Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?

+37
frantibus
ArnoLagrange
hemionino
bobmo
Elfyn
filincel
johanono
Crescent
Alex67
Benoit - Admin
Prouesse
Narm
Prométhée
democ-soc
Bop
Europium
Korigan
Alain BERTIER
signora
rasdepop
toutoune
Dakota
Boris
Mauvaise langue
Antonin
modorange
juju41
hirmente
marco11
Aptien
ArnaudH
Jacqueline25
Jean-Luc
Floran
Catel
nitou86
hloben
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
hloben

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 10:49

Ce que j'essaie de te faire comprendre jacqueline, c'est que je n'ai jamais dit qu'il fallait enseigner l'espéranto A LA PLACE de l'anglais ou de l'espagnol mais EN PARALLELE : je parle d'une période de transition avec plusieurs langues internationales (l'espéranto, l'anglais, l'espagnol... Rome ne s'est pas faite en un jour...)

Ce qui n'est pas un gros investissement de temps, puisque l'apprentissage se fait 7 à 8 fois plus rapidement qu'une autre langue. C'est prouvé et vérifié par des expériences sur le terrain.
(on ne veut pas faire faire 4 heures de sport / semaine aux gosses en primaire ???)

Que les gens, comme ta fille, qui ont les capacités de faire un LEA et de travailler comme traducteur interprètre (ou prof de langues) y consacrent toutes leurs études, c'est très bien. On aura toujours besoin de leurs talents. Le programme de LEA est chargé dis tu ? Ceci montre que je dis la vérité : apprendre les langues, c'est long et difficile.

Mais, tout le monde ne peut pas faire un LEA... il nous faut aussi des étudiants qui suivent d'autres formations.
Pour les étudiants qui font des études de médecine, je préfère qu'ils consacrent des heures plutôt à l'étude de sujets médicaux, qu'à l'étude de l'anglais
(et qu'ils participent en parallèle à des congrés scientifiques en Espéranto)

Pense à ces milliers d'heures d'apprentissage dégagées si on promeut l'espéranto comme langue internationale
c'est autant d'heures pour faire de l'économie, des sciences, du droit, des maths... (ou des autres langues... du chinois, du japonais, de l'arabe !)

Par ailleurs, il y a un côté assez élitiste dans la solution actuelle ... seuls les personnes assez riches pour faire des études supérieures en langues, ou pour voyager (séjours linguistiques, études à l'étranger) méritent d'avoir une influence sur le monde... les autres... tant pis...

tu dis :

Alors le paysan bolivien ou cambodgien qui se fait ch... tous les jours pour gagner sa vie , il va apprendre l' esperanto pour que tu puisses causer avec les gens de leur pays quand tu voyages, alors qu'ils ont du mal à envoyer leurs gamins à l'école.. lol !

Je pourrais remplacer le mot "Esperanto" par le mot "Anglais" dans ta phrase.
donc, je ne comprends pas ton argument
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 10:50

Dites vous voulez pas qu'on se parle en occitan ? Moi, j'aime bien ! Arrow
signora

signora

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 11:00

hloben

J'ai failli effacer mon post ci-dessus. Je le laisse. C'était juste un clin d'oeil. A une époque j'ai été très tentée d'apprendre l'espéranto. L'idée est bonne à mon avis.
Pas à la place des autres langues.
Mais en complément pour ceux qui le souhaitent.
Que de la liberté. flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 12:02

Oui il faudrait que l'esperanto soit proposé à l'école, mais aussi le langage des signes, qui devrait être promu, car ça, c'est plus utile que l'anglais.
hloben

hloben

Féminin Nombre de messages : 6861

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 12:52

c'est clair qu'il est dommage que le langage des signes ne soit pas plus connu... Il serait bon d'avoir des bases...

j'ai proposé ce topic dans la rubrique "Europe", car selon moi, un des grand drames de l'Europe telle qu'elle est actuellement, est que l'on ne ressent pas la notion de "bloc solidaire" : c'est une agglutination de nations qui vivent chacune de leur côté.

pourquoi ?

parce que, par exemple, ce forum tel qu'il est conçu ne pourrait pas se faire à l'échelle européenne car il n'y a pas de langue commune... et bien peu sont réellement à l'aise en anglais...
combien de membres de ma famille, combien de mes amis, combien de mes collègues ne sont pas capables de débattre en anglais ??? et je suis sûre que c'est la même chose pour vous...

donc, les gens de la base ne se parlent pas directement (ils se parlent en passant par "leurs élites"), également il n'y a pas apparition de vrais groupes politiques paneuropéens.

Aux USA, tout le monde parle anglais, le texan est à l'aise pour parler au californien... mais en Europe, le breton et le type de bratislava (sauf s'ils sont relativement jeunes avec des souvenir frais des cours d'anglais... où s'ils utilisent l'anglais dans leur boulot) le sont nettement moins ...

je ne veux pas d'une Europe où l'on n'écoute que la BBC... et où au mieux, on lit la FAZ et el Pais...
je veux d'une Europe où l'on puisse entendre aussi, de France, les danois, les roumains, les hongrois, et les grecs.

maintenant, j'arrive à convaincre pas mal de gens (il y a tjrs des irréductibles)... mais j'aimerais faire remonter ce thème dans les partis politiques...
je me suis servie de ce forum comme d'une "petite porte"... mais je ne vois pas comment aller plus loin...

quelqu'un a une idée ???
Dakota

Masculin Nombre de messages : 1135

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:04

Il parait que Bayrou répond à ses mails.

Tu peux essayer.

Toutes les fois où des hommes politiques m'ont répondu, c'est quand je suis passé par leur BAL de l'Assemblée Nationale.
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:08

j'essaierai...
j'arroserai tout l'hémicycle s'il le faut !!!
c'est vraiment bayrou qui répond... où c'est une autre personne qui lit les courriers et répond par une lettre type... genre : "c'était super intéressant, merci de nous avoir écrit !!"
les mails, ils doivent en recevoir à la pelle les hommes politiques !!

j'aimerais bien que des militants (pas des électrons libres comme moi) remontent un peu ce genre de préoccupation au sommet

personne ne va aller déjeuner avec ce cher mr bayrou cette semaine ? ...
Dakota

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:08

T'as qu'à prendre ce fil de 21 pages, et tu en fait une note de synthèse de 2 pages.

Tu tiens un peu compte des avis de tes contradictuers (courtois), ça fait toujours plus sérieux et démocratique.

Bon courage à toi.....
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:10

des contradicteurs ??
je vais demander à jacqueline de m'aider Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 443666!!
Dakota

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:11

Non, non, plusieurs m'on dit qu'il se met dans le belle cuisine de sa ferme, et dépouille lui même son courrier.

Il parait qu'il aime bien, internet.

Notamment il vait dit que ce qui lui plaisait, c'est qu'on pouvait être très en froid avec un autre, et se réconcilier en quelques minutes, avec ce moyen de communication.
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:13

je vais donc essayer ...
merci Dakota !!!
Dakota

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:14

Beaucoup parlent aussi de Bayrou.fr, mais les plus bayrouistes que moi pourront te conseiller mieux que moi.
Dakota

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:16

Tu peux aussi proposer une chose soft, du style 20 heures de présentation de l'Esperanto en sixième à tout élève.

Insiste sur le fait que ça va créer des postes de moniteur d'espéranto, les hommes politiques sont toujours très sensibles au volet social.
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:17

c'est qui les plus bayrouistes ici ??
qui a son num de portable ?

bonne idée ton projet !!!!!!!!!!!
Dakota

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:19

Yann il me fait l'effet d'être un bayrouiste engagé.

Que les autres ne m'en veuillent pas....
Alain BERTIER

Masculin Nombre de messages : 2692

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:35

Dakota a écrit:
Non, non, plusieurs m'on dit qu'il se met dans le belle cuisine de sa ferme, et dépouille lui même son courrier.

Il parait qu'il aime bien, internet.

Notamment il vait dit que ce qui lui plaisait, c'est qu'on pouvait être très en froid avec un autre, et se réconcilier en quelques minutes, avec ce moyen de communication.
Moi j'aimerais bien me réconcilier en qq minutes, mais comment on fait pour se mettre en froid? Cool
signora

signora

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:58

Alain
Tu ne vas pas tarder à le comprendre ... Wink
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 17:22

une page qui m'a fait sourire...
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2008/02/brisons-le-tabo.html
marco11

marco11

Masculin Nombre de messages : 5812

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 17:25

Lu , amusant et désolant , il aurait dû choisir un autre trajet ce jeune homme !
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 17:28

Vouloir faire des milliers de km sans connaître aucune autre langue que la sienne, c'était téméraire.
http://www.eons.fr
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 17:31

qu'est ce qui est désolant ?
je ne suis pas sûre que tu trouves la même chose que moi désolante...
modorange

modorange

Féminin Nombre de messages : 1491

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 17:43

Ce que je trouve désolant, c'est surtout l'arrogance des français qui est exposée.
Ok les anglais se la pêtent parce que leur langue est la plus répandue au monde, mais à force de se borner, c'est le pays qui trinque.
marco11

marco11

Masculin Nombre de messages : 5812

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 17:43

hloben a écrit:
qu'est ce qui est désolant ?
je ne suis pas sûre que tu trouves la même chose que moi désolante...

Désolant qu'il ait dû s'arrêter car ce projet devait vraiment lui tenir à coeur...
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 17:44

au fait modorange.. on va changer les pays

c'est l'histoire d'un mec polonais qui veut se rendre en Belgique...
il ne peut pas : en allemagne, il n'a trouvé personne qui parle polonais !!!!
... bah... pourquoi dans ce sens là, ça ne choque personne ??
modorange

modorange

Féminin Nombre de messages : 1491

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 17:59

Parce que toutes les langues ne peuvent pas être universelles. A partir d'un moment, il faut faire un choix ; il faut être réaliste, pragmatique, et ne pas être purement dogmatique et archaïque.
Le Français (pour ne citer que lui), n'a AUCUN argument qui pourrait convaincre que ça peut être une langue universelle.
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 18:07

Modorange, avant d'affirmer ça, en as-tu cherché, des arguments ?

Parce que l'anglais est une langue tellement pauvre que même les machines le décodent bien.

Alors que, question culture, le français est une des langues les plus riches qui soient. Moi qui traduis des romans depuis l'anglais ou l'allemand, je peux te dire que si on en conservait le style et le vocabulaire, on aurait l'impression de lire des rédactions scolaires - et encore, pour les auteurs qui ont un vocabulaire riche...
http://www.eons.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 13 Icon_minitime

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant