Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Réforme des retraites

Aller en bas 
+36
Gribouille
AG59
gillou
SaPa
domh95
edouard
Paul_léautaud
Miaou
Vincent
tulipe2
mélanie
yann 35
LaChouette
citoyen
PB
raimo
RONAN
signora
Balboa
d'avalie noire
Prouesse
sandy
Floran
museline
nitou86
toutoune
Jean-Luc
bobmo
johanono
nanoud
juju41
marco11
pourleboss
Tamaris
democ-soc
hloben
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
johanono




Nombre de messages : 3617
Date d'inscription : 24/08/2008

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 18:10

hloben a écrit:
johanono, sandy parlait d'augmentation de l'assiette.
par exemple, les retraites seraient financées autrement que par les revenus du travail...
ça veut dire plus de prélèvements pour certains, moins pour d'autres... (et au global, plus, tu as raison sur ce point)

J'ai bien compris, et c'est pour cela que j'ai rectifié ma formulation, en parlant d'augmentation des prélèvements obligatoires, et non des seules cotisations.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 18:11

hloben a écrit:
selon que tu es ouvrier, paysan, ou cadre sup, tu n'as pas la même espérance de vie
c'est un fait connu.

C'est un fait connu, sauf que contrairement à ce que l'on pourrait croire, cela n'est pas forcément lié aux conditions de travail. C'est lié aux conditions de vie en général : hygiène alimentaire, comportements à risques, accès aux soins, etc.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 18:12

va savoir la part des différents facteurs...
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 18:14

d'avalie noire a écrit:
Comme je suis un affreux catho de gauche, je vais refaire une proposition qui remonte au début de ce forum, un proposition bien irréaliste : si on considérait que le travail mérite un salaire en proportion du travail (et donc les salaires seraient limités, par exemple à 10 fois le smic, et avec des pourcentage d'augmentation identique à tous les postes...)
Si on considérait qu'une fois à la retraite, ce qui compte n'est pas le travail accompli durant sa vie professionnelle, mais ses besoins vitaux. Pourquoi un PDG aurait une retraite supérieure à celle d'un ouvrier? Surtout que le PDG aura pu sans doute mettre un peu d'argent de côté durant sa vie, et non pas l'ouvrier...
Bon je suis en train de réinventer la retraite par répartition, mais je crois qu'elle a un peu dérivé, au fil du temps...

J'avais déjà fait une proposition qui à l'époque n'avait pas eu beaucoup de succès, je ne sais plus si c'était sur ce forum ou un autre : pourquoi une retraite forfaitaire, la même pour tout le monde, quelle que soit la durée de cotisation et quelle que soit le niveau des revenus pendant la vie active. On pourrait imaginer un montant assez suffisant pour permettre à une personne seule de vivre décemment, mais pas trop élevé, par souci d'économie : par exemple 1000 € ou 1200 € par mois.

Ce faisant, les personnes à hauts revenus, qui ont beaucoup cotisé pendant leur vie active, seraient pénalisées. Libre à elles de recourir à toute forme de retraite complémentaire désirée.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 18:20

Prouesse a écrit:
johanono a écrit:
@prouesse : la diminution du chômage constitue bien sûr un objectif. Mais il est illusoire de croire que la baisse du chômage (qui de toute manière ne se décrète pas) suffira à régler le problème du financement des retraites. Tous les rapports effectués ces dernières années le montrent.
Je ne vois pas en quoi mon 4ème choix est plus illusoire que les 3 autres.

Serait-il possible de simplifier le problème en une formule mathématique ?

Je n'ai plus les chiffres en tête. Je sais qu'il y avait eu un des multiples rapports rendus sous le gouvernement Jospin, qui avait dit qu'il n'y avait pas forcément besoin d'augmenter l'âge de départ en retraite ou les cotisations ou de diminuer les pensions pour assurer l'équilibre financier du système.

Il avait dit qu'avec 3 % de croissance par an sur une longue période, il suffisait d'augmenter de plusieurs points de PIB la part des prélèvements obligatoires consacrés aux retraites, sans rien toucher au reste. Mais c'étaient plusieurs points de PIB qui représentaient une somme énorme, l'équivalent du produit de l'IR ou quelque chose comme ça.

Et encore une fois, la croissance ne se décrète pas. Donc faire dépendre l'équilibre financier du système d'une hypothèse très fantaisiste de croissance soutenue et d'une augmentation massive des prélèvements me semble relever de l'irresponsabilité la plus complète.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 18:24

mais si on prélevait une cotisation même modique sur les robots industriels et autres caisses automatiques, plus une cotisation sur tous les dividendestocks-options, etc... ça mettrait du beurre dans les épinards...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 18:42

johanono a écrit:


Il avait dit qu'avec 3 % de croissance par an sur une longue période, il suffisait d'augmenter de plusieurs points de PIB la part des prélèvements obligatoires consacrés aux retraites, sans rien toucher au reste.

.

3% de croissance sur une longue période
il avait dit une belle connerie
3% sur 50 ans, ça revient à multiplier la production par plus de 4
fais le calcul
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 18:33

Réforme des retraites - Page 4 32170694
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 11:16

Groland : le travail jusqu'à 70 ans
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 11:24

Réforme des retraites - Page 4 166325
Revenir en haut Aller en bas
Balboa

Balboa


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 09/11/2008

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 12:53


Réforme des retraites - Page 4 Spacer



Enfin plus de liberté pour les Français qui veulent travailler plus longtemps!
Les députés de la majorité ont adopté un amendement qui supprime la mise à la retraite d’office des salariés âgés de 65 ans.

Ils pourront ainsi, s’ils le souhaitent, travailler au-delà, jusqu’à 70 ans maximum (65 dans la Fonction publique), et bénéficier de la majoration des pensions pendant ces 5 années d’activité supplémentaire.


L’âge minimum légal de départ à la retraite reste inchangé : 60 ans.

Il s’agit là d’une mesure de bon sens afin d’assouplir l’âge de départ à la retraite pour ceux qui le souhaitent et de favoriser l’emploi des seniors.

A ceux qui parlent de « retraite à 70 ans », je dis: c’est faux !
L’âge minimum légal de départ à la retraite reste à 60 ans. Et le Gouvernement a garanti le départ avant 50 ans pour les carrières longues. Mais si on veut travailler plus longtemps, on le pourra.
Plus de liberté pour les Français qui veulent travailler plus longtemps !


Les Français vivent de plus en plus longtemps.
Laissons-leur la liberté de choisir le moment de leur départ à la retraite



Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 13:04

bonjour Balboa!

sauf que le truc pervers c'est que les plus de 60 ans ne cotiseront plus sur le chomage
http://www.lexpress.fr/actualite/depeches/infojour/reuters.asp?id=80536

donc on arrive à un système qui mettrait sur la touche des salriés entre 50 et 60 ans, trop chers, et on embaucherait des seniors à moins cher...
de plus avant de proner de travailler plus après 60 ans, il vaudrait mieux que TOUS les gens de plus de 50 ans soient salriés au lie de se retrouver au RMI....le taux d'emploi des seniors en France est le plus bas d'Europe...

à part ces quelques contradictions qui n'ont pas l'air de te gêner, il est clair que si quelqu'un désire travailler plus longtemps et son Patron le veut bien aussi( c'est quand même lui qui décide) , pourquoi pas... mais c'est anecdotique.
par contre mettre dans les esprits qu'on peut bosser jusqu'à 70 ans, est le premier pas vers une généralisation du système... d'autant que les gens n'auront jamais une retraite pleine, à 60ans, le truc c'est de dire, tu bosses, ou tu pars avec pas grand chose...d'ici, 10 ans, la paupérisation des retraités sera un gros pb, pour l'économie...
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 15:07

Moi je me demande ce qu'il en sera dans 40 ans Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Invité
Invité




Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 17:05

Aâââârrrrrrrrrrrrrrggggggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhh !

c'est pire qu'en Gironde, ici !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le forum est gangrenné ou c'est un canular ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 17:07

ben , non, un visiteur...qui vient prêcher la "Bonne Parole"sarkoziste, en terre infidèle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 17:10

la gangrène, donc...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 17:11

non, puisqu'il suffit de lui répndre et de contrer ses idées pour qu'il s'enfuie...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 17:12

d0m1, où est passée ton ouverture d'esprit ? Celle qui caractérise l'esprit MoDem et nous différencie des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 17:13

on peut en parler au bar...
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 22:56

@ Balboa

Je pense qu'il s'est glissé un erreur dans votre message. Vous vouliez dire que la gouvernement avait garanti le départ avant 60 ans pour les carrières longues, et non 50, comme vous l'avez écrit.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 23:11

Il va te répondre il est en ligne ...
Et par la même occasion j'aimerais beaucoup qu'il me dise quelles sont les professions concernées ?
Egalement s'il n'est pas un peu paradoxal de laisser des jeunes sans emploi de licencier des vieux de 50 ans et d'en faire travailler d'autres jusqu'à 70 ans.
C'est équitable ce système ?
C'est sans doute le grand père qui bosse pour entretenir son petit fils qui trouve pas de job Réforme des retraites - Page 4 435348
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 23:17

Mais non.
C'est sur la base du volontariat.
Tu as de nombreuses professions où on veut encore travailler après 65 ans.
Les Entreprises ont tendance à virer les séniors, mais je pense qu'un mouvement contraire à celui-ci va se développer.
Ceux pour lesquels on admet qu'ils puissent partir avant 60 ans, ce sont ceux qui ont commencé à travailler à 18 ans, et qui ont eu un métier pénible (par exemple soudeur de gazoduc en tranchée)
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 23:23

La dernière fois c'était les gens qui avait commencé à travailler à 16 ans et avait 40 ans de versement...
Mais comme souvent ce sont des gens qui ont eu un métier mal payé je te laisse imaginer leur retraite ...
40 ans au smic ça fait une retarite d environ 750€ que du bonheur !
Le volontariat des salariés me fait mourrir de rire c'est aussi bête que ceux qui prétendent que les employés travailleront le dimanche seulement s'ils le désirent...
Je demande quelle catégorie sociale peut travailler jusqu'à 70 ANS ???
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 23:26

Tous les ingénieurs sont au faîte de leur art à 65 ans, ils peuvent continuer (et le font souvent d'ailleurs sous forme de consulting)

les médecins

et, je te le dis , j'ai aussi connu des éléveurs de vaches qui l'ont fait.

En cas de guerre, on rappelle les amiraux valides même à 75 ans, c'est dans leur statut.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 23:36

ingénieurs : effectivement pourquoi pas être consultants et apporter ses connaissances ...

mèdecins : NON - les mèdecins hospitaliers sont actuellement sollicités pour aller au-delà de 60 ans jusqu'à leur 65 ans-
les mèdecins libéraux partent, saufs exceptions à 65 ans. Les mèdecins de campagnes ont des difficultés à faire les dernières années.

les éleveurs de vaches ??? profession usante mais retraites tellement basses qu'ils font comme ils peuvent ! ceux que je connais ont mis la ferme au nom de leur épouse ou d'un enfant.

En cas de guerre ...

Mauvaise idée que celle là ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 23:38

ça existe, Signora.
Le nier ne sert à rien. La peur n'évite pas le danger.
"si vis pacem, para bellum"
Amen
Good night.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme des retraites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme des retraites
Revenir en haut 
Page 4 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour une véritable réforme des retraites
» Consultation Modem: la réforme des retraites
» réforme des lycées
» reforme sur l'école
» Bayrou et l'allongement des cotisations des retraites.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: