| Le protectionnisme | |
|
+18Vincent juju41 Miaou VIDOC Jean-Luc LaChouette hloben Marencau AG59 raimo signora johanono yann 35 pourleboss Alain BERTIER Méthos democ-soc Prouesse 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yann 35
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 13:54 | |
| Acheter en Allemagne c'est localiste, maintenant si on veut faire du pur protectionnisme il faudrait effectivement acheter "national"... En matière d'emplois locaux, ce serait d'ailleurs idiot pour un alsacien de faire travailler le basque plutôt que l'allemand de la Rhür... | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 14:04 | |
| Donc déjà : apprendre la géo à nos concitoyens ! Il en est où "notre" forum t'as pu le faire avancer un peu ? | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 14:12 | |
| Le forum localiste est dans un sommeil profond depuis bien longtemps... | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 14:16 | |
| Il faudra qu'on le réveille ... au printemps ? J'ai + de points d achat et les mains + libres en haute ardèche .. avec la crise quio s'aggrave ça va devenir encore plus impératif ce genre d initiative.
Tu as raison je mélange allègrement le protectionisme et le localisme ...
Dernière édition par signora le Lun 28 Nov 2011 - 14:23, édité 1 fois | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 14:22 | |
| Faudrait trouver une "vedette" pour que ça mobilise du monde ! | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 14:33 | |
| - signora a écrit:
- Tu as raison je mélange allègrement le protectionisme et le localisme ...
C'est normal, on est encore tous un peu formatés "XXème siècle"... | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 14:36 | |
| Désolée, j'ai pas ça dans mon carnet d'adresses ... Mais le localisme comme son nom l'indique c'est du local, donc ça doit pouvoir se gérer de m^me ... L'ennui c'est que je fatigue un peu, j'ai parfois besoin de penser + à moi ce que je ne fais pas bien souvent. Et, là, avec l'élection qui se présente et la prise de tête d'un choix sur, enfin le plus sur possible, je n'ai pas envie d'en faire plus | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 14:42 | |
| Moi aussi ma situation actuelle ne me permet pas de m'investir suffisamment dans un projet politique. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 14:46 | |
| Au mois de mai nous saurons déjà un peu mieux à quel plat nous serons mangé, plats nationaux espérons le cela s'impose pour des localiste/protectionistes comme nous.
C'est pas l'endroit, mais as-tu des nouvelles de CL aux dernières nouvelles elle se présentait et devait faire une visite au congrès des maires de France ... Je reçois toujours la lettre d'info, toi aussi ? | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 14:49 | |
| Non je n'ai plus aucun contact et pour ce qui est de mai 2012, ce sera à coup sûr un libre-échangiste/mondialiste qui sera élu donc il y aura toujours urgence à promouvoir le localisme... | |
|
| |
AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 14:51 | |
| je ne sais pas comment on pourrait faire une rééducation de sa façon de consommer vue la situation qu'on se trouve et de l'énergie que les publicitaires, grandes enseignes utilisent pour que l'on consomme plus. Et qui dit consommer plus, dit consommer à bas prix.
Mais Bayrou a raison de vouloir développer les labels et mettre une protection normative sur les produits importés. En cela, je vois une première phase pour avancer à mieux consommer. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 14:53 | |
| Tu vois je crois, je suis sure, que c'est une prise de conscience personnelles, les moyens ont leur importance mais pas que ... si nous devenons des consommateurs exigents les choses s'amélioreront ! | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 14:54 | |
| - AG59 a écrit:
- je ne sais pas comment on pourrait faire une rééducation de sa façon de consommer vue la situation qu'on se trouve et de l'énergie que les publicitaires, grandes enseignes utilisent pour que l'on consomme plus. Et qui dit consommer plus, dit consommer à bas prix.
Mais Bayrou a raison de vouloir développer les labels et mettre une protection normative sur les produits importés. En cela, je vois une première phase pour avancer à mieux consommer. Justement, le "comment faire" c'est aux politiques de le proposer et le mettre en oeuvre ! Personnellement je le redis, je suis pour un "ad-ban" quasi total. Qu'appelles-tu une "protection normative" ? | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 14:56 | |
| - signora a écrit:
- Tu vois je crois, je suis sure, que c'est une prise de conscience personnelles, les moyens ont leur importance mais pas que ... si nous devenons des consommateurs exigents les choses s'amélioreront !
Pour le moment les consommateurs n'exigent qu'une chose : consommer un maximum pour un minimum d'argent... | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 15:01 | |
| pas tous yann pas tous ... je répondais surtout a AG59 ... je crois aussi à la valeur de la conscience personnelle ... je suis démodée que veux tu ! | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 15:02 | |
| Pas tous mais beaucoup, faut être réaliste ! | |
|
| |
AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 15:10 | |
| ce que je vois en ce moment, c'est le consommateur qui les yeux rivés à son porte monnaie et il ne réfléchit qu'avec lui et ne va pas plus loin, dans sa réflexion, que lui.
qu'est ce que c'est un ad-ban ? ^^'
En France, on nous impose des normes sur tout, ceci nous pénalise sur les autres pays qui non pas les mêmes normes (environnementale, de production, sociale...) que nous et cela leurs permet de vendre leurs produits moins que les notre. la protection normative serait un ou des moyens qui nous permettrait de rééquilibrer les choses. Donc cela pourrait être appliquer aux produits importés mais aussi aux services étrangers qu'on utilise (comme l'utilisation de société de transport polonais pour faire des livraisons) | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 15:28 | |
| - AG59 a écrit:
- ce que je vois en ce moment, c'est le consommateur qui les yeux rivés à son porte monnaie et il ne réfléchit qu'avec lui et ne va pas plus loin, dans sa réflexion, que lui.
qu'est ce que c'est un ad-ban ? ^^'
En France, on nous impose des normes sur tout, ceci nous pénalise sur les autres pays qui non pas les mêmes normes (environnementale, de production, sociale...) que nous et cela leurs permet de vendre leurs produits moins que les notre. la protection normative serait un ou des moyens qui nous permettrait de rééquilibrer les choses. Donc cela pourrait être appliquer aux produits importés mais aussi aux services étrangers qu'on utilise (comme l'utilisation de société de transport polonais pour faire des livraisons) L'ad-ban c'est l'interdiction de publicité (commerciale). Donc Bayrou est clairement pour du protectionnisme national si je comprends bien : label + taxes aux frontières pour les productions qui ne respectent pas nos normes. Autant le dire franchement : aucune production étrangère n'a exactement les mêmes normes que nous donc toutes les productions étrangères seront taxées. Enfin si Bayrou propose vraiment ça, c'est déjà mieux que le mondialisme, cependant je préfèrerait le localisme moins provocateur... | |
|
| |
AG59
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 15:37 | |
| je ne penses pas que cela soit une taxe aux frontières mais plutôt une taxe sur les produits et services directement | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 15:40 | |
| Ça revient exactement au même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
AG59
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 15:43 | |
| en finalité oui | |
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 15:51 | |
| NON ! C'est justement le principe de la mondialisation équitable.
Les autres ont parfaitement le droit de nous faire concurrence si ils respectent nos exigences de qualité et de sécurité. Or avec une taxe systématique aux frontières, même en respectant ces exigences la concurrence serait faussée.
Donc je dirais qu'en l'état actuel des choses oui ça revient au même, mais je pense, AG59, que ça n'est justement pas la même finalité. La conséquence immédiate est similaire à celle des taxes, mais la finalité est de faire accepter aux autres de monter leur normes, conditions de travail des employés, etc... | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 15:53 | |
| Il me semble que vous dites tous les 3 la même chose ... | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 15:57 | |
| En fait le protectionnisme du "juste-échange" (appelons-ça comme on veut) est un protectionnisme pur qui aboutirait à terme au localisme vu qu'à conditions de production égales, les produits les plus proches coûteraient moins chers car il y aurait moins de frais de transport. Mais est-ce vraiment ce que propose Bayrou ? | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 16:01 | |
| juste-échange c'est martine aubry !!! mais tu as raison peu importe le nom. | |
|
| |
AG59
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 16:16 | |
| Il y a une recherche de localisme dans sa volonté même s'il parle qu'au niveau national. Mais te dire sous quelle forme cela se présentera, je ne saurais le dire ^^'
Si, Vincent, il y aurait une même finalité... Celle de grossir le prix des produits d'importation. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le protectionnisme | |
| |
|
| |
| Le protectionnisme | |
|