| [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active | |
|
+41AG59 jean-claude47 marc-antoine Eric72 museline Prouesse chipette nonoziel Floran Cybersly PB E_del modorange Gribouille Urban Alain BERTIER toutoune johanono mélanie Miaou Christine41 pourleboss jloptic Narm hloben sdviste nitou86 signora Gawam Jacqueline25 liberspirita d'avalie noire yann 35 Jean-Luc SangJun Antonin Républicain marco11 juju41 liv93 Nadette 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
juju41
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Mar 30 Déc 2008 - 18:24 | |
| Le Nord désavoue le RSA Lundi, 29 Décembre 2008
Le conseil général du Nord a décidé d'interrompre après le 31 décembre l'expérimentation du Revenu de solidarité active testé dans l'Avesnois depuis janvier 2008. Le bilan apparaît très modeste.
Le 1er juillet, le RSA sera généralisé à l'ensemble de l'Hexagone. Pour l'instant, il n'était expérimenté que dans quelques secteurs, dont l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe pour le Nord. Le conseil général ne souhaite pas prolonger cette expérimentation et préfère se préparer à l'extension du dispositif sur l'ensemble de son territoire.
Rien ne changera pour les habitants de l'Avesnois actuellement sous contrat RSA : celui-ci sera honoré jusqu'à son terme, mais aucun nouveau contrat ne sera signé entre le 1er janvier et le 1er juillet.
Temps très partiel
Le bilan de l'expérimentation menée depuis le début de l'année apparaît très modeste.
Le RSA expérimental concernait 66 communes de l'Avesnois, qui comptent 6.000 allocataires du RMI. Au cours des neuf premiers mois de l'année, 1.018 contrats ont été signés pour 633 allocataires (certaines personnes ayant enchaîné plusieurs contrats).
Début octobre, seuls 189 contrats étaient encore en cours. Sur les trois premiers trimestres de l'année, seuls 11,5% des contrats RSA étaient des contrats à durée indéterminée. Pour le reste, il s'agit souvent de CDD ou de missions d'intérim. L'usine Renault de Maubeuge, qui fabrique la Kangoo, a eu recours à ces contrats avant l'été via des agences d'intérim avant de se séparer de la plupart des salariés concernés quand la crise automobile a fait sentir ses effets. Un quart des contrats ont été conclus avec des particuliers dans le cadre de services à la personne. Il s'agit en général de contrats à temps partiel avec un horaire de travail très réduit.
(Source : La Voix du Nord) | |
|
| |
liberspirita
Nombre de messages : 952 Age : 56 Localisation : Jura Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Mar 30 Déc 2008 - 22:46 | |
| le principe du RSA devrait toujours être de toucher moins de revenus par l'inactivité que par l'activité. Si ce n'est pas le cas, alors c'est mal foutu ! Et une mère au foyer devrait avoir droit au revenu universel. Mais qu'est-ce que c'est que ce pays ou garder des enfants n'est rémunéré que si ce sont les enfants des autres ! | |
|
| |
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Mar 30 Déc 2008 - 23:08 | |
| Pourtant, il y a d'autres exemples favorables au RSA. Ici : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Alice-travailleuse-moins-pauvre-grace-au-RSA_3634-558022_actu.Htm Ou là : http://www.laval.maville.com/actu/actudet_-Le-RSA-permet-a-David-de-creer-son-entreprise-_dep-625921_actu.Htm | |
|
| |
liberspirita
Nombre de messages : 952 Age : 56 Localisation : Jura Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Mer 31 Déc 2008 - 3:11 | |
| fort heureusement, Le RSA est une bonne mesure. Son ampleur est insuffisante, et son financement inadapté. mais il faut un début à tout... | |
|
| |
marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Mer 31 Déc 2008 - 9:08 | |
| Le RSA c'est du blablabla , juste pour éblouir les yeux des citoyens lambadas , nous en reparlerons fin 2009 : comme de la vase , la même odeur et couleur ! | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Mer 31 Déc 2008 - 14:13 | |
| - marco11 a écrit:
- Le RSA c'est du blablabla , juste pour éblouir les yeux des citoyens lambadas , nous en reparlerons fin 2009 : comme de la vase , la même odeur et couleur !
Ceux qui aiment danser ? | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Jeu 8 Jan 2009 - 17:44 | |
| La «prime de solidarité active» durcie par décret | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Jeu 8 Jan 2009 - 18:46 | |
| Le RSA, comme beaucoup d'autres choses actuellement, est une mesure idéologique foireuse car très coûteuse pour la collectivité sans réelle plus-value globale. | |
|
| |
liberspirita
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Jeu 8 Jan 2009 - 20:07 | |
| ça pourrait être le socle d'une vrai réforme (revenu universel), si c'était accompagné d'une simplification fiscale (flat-tax) et de la suppression des allocations familiales | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Dim 15 Fév 2009 - 13:55 | |
| Taxe en janvier, RSA en juillet : l'Etat va récupérer 6 mois de taxe pour ses caisses en 2009 Prime RSA du plan de relance : et revoilà les 760 millions d'euros que l'Etat voulait économiser discrètement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Dim 15 Fév 2009 - 15:16 | |
| Non, vraiment : trop fort Sarko le Magicien. |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Lun 9 Mar 2009 - 8:44 | |
| Les nouveaux chômeurs risquent de gonfler rapidement les statistiques
[ 09/03/09 ]
Beaucoup de demandeurs d'emploi, en fin de CDD ou d'intérim, n'ont acquis que de faibles droits à indemnisation. Faute de reprise d'emploi, ils risquent de basculer rapidement vers le revenu minimum d'insertion. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Lun 9 Mar 2009 - 10:09 | |
| Les mois qui viennent vont révéler plein de surprises de ce genre. Et je suis bien placé pour le savoir.
C'est comme pour les difficultés des entreprises. On parle beaucoup de celles des grandes mais on ignore totalement celle des petites, comme celle de juju. |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Lun 9 Mar 2009 - 10:25 | |
| en plus les organismes sociaux (URSSAF, Retraite)sont totalement à la ramasse! on a demandé qu'ils nous remboursent les trop -perçus sur l'année 2008, mais comme par hasard, c'est jamais le bon service, plus personne ne sait qui fait quoi.. entre les licenciés et les rmistes qui ne touchent rien, les TPE qui ne peuvent pas récupérer leurs dû et risquent de mettre la clé sous la porte, ça devient extrèmement tendu...ça ne pourra pas durer comme ça longtemps.... | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Sam 4 Avr 2009 - 11:08 | |
| Le RSA ou la pauvreté durable! sur site marianne)
Brice et Martin, les apôtres de la solidarité au sein du gouvernement, s'invitent chez les r'mistes. Forcément, c'est pour apporter une bonne nouvelle. On n'expédie pas 1,2 millions de lettres pour raconter des bobards! Quoique...
http://www.marianne2.fr/Le-RSA-ou-la-pauvrete-durable%21_a177757.html | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Sam 4 Avr 2009 - 11:35 | |
| | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Sam 4 Avr 2009 - 11:37 | |
| et alors? tu as gagné au tirage? | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Sam 4 Avr 2009 - 11:41 | |
| 200 € de plus ce mois-ci que les autres mois. Ce qui va payer le lave-linge et le sèche-linge qu'on a dû remplacer en urgence il y a quelques semaines (et on a eu du pot de dénicher de bonnes occasions...) À part ça, j'ai appris que la CAF allait payer encore plus tard que d'habitude (les sous sur le compte pas avant le 9, alors qu'officiellement on est censés les avoir le 6 - et en pratique jamais avant le 7 ou même le 8 ).
Dernière édition par Jean-Luc le Sam 4 Avr 2009 - 13:58, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Sam 4 Avr 2009 - 12:24 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Je l'ai reçue...
J'ai aussi reçue la lettre signée de Brice de Clermont-Ferrand et Hirsch. |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Lun 6 Avr 2009 - 10:59 | |
| Je vais me faire insulter mais, il était vraiment nécessaire ce lave-linge et sèche-linge ? | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Lun 6 Avr 2009 - 11:03 | |
| dis donc tu as dejà lavé du linge à la main? des draps, ou autres trucs de taille importante? moi oui.. je te garantie que ça ne m'a pas plu...quand au sèche linge, quand on habite dans des régions au temps plus qu'incertain, difficile de faire sécher son linge correctement surtout en hiver.. donc pour toi les pauvres doivent se passer de tout, sinon ils sont quoi? des profiteurs? on se demande où on va là.... | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Lun 6 Avr 2009 - 11:05 | |
| | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Lun 6 Avr 2009 - 11:14 | |
| Je ne suis pas riche juju41. Et n'ai jamais eu de sèche linge. Je me suis permit le luxe d'un lave linge dernièrement, mais pour moi, il s'agit d'un luxe que j'ai pu m'offrir.
J'ai toujours séché mon ligne sur un sèche linge en plastique. Dans mon appart l'hiver et dehors l'été. Et pour les draps, j'allais en laverie.
Concernant le lave ligne, le temps gagné est un argument pour son achat, et la quantité de linge (donc encore le temps). C'est là le seul argument que je vois, en fait.
D'où ma question. Etait-ce réellement nécessaire. Mais je comprendrais tout à fait un simple "oui ça l'est".
Dernière édition par Prouesse le Lun 6 Avr 2009 - 11:15, édité 1 fois | |
|
| |
museline
Nombre de messages : 1728 Age : 68 Localisation : Besançon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Lun 6 Avr 2009 - 11:15 | |
| Je n'ai pas de sèche-linge, juste un sèche-cheveux!!!!!!!!!! | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Lun 6 Avr 2009 - 11:19 | |
| Pas de sèche linge non plus ! Un lave-linge et un sèche cheveux Pour sécher le linge l'été je profite du soleil ... L'hiver je mets un séchoir près du chauffage c'est pas très classe mais efficace. | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active Lun 6 Avr 2009 - 12:03 | |
| @Prouesse : je suppose que tu vis seul et que tu n'as à laver que ton petit linge personnel... Chez moi, c'est 4 personnes. Et le linge sèche dehors sur la corde quand le temps le permet.
Et dis-toi bien que j'aurais préféré pouvoir disposer autrement de ces 200 €. quand on est au RMI, il n'y a pas de dépenses de luxe. Et le budget loisirs, c'est 20 ou 30 € par mois à tout casser. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active | |
| |
|
| |
| [mesure sarko] le Revenu de Solidarité Active | |
|