Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa

+39
edouard
Paul_léautaud
Chrysalide
LaChouette
AG59
yann 35
E_del
Eusebes
pourleboss
Tamaris
khany
PB
citoyen
_Christophe_
Miaou
georges jean
Max Linder
Jacqueline25
SaPa
Prométhée
jean-claude47
Remus
Hamadi
toutoune
Arckalypse
El tigré
Floran
signora
DebordBourges
juju41
Jean-Luc
d'avalie noire
democ-soc
Yannn
vigilance orange
rasdepop
la chambre bleue
hloben
johanono
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant

Pour ou contre l'interdiction de la burqa en France ?
Pour l'interdiction
58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Vote_lcap76%58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Vote_rcap
 76% [ 31 ]
Contre l'interdiction
58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Vote_lcap10%58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Vote_rcap
 10% [ 4 ]
Sans opinion
58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Vote_lcap14%58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Vote_rcap
 14% [ 6 ]
Total des votes : 41

AuteurMessage
rasdepop

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 22:54

Je crois qu'il ne faut pas etre naif et le risque est bien trop grand que cette nouvelle limite touvée, l'islam radical s'y cale pour attirer à elle de plus en plus de modérés.
Revenir en haut Aller en bas
vigilance orange

vigilance orange

Masculin Nombre de messages : 136

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 7:01

rasdepop a écrit:
Je crois qu'il ne faut pas etre naif et le risque est bien trop grand que cette nouvelle limite touvée, l'islam radical s'y cale pour attirer à elle de plus en plus de modérés.

Bonjour à tous,

il est évident que la mise en oeuvre d'une telle mesure-interdiction de la burka-doit se faire avec , ou même par l'intermediaire, des autoritées du culte musulman.

Car il est possible d'avoir l'inverse du but recherché.

Pour le plus grand profit des extrémistes de tous bords.
johanono

johanono

Masculin Nombre de messages : 3617

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 9:31

vigilance orange a écrit:
rasdepop a écrit:

Bonjour à tous,

il est évident que la mise en oeuvre d'une telle mesure-interdiction de la burka-doit se faire avec , ou même par l'intermediaire, des autoritées du culte musulman.

Car il est possible d'avoir l'inverse du but recherché.

Pour le plus grand profit des extrémistes de tous bords.

On a dit la même chose au moment de la loi sur le voile. "Rendez-vous compte, si vous faites la loi, vous allez aboutir à des déscolarisations", etc.
Avec de tels arguments, on ne fait plus rien, et on ne pose plus aucune limite.

La burqa, c'est comme le voile à l'école : si on ne fait rien, le phénomène ne fera que se développer. Donc il arrive un moment où il faut savoir poser des limites claires.

Et finalement, la loi sur le voile a été globalement bien appliquée et a apaisé la situation dans les établissements scolaires. Il en ira de même de la loi sur la burqa, si elle est votée.
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 10:00

Il faudrait en effet une loi.
A écouter les réactions des auditeurs RMC et RTL ...
Les avis de certains journalistes ...
Celles du forum.
Il est certain que nous avons tous un peu raison. Toutes ces femmes n'ont pas la m^me motivation.
* certaines le font dans un but religieux et de manière volontaire.
* d'autres sous la pression des hommes de leurs familles.
* d'autres par réaction au manque d'intégration de la société française.
* d'autres par choix d amener sur le sol français un groupe islamique intégriste.

Quel que soit leur choix. Il me parait certain que nous ne pouvons pas accepter cette dérive.

C'est possible que l'on fasse, dans un premier temps, du mal à certaines femmes qui pour le coup se trouveront "rejetée" mais c'est un mal nécessaire.

Par contre, je pense qu'il faudrait faire vite, avant que le débat ne réveille de mauvaises querelles.
Remus

Remus

Masculin Nombre de messages : 373

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 10:31

signora a écrit:
Problème: la burqa n'est indiqué nul part dans le Coran.

La burqua est une pratique culturelle qui date d'avant l'Islam et reprise par les Salafistes dans une but sectateur.
la chambre bleue

la chambre bleue

Masculin Nombre de messages : 343

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 10:45

Remus a écrit:
signora a écrit:
Problème: la burqa n'est indiqué nul part dans le Coran.

La burqua est une pratique culturelle qui date d'avant l'Islam et reprise par les Salafistes dans une but sectateur.

sécateur ?
58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 BypassSecateurHeavyDutyKamaKGS220

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 435348 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 435348
signora

signora

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 11:26

Décidément l'humour de chambre bleue m'échappe ... 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 13665
jean-claude47

Masculin Nombre de messages : 408

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 11:43

Ayant vécu quelques petit mois sur Lyon j'ai eu l'occasion d croisé quelques rare fois des femmes en burka cela m'a personnellement choqué , que l'islam soit une religion ouverte et tolérante aucun souci , mais cette forme de négation de la femme par le port (imposé ou non) de la burka me dérange vraiment .

Pour une fois je suis d'accord avec johanono ....

Il y a des choix a faire lorsque l'on vie en france , on ne peut tout mélanger au nom de la "liberté" qui cacherait en fait un but bien plus inavouable .
Prométhée

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 12:04

La question selon moi est combien de personnes cela concerne en France. Personnellement, je n'ai jamais vu de femme en burqa dans la rue. S'il s'agit d'une communauté endémique de la banlieue parisienne voire même lyonnaise, ça me semble disproportionné de faire une loi. La burqa, pour autant que je sache est avant tout une tradition afghane. Même les wahabites ne prônent pas ce vêtement.

Si en revanche elle devenait un instrument de propagande pour les islamistes, et que de plus en plus de musulmanes non originaire de cette région du monde se mettaient à l'arborer, là il faudrait une réaction. Mais dans ce cas ce serait aux musulmans aux-même de monter en première ligne pour dénoncer la dérive.

J'ai toutefois la nette impression qu'il s'agit cette fois d'une démarche sensationnaliste de la part des députés qui ont lancé la proposition...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 12:09

Mieux vaut peut être arrêter ce phénomène culturel avant que cela ne prenne de l'ampleur.
signora

signora

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 12:13

Prométhée viens faire un tour à Lyon ...
Pas seulement en banlieu.
C'est la première année que l'on croise autant de femmes voilées.
Et c'est la première année surtout que le voile intégral, quelques burqas, se rencontrent régulièrement. (oui, je sais, il y a des femmes dessous).

Dernière édition par signora le Sam 20 Juin 2009 - 12:15, édité 1 fois
jean-claude47

Masculin Nombre de messages : 408

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 12:15

Noël a écrit:
Mieux vaut peut être arrêter ce phénomène culturel avant que cela ne prenne de l'ampleur.
bonjour Noel je partage le même avis que toi
Floran

Floran

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 13:25

Prométhée a écrit:
La question selon moi est combien de personnes cela concerne en France. Personnellement, je n'ai jamais vu de femme en burqa dans la rue. S'il s'agit d'une communauté endémique de la banlieue parisienne voire même lyonnaise, ça me semble disproportionné de faire une loi. La burqa, pour autant que je sache est avant tout une tradition afghane. Même les wahabites ne prônent pas ce vêtement.
c'est vrai pourquoi se faire chier pour quelques personnes. On s'en fout et c'est pas rentable.
Pareil, les abus sectaires ça concerne si peu de monde, rien à foutre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 13:27

A force d'en avoir rien à foutre on voit ou cela mène. L'histoire est plein de "rien a foutre".
hloben

hloben

Féminin Nombre de messages : 6861

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 13:28

c'est ce que je lisais il y a longtemps sur la diplomatie française
quand on ne peut pas changer les choses, on prend une "posture"
ça ne résout rien du tout (voire même, ça a l'effet inverse), mais ça soulage.

je rejoins vigilance orange qui disait que s'il y avait décision sur ce point, cela devrait se faire en partenariat avec les autorités du culte musulman.

mais en parallèle, il faudrait mettre le paquet sur "une posture" contre le racisme.... enfin, pas le racisme, mais l'islamophobie (je sais que c'est un gros mot)

mais le racisme et l'islamophobie ce n'est pas la même chose
le racisme, c'est contre les "colorés" (pas forcément mulsulmans pratiquants)
l'islamophobie, c'est contre les musulmans pratiquants (pas forcément "colorés")
vous savez... les VRAIS musulmans, pas tout ceux qui s'appellent Mohamed, mais les VRAIS musulmans qui font les prières chaque jour, qui se rendent à la mosquée chaque semaine, qui font le ramadan, le pélerinage à la mecque, qui ne mangent pas de porc, même pas la gélatine des fraises tagada ! ... certains les regardent comme de dangereux extrémistes.

on peut ne pas être raciste (très bien tolérer les magrébins) mais islamophobe (regarder le converti blondinet très "scrupuleux" comme un fou furieux)

je note beaucoup de réactions "islamophobes" ici (et non pas racistes)

bref, il faudrait réagir plus fortement contre les pétitions s'opposant à l'implantation de mosquées etc etc.
il faut voir certains commentaires sur des sites d'info reprenant cette polémique pour comprendre qu'en stigmatisant, on libère des pulsions pas très "catholiques" dans une partie grandissante de la population (c'est cette partie qui m'inquiète, plutôt que les qq burqas)

tant que la réaction de la population sera si "épidermique" envers les musulmans, on n'aura pas de légitimité morale à interdire certaines pratiques selon moi.
Floran

Floran

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 13:37

Floran a écrit:
Prométhée a écrit:
c'est vrai pourquoi se faire chier pour quelques personnes. On s'en fout et c'est pas rentable.
Je précise quand même car ce n'est peut-être pas passé.

Mon propos était ironique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 13:39

Perso j'ai de très bon rapport avec mes amis musulmans qui eux aussi déplorent certaines pratiques qui n'ont rien à voir avec ce qu'ils appellent l'Islam. L'Islam, selon eux, je n'est pas lu le Coran, est une religion de tolérance, pas d'asservissement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 13:41

Floran a écrit:

Je précise quand même car ce n'est peut-être pas passé.

Mon propos était ironique.[/quote]

Excuse, j'avais pas compris.
signora

signora

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 15:09

Le député PCF de Vénissieux (Rhône), André Gérin, réclame la création d’une commission d’enquête sur le port de la burqa ou du niqab, ces tenues qui cachent entièrement certaines femmes musulmanes. 57 autres députés de tous bords ont signé la proposition. Ils estiment que le port de ce type de vêtement nuit à l’intégration dans la société française et porte atteinte à la dignité de la femme.

Cette journée aurait dû être une journée ordinaire, plutôt festive, pour un maire. Ce jour là, André Gérin, député PCF de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon et alors maire de la commune, était de mariages. Mais lorsqu’il voit arriver un couple dont la femme porte le niqab, une tenue noire qui ne laisse apparents que les yeux, il rencontre un problème. Le futur mari refuse que sa promise ôte le masque qui lui recouvre le visage, afin de vérifier si la jeune femme qu’il a devant lui correspond à celle qui se trouve sur les papiers d’identité. Résultat, André Gérin refuse de marier le couple.

La suite :

http://www.france-info.com/spip.php?article306791&theme=9&sous_theme=12
Prométhée

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 16:02

Ce que je veux dire c'est que qd on a une verrue sur un pied, le traitement adapté n'est pas forcément l'amputation. En clair, si ça ne concerne que quelques milliers de personnes sur tout le territoire, le passage par la loi me semble être une réponse inadaptée. Il ya bien d'autres moyen d'agir que de sans cesse recourrir à de nouvelles lois non ? Qu'on mette déjà les associations de défense des femmes, les imams libéraux et autres travailleurs sociaux sur le coup.
Floran

Floran

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 20:08

Prométhée a écrit:
Ce Qu'on mette déjà les associations de défense des femmes, les imams libéraux et autres travailleurs sociaux sur le coup.
Tiens on y avait pas pensé.
hloben

hloben

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 20:26

Prométhée dit que cela relève plus d'un suivi social, que judiciaire, et j'abonde en son sens

il y a déjà des lois pour protéger les femmes, il n'y a pas besoin d'une loi anti-burqa pour "promouvoir l'égalité des sexes"
signora

signora

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 20:48

Alors, il faut tous les deux vous y mettre très vite. Vous inscrire à une association de quartier et faire de l'info.

Moi, j'ai déjà donné au point de vue bénévolat de quartier. Et mes illusions se sont envolées.

Et crois moi hloben un sourire ça suffit pas.

hloben tu dis qu'il y a des lois pour protéger les femmes ... Mais de quoi ? de qui ? veux-tu protéger celles-là, d'elles-m^me ?

Envoyer des travailleurs sociaux ? déjà il faut en avoir ...

Des psycho ? pas certain que cela soit bien interprété...

Et si on attend, quel exemple vont elles donner à leurs enfants ?

Non, il faut prendre une loi adaptée, peut être que celles existantes suffisent, je ne sais pas.

Mais il faut faire vite.

Dernière édition par signora le Sam 20 Juin 2009 - 20:58, édité 1 fois
Floran

Floran

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 20:55

Super la solution de l'assoc!!

On pourrait en appeler une "ni putes ni soumises" par exemple?

ça sonne bien.
signora

signora

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 21:00

ni putes ni soumises ... elle existe !
(c'est encore ton humour que tu es seul à comprendre ?) confused

Et, justement la présidente s'est exprimée contre la burka.
Son intervention est dans le lien plus haut.
hloben

hloben

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 21:26

écoute, il y a des lois qui sanctionnent l'homicide
et pourtant, il y a encore des homicides
est ce que tu veux faire une nouvelle loi contre l'homicide ?

le travail social ne résout pas tous les cas malheureusement, mais cela reste la seule façon de faire valable selon moi.

l'empilement des lois ne rime pas à grand chose

les coups, le harcèlement sont punis par la loi, tu n'as pas besoin d'une loi anti-femmes harcelées enburqanées

quand à l'exemple pour les enfants, je doute de la vertu pédagogique d'une amende auprès de la progéniture...
tu as des foyers d'aide à l'enfance si ça tourne trop mal.

Tu n'as jamais fait changé la MENTALITE de quelqu'un avec une amende...

la burqa n'est pas le pb en lui même, la burqa est un symptôme d'un foyer avec des personnes à surveiller.

ce n'est pas en supprimant le symptôme que tu supprimes la maladie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa   58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa - Page 8 Icon_minitime

58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa
Page 8 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant