Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| Le Modem et après? | |
|
+19Jean-Luc Marencau d'avalie noire cabg toutoune LaChouette hloben democ-soc museline Monheim Vincent signora Babassou Mairon Luc bobmo Lavandière Vincit Omnia Veritas juju41 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vincent
| Sujet: Re: Le Modem et après? Jeu 10 Mai 2012 - 12:01 | |
| - democ-soc a écrit:
- Vincent a écrit:
- Non c'est ce qu'il appelle la mondialisation équitable. On fait du libre échange avec ceux qui acceptent et respectent nos condition.
Je vais attendre qu'il me donne sa reponse lui meme si tu veux bien... Et si c'etait le cas, alors ca a deja un nom, c'est le "juste echange" du PS! Ah oui sauf que je n'ai vu aucune proposition dans ce sens dans le programme du PS. | |
| | | democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: Le Modem et après? Jeu 10 Mai 2012 - 12:01 | |
| - AG59 a écrit:
- Ah bon, plus personne ne consommait en 29 ou XIXème siècle...
Tu devrais peut-etre lire Zola aussi... Et Steinbeck. - AG59 a écrit:
- il est vrai que la consommation se faisait sur les deux premiers échelons de la pyramide de Maslow...
C'est bien, tu as appris un nouveau mot. - AG59 a écrit:
- mais en 29 ou XIXème siècle, on avait pas les amortisseurs qu'on a aujourd'hui... donc oui, ca n'a rien avoir.
Faut aussi que t'écoute ton pote Mario Draghi, "le modele social européen est mort". Profite bien de tes amortisseurs, car vu ce qu'on nous prepare, il faudra bientot faire sans. Et alors ca aura tres vite de nouveau quelque chose a voir... - AG59 a écrit:
- Il y a toujours une demande quand il y a une offre
Crise de 1929. On m'avait appris a l'ecole que c'etait une crise de surproduction. Tu "sechais" les cours? | |
| | | democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: Le Modem et après? Jeu 10 Mai 2012 - 12:02 | |
| - Vincent a écrit:
- democ-soc a écrit:
- Vincent a écrit:
- Non c'est ce qu'il appelle la mondialisation équitable. On fait du libre échange avec ceux qui acceptent et respectent nos condition.
Je vais attendre qu'il me donne sa reponse lui meme si tu veux bien... Et si c'etait le cas, alors ca a deja un nom, c'est le "juste echange" du PS! Ah oui sauf que je n'ai vu aucune proposition dans ce sens dans le programme du PS. Je suis pas la pour defendre le PS! | |
| | | AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Le Modem et après? Jeu 10 Mai 2012 - 12:10 | |
| - democ-soc a écrit:
- Crise de 1929. On m'avait appris a l'ecole que c'etait une crise de surproduction.
Tu "sechais" les cours? oui, et ? [Edit]Draghi est peut être ton pote mais pas le mien | |
| | | democ-soc
| Sujet: Re: Le Modem et après? Jeu 10 Mai 2012 - 12:52 | |
| - AG59 a écrit:
- democ-soc a écrit:
- Crise de 1929. On m'avait appris a l'ecole que c'etait une crise de surproduction.
Tu "sechais" les cours? oui, et ? Alors ajoute un livre de logique a ta liste de lecture. - AG59 a écrit:
- [Edit]Draghi est peut être ton pote mais pas le mien
Qui est pour cette monnaie merveilleuse qu'est l'euro? Toi ou moi? Qui est monétariste? Youhou, AG59, es tu la? C'est bien toi, ou tu t'es fait pirater ton compte?? - Narm a écrit:
- democ-soc a écrit:
- Vincent a écrit:
Je vais attendre qu'il me donne sa reponse lui meme si tu veux bien... Et si c'etait le cas, alors ca a deja un nom, c'est le "juste echange" du PS! C'est ça ; pour moi si tout le monde joue avec des règles à peu près identiques, pas besoin de barrières douanières. Et si le PS le propose, je ne vois absolument pas où est le mal ; comme dirait quelqu'un "personne n'a le monopole des bonnes idées" !
Après comme je le dis, je regrette que le MoDem et Bayrou ne choisissent pas ouvertement un tel positionnement ; mais il est souvent impossible d'être 100% d'accord avec quelqu'un.
Il y a 2 termes a ta reflexion de depart... "il faut se protéger des pays ne jouant pas le jeu ET ayant des conditions sociales et politiques scandaleuses". C'est ET, ou c'est OU? La vraie question elle est là (et pour l'instant on ne fait ni l'un ni l'autre en Europe)... Personne de parle de se proteger contre les USA, le Japon ou l'Allemagne... Meme pas la fille Le Pen. | |
| | | hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Le Modem et après? Jeu 10 Mai 2012 - 13:17 | |
| je crois qu'ils sont d'accord sur le protectionnisme européen democ-soc là où ça coince, c'est relance par offre ou par la demande. une question stupide peut être... mais on ne peut pas relancer par les 2 ? (en fait, si on limitait les appétits des actionnaires, on y arriverait peut être !!... à INVESTIR et à PAYER les salariés)
vous vous chamaillez aussi sur le niveau de protectionnisme... selon qu'on fasse plus ou moins confiance à un label vous prenez peut être là dessus un peu votre cas pour une généralité je veux dire, le français moyen, qui sait vraiment à quel point il est près à payer plus pour consommer français il y a peut être eu des "sondages" sur la question, mais j'ai un doute sur la sincérité des réponses. et puis, la qualité des produits des pays à bas coût s'est aussi améliorée... on se fait rattraper. | |
| | | Mairon
Nombre de messages : 546 Age : 35 Localisation : Somewhere Date d'inscription : 14/01/2012
| Sujet: Re: Le Modem et après? Jeu 10 Mai 2012 - 13:25 | |
| On revient plus précisément sur le sujet ? L'économie, c'est ultra-important, j'en conviens, mais il y a d'autres points à traiter, et on ne peut pas réduire la question de la différenciation des partis à celle de la seule économie . D'ailleurs, à ce sujet, les sujets sur l'éducation, entre autres, sont bien endormis sur le forum consacré... | |
| | | AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Le Modem et après? Jeu 10 Mai 2012 - 13:56 | |
| - democ-soc a écrit:
- Alors ajoute un livre de logique a ta liste de lecture.
Ca ne répond pas à la question que je répète : Oui, et ? - democ-soc a écrit:
- AG59 a écrit:
- [Edit]Draghi est peut être ton pote mais pas le mien
Qui est pour cette monnaie merveilleuse qu'est l'euro? Toi ou moi? Qui est monétariste? Youhou, AG59, es tu la? C'est bien toi, ou tu t'es fait pirater ton compte?? Je suis pour l'Euro mais une fin de l'Euro ne me dérange pas si elle voulu par l'Eurogroupe... C'est une différence entre toi en moi, je suis dans réflexion de la communauté et toi, tu regardes que le coté de la France et stopper unilatéralement. je suis peut-être monétariste mais l'égoisme de l'Allemagne est mal saine et empêche une évolution de la BCE pour que celle ci soit plus efficace... Et je suis pour la diminution de la valeur de l'Euro, un Euro à 1.13 $ m'irait très bien car je pourrais augmenter mes ventes au Québec (oui, désolé... en plus je ne suis qu'un sale égoïste). Bref mais bon comme tu me prends pour un c*n, un ignare. C'est pas grave monsieur qui sait tout. | |
| | | democ-soc
| Sujet: Re: Le Modem et après? Jeu 10 Mai 2012 - 14:09 | |
| @AG59 On est pas en cour de récré, on est sur un forum politique et on est pas d'accord: tu tournes mes arguments en derision et tu te plains que je fasse de meme? - AG59 a écrit:
- c'est vrai que les chomeurs, les smicards ne consomment pas ou qu'ils ne sont pas solvable, pff.
| |
| | | AG59
| Sujet: Re: Le Modem et après? Jeu 10 Mai 2012 - 14:12 | |
| - democ-soc a écrit:
- @AG59
On est pas en cour de récré, on est sur un forum politique et on est pas d'accord: tu tournes mes arguments en derision et tu te plains que je fasse de meme?
- AG59 a écrit:
- c'est vrai que les chomeurs, les smicards ne consomment pas ou qu'ils ne sont pas solvable, pff.
je ne suis pas dans une cour de récré, cela fait depuis longtemps que tu me prends pour un c*n et ce n'est pas la première fois que je te dis "monsieur qui sait tout" donc c'est bien, tu veux avoir raison, ben, je vais te laisser dans cette illusion. | |
| | | Lavandière
Nombre de messages : 134 Age : 74 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 28/03/2012
| Sujet: Re: Le Modem et après? Jeu 10 Mai 2012 - 16:05 | |
| - Narm a écrit:
- J'arrive un peu après la bataille, mais je n'avais pas le temps auparavant
* Pourquoi Bayrou a-t-il perdu ? A mon avis, si Bayrou n'a pas gagné, c'est pour un faisceau de facteurs. Tout d'abord, et quoiqu'en disent certains, par le traitement qui lui a été réservé dans les médias. Quand j'attends sur RMC Eric Brunet dire "le vote Bayrou ne sert à rien" à 7 jours du premier tour, ça fait réfléchir ; Quand je lis dans le canard enchainé que Bayrou va voter Sarko et avoir un ministère à 4 jours ça fait réfléchir ; Quand je vois que Le Monde sur sa page présidentielle à 9h du mat' ne dit pas un mot sur le meeting de Bayrou la veille, alors qu'il parle des petits phrases des autres candidats, ça fait réfléchir ; Quand on nous vend le phénomène Mélenchon qui pourrait être au second tour, ça fait réfléchir ; Quand on est abreuvé de sondages auto-réalisateurs, ça fait réfléchir.... Quand on parle plus de Bayrou après la campagne que pendant, ça fait réfléchir...
D'ACCORD A 100 % SUR TOUS CES POINTS ! que j'avais noté personnellement aussi ! (cf aussi le Manifeste qui a été initié par des "facebookeurs" et que j'ai relayé à mon petit niveau en l'envoyant à 8 medias et au CSA>>> j'ai d'ailleurs investi dans une ramette de papier orange pour celà ! (je ne sais pas quand j'utiliserai le reste LOL)
Mais la faute est aussi imputable à Bayrou et au MoDem. Quand je le vois sur Capital en janvier dire "Je serai au second tour", au secours ;
Pourquoi ? Comme il l'a justement fait remarquer lors d'une de ses innombrables fois où on lui a posé la question : si on se présente c'est pour gagner sinon ce n'est pas la peine, et je rajoute, qu'avec le score qu'il avait fait en 2007, il n'était pas incongru à priori de penser qu'il pourrait faire aussi bien !
De même, le programme s'il a les bons thèmes, dans les détails ça restait flou et il manquait des propositions massues;
Dans son référendum de moralisation il y avait de sacrés arguments qu'on peut qualifier de "massues" comme 25 % de proportionnelle, la reconnaissance du vote blanc, le seul à le proposer, sans oublier la retraite par points, le seul à la proposer aussi (mais aucun débat sur celle-ci pendant cette campagne, pourtant un thème qui aurait dû être majeur...)
Je note aussi qu'il ne semble pas être capable d'envisager une autre Europe ; il aurait pu par exemple taper fort en expliquant qu'il est pour l'UE, pour la zone Euro et le libre échange communautaire, mais qu'il faut se protéger des pays ne jouant pas le jeu et ayant des conditions sociales et politiques scandaleuses (coucou la Chine !)
Pour ce qui est du commerce international il a bien dit qu'il fallait que les pays extérieurs à l'Europe soient soumis aux mêmes contraintes en matière d'emplois de composés chimiques dans l'agriculture que ce qui est interdit chez nous ; et globalement je pense qu'il était dans cette ligne là non pas du protectionnisme pur et dur mais d'une concurrence loyale, basée sur des produits comparables.
L'autre problème du MoDem, c'est qu'il apparait plus comme une écurie présidentielle au service de Bayrou, qu'à un parti politique ; du coup on sent que les choses ne sont pas carrées et les membres du parti, et surtout les soutiens, ne sont pas forcément "tenus". Ce que je veux dire c'est que je trouve normal que des personnes expriment leur choix dans l'entre-deux-tours ; mais ils ne devraient le faire qu'une fois que Bayrou et le MoDem s'est exprimé. (Et pour le coup, se prononcer à 3 jours du scrutin, c'était trop cours).
C'est vrai que ce n'était pas trop pro, ni surtout très élégant, je dirais même plus, manquant de toute élémentaire éducation... - mais c'est une vertu qui part en vrille de nos jours aussi - ce qu'ont fait les uns et les autres : à savoir se prononcer sans attendre la décision de Bayrou. On peut certes les conforter en disant que Bayrou aurait dû se prononcer plus vite, mais je pense que celà a été discuté "au sommet" et donc les autres : Benhamias, Henno, etc, connaissaient les tenants et les aboutissants, et notamment qu'il voulait réunir les élus du Mouvement avant.... Il semble qu'il y ait eu quelques éclats de voix de Bayrou à ce moment là, notamment envers Arthuis si je ne me trompe.
Enfin, il ne faut pas négliger les électeurs. Ces derniers semblent préférer les belles promesses irréalisables à une dure réalité. De même, ils préfèrent qu'on leur dise que si on va être dans la merde (ouai, pour l'instant on a pas les pieds dedans, on en sent juste l'odeur) c'est de la faute aux étrangers/banques/grecs-qui-font-n'importe-quoi/UE/prêts toxiques américains/crise/chinois/délocalisations (etc.). Il ne faut surtout pas dire que c'est parce que nos dirigeants n'ont pas su/voulu prévoir les efforts nécessaires s'en sortir et que le Français, il veut bien que des efforts soit fait mais pas par lui; mais par l'autre riche/assisté/patron/employé/fonctionnaire/propriétaire/etc.
Là, tout à fait d'accord ! La démagogie a encore de beaux jours devant elle !
* Quel avenir pour le modem ?[/b]C'est une bonne question. Personnellement, tant qu'il reste le parti le plus proche de mes valeurs (humaniste, centriste allant chercher les bonnes idées auprès de la gauche et droites modérées ; en proposant des solutions de bon sens et en cherchant à rassembler), je continuerais à voter pour lui. Quant à m'engager et devenir un vrai militant actif, et plus uniquement sur internet, si ça me titille, voir les expériences déçues de certains ici comme Juju, me font refroidir et hésiter. Par exemple, j'aurais bien aimé une réunion du MoDem local pour discuter du positionnement de l'entre-deux-tours, ou alors soyons fou, d'une consultation de tout les adhérents via internet...
Je pense que malheureusement, dans tous les partis, syndicats, associations, il y a une minorité qui mouillent la chemise, donc ce n'est pas du tout une spécificité du MoDem.. Nous sommes dans une société faite d'égoîsme, du chacun pour soi... peut-être qu'un pécule distribué aux bénévoles aurait quelque effet en la matière. D'ailleurs, Bayrou l'a proposé me semble-t-il lors de sa table ronde avec les associations. (D'ailleurs sa campagne a été l'occasion de suivre de très riches débats, tables rondes, mises en ligne en direct sur son site officiel.
Et finalement, je me dis qu'à force de perdre des soutiens / membres, il ne restera plus qu'au MoDem que des gens sur la même ligne de conduite que moi (pas de carriérisme, les valeurs avant tout, pas de politique politicienne ; bref coucou les ex-UDF qui veulent un MoDem de centre-droit...). Le problème qui va se poser va être celui des moyens, humains et matériels ; par exemple je n'ai pas vu beaucoup d'affiche pour Bayrou près de chez moi. Peut être qu'elle existe, mais qu'il n'y avait personne pour les coller.
* Comment allons-nous défendre sa prise de position ? Finalement, c'est le point le plus simple : les valeurs passent avant les programmes. C'est ce que j'explique aux gens qui s'extasient devant mon bout de chou de deux semaines : le couple UMP/FN aurait été au pouvoir dans les années 70, pas sur qu'elle serait là aujourd'hui (mon grand père et mon père sont arrivé du Portugal en 1970, sans papiers en règles)...
Surtout peut-être, l'incompatibilité absolue avec les extrêmes.
Je voudrais rajouter aussi une impression personnelle que j'ai eue (et qui semble corroborée par la dernière déclaration de DCB que j'adore !! et repris par Le Canard de cette semaine) à savoir qu' il a pris un coup au moral, même s'il évite de le montrer, ce qui est bien compréhensible ! (je l'ai trouvé soudain vieilli, voire aminci..) donc, DCB aurait déclaré "il a été encore plus blessé que Sarko par son mauvais résultat au 1er tour"
| |
| | | hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Le Modem et après? Jeu 10 Mai 2012 - 22:16 | |
| - AG59 a écrit:
Je suis pour l'Euro mais une fin de l'Euro ne me dérange pas si elle voulu par l'Eurogroupe... C'est une différence entre toi en moi, je suis dans réflexion de la communauté et toi, tu regardes que le coté de la France et stopper unilatéralement. . en fait, t'es pour faire comme les autres disent les autres disent : "vive l'euro !" , tu cries : "vive l'euro !" les autres disent : "à bas l'euro !" , tu cries : "à bas l'euro !" ça ne donne pas l'impression d'une réflexion très poussée sur la monnaie. | |
| | | Lavandière
Nombre de messages : 134 Age : 74 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 28/03/2012
| Sujet: Re: Le Modem et après? Jeu 10 Mai 2012 - 23:00 | |
| | |
| | | hloben
| Sujet: Re: Le Modem et après? Jeu 10 Mai 2012 - 23:02 | |
| - Mairon a écrit:
- On revient plus précisément sur le sujet ?
L'économie, c'est ultra-important, j'en conviens, mais il y a d'autres points à traiter, et on ne peut pas réduire la question de la différenciation des partis à celle de la seule économie . D'ailleurs, à ce sujet, les sujets sur l'éducation, entre autres, sont bien endormis sur le forum consacré... [/quote] oui, je pense que les grecs aimeraient bien parler éducation malheureusement, si l'économie est dans le chaos, rien ne peut se faire. | |
| | | AG59
| Sujet: Re: Le Modem et après? Jeu 10 Mai 2012 - 23:45 | |
| - hloben a écrit:
- AG59 a écrit:
Je suis pour l'Euro mais une fin de l'Euro ne me dérange pas si elle voulu par l'Eurogroupe... C'est une différence entre toi en moi, je suis dans réflexion de la communauté et toi, tu regardes que le coté de la France et stopper unilatéralement. . en fait, t'es pour faire comme les autres disent les autres disent : "vive l'euro !" , tu cries : "vive l'euro !" les autres disent : "à bas l'euro !" , tu cries : "à bas l'euro !" ça ne donne pas l'impression d'une réflexion très poussée sur la monnaie. J'ai toujours dit que tout est possible ensemble et uniquement ensemble car ensemble on maintient la cohésion de l'Europe et cela évitera une cassure. J'ai évolué sur la sortie de la Grèce par contre. | |
| | | signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Le Modem et après? Ven 11 Mai 2012 - 9:24 | |
| Le modem et après ? Je reprends ...
J' ai une interrogation sur l'attitude de FB ? Comment peut-on expliquer quant on est celui qui proclame :
Pour réussir il faut rassembler les meilleurs ... L'Union Nationale sera nécessaire ...
Il y a surement d'autres déclarations de ce genre, mais celles-ci sont essentielles, donc comment comprendre ? comment comprendre son refus -par avance- qu'un candidat modem participe au gouvernement ?
Si, on ne peut participer a un gouvernement en étant en désaccord sur le programme du président sortant alors il n'y a pas de pluralité possible.
Sauf, à appliquer le programme FBayrou ? donc il imposerait à d'autres ce qu'il ne veut pas qu'on applique à ses troupes ?
J'ai peut-être pas compris ... mais pour l'instant je suis sur un sentiment profond de manque de souplesse de Fbayrou. Et ça me déplait.
Si, un représentant du modem était entré au gouvernement c'était, à mon sens, une chance pour le futur ... Cela ne pouvait pas être à un poste totalement contraire à nos idées ... ça je le comprends. Mais Hollande et Bayrou partagent certaines idées notamment l'Europe ...
Je vais suivre avec attention les prochaines déclarations ... | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Le Modem et après? Ven 11 Mai 2012 - 10:36 | |
| le pb c'est que entrer au gouvernement dans un accord de parti, c'est assumer aussi ce que fait le dit gouvernement. "un ministre ça se tait, ou ça démissionne".. | |
| | | signora
| Sujet: Re: Le Modem et après? Ven 11 Mai 2012 - 10:42 | |
| Oui mais alors appeler au rassemblement c'est quoi ? On ne peut exiger d'hommes et de femmes de conviction différentes qu'ils entrent dans un gouvernement et adhèrent à toute les idées du parti dirigeant !!!
Si on choisit de voter pour un candidat dont on juge les valeurs morales compatibles on ne peut refuser, selon moi, de participer à son gouvernement.
Un ministre ça ferme ça gueule ou ça démissionne ... c'était un cas extrême ... c'est sur que dans le cas ou le gouvernement auquel on participe prend une décision grave et à laquelle on ne peut QUE s'opposer c'est la seule solution. Mais là ce n'est pas le cas ...
Des accords peuvent se passer, sinon, il faut déclarer :
Je veux gagner, je fais l'ouverture, à la condition que tous acceptent mon programme ... tu parles d'une ouverture ! | |
| | | Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Le Modem et après? Ven 11 Mai 2012 - 10:52 | |
| C'est justement ce que dit Juju. La vraie ouverture consiste à travailler avec des gens qui partagent la même ligne générale, mais qui ne seront pas forcément d'accord avec toi et qui pourront le dire. | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Le Modem et après? Ven 11 Mai 2012 - 10:54 | |
| Hollande a bien précisé que s'allier à lui, c'est accepter son programme sans concession.difficile pour le Modem d'accepter le programme économique de Hollande, ou alors c'est renier tout ce qui a été dit durant la campagne!c'est d'ailleurs pour ça que le FDG ne veut pas entrer au gouvernement, il tient à garder sa ligne.. Bayrou a dit qu'il est dans une opposition constructive, ce qui veut dire qu'il jugera au cas par cas, de la validité des propositions de la majorité. | |
| | | museline
Nombre de messages : 1728 Age : 68 Localisation : Besançon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Le Modem et après? Ven 11 Mai 2012 - 10:56 | |
| Pour entrer dans un gouvernement il faut partager la ligne directrice | |
| | | AG59
| Sujet: Re: Le Modem et après? Ven 11 Mai 2012 - 10:58 | |
| Je pense que pour l'instant, il veut montrer son indépendance total et montrer que son appel à voter Hollande n'était une basse manoeuvre pour avoir un maroquin.
Il dit les conditions pour y rentrer, Hollande doit revoir son programme économique. | |
| | | juju41
| Sujet: Re: Le Modem et après? Ven 11 Mai 2012 - 11:04 | |
| ça reste une option mais pas maintenant,.. un jour quand il faudra prendre les décisions difficiles, et renoncer aux promesses, Hollande pourra sans pb intégrer quelques ministres Modem.. | |
| | | signora
| Sujet: Re: Le Modem et après? Ven 11 Mai 2012 - 11:15 | |
| Je comprends bien vos commentaires ... Je vous demande juste de faire l'effort inverse ... Se poser la question, si Bayrou qui souhaite l'ouverture avait gagné, chacun des hommes auxquels il aurait fait appel aurait dû renier ses opinions
Il avait dit que non ... c'est ce qui m'avait attirée chez lui !
Faire travailler ensemble les meilleurs de chaque camp ... | |
| | | juju41
| Sujet: Re: Le Modem et après? Ven 11 Mai 2012 - 11:23 | |
| on est d'accord , ça c'est le point de vue de Bayrou sur comment il aurait gouverné, en appelant des gens d'opinions différentes, mais pas en accord forcément avec les partis, mais sur la foi d'une vision commune sur tel ou tel point
Hollande lui c'est clair, c'est Mon programme point barre, celui qui entre au gouvernement accepte. | |
| | | Mairon
Nombre de messages : 546 Age : 35 Localisation : Somewhere Date d'inscription : 14/01/2012
| Sujet: Re: Le Modem et après? Ven 11 Mai 2012 - 11:25 | |
| - Citation :
- Si on choisit de voter pour un candidat dont on juge les valeurs morales compatibles on ne peut refuser, selon moi, de participer à son gouvernement.
Si, on peut refuser. Un ministre Modem (et restant Modem) au gouvernement le 15 ou le 16 mai, en début de mandat, alors que le candidat et le PS vont vouloir essayer au maximum d'imposer leur ligne choisie, cela signerait la fin du Modem et de sa cohérence. Regardez comment les gens ont accueilli le vote Hollande de Bayrou, imposé par les circonstances... Avoir quelqu'un au gouvernement, et être dans l'opposition constructive à l'Assemblée, est-ce possible ? C'est à l'Assemblée que se fait le regroupement et l'Union, lorsqu'il s'agit de soutenir les bonnes choses. Il peut se passer beaucoup de choses en cinq ans, Hollande peut être obligé de s'ouvrir davantage, et là il y aura peut-être plus d'ouverture. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Modem et après? | |
| |
| | | | Le Modem et après? | |
|