| Interdiction du foie gras | |
|
+18Jacqueline25 Jean-Luc Alex Yorgat Gawam mathon13 cerise47 gautpower frado8231 ptitou29 Matias juju41 centrifuge2 marco11 khany Nadette rêve orange SangJun 22 participants |
|
Interdiction du foie gras | Pour | | 16% | [ 9 ] | Contre | | 73% | [ 41 ] | NSP | | 11% | [ 6 ] |
| Total des votes : 56 | | |
|
Auteur | Message |
---|
SangJun
Nombre de messages : 357 Age : 42 Localisation : 62 - Boulogne sur mer ; 59 - Valenciennes Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Interdiction du foie gras Mer 18 Juil 2007 - 15:38 | |
| Pétition pour demander l’interdiction du foie gras La confection du foie gras se fait au sein d’usines de production où des milliers d’animaux sont gavés industriellement par des machines provoquant d’atroces souffrances. Les palmipèdes sont engraissés à l’aide de systèmes électro-pneumatiques avec environ 800 g par jour de maïs dont la moitié leur est injecté en 3 à 5 secondes ( soit l’équivalent de 8 kilos de pâtes ingérées en 3 à 5 secondes pour l’homme). Le gavage se fera pendant 2 à 3 semaines durant lesquelles les oies ou les canards seront enfermés dans des cages exigües limitant tous les mouvements de l'animal pour un engraissement plus rapide. Le foie gras est illégal selon la réglementation française et européenne, nous demandons donc le respect par la France de ces législations. En effet, ces dernières indiquent : « Les animaux reçoivent une alimentation saine, adaptée à leur âge et à leur espèce », « Aucun animal n'est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles », et « Les méthodes d'alimentation et les additifs alimentaires qui sont source de lésions, d'angoisse ou de maladie pour les canards ou qui peuvent aboutir au développement de conditions physiques ou physiologiques portant atteinte à leur santé et au bien-être ne doivent pas être autorisés ». En 1998, le Comité scientifique pour la santé et le bien-être des animaux de la Commission européenne a conclu dans un rapport que le gavage est néfaste pour le bien être des animaux. Rappelons que le foie gras est internationalement contesté et interdit dans de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Danemark, Finlande, Luxembourg, Suisse, Norvège, République tchèque, Suède, Argentine, Etats-Unis (états de Chicago et de Californie). http://www.interdiction-foie-gras.fr/petition/ J'en profite pour ajouter à ce topic un sondage | |
|
| |
rêve orange
Nombre de messages : 1329 Age : 56 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Mer 18 Juil 2007 - 18:14 | |
| contre !
c'est pas possible autrement j'suis toulousaine, ça serait pêché...miam !! | |
|
| |
Nadette
Nombre de messages : 2160 Age : 52 Localisation : Courbevoie Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Mer 18 Juil 2007 - 18:52 | |
| Contre, je reprends le post de rêve orange sur la chasse, le ventre parle | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Mer 18 Juil 2007 - 20:04 | |
| contre mais pour un gavage plus humain |
|
| |
khany
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Mer 18 Juil 2007 - 20:21 | |
| contre aussi (je suis bien trop gourmande pour m'en priver) mais également contre des méthodes industrielles barbares. (en gros vive les petites exloitations avec un gavage lent à la main ) | |
|
| |
marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Mer 18 Juil 2007 - 20:33 | |
| Oui pour le foie gras dans les petites exploitations sans être industrialisé. | |
|
| |
centrifuge2
Nombre de messages : 10 Localisation : ain Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: au foie gras Mer 18 Juil 2007 - 23:06 | |
| moi aussi je suis pour le vrai foie gras! pas pour l'industriel.... Par un sujet mineur ( le bulletin dans l'urne ne se choisit pas par rapport au foie gras) on toucheRAIT à la problèmatique + vaste et très importante de la production/consommation alimentaire en France? Alors POUR une agriculture raisonnable , extensive et de qualité ...! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Mer 18 Juil 2007 - 23:30 | |
| extensive c'est problématique, il n'existe plus beaucoup de déserts en france et la nature à droit à quelques espaces réservés
Mais on peut augmenter la productivité sans forcément utiliser des moyens industriels
Par exemple plutôt que de planter un champ de blé, et un bois sur des terrains séparés, il vaux mieux planter des rangées de blé, une rangéée d'arbre, etc.
On doit aussi planter en étudiant les sols et la pluviométrie
Et les consommateurs devraient faire des efforts, moi je veux bien acheter une pomme avec un petit défaut ou une tomate pas ronde. |
|
| |
SangJun
Nombre de messages : 357 Age : 42 Localisation : 62 - Boulogne sur mer ; 59 - Valenciennes Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Jeu 19 Juil 2007 - 9:03 | |
| Mais gavage intensif ou artisanal, ça reste du gavage. Concernant le "gavage plus humain", il s'agit de rendre malade un foie en le gavant, je vois pas comment faire ça de façon "humaine". | |
|
| |
khany
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Jeu 19 Juil 2007 - 9:29 | |
| tu sais Sangjun , le gavage n'est que la reproduction (et amplification certes) d'une chose fort naturelle. Les canards qui migrent le font eux même pour supporter les longs trajets qui les attendent. | |
|
| |
SangJun
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Jeu 19 Juil 2007 - 18:13 | |
| - khany a écrit:
- tu sais Sangjun , le gavage n'est que la reproduction (et amplification certes) d'une chose fort naturelle. Les canards qui migrent le font eux même pour supporter les longs trajets qui les attendent.
Euh, ils s'enfoncent eux-mêmes un tube dans le gosier et s'enferment afin de ne pas bouger et d'accumuler la graisse et rendre leur foie malade? | |
|
| |
khany
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Jeu 19 Juil 2007 - 19:30 | |
| non sans le tube et sans s'enfermer (mais ils accumulent réellement une quantité de graisse dans le foie, qui pour le coup n'est pas vraiment malade mais surstocke )
Dernière édition par le Jeu 19 Juil 2007 - 19:32, édité 1 fois | |
|
| |
marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Jeu 19 Juil 2007 - 19:31 | |
| Donc il vaut mieux être un canard qu'une oie... | |
|
| |
khany
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Jeu 19 Juil 2007 - 19:33 | |
| en fait c'est pareil marco, c'est aussi migrateur les oies | |
|
| |
marco11
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Jeu 19 Juil 2007 - 19:38 | |
| Oui mais je pensais au canard dans la marre ou dans un étang. Tranquille sans qu'on veuille le "gaver". | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Jeu 19 Juil 2007 - 19:40 | |
| j'aime bien les deux , désolée.. | |
|
| |
Matias
Nombre de messages : 43 Localisation : Gersois/Landais(dans le coeur)&Girondin(dans le travail) Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Jeu 19 Juil 2007 - 22:49 | |
| SUPER CONTRE arrétez de nous cassez les traditions si vous n'aimez pas nos traditions au moins respectez les ou changez de pays ....
J'en ai marre que que des lobbies dictes nos pensées, que vont devenir les petits producteurs vous pensez bien que ce n'est pas les gros qui vont en souffrir mais les petits producteurs comme d'hab et cela que ce soit le foie gras, ou le reste.
Il y aura tellement d'interdit que l'on nommera cela Démocratie Ferme ta G... | |
|
| |
SangJun
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Ven 20 Juil 2007 - 1:12 | |
| - Matias a écrit:
- SUPER CONTRE
arrétez de nous cassez les traditions si vous n'aimez pas nos traditions au moins respectez les ou changez de pays ....
J'en ai marre que que des lobbies dictes nos pensées, que vont devenir les petits producteurs vous pensez bien que ce n'est pas les gros qui vont en souffrir mais les petits producteurs comme d'hab et cela que ce soit le foie gras, ou le reste.
Il y aura tellement d'interdit que l'on nommera cela Démocratie Ferme ta G... Des lobbies? C'est sûr que le lobby des éleveurs n'est jamais pris en compte évidemment. | |
|
| |
ptitou29
Nombre de messages : 322 Localisation : BRETAGNE Date d'inscription : 15/05/2007
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Ven 20 Juil 2007 - 21:53 | |
| - Matias a écrit:
- SUPER CONTRE
arrétez de nous cassez les traditions si vous n'aimez pas nos traditions au moins respectez les ou changez de pays ....
Il y aura tellement d'interdit que l'on nommera cela Démocratie Ferme ta G... Bonjour ! J'ose penser qu'il s'agit d'humour certes particulier mais d'humour néanmoins !!!!! A défaut j'avoue en avoir la nausée. De tels propos me rappellent des temps incertains. Ce qui me choque le plus reste de voir à quel point LE VENTRE d'une façon plus générale peut mettre les différents intervenants dans un tel état !!!!! A quand le sort des poules ???? qui pondent des oeufs qui finissent dans nos crèpes !!!!! que de régulation de naissance !!!!! Kenavo !!!! | |
|
| |
frado8231
Nombre de messages : 42 Localisation : Tarn & Garonne 82 Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Mer 25 Juil 2007 - 0:20 | |
| Bonjour, Par nature je suis contre le fait de vouloir toujours tout interdire. Je ne suis pas vraiement un grand fan du foie gras, mais tant qu'il reste élaboré par des petits élevages et consommé avec modération, je soutiens. Par contre à l'échelle industrielle, je boycotte ce produit ou les antibiotiques et autres traitements administrés chimiques sont nombreux. | |
|
| |
gautpower
Nombre de messages : 27 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Mar 14 Aoû 2007 - 17:18 | |
| SangJung> t'as jamais pris une biture? [blague off] le foie malade, ça nous arrive aussi apres une ou deux plaquette de chocolat sauf que nous on vaumit. Sinon on coupe les ailes de ces oiseaux (canard ou oie). | |
|
| |
cerise47
Nombre de messages : 4 Localisation : clairac (47) Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Mar 14 Aoû 2007 - 17:28 | |
| Le tout pour nous, consommateurs, c'est de choisir des produits de qualité, y'a pas de secret. C'est sûr qu'il vaut mieux acheter un poulet élevé en plein air que du poulet en morceaux à Leader Price ! Mais on vit dans un pays industrialisé où il faut produire plus à moindre coût. C'est donc un geste citoyen je pense d'acheter de la bonne viande.
Et puis, je ne vois pas où est le pb de tuer des animaux du moment que c'est fait dans le respect de la nature. C'est la chaîne alimentaire on y peut rien ! | |
|
| |
mathon13
Nombre de messages : 37 Age : 65 Localisation : Vitrolles Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Mar 14 Aoû 2007 - 20:14 | |
| Contre
Sur un pain aux noix accompagné d'un bon petit verre de Sauterne ... | |
|
| |
Gawam
Nombre de messages : 239 Age : 37 Localisation : Nancy (54) Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Sam 18 Aoû 2007 - 5:26 | |
| J'aime bien, mais je saurais m'en passer. POUR !!! et signé la pétition... - Citation :
- En 1998, le Comité scientifique pour la
santé et le bien-être des animaux de la Commission européenne a conclu dans un rapport que le gavage est néfaste pour le bien être des animaux. Voilà, rien a ajouté. Oh si... marre des traditions débile. | |
|
| |
Yorgat
Nombre de messages : 21 Age : 44 Localisation : Aubervilliers - 93 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras Sam 18 Aoû 2007 - 17:55 | |
| Pour. Et contre la franchouillardise de la pseudo-défense de certaines traditions barbares. j'imagine que certains qui sont pro-foie gras sont contre la tauromachie Confirmation en voyant la majorité de ce sondage et celle du sondage sur la corrida. Bravo la cohérence ! Je me marre ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Interdiction du foie gras | |
| |
|
| |
| Interdiction du foie gras | |
|