oublions surtout pas 2005 et la propagande délirante en faveur du oui ! Pas une seule voix discordante à la télé, et le non l'a emporté malgré tout...
signora

signora

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 23:37

* Pourquoi Bayrou a-t-il perdu ?
* Quel avenir pour le modem ?
* Comment allons-nous défendre sa prise de position ?

Voici les questions que nous souhaitions soulever sur ce fil ...
Savoir si le modem est de droite ou de gauche nous en avons débattu des fils complets ...
Il me semble évident que ces questions poseront problèmes si elles opposent ceux qui souhaitent un avenir au modem et ceux qui l'ont quitté.
democ-soc toutoune et marenceau ont tous fait un premier choix identique qui n'était pas Bayrou.
D'autres ici ont voté encore différemment.
Comment se rejoindre ? Comment avoir une réflexion commune sans agresser l'autre ?
Marencau

Marencau

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 23:44

Signora, pour ma part, j'ai une certaine affection pour le Modem et pour Bayrou. C'est une des raisons pour laquelle je reste sur ce forum... mon objectif n'est pas de vous taper dessus, de vous insulter, ou de commenter votre score par un "ahah" provocateur...

Je dissocie la forme du fond. Sur le fond, nous sommes en profond désaccord et ça, on en parle ailleurs.

Mais sur la forme, c'est dommage de balayer nos arguments comme ça... nous avons justement peut-être une vision moins "dans le guidon" ? C'est sûr que quand on milite on a du mal à voir les similitudes et on voit plutôt les détails qu'on considère comme vitaux et garants de la raison de notre existence. C'est ce qui arrive dans tous les groupuscules (à l'extrême gauche) par exemple où avec un soupçon de compromis on pourrait réunir tout le monde sous le même drapeau. Eh bien je pense que le Modem devient le NPA du centre, voilà. Pas de compromis et on s'excite sur des micro-différences alors que la situation politique globale ne permet pas ce niveau infime de différence dans le combat.
signora

signora

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 23:54

J'ai juste voulu resituer le débat ... chaque fois que nous partons dans ces histoires de droite et de gauche ça finit mal.
Et, reconnaissons que pour ceux qui militent, qui ont de l'espoir, s'entendre asséner : le modem est fichu ... c'est un peu rude.
toutoune qui remonte à 1990 est hors sujet aussi ... on peut refaire l'histoire de l'udf ... du RPR ... de l'UMP ...du modem ... mais ailleurs... ce n'est pas le sujet.
Je n'espère pas que le modem devienne le NPA du centre. J'apprécie NDA mais j'ai peur que son mouvement soit sans avenir. Sauf à attendre que l'euro s'écroule et qu'il puisse prendre la tête. Mais même là il ne pourrait le faire les partis au pouvoir s'adapteront. Sommes nous destinés à n'être que des partis "accessoires" ? des partis qui se font entendre tous les 5 ans au moment des élections ?
Je crois moi qu'un groupe politique qui refuse tout compromis est destiné à mourir à plus ou moins brève échéance ...
En faisant le choix qu'il a fait Bayrou a une infime chance de continuer à exister dans le monde politique. Ce n'est que mon avis ...
LaChouette

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 0:07

Euh, le NPA c'est Poutou.
Monheim

Féminin Nombre de messages : 63

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 0:34

d'avalie noire a écrit:
D'accord avec toutoune : FB n'est pas un calculateur politique.
Mais pour moi, c'est plutôt le signe d'une qualité que d'un défaut.
Je regrette comme toi ses évolutions sur certains sujets de société. Mais avant de savoir qui se marie ou qui adopte, il faut savoir qui vit et qui survit. La priorité n'est plus aux questions de valeurs, mais à la lutte contre le chômage. A condition de ne pas se tromper de solution comme le fait le FN. C'est un paramétre que tu sembles oublier : A droite, comme à gauche, certains ne supportent pas le FN, et Bayrou en fait partie. Tout comme moi d'ailleurs.Et qaund je vois Gollnisch brandire sa "liste noire", j'ai l'impression d'être revenu 80 ans en arriére.

Entièrement d'accord avec Avalie noire.
De grâce, qu'on arrête de nous fatiguer avec le centre droit. Morin et Borloo ont accepté l'inexistence pendant cinq ans. Nous ne sommes pas obligés de vouloir en faire autant.

Quel avenir pour le MoDem? Pour le moment, il est vrai que la gauche semble plus rassembleuse que la droite. Je trouve donc logique le choix de François Bayrou. Et il a tracé la route ou du moins ouvert une piste: une opposition constructive. La gauche ne gouverne pas encore; il est donc clair que nous ne pouvons pas avoir une idée de ce que sera, de ce que pourra être une telle opposition. Mais avec le temps, malheureusement, cela risque de venir.

Moi je n'ai guère envie de critiquer la campagne de Bayrou. Comme cela a été dit, c'est difficile de se faire entendre quand on est honnête; et puis, j'ai envie de le maintenir, depuis cinq ans, les médias nous ont bien desservis, osant pour certains d'entre eux prétendre que Bayrou n'existait plus et ne disait plus rien alors que c'étaient eux qui ne relayaient rien. En revanche, je trouve que depuis décembre 2009, nous avons bien peu été sollicités. Nous aurions dû l'être beaucoup plus. Peut-être certains ont-ils quitté le MoDem à cause de cela. Nous sommes allés distribuer des tracts sur les marchés, d'accord. J'y ai même pris goût, ce à quoi je ne m'attendais pas. Mais n'adhérer à un parti politique que pour cela, non! Je pense que si le MoDem a failli, c'est bien sur ce plan-là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Modem et après?   Le Modem et après? - Page 4 Icon_minitime

Le Modem et après?
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant