| Le protectionnisme | |
|
+18Vincent juju41 Miaou VIDOC Jean-Luc LaChouette hloben Marencau AG59 raimo signora johanono yann 35 pourleboss Alain BERTIER Méthos democ-soc Prouesse 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AG59
| Sujet: Re: Le protectionnisme Lun 28 Nov 2011 - 18:08 | |
| on va se protéger à coup de kouing amann ??? Ok, je sors | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 7:36 | |
| - signora a écrit:
- "t'as pas d'écran plat ???"
Bienvenue au club - yann 35 a écrit:
- Acheter en Allemagne c'est localiste, maintenant si on veut faire du pur protectionnisme il faudrait effectivement acheter "national"... En matière d'emplois locaux, ce serait d'ailleurs idiot pour un alsacien de faire travailler le basque plutôt que l'allemand de la Rhür...
Écologiquement peut être, économiquement pas du tout, car le produit basque rapporte des impôts qui améliorent les infrastructures de là où tu es. Reste à trouver un bon compromis |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 9:11 | |
| Je crois que dans cette affaire il faut être simple et acheter ce dont on a besoin, une fois le choix qualité/prix, effectué, on prend ce qui est fabriqué ou cultivé le plus près de chez soi. Du coup, c'est soit du protectionisme, soit du localisme. Quant à moi, je fais cela pour chaque achat, en plus ça évite les achats compulsifs et c'est très bien ainsi. | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 11:26 | |
| - vincent15 a écrit:
- signora a écrit:
Bienvenue au club
- yann 35 a écrit:
- Acheter en Allemagne c'est localiste, maintenant si on veut faire du pur protectionnisme il faudrait effectivement acheter "national"... En matière d'emplois locaux, ce serait d'ailleurs idiot pour un alsacien de faire travailler le basque plutôt que l'allemand de la Rhür...
Écologiquement peut être, économiquement pas du tout, car le produit basque rapporte des impôts qui améliorent les infrastructures de là où tu es. Reste à trouver un bon compromis Si les allemands adoptaient un comportement localiste, l'opération serait à somme nulle et j'avais bien précisé "en matière d'emplois locaux", à savoir par exemple que si des allemands frontaliers achètent dans nos magasins alsaciens, ça favorise évidemment les emplois dans ces magasins. | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 13:29 | |
| - vincent15 a écrit:
- signora a écrit:
Bienvenue au club
l'écran plat est une saloperie d'innovation la durée de vie est considérablement réduite par rapport aux anciens téléviseurs. mais votre télé "meurt" demain, si elle n'est pas réparable, il faudra bien que vous passiez à l'écran plat, qui sera "cramé" dans... 7 ans peut être . | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 13:59 | |
| Arrête malheureuse tu vas me porter la poisse ... En fait c'est pas un choix d'écran mais un choix de vie ... du moment que la vieille marche je ne vois pas pourquoi je changerai cette manière de vivre : toujours avoir ce qui vient de sortir ... me gonfle profondément. Par contre, j'ai lu un article les écran plan enverraient moins d'ondes nocives ... SAPA aurait nous en informer. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 17:57 | |
| - hloben a écrit:
- vincent15 a écrit:
- signora a écrit:
Bienvenue au club
l'écran plat est une saloperie d'innovation la durée de vie est considérablement réduite par rapport aux anciens téléviseurs. mais votre télé "meurt" demain, si elle n'est pas réparable, il faudra bien que vous passiez à l'écran plat, qui sera "cramé" dans... 7 ans peut être . Réparation / occasion ;-) @yann : c'est vrai tu as raison |
|
| |
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 18:42 | |
| On croise surtout les voisins allemands dans les grandes surfaces, rayons alimentation.
| |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 19:17 | |
| - hloben a écrit:
- l'écran plat est une saloperie d'innovation
la durée de vie est considérablement réduite par rapport aux anciens téléviseurs. mais votre télé "meurt" demain, si elle n'est pas réparable, il faudra bien que vous passiez à l'écran plat, qui sera "cramé" dans... 7 ans peut être . Chez un jeune voisin son écran plat a cramé au bout de 2 ans... | |
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 19:22 | |
| Bon après il ne faut pas exagérer, ça peut aussi être un cas isolé, ils peuvent très bien marcher 15 ans sans problème (un samsung ou sony...)
edit : sans remettre en cause le gaspillage qui est fait, mais bon attention à ce type de raisonnement tout de même je trouve qu'ils ont des limites : ne pas acheter un écran plat alors que l'autre marche parfaitement je suis bien d'accord, mais il ne faut pas s'opposer au progrès genre "les écrans plats ça ne sert à rien, les téléphones portables non plus, les ordinateurs non plus"
Dernière édition par Vincent le Mar 29 Nov 2011 - 19:24, édité 1 fois | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 19:24 | |
| - vincent15 a écrit:
- @yann : c'est vrai tu as raison
Si même toi je dois te convaincre, je mesure l'ampleur de l'effort de communication à fournir................................... | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 19:26 | |
| - Vincent a écrit:
- Bon après il ne faut pas exagérer, ça peut aussi être un cas isolé, ils peuvent très bien marcher 15 ans sans problème (un samsung ou sony...)
edit : sans remettre en cause le gaspillage qui est fait, mais bon attention à ce type de raisonnement tout de même je trouve qu'ils ont des limites : ne pas acheter un écran plat alors que l'autre marche parfaitement je suis bien d'accord, mais il ne faut pas s'opposer au progrès genre "les écrans plats ça ne sert à rien, les téléphones portables non plus, les ordinateurs non plus" Tout le monde ou presque sait que l'obsolescence est programmée dans les appareils d'aujourd'hui, après pour le modèle de mon voisin la "faille" avait ptêt été mal réglée... | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 19:29 | |
| Dites, il nous prend pour des demeurés l'écureuil ! Personne sur ce fil n'est contre le progrès technique ... Nous sommes juste des consommateurs avertis et conscients ... non mais. | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 19:30 | |
| - Vincent a écrit:
- edit : sans remettre en cause le gaspillage qui est fait, mais bon attention à ce type de raisonnement tout de même je trouve qu'ils ont des limites :
ne pas acheter un écran plat alors que l'autre marche parfaitement je suis bien d'accord, mais il ne faut pas s'opposer au progrès genre "les écrans plats ça ne sert à rien, les téléphones portables non plus, les ordinateurs non plus" En quoi le consumérisme est un progrès si ton vieil appareil fonctionne encore ? | |
|
| |
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 19:31 | |
| Les imprimantes HP sont faites pour mourir très très vite. Les ordinateurs aussi, carte mère défectueuse en moins d'un an; disque dur nase en quelques mois. En trois mois, mon disque dur de toshiba satellite = mort. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 19:33 | |
| Mon ordi "rame" beaucoup mais il a 8 ans ... hé ! mettez vous à ma place avec le prix de mes chaussures ... | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 19:38 | |
| - pourleboss a écrit:
- Les imprimantes HP sont faites pour mourir très très vite. Les ordinateurs aussi, carte mère défectueuse en moins d'un an; disque dur nase en quelques mois. En trois mois, mon disque dur de toshiba satellite = mort.
Les imprimantes bcp le savent maintenant, l'obsolescence est programmée dans leur puce, au bout de tant d'impressions : clac ! | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 19:40 | |
| - signora a écrit:
- Mon ordi "rame" beaucoup mais il a 8 ans ... hé ! mettez vous à ma place avec le prix de mes chaussures ...
Le mien est un portable et il a le même âge mais là suis décidé à le remplacer très vite tellement il rame, même avec des reformatages, par contre je le garderai pour certains usages. | |
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 19:42 | |
| @pourleboss Mais ce sont des contre exemple, je ne veux pas me "vanter" mais je n'ai jusqu'à présent eu aucun disque dur ou carte mère défectueuse (malgré le fait que je me sois racheté un disque dur plus gros, j'en ai toujours un de 8 ans connecté qui marche !) Les risques de défaillance d'un disque dur sont "scientifiques" il n'y a rien à faire, à part acheter un "double" disque dur qui te copie tout en double.
@Yann Je crois que tu m'as mal lu
| |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 19:45 | |
| - yann 35 a écrit:
- pourleboss a écrit:
- Les imprimantes HP sont faites pour mourir très très vite. Les ordinateurs aussi, carte mère défectueuse en moins d'un an; disque dur nase en quelques mois. En trois mois, mon disque dur de toshiba satellite = mort.
Les imprimantes bcp le savent maintenant, l'obsolescence est programmée dans leur puce, au bout de tant d'impressions : clac ! Mouais j'aimerais des sources/preuves. Je ne doute pas que certaines petites entreprises utilisent cette magouille, mais ça m'étonne que des grosses prennent ce risque. J'ai déjà vu des imprimantes de l'an 40 qui marchaient encore très bien. D'autre part vous sous estimez le facteur qualité qui peut faire changer de marque les clients et peut être pire que tout pour les entreprises. En ce moment ça y va les théories du complot... | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 19:49 | |
| Je vous le disait plus haut le p'tit y nous prend pour des demeurés ... | |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 19:51 | |
| tsssk n'importe quoi ! | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 19:52 | |
| - Vincent a écrit:
- yann 35 a écrit:
- pourleboss a écrit:
Les imprimantes bcp le savent maintenant, l'obsolescence est programmée dans leur puce, au bout de tant d'impressions : clac ! Mouais j'aimerais des sources/preuves. Je ne doute pas que certaines petites entreprises utilisent cette magouille, mais ça m'étonne que des grosses prennent ce risque. J'ai déjà vu des imprimantes de l'an 40 qui marchaient encore très bien.
D'autre part vous sous estimez le facteur qualité qui peut faire changer de marque les clients et peut être pire que tout pour les entreprises. En ce moment ça y va les théories du complot... Tu es bien naïf... Retrouve un docu d'Arte d'il y a quelques mois sur le sujet, tu verras c'est très bien expliqué, preuves à l'appui. | |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 19:58 | |
| Je ne peux pas regarder ce documentaire plus longtemps, mais ils ont l'air de parler d'obsolescence programmée de par le choix des matériaux ou autres choix techniques, et non programmée directement dans une puce.
Je n'ai pas regardé, dis moi si ce n'est pas ça. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 20:01 | |
| - signora a écrit:
- Mon ordi "rame" beaucoup mais il a 8 ans ... hé ! mettez vous à ma place avec le prix de mes chaussures ...
Mon premier ordinateur (fabriqué en Irlande) : gardé 7 ans. Pas de panne et vendu en état de marche. Le second (made in China) : gardé un peu plus de 5 ans. Pas de panne et vendu en état de marche. L'actuel (made in China aussi) : je l'a depuis août et pour l'instant ça roule. |
|
| |
raison_pure
Nombre de messages : 1068 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Le protectionnisme Mar 29 Nov 2011 - 20:02 | |
| J'avoue que j'ai aussi des doutes, d'autant que ce n'est pas sur les imprimantes qu'ils font des bénéfices mais sur le consommable. Rendez-vous compte avec 2 jeux de cartouches je dépense autant que pour une imprimante neuve ! Donc il vaut mieux que le client garde son imprimante et paye un max ses cartouches. (Pour ceux qui comme moi achète encore des cartouches de la marque du fabriquant ) Deuxième remarque, Signora explique que son ordi est vieux car elle préfère investir dans ses chaussures, d'où la question qui me brûle et qui est en rapport avec le sujet : Tes chaussures, est-ce qu'elles durent ou sont-elles, elles aussi, vouées à une obsolescence rapide (la mode ...)? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le protectionnisme | |
| |
|
| |
| Le protectionnisme | |
|