| [mesure sarko] le paquet fiscal | |
|
+50citoyen AG59 LaChouette Gribouille liberspirita vivaldi Matunis hloben PB Remus yann 35 vigilance orange Tamaris Miaou filincel Prouesse toutoune Christine41 E_del Alien64 johanono melpat Korigan Alain BERTIER Europium Dakota germon Catel Bop Jacqueline25 bestfriend signora JPBX ArnaudH raimo up9 minh d'avalie noire jmeers Aptien mélanie Antonin airlane LuK Paladur marco11 Jean-Luc juju41 Eon755 Nadette 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Luc
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Lun 3 Sep 2007 - 12:43 | |
| - Citation :
- Concernant la retraite, le secrétaire général de l'Elysée s'est montré favorable à une "augmentation de la durée de cotisation", mais qui cela ne passerait pas forcément par un relèvement de l'âge de départ.
"Ce dossier doit être ouvert ce trimestre", a-t-il rappelé, "il y a un rendez-vous obligatoire (en 2008, ndlr) qui est fixé par la loi Fillon de 2003". "Chacun sait qu'il faudra augmenter la durée de cotisation. "Cela étant, la durée de cotisation, ce n'est pas l'âge de la retraite et on peut faire les choses de façon plus souple, plus libre". C'est certain. Après tout, rien n'interdit de maintenir ensemble dans les textes l'âge minimum à 16 ans et la possibilité de partir à la retraite à 60 ans sous condition d'avoir cotisé au moins 45 ans... - Citation :
- "Il y a un problème de cohérence entre la volonté d'introduire un impôt minimum à l'égard d'un certain nombre de personnes qui peuvent s'exonérer largement d'impôt -mais parce qu'elles apportent une contribution au développement économique sous une forme ou sous une autre- et puis d'autre part la volonté de récompenser l'initiative et d'introduire un bouclier fiscal".
a) Mon petit doigt me dit que Guéant se sent visé par l'impôt minimum... b) Bouclier et niches ne récompensent pas nécessairement une contribution au développement économique ni une initiative... | |
|
| |
Paladur
Nombre de messages : 549 Age : 44 Localisation : Carrière-sous-Poissy 78 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Lun 3 Sep 2007 - 13:23 | |
| monsieur le 1er ministre Guéant trouve une incohérence dans la politique du gouvernement? Pourquoi ne tance-t-il pas le GO du gvt Courage Fillon pour son absence d'obéissance à la parole éclairée du Tsarkozy? | |
|
| |
minh
Nombre de messages : 57 Age : 32 Localisation : Cachan , 94 Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Lun 3 Sep 2007 - 14:31 | |
| C'est si fréquent que cela , un secrétaire général de l'Elysée qui s'éxprime autant sur la politique de son président ? | |
|
| |
Paladur
Nombre de messages : 549 Age : 44 Localisation : Carrière-sous-Poissy 78 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Lun 3 Sep 2007 - 15:07 | |
| - minh a écrit:
- C'est si fréquent que cela , un secrétaire général de l'Elysée qui s'éxprime autant sur la politique de son président ?
c'est la première fois de la Ve République... | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Lun 3 Sep 2007 - 16:24 | |
| Bruxelles critique encore les projets budgétaires français Challenges.fr | 03.09.2007 | 11:59 |
Joaquin Almunia estime que Paris ne peut décider "unilatéralement" de reporter l'équilibre budgétaire de 2010 à 2012.
Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, a une nouvelle fois rappelé, lundi 3 septembre, dans une interview à El Pais, la France à ses engagements budgétaires. "[Nicolas] Sarkozy demande plus de politique économique dans la zone euro et plus de coordination avec la BCE. Que veut-il dire?", interroge le quotidien espagnol.
"Il faut plus de coordination économique"
"A cette phrase, je dis que je suis d'accord. Et je l'applique à [Nicolas] Sarkozy lui-même et au gouvernement français", répond Joaquin Almunia. "On ne peut pas parler de coordination et refuser de coordonner sa propre politique économique avec la zone euro. […] Je lui dit cela […] parce que s'il faut plus de coordination économique dans la zone euro, on ne peut pas décider unilatéralement de reporter l'équilibre budgétaire de 2010 à 2012, il faut en discuter avant". "La position de la zone euro est que l'équilibre budgétaire à moyen terme doit se produire en 2010, il faut donc comprendre que les décisions françaises devraient être conditionnées d'une certaine façon par ce consensus existant dans la zone euro", précise-t-il.
Report de 2010 à 2012
En avril, le gouvernement de Dominique de Villepin s'était engagé, comme ses partenaires de la zone euro, à ramener la dette de la France sous les 60% du PIB et à annuler le déficit des finances publiques. Un engagement reporté à 2012 par Nicolas Sarkozy après son élection. Le président français s'est également montré critique envers la politique de la Banque centrale européenne (BCE), et cherche à renforcer les pouvoirs de l'Eurogroupe, qui rassemble les ministres des Finances de la zone euro. | |
|
| |
Paladur
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Lun 3 Sep 2007 - 16:29 | |
| Sarko n'écoute personne (sauf Cécilia peut-être) alors les critiques de l'Europe... Il s'en tamponne. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Ven 7 Sep 2007 - 11:14 | |
| La loi sur le travail, l’emploi et le pouvoir d’achat revoit à la baisse l’allègement Fillon Le 05 septembre 2007
Jusqu’à présent, la réduction dégressive des cotisations patronales de sécurité sociale, dite « réduction Fillon » était calculée à partir d’un coefficient qui prenait en compte plusieurs paramètres, dont le SMIC horaire le nombre d’heures rémunérées et la rémunération mensuelle brute.
A partir du 1er octobre 2007, ce coefficient de réduction sera fonction du rapport entre le SMIC mensuel, base 151,67 et la rémunération mensuelle brute du salarié. En d’autres termes, la disparition de la notion d’horaire de travail rémunéré va entraîner, dans certains cas, une réduction de l’allégement « Fillon ».
Rappelons que l’article L. 241-15 du Code de la sécurité sociale, introduit par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2006, prévoit que l’assiette de calcul de tous les allégements de cotisations de sécurité sociale prend en compte les heures rémunérées « de toute nature », c’est-à-dire aussi bien les heures correspondant à un travail effectif que les autres (temps de pause, ou d’habillage, périodes d’astreinte, temps de repas, indemnités compensatrices de congés payés). La direction de la sécurité sociale a indiqué que ce texte ne trouvera plus à s’appliquer pour le calcul de l’allègement « Fillon ». Ainsi, avec le nouvel aménagement, les heures rémunérées, dès lors qu’elles ne correspondent pas à un temps de travail effectif, seront exclues du calcul de la réduction générale de cotisations patronales.
Il est donc mis fin au dispositif relativement favorable qui avait été introduit en 2006. Celui-ci subsiste néanmoins pour les autres allégements de cotisations sociales (par exemple, zones de revitalisations rurales, de redynamisation urbaine, zones franches urbaines).
Par ailleurs, la nouvelle formule de calcul du coefficient de réduction neutralisera l’impact des heures supplémentaires et complémentaires par leur exclusion dans la limite, en ce qui concerne la majoration salariale correspondante, des taux de 25 % ou 50 %, de la rémunération mensuelle qui sera à comparer au SMIC mensuel calculé sur la base de 151,67 heures.
Article I - V de la loi TEPA du 21 août 2007.
Nathalie LEPETZ Rédaction de NETPME | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Ven 7 Sep 2007 - 11:18 | |
| La foire aux dupes... Comme prévu, une fois de plus... | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Ven 7 Sep 2007 - 11:23 | |
| me demande si nous(mon mari et moi) ne sommes pas les dindons de la farce dans cette histoire... et comme un grand nombre des patrons de TPE et PME ont du voter Sarko, ben , les escadrilles de cocus vont voler bas cette année... | |
|
| |
raimo
Nombre de messages : 610 Age : 69 Localisation : 90-Territoire de Belfort Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Ven 7 Sep 2007 - 12:00 | |
| Il ne faut pas avoir de jugement trop précipité car comme les heures supp. bénéficient de réduction de charge à partir du 1er octobre elles ne pouvaient donc plus intervenir dans le calcul de la réduction fillion. La formule de calcul de la réduction Fillon devait donc être revue.
Voici un autre commentaire que j'ai trouvé sur le web:
Incidences de la réforme sur la réduction Fillon : L'accomplissement d'heures supplémentaires n'entraînera plus une diminution du taux d'exonération de l'allègement général sur les bas salaires (réduction Fillon). L'allègement général de cotisations, dont le calcul tient actuellement compte du salaire horaire versé au salarié, serait désormais calculé par référence à la rémunération mensuelle. En outre, la rémunération mensuelle brute du salarié ne comprend pas les majorations de salaires versées au titres des heures complémentaires ou supplémentaires effectuées. La formule de calcul et le coefficient applicable demeurent inchangés. En outre, la réforme permet à l'employeur de cumuler le bénéfice de la réduction avec la déduction forfaitaire de cotisations patronales sur les salaires versés au titre des heures supplémentaires à partir du 1er octobre 2007. A compter de cette date, la réduction Fillon est cumulable avec la réduction des cotisations sur les avantages en nature fournis aux salariés des hôtels, cafés et restaurants, avec l'allègement de cotisations patronales dit de Robien, avec le dispositif contrat-jeune, et avec la déduction forfaitaire de cotisations patronales applicable sur les salaires versés au titre des heures supplémentaires. Le taux d'exonération restera donc maximal pour un salarié rémunéré au SMIC, qu'il travaille à temps plein ou à temps complet, et qu'il accomplisse ou non, des heures supplémentaires.
Sur le sit de FO
La loi Tepa a également réformé les modalités de calcul de l’allégement Fillon. Celui-ci est calculé à partir d’un coefficient jusqu’à présent déterminé en fonction de la rémunération horaire du salarié concerné, calculée en divisant la rémunération mensuelle par le nombre d’heures rémunérées au cours du mois considéré. Selon la nouvelle loi, à compter du 1er octobre 2007, ce coefficient sera fonction du rapport entre le smic calculé pour un mois sur la base de la durée légale du travail et la rémunération mensuelle du salarié, hors rémunération des heures supplémentaires et complémentaires, dans la limite, en ce qui concerne la majoration salariale correspondante, des taux de 25 % ou de 50 %, selon le cas. Le projet de décret adapte en conséquence les dispositions de l’article D. 241-7 du Code de la sécurité sociale.
• L’ancienne formule de calcul du coefficient serait remplacée par la formule suivante :
Coefficient = (0,260/0,6) x [1,6 x (smic mensuel/rémunération mensuelle brute hors heures supplémentaires et complémentaires) - 1] dans les entreprises de 20 salariés et plus. Dans les autres entreprises, cette même formule s’appliquerait, le taux de 0,260 étant cependant remplacé par 0,281.
• Le smic mensuel à prendre en compte serait égal à la valeur de 151,67 fois le smic horaire. Pour les salariés dont la rémunération contractuelle n’est pas fixée pour l’ensemble du mois considéré sur la base d’une durée hebdomadaire, ou rapportée à la durée du cycle, de 35 heures ou d’une durée annuelle de 1 607 heures, le smic mensuel ainsi déterminé serait corrigé à proportion de la durée de travail, hors heures supplémentaires et complémentaires, inscrite à leur contrat de travail au titre de la période où ils sont présents dans l’entreprise et rapportée à celle correspondant à la durée légale du travail. • En cas de suspension du contrat de travail avec maintien partiel de la rémunération mensuelle brute du salarié, le montant mensuel du smic pris en compte pour le calcul du coefficient serait réduit selon le pourcentage de la rémunération demeurée à la charge de l’employeur et soumise à cotisations.
• Pour les salariés d’une entreprise de travail temporaire mis à disposition au cours d’un mois civil auprès de plusieurs entreprises utilisatrices, le coefficient est déterminé pour chaque mission. Pour les salariés qui ne faisait aucune heure supp. le coefficient de réduction de charge ne change pas. | |
|
| |
Aptien
Nombre de messages : 2715 Age : 70 Localisation : NPDC Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Ven 7 Sep 2007 - 12:59 | |
| En clair, par exemple, pour une entreprise de 20 salariés payés 1400 Eur net par mois en moyenne, ça augmente la masse salariale de combien, ces changements? | |
|
| |
raimo
Nombre de messages : 610 Age : 69 Localisation : 90-Territoire de Belfort Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Ven 7 Sep 2007 - 13:54 | |
| Si les salariés sont à 35h et ne font pas d'heures supp. rien ne change.
Si les salariés font des heures supp., il faut ajouter la baisse de la réduction fillon (non prise en compte des herures travaillées dans la formule) et retrancher la réduction des charges apportée par la nouvelle loi TEPA.
Là ,je ne sais pas faire. | |
|
| |
Aptien
Nombre de messages : 2715 Age : 70 Localisation : NPDC Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Ven 7 Sep 2007 - 13:57 | |
| | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Ven 7 Sep 2007 - 14:48 | |
| vu que pour une TPE , avant les heures sup étaient augmentées de 10% et que maintenant elles le sont de 25% (sans les charges d'accord)mais est ce que ça compense , ça m'étonnerait, si en plus on supprime la réduction Fillon, on n' a plus que les yeux pour pleurer! merci sarko, 95% des entreprises Françaises se sont fait avoir! | |
|
| |
Paladur
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Ven 7 Sep 2007 - 14:53 | |
| - juju41 a écrit:
- vu que pour une TPE , avant les heures sup étaient augmentées de 10% et que maintenant elles le sont de 25% (sans les charges d'accord)mais est ce que ça compense , ça m'étonnerait, si en plus on supprime la réduction Fillon, on n' a plus que les yeux pour pleurer! merci sarko, 95% des entreprises Françaises se sont fait avoir!
L'effet d'annonce est plus important que l'efficacité... Son paquet fiscal est coûteux et inefficace. Dans quel état va être la France à la fin de son quinquennat!!! Il en est à espérer la victoire de l'équipe de France pour relancer l'économie et regonfler sa cote de popularité... pathétique!!
Dernière édition par le Ven 7 Sep 2007 - 15:13, édité 1 fois | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Ven 7 Sep 2007 - 15:00 | |
| et moi, j'en suis à espérer que l'équipe de France perde, pour que l'Autre ne ramasse pas les lauriers à sa place! Si c'est pas malheureux, ça! | |
|
| |
raimo
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Ven 7 Sep 2007 - 15:38 | |
| C'est marrant, moi aussi l'omniprésence de sa majesté, sa débauche de comm. , sa démagogie commencent à tellement m'exaspérer que j'en souhaite la défaite de l'équipe de france de rugby pour que le futur secrétaire d'état se ramasse (il m'énerve aussi celui-là).
annecdote :
Sarko est tellement présent aux infos qu'il y a quelques nuits en arrière j'ai rêvé que Sarko était revenu au franc. | |
|
| |
Aptien
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Ven 7 Sep 2007 - 15:43 | |
| Pardon Juju de te demander ça.... Mais tes propos sont moyennement clairs.... T'avais quand même pas voté Sarko? | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Ven 7 Sep 2007 - 15:45 | |
| tant que c'est pas au Louis....
ben moi aussi je fais des cauchemards avec Sarko, mais je ne peux pas définir ce qu'il fait , c'est juste des flashs, M...e, même en dormant faut qu'il vienne me casser les pieds, vais je tenir 5 ans? | |
|
| |
Aptien
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Ven 7 Sep 2007 - 15:49 | |
| Eh, c'est grave, à ce point là. Faut consulter, j'en ai peur.... | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Ven 7 Sep 2007 - 15:59 | |
| c'est la sarkozite aigüe, j'ai peur que ce soit incurable! en plus j'ai une allergie , dés que je vois ou que j'entends Sarko, j'ai ,je me mets à à dire des insanités, une sorte de glossolalie , peut-être que je suis possédée... | |
|
| |
raimo
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Ven 7 Sep 2007 - 16:06 | |
| Je pense que la sarkozite est la future pendémie qui va atteindre la France entière.
Ma femme qui a votée Sarko au second tour (mais je l'aime toujours) commence a être un peu agacée par le nabot. Je crois qu'elle commence a avoir quelques symptomes. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Ven 7 Sep 2007 - 16:07 | |
| Moi, c'est mon doigt qui appuie automatiquement sur la zapette... C'est grave, doc ? | |
|
| |
Paladur
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Ven 7 Sep 2007 - 16:09 | |
| Quand je vois Sarkozy, j'ai l'impression qu'il est en train de se foutre de ma gueule... | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Ven 7 Sep 2007 - 16:12 | |
| je crois que le paquet fiscal vient d'en prendre un coup là, pour le cabinet médical, il vaudrait mieux le délocaliser dans la case humour, quoique... | |
|
| |
Aptien
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal Ven 7 Sep 2007 - 16:13 | |
| Au, fait? Avez vous vu la scène où il se justifiait "oui, j'ai pas encore fait grand chose, mais je ne suis là que depuis 4 mois, je n'ai les députés que depuis 3 mois, et en plus il y a eu deux mois de vacances..." Qu'est ce qu'il a? Un petit accès de faiblesse? Car il en a. Après son fabuleux 13% aux Européennes de 1999 (je crois), il voulait reprendre la robe d'avocat.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [mesure sarko] le paquet fiscal | |
| |
|
| |
| [mesure sarko] le paquet fiscal | |
|