| La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? | |
|
+13marco11 bobmo liberspirita hloben toutoune Elfyn modorange bigjolant59 Jean-Luc signora _Christophe_ juju41 yann 35 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 11:03 | |
| - yann 35 a écrit:
- Je ne te parle pas d'interdire des achats mais de les contraindre beaucoup plus fortement par la régulation publique, car le consumérisme consume justement la planète donc nous mène tous vers beaucoup plus de malheur, il est de notre responsabilité d'améliorer le bonheur des concitoyens contemporains et à venir.
Comme dit précédemment, règlementation plus stricte des crédits à la consommation et même, j'ajoute, de la publicité faite sur ces crédits, refus de la généralisation de l'ouverture des magasins le dimanche et autres mesures dans le genre. Rien de révolutionnaire. |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 11:06 | |
| Non, rien de révolutionnaire cela dit la réduction des crédits à la consommation serait un début de mesure décroissante. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 11:10 | |
| - yann 35 a écrit:
- Non, rien de révolutionnaire cela dit la réduction des crédits à la consommation serait un début de mesure décroissante.
Ce serait surtout une mesure de sagesse et de lutte contre le surendettement. |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 11:12 | |
| La sagesse serait d'entrer dans une décroissance forte, rapide mais coordonnée. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 14:11 | |
| - yann 35 a écrit:
- La sagesse serait d'entrer dans une décroissance forte, rapide mais coordonnée.
Ce qui me gêne dans ta vision du problème est que tu considères la croissance comme une mauvaise chose et que hors décroissance point de salut. Or ne t'en déplaise, on a besoin de croissance pour faire tourner l'économie, préserver les emplois existants et en créer. Toute la question est de savoir par quels moyens on obtient cette croissance. Et obtenir cette croissance en poussant les gens à s'endetter plus que de raison ou en épuisant à vitesse grand V les ressources naturelles est une mauvaise chose, je te l'accorde. Donc il faut revoir les outils qu'on utilise pour obtenir cette croissance. Et là on parle de contrôle plus strict des crédits à la consommation, de green business et même de localisme (si, si !). Mais la décroissance, comme je te l'ai dit sur un autre fil, ne peut qu'être une conséquence (temporaire ou pas) d'une autre croissance et en aucune façon un objectif à atteindre. |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 14:35 | |
| La décroissance de production/consommation de biens matériel ne sera qu'un moyen choisie ou forcé d'avoir une économie viable, à moins qu'on ne change notre indicateur de croissance (croissance du bonheur par exemple) et/ou qu'on redistribue complètement la valeur des choses et donc notre modèle économique et social (localisme par exemple). | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 14:38 | |
| et qu'est ce qu'on fait des milliards de travailleurs? quel travail leur donnera t'on assez lucratif pour survivre si plus grand chose n'est produit? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 14:49 | |
| - juju41 a écrit:
- et qu'est ce qu'on fait des milliards de travailleurs? quel travail leur donnera t'on assez lucratif pour survivre si plus grand chose n'est produit?
Pour ce qui est de la France, ça fera des "clients" en plus pour Yann. |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 14:55 | |
| pourquoi des clients pour yann ? pas compris ... | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 15:00 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 15:05 | |
| Yann est conseiller ANPE. |
|
| |
signora
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 15:39 | |
| OK ! J'ai cru que c'était pour le localisme. Est-on client de l'anpe ? je ne crois pas que cela soit le terme. | |
|
| |
modorange
Nombre de messages : 1491 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 16:10 | |
| C'est à la mode le bonheur en ce moment. On se croirait à Kraland... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 16:15 | |
| - signora a écrit:
- OK !
J'ai cru que c'était pour le localisme. Est-on client de l'anpe ? je ne crois pas que cela soit le terme. Tu remarqueras que je l'ai mis entre guillemets. |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 16:25 | |
| c'est où kraland?le pays enchanté? | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 17:30 | |
| oui, dis nous modorange ... | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 17:57 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Kraland_Interactif | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 18:47 | |
| - juju41 a écrit:
- et qu'est ce qu'on fait des milliards de travailleurs? quel travail leur donnera t'on assez lucratif pour survivre si plus grand chose n'est produit?
C'est ça le défi, produire moins de biens matériels mais permettre à tous d'avoir un travail et un pouvoir d'achat permettant de subvenir aux besoins de base plus avoir accès à des choses immatérielles pour les loisirs. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 19:01 | |
| et comment? et pourquoi immatérielle, les loisirs, plus possible de lire un vrai bouquin en papier? plus possible de faire une ballade en barque ? c'est quoi ton monde? il ne m'interesse pas...qu'est ce qu'on s'y em.. dera...! et quel boulot, immatériel je suppose, sauf pour l'agriculture , où on reviendra à la bonne vieille charrue à bras, pas de cheval ou de boeuf ça pète trop de méthane , je suppose......c'est plus de la décroissance, c'est carrément de la régression... quand je parlais de limiter le superflu, pour améliorer le nécessaire, je ne parlais pas de transformer le monde en un endroit totalitaire, et chiant au possible...va donc chez les Amish, finalement ce sont eux les vrais localistes, mais bon faut aimer... | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 19:07 | |
| A peine tu prends conscience que nous allons tous dans le mur avec notre modèle économique et social que tu l'oublies très vite en t'accrochant à ce qui tueras tes descendants. Elle est là l'irresponsabilité collective aussi grave de conséquences qu'une armée de fantassins va-t-en guerre qui finissent tous dans des charniers. Y'a vraiment de quoi se décourager face à ses contemporains...
Dernière édition par yann 35 le Mar 23 Déc 2008 - 19:10, édité 2 fois | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 19:08 | |
| Je crois que tu as fait une erreur yann. Pourquoi parles-tu de choses immaterielles ? L'idée du localisme est excellente, mais pourquoi la pousser vers des extrêmes ? | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 19:10 | |
| Je parle principalement de choses immatérielles car je ne veux pas attendre qu'il y ait de moins en moins de choses matérielles pour dans un premier temps creuser très gravement les inégalités, puis mettre le nez du Monde dans sa bêtise une fois qu'il aura épuisé toute possibilité d'avoir des loisirs. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 19:13 | |
| Les inégalités sont déja creusées. Apprendre à consommer sur placeet avec discernement, - donc le localisme ?-, nous donnera d'autres satisfactions, une meilleure qualité de vie. Mais nous serons un groupe à part. Qui pourra peut être à longue échéance servir de modèle. Mais crois-tu vraiment que cela puisse se décider au niveau national ? | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 19:16 | |
| Oui ça peut se décider au niveau national. Prendre un livre à la bibliothèque de sa commune, très bien. Prendre sa bagnole pour aller louer le dernier DVD sorti puis revenir chez soi puis repartir ramener le DVD puis revenir chez soi, c'est déjà moins bien, à la place il faut développer les films à télécharger ou en pay-per-view. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 19:22 | |
| ce que je vois dans ton système c'est un flicage permanent, des lois pour FORCER les gens à obéir.. c'est pas ce que j'appelle une idée démocrate... moi, je n'accepte pas qu'on passe son temps à me dire ce qui est bien ou pas...pour arriver à limiter les dérives de consommation, il faut une communication adaptée, mais pas contraignante, expliquer ls avantages d'une moindre consommation, d'accord, mais contraindre, non...jamais... | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? Mar 23 Déc 2008 - 19:39 | |
| Je ne sais de quoi il s'agit " pay-per-view" !!! Mais rester chez soi et télécharger : pas bon ! Il faut rapprocher mais pas isoler. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? | |
| |
|
| |
| La croissance du PIB fait-elle le bonheur ? | |
|