Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) | |
|
+48democ-soc Alien64 johanono Urban Christine41 Miaou pourleboss melpat Prouesse modorange Narm toutoune librecour Dakota airlane hloben Bop ptitou29 yann 35 rêve orange mélanie Alain BERTIER nanou40 Korigan Hugo Fabiolo modem66 RONAN pascal47 Europium Nadette Aptien d'avalie noire raimo Eon755 signora khany Antonin LaChouette kinette ArnaudH marco11 Jacqueline25 nitou86 up9 Paladur Jean-Luc juju41 52 participants | |
Auteur | Message |
---|
juju41
Nombre de messages : 42846 Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Mer 28 Nov 2007 - 8:45 | |
| le Figaro 28/11
Pouvoir d’achat : la boîte à idées des élus UMP
Sophie Huet et Bruno Jeudy 28/11/2007 | Mise à jour : 07:52 | Nicolas Sarkozy et François Fillon savent qu’il sont tenus à une obligation de résultats pour améliorer les finances des Français. Crédits photo : Le Figaro François Fillon répète qu’il n’y a pas d’argent «à distribuer». Nicolas Sarkozy a emporté en Chine ses devoirs de «président du pouvoir d’achat». Pendant son voyage, le président de la République a passé au tamis l’ensemble des propositions susceptibles d’être retenues pour donner un coup de fouet au pouvoir d’achat des Français. Le chef de l’État sait qu’il est astreint dans ce domaine à une obligation de résultats à court terme pour renflouer leur portefeuille sans alourdir la dette publique. La marge de manœuvre est étroite. D’autant qu’il est tenu par ses promesses de campagne, les engagements européens sur le déficit et la dette publique. Et qu’à l’Élysée, ses conseillers sont tiraillés entre volontarisme économique et orthodoxie budgétaire.
Attendu au tournant sur cette question ultrasensible, devenue la principale préoccupation des électeurs, Sarkozy a mis à contribution ministres et parlementaires. La chasse aux idées est ouverte mais elle est strictement encadrée. Le premier ministre François Fillon a déjà fixé le cap, en répétant qu’il n’y avait pas d’argent «à distribuer». Dans ce contexte de vaches maigres, un coup de pouce au smic, comme le réclament les socialistes, ou une augmentation générale des salaires semblent exclus. De même, l’idée d’un treizième mois défiscalisé, suggéré par certains conseillers de Sarkozy, ne serait plus d’actualité. Un ministre décrypte : «A l’Élysée, on cherche des mesures à effet immédiat et qui ne coûtent pas trop cher.»
Persuadés que cette question est le talon d’Achille de l’exécutif, les socialistes, qui défendront demain une proposition de loi sur le pouvoir d’achat, sont montés hier au créneau à l’Assemblée. «Depuis sept mois, la France qui se lève tôt, qui travaille dur et qui gagne peu, supporte tout l’effort», a lancé Jean-Marc Ayrault, le patron des députés PS. Dans sa réponse, François Fillon a surtout défendu la stratégie du gouvernement : «Nous travaillons à augmenter la croissance, nous travaillons à augmenter le travail des Français et alors le pouvoir d’achat des Français suivra.» Manière de reconnaître que le gouvernement n’a pas de baguette magique pour augmenter à court terme le pouvoir d’achat.
En attendant, les députés UMP phosphorent sur la question. Frédéric Lefebvre, très proche du chef de l’État, et Jérôme Chartier, porte-parole du groupe UMP sur le budget, ont été chargés hier par Jean-François Copé, patron des députés UMP, d’animer un groupe de travail sur le pouvoir d’achat. Objectif : «Recenser toutes les niches de pouvoir d’achat et faire le tri.» Frédéric Lefebvre pratique lui aussi l’ouverture, en vantant les mérites d’une proposition... socialiste visant à conditionner le versement des subventions compensatrices des 35 heures (qui coûtent 25 milliards d’euros par an à l’État) à l’ouverture et à l’aboutissement de négociations salariales dans les entreprises. Un système de «bonus malus» que Ségolène Royal avait défendu pendant la campagne présidentielle.
Le président de la commission des Affaires sociales Pierre Méhaignerie et le rapporteur général du budget Gilles Carrez souhaitent l’assouplissement et l’extension des heures supplémentaires défiscalisées, notamment pour pourvoir une partie des 400 000 offres d’emplois non satisfaites. «On a mal communiqué sur la défiscalisation des heures sup», reconnaît Yves Jego, le porte-parole de l’UMP.
Inflation de propositions
Patrick Ollier, président de la commission des affaires économiques, pense que «la meilleure piste» est de généraliser le système d’intéressement à toutes les entreprises, de développer l’actionnariat salarié et la participation. Marc Daubresse préconise la baisse des charges sur le chauffage dans le parc locatif social, et le remboursement de prêts plafonnés pour l’accession populaire à la propriété. Alain Joyandet, lui-même chef d’entreprise, suggère de distribuer une prime annuelle de 1 000 euros aux salariés des PME-PMI, au titre du partage des profits, en exonération de charges patronales et salariales. Jérôme Chartier penche, lui, en faveur de mesures pour permettre la distribution de stock-options à tous les salariés dans les sociétés cotées. Autres pistes évoquées : l’extension du revenu social d’activité, actuellement expérimenté dans trente départements, la baisse du prix du gaz, de l’électricité, des abonnements à la téléphonie mobile, la hausse de la prime pour l’emploi ou encore la mise en œuvre d’un chèque transport pour les salariés, annoncé par le gouvernement Villepin, mais qui, selon Fillon, hier, n’est «pas une bonne réponse».
Face à cette inflation de propositions plus ou moins coûteuses, le villepiniste Hervé Mariton met en garde : «Évitons le concours Lépine ou la hotte du père Noël. Il faut gérer la question du pouvoir d’achat sur cinq ans.» Reste que Nicolas Sarkozy veut du concret. Le «président du pouvoir d’achat», qui voudrait pouvoir annoncer du «gros lourd», selon une confidence faite à un dirigeant UMP, a bel et bien créé une attente. | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 10:00 | |
| Forte dégradation du moral des ménages en novembre Le Monde 29.11.07 | 09h04
PARIS (Reuters) - Le moral des Français s'est nettement dégradé en novembre, selon une enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages réalisée par l'Insee pour partie pendant la période de grèves dans les transports.
Alors que Nicolas Sarkozy doit s'exprimer ce soir sur TF1 et France 2 sur le pouvoir d'achat, "l'opinion des ménages sur le niveau de vie en France s'est dégradée aussi bien en ce qui concerne son évolution passée que ses perspectives", relève l'Insee qui précise que cette enquête a été réalisée entre le 2 et le 21 novembre.
"Le sentiment des ménages concernant l'inflation se détériore nettement en novembre, notamment leur perception de l'inflation passée", ajoute l'Insee.
L'indicateur résumé de l'opinion des ménages en données corrigées des variations saisonnières recule de cinq points et chute à -28 en novembre, après -23 en octobre (révisé en baisse d'un point par rapport à la première estimation).
Les 22 économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à un recul du moral des ménages en novembre, tablant en moyenne sur un indicateur résumé à -24. | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 10:03 | |
| la tribunefr POINT DE VUE Le pouvoir d'achat, urgence économique et sociale Le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations des Français. Pour Benoist Apparu, député de la Marne, le pouvoir d'achat ne peut être que la conséquence du travail et son augmentation passe par un nouvel assouplissement des 35 heures. Une étude d'opinion réalisée juste avant l'élection présidentielle plaçait le pouvoir d'achat dans le groupe de tête des préoccupations des Français. Depuis, force est de constater que cette préoccupation gagne du terrain. Plus que jamais l'action des décideurs politiques et économiques est jugée, pour ne pas dire indicée, sur les cours du brent ou du blé. La France occupe la neuvième place en Europe en matière de pouvoir d'achat, avec plus de 18.000 euros par an et par habitant, derrière la Norvège, l'Irlande, le Royaume-Uni...
Le sentiment d'une dégradation du pouvoir d'achat est général même s'il reflète une réalité économique partagée. Les statistiques économiques s'accordent en effet à reconnaître que le pouvoir d'achat progresse mais que le rythme de cette progression va plutôt en diminuant.
Les Français, quant à eux, vivent avec un baril à 100 dollars, avec la crainte d'un hiver rigoureux et d'une cuve de fioul difficile à remplir. Les plus faibles revenus en sont les premières victimes. Les comportements des consommateurs ont évolué et on assiste depuis quelque temps à l'émergence d'une "low-cost attitude": développement des hard discounts, des marques de distributeurs, des achats en ligne.
Le sentiment de la baisse du pouvoir d'achat se nourrit surtout des tensions sur le marché de l'immobilier, et bien évidement de la hausse des prix sur les produits courants due à la hausse des cours des matières premières. A l'inverse des autres pays de l'Union européenne, la distorsion entre l'inflation mesurée et celle perçue reste très forte en France. Elle s'explique probablement par une hausse importante des prix sur les produits de grande consommation qui pèse quotidiennement sur notre perception de l'inflation. Il convient d'ajouter à ce premier phénomène la forte modération salariale liée à l'application de la loi sur les 35 heures.
Loin de diaboliser cette loi, il faut reconnaître de manière objective que son impact sur l'emploi est très faible et que les salaires des Français en ont souffert. Toute la stratégie économique du président de la république et de sa majorité est d'inverser cette logique. La France ne pourra distribuer plus de richesses aux Français que si elle est capable d'en produire davantage.
Nous voulons relancer le pouvoir d'achat et la consommation par l'augmentation du temps de travail réel. Je suis favorable à l'amplification de cette politique et je reste convaincu que le pouvoir d'achat ne peut être que la conséquence du travail et que son augmentation passe par un nouvel assouplissement des 35 heures. Six milliards d'euros viennent d'être consacrés à cette nouvelle politique, ce qui permettra de libérer des moyens supplémentaires au service de la croissance.
J'ajoute que le financement d'autres mesures économiques passera nécessairement par la remise à plat des 20 milliards d'exonérations de charges versées en contrepartie du passage aux 35 heures. Il faudra repenser et optimiser les incitations fiscales accordées aux entreprises pour parvenir à mieux récompenser celles qui participent le plus à la relance du pouvoir d'achat.
Cette stratégie économique est la seule qui nous permette de conjuguer augmentation du pouvoir d'achat et maîtrise de la dépense publique. Il faut aussi jouer sur d'autres leviers qui entravent la croissance. Je pense notamment aux rigidités réglementaires et législatives qui limitent la concurrence et l'empêchent de produire tous ses effets sur la baisse des prix des produits de grande consommation. Un premier pas vient d'être franchi avec la suppression des fameuses marges arrière, mais il nous faudra aller plus loin dans la réforme de la loi Galland comme le préconise le rapport Attali.
Libérer la concurrence, libérer le travail, substituer aux revenus différés les revenus du travail, limiter la dépense publique sont autant de leviers au service de la croissance, de l'emploi et du pouvoir d'achat des Français. En votant l'exonération des droits de succession et des heures supplémentaires, et la déduction des intérêts d'emprunt immobiliers, nous avons commencé à faire du projet présidentiel une réalité.
Nous devons poursuivre et accentuer encore les réformes qui vont dans ce sens, et les mener de front pour qu'elles produisent des effets rapides. C'était un engagement de Nicolas Sarkozy. C'est la priorité que se fixe le gouvernement et la majorité parlementaire
Benoist Apparu, député de la Marne | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 10:46 | |
| PS à l'ouest et humour démocrate » Démocratie et hérésie économique Ce commentaire que j'ai trouvé sur le blog du MoDem en Nièvre m'a tellement fait rigoler que je le recopie intégralement. Trop fort :-D
Brrr... J'en frémis ! Désirant prendre Nicolas Sarkozy de vitesse sur la question du pouvoir d'achat, le PS fait une série de proposition, bien dans sa ligne idéologique, mais complètement irresponsable pour la plupart.
1er point : une revalorisation de 50% de la prime à l'emploi. Et où l'état prendrait-il l'argent ? Prenez une pelle et aidez moi à creuser les déficits...
2ème point : "un plan de rattrapage des traitements dans la Fonction publique" et "une revalorisation des petites retraites". Je ne suis pas contre, à-priori, mais encore faut-il avoir l'argent pour le faire. Sans parler du déficit des caisses de retraite. Reste-t-il des pelles dans la réserve ? On creuse toujours...
3ème point : la baisse de la TVA sur les produits alimentaires de première nécessité de 5,5% à 5%. Bon, on est passé de la pelle à la petite cuillère, mais on creuse toujours... (La TVA n'est pas la principale responsable de la chèreté des produits, contrairement aux marges bénéficiaires de la grande distribution)
4ème point : une conférence pour augmenter le SMIC et les rémunérations" et qui aurait pour objet de consentir des exonérations de charges sociales aux entreprises qui "augmentent effectivement les salaires", selon M. Rebsamen. Exonération de charges sociales ? Après le paquet fiscal ? Et toujours des recettes en moins pour l'état... Laissez tomber les pelles, au bulldozer, ça ira plus vite...
Une fois de plus, le PS voit l'état comme une corne d'abondance, comme une solution miracle. Mais comme toujours, il oublie la dette, qui plombe largement les finances de l'état et réduit sa marge de manoeuvre... A croire qu'ils vivent sur une autre planète...
Excellent, vraiment excellent ! Il faudrait que l'on se fasse un concours de billets humoristiques et bien placés, au MoDem. Moi, je vote pour celui-là. | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 12:45 | |
| Pouvoir d’achat : l’heure de trancher
Elysée. Ce soir à la télévision, le Président aborde la préoccupation première des Français. Muriel Gremillet et Nathalie Raulin libération QUOTIDIEN : jeudi 29 novembre 2007 Les grèves dans les transports, les violences dans les banlieues et, surtout, le pouvoir d’achat : ce soir, sur TF1 et France 2, Nicolas Sarkozy va sortir de son silence pour évoquer le sujet de préoccupation numéro un des Français.
Repoussée à l’après voyage présidentiel en Chine pour cause de mouvements sociaux sur la réforme des régimes spéciaux de retraite, l’intervention du chef de l’Etat sur le pouvoir d’achat a failli se faire attendre. Question de circonstances, le Président attendant pour s’exprimer que les tensions s’apaisent dans les quartiers de Seine-Saint-Denis. Hier, au sortir du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez était resté prudent sur les intentions de Nicolas Sarkozy: «C’est au Président de décider le moment auquel il interviendra sur le sujet. C’est lui qui est le maître du calendrier», a-t-il expliqué, évoquant tout au plus des annonces «dans les prochains jours».
Inspiration. En réalité, la valse hésitation de Sarkozy doit autant aux événements dramatiques de Villiers-le-Bel qu’au manque d’inspiration du gouvernement. En découvrant lundi soir en Chine, les éléments censés nourrir son discours sur le pouvoir d’achat, il a piqué une colère devant la pauvreté des propositions. Décalage horaire oblige, sa mauvaise humeur n’est pas revenu à temps aux oreilles des ténors de l’UMP, restés en France. Mardi, lors du petit-déjeuner des responsables de la majorité à Matignon, consigne est seulement donnée d’éviter de parler pouvoir d’achat jusqu’à ce jeudi, date retenue pour l’intervention présidentielle. Façon habile de donner un maximum de résonance aux futures propositions du chef de l’Etat.
Lors de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale, l’opposition s’amuse sous cape d’entendre le président du groupe UMP, Jean-François Copé, réserver la niche UMP du 11 décembre à une proposition de loi sur le pouvoir d’achat, dont il dit ignorer le contenu. C’est tout aussi benoîtement que Copé confirme peu après devant la presse que Sarkozy «s’exprimera jeudi». Cette précision-là lui vaut deux heures plus tard les foudres du porte-parole de l’Elysée, David Martinon, alors en Chine, furieux de cet interférence dans un agenda présidentiel «pas fixé». Hier, en confirmant son intervention, Sarkozy a mis fin aux escarmouches.
Pour autant le concours Lépine dans la majorité afin de dénicher les bonnes idées pour doper le pouvoir d’achat n’est pas terminé. Le député Frédéric Lefebvre, secrétaire national de l’UMP à l’économie, pilote toujours un groupe de travail. Un autre est ouvert à l’Assemblée. Qui recueille les «bonnes idées de tous les parlementaires de droite», explique Lefebvre. Surtout, il devra sans doute se pencher sur la tringlerie législative et réglementaire pour mettre en œuvre les idées du Président. Et depuis quelques jours une nouvelle idée, affleure : toucher aux 35 heures. Jusqu’ici, la seule voie employée est celle des heures supplémentaires défiscalisées. Sans grand succès. La droite pourrait être tentée d’aller plus loin. «Il est temps de rompre avec le plus grand scandale financier de ces dernières années, poursuit Frédéric Lefebvre. Les 35 heures coûtent 20 milliards d’euros d’aides publiques, sans pour autant avoir créé les emplois promis.» Une piste est sur la table : réserver les exonérations de charges aux entreprises qui s’engagent sur l’augmentation des salaires. Peut-être en permettant un rachat des RTT aux profit des salariés, dans les branches professionnelles qui seraient demandeuses. «Si les partenaires sociaux sont d’accord pour ce rachat, il est de notre devoir de donner tous les outils pour à la fin augmenter le revenu des salariés», poursuit le député.
Promesses. Mais le gouvernement n’a plus guère de marges de manœuvre budgétaires. «La majorité s’est mise dans l’impasse dès cet été, tranche Jérôme Cahuzac, député (PS) du Lot, et orateur sur la proposition de loi socialiste sur le pouvoir d’achat débattue aujourd’hui. Toutes les marges ont été consommées pour faire des cadeaux à des gens qui n’en ont pas besoin.» Les socialistes proposent eux un «programme complet» pour le pouvoir d’achat, avec une action sur les loyers, la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité et une revalorisation massive de la Prime pour l’emploi, par la création d’une taxe sur les entreprises pétrolières. Qui devrait aussi permettre de faire fonctionner «le chèque transport», inventé par la droite l’année dernière mais jamais mis en œuvre. Pour tenir ses promesses, la gauche estime que la droite, n’a «pas le choix, il leur faut revenir sur leurs mauvaises décisions de cet été», note Cahuzac. Preuve que la situation est tendue: les premières mesures présentées dans la loi de finances rectificative qui sera débattue dès le 5 décembre. Le gouvernement fait annuler près de 1,4 milliard d’euros de crédits qui n’ont pas été consommés, en 2007 (pour les affecter à d’autres utilisations) dont 300 millions sur l’éducation et près de 228 millions sur le logement. «Ils vont chercher des fonds dans des secteurs qu’ils annonçaient prioritaires», détaille Jérôme Cahuzac. Autre mauvaise nouvelle, les recettes fiscales pour 2007 devraient être inférieures à ce que la majorité escomptait. | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 12:58 | |
| sul Figaro, on demande aux lecteurs de proposer leurs solutions pour augmenter le pouvoir d'achat voici les réponses, j'espère que certains "plaisantent"...
http://www.lefigaro.fr/commentaires/reactions.php?article=20071129ARTFIG00402&page=0 | |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 13:23 | |
| C'est en effet strictement n'importe quoi, dont un % non négligeable de plaisantins. Rien à tirer de tout ça. | |
| | | marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 14:27 | |
| Hallucinant mais quel rigolade aussi devant tant d'absurdités ! N'était-ce pas le blog de malades dans un HP | |
| | | marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 17:17 | |
| Alors là je suis en colère !!!!!!! Je suis allé faire des courses.. un poisson à 1,63€ qui passe à 1,85 € .. 22 centimes , allez hop. Je suis tellement énervé que je ne l'ai pas calculé en pourcentage, mais là vraiment "ils" nous prennent pour des imbéciles.. | |
| | | signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 17:22 | |
| tu en connais la cause Marco ? Les indemnités que sarko a accordées aux pêcheurs sont répercutées sur le prix du poisson. Ne pouvant pas donner aux uns de l'argent qu'il n'a pas... il le prend dans la poche des consommateurs ! | |
| | | marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 17:32 | |
| Mais le poisson est une truite Signora ! | |
| | | signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 17:40 | |
| Ah d'accord ; ben faut aller à la pêche ... | |
| | | Jacqueline25
Nombre de messages : 1139 Localisation : Doubs Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 17:44 | |
| - marco11 a écrit:
- Alors là je suis en colère !!!!!!!
Je suis allé faire des courses.. un poisson à 1,63€ qui passe à 1,85 € ..
1,85 le kg et tu te plains marco.. où ça ? j' y vais ! | |
| | | marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 17:45 | |
| Oh j'y pense , bientôt nous serons obligés de "presque" tout faire...
A ce sujet , tu n'as pas remarqué la multiplication de MAP ( machines à pain) dans les rayons des hypers ? | |
| | | signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 17:47 | |
| J'avais pas réalisé... | |
| | | marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 17:51 | |
| - Jacqueline25 a écrit:
1,85 le kg et tu te plains marco..
où ça ? j' y vais ! Je constate 20c € là, 1 € chez le coiffeur , 50 c ailleurs , puis 40 c le paquet de tabac (je sais je ne suis pas obligé de fumer) , bon j'arrête , je vais aller bouder dans mon coin tout seul... | |
| | | Europium
Nombre de messages : 1364 Age : 57 Localisation : france Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 18:04 | |
| à 1,85E/kg le poisson , a mon avis c'est du congelé ou de la sardine... | |
| | | Jacqueline25
Nombre de messages : 1139 Localisation : Doubs Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 18:06 | |
| Me pas leniais, c'est celui qu'ont laissé les mouettes et les goelands.. | |
| | | marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 18:11 | |
| - leniais a écrit:
- à 1,85E/kg le poisson , a mon avis c'est du congelé ou de la sardine...
Juste une truite d'élevage . | |
| | | Europium
Nombre de messages : 1364 Age : 57 Localisation : france Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 18:13 | |
| "When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea" | |
| | | marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 18:20 | |
| - leniais a écrit:
- "When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea"
J'aurais préféré en Français.... | |
| | | Aptien
Nombre de messages : 2715 Age : 70 Localisation : NPDC Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 18:23 | |
| Il te suffit de prendre des truites plus petites, Marco. | |
| | | Europium
Nombre de messages : 1364 Age : 57 Localisation : france Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 18:25 | |
| c'est juste une pensée "cantonesque"....très connues | |
| | | Europium
Nombre de messages : 1364 Age : 57 Localisation : france Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 18:26 | |
| | |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 18:31 | |
| Bouton "éditer", leniais, ça permet de rectifier ses messages. | |
| | | marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 29 Nov 2007 - 18:42 | |
| C'est à la PIECE !!! pas au kg... @ Leniais : oui c'est une citation du footballeur Cantona. Une truite d'élevage en pleine mer ???? Je voulais simplement dire qu'ils (les grandes surfaces) augmentent les prix d'un poisson ( rien à voir avec les pêcheurs) et en profitent pour nous taxer... c'est tout... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) | |
| |
| | | | Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|