Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)

Aller en bas 
+48
democ-soc
Alien64
johanono
Urban
Christine41
Miaou
pourleboss
melpat
Prouesse
modorange
Narm
toutoune
librecour
Dakota
airlane
hloben
Bop
ptitou29
yann 35
rêve orange
mélanie
Alain BERTIER
nanou40
Korigan
Hugo
Fabiolo
modem66
RONAN
pascal47
Europium
Nadette
Aptien
d'avalie noire
raimo
Eon755
signora
khany
Antonin
LaChouette
kinette
ArnaudH
marco11
Jacqueline25
nitou86
up9
Paladur
Jean-Luc
juju41
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
juju41




Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 10:59

boursorama 22/02

AFP le 22/02/2008 09h59
ANALYSTES: réactions au recul de la consommation en France en janvier



Voici des réactions d'analystes après l'annonce vendredi par l'Insee d'un nouveau fléchissement de la consommation des ménages français en produits manufacturés en janvier (-1,2% après +2,1% en décembre), soit le recul le plus marqué depuis juillet 2004:
- Mathieu KAISER (BNP Paribas):
La consommation française continue de ralentir comme nous le craignions. Les dépenses des ménages en biens manufacturés ont lourdement chuté en janvier (-1,2% m/m, soit le recul le plus important depuis juillet 2004).
Cela résulte essentiellement du repli marqué des achats de biens durables (-3,9% m/m), le plus abrupt depuis novembre 1996. Cela s'explique certes par un facteur exceptionnel (entrée en vigueur de l'écotaxe sur les véhicules au 1er janvier), mais aussi par une tendance de fond.
Ainsi, les ventes automobiles ont non seulement corrigé le fort rebond du mois de décembre (-8,7% m/m après +6,7%), mais aussi effacé entièrement leur progression depuis juillet 2007. Les biens d'équipement du logement ont pour leur part augmenté, mais très faiblement au vu des rythmes soutenus observés ces dernières années (0,7% m/m), d'autant que les soldes d'hiver entamés en janvier auraient dû soutenir ces achats.
Cela est cohérent avec l'effondrement des intentions d'achat des ménages observé au cours des derniers mois.
Nous attendons une poursuite de la décélération de la consommation au cours des mois prochains, liée, comme en janvier, à une franche modération des achats de biens durables qui en ont été le principal moteur au cours des dernières années.
Les effets du paquet fiscal seront en effet limités face aux nombreux facteurs négatifs pesant sur la confiance et les dépenses des ménages (inflation élevée, décrue plus lente du chômage, resserrement des conditions de crédit, atterrissage immobilier, recul des places boursières, dégradation de la conjoncture internationale).
- Nicolas BOUZOU (Asterès):
En dépit des apparences, la consommation des ménages tient à peu près le coup. Certes, les achats de produits manufacturés ont reculé de 1,2% en janvier, mais cette baisse ne corrige finalement que partiellement la forte hausse de décembre (+2,1%). D'ailleurs, sur 1 an, les dépenses augmentent de 2,2%. Il y a donc un ralentissement, mais pas de décrochage.
Autre signe un peu rassurant: la quasi-totalité de la baisse de janvier émane de la chute de la consommation automobile, elle-même artificiellement tirée en décembre par l'anticipation de l'instauration d'un bonus malus sur les modèles les plus polluants. On voit en revanche que les achats de biens d'équipement de la maison résistent (+0,8% en janvier), comme le textile-cuir (+2,3%). D'ailleurs, les achats réalisés dans le commerce (qui excluent l'automobile) ont été stables en janvier.
Cette analyse ne signifie pas du tout qu'il ne faille pas s'inquiéter de l'évolution de la consommation cette année. En effet, même si l'on note une certaine résistance, on voit bien que les tensions inflationnistes (+2,8% en janvier) et le niveau très bas du moral des ménages rendent les comportements d'achat très volatils. Il y a donc un risque de voir un ralentissement de la consommation peser sur la croissance. Ce qui rend le pilotage de la politique économique très compliqué.
En gros, il faudrait mener en même temps une politique de restauration de la compétitivité des entreprises, et une politique keynésienne de soutien de la demande globale (ce que s'apprêtent, par exemple, à faire les Espagnols). En théorie les deux politiques sont complémentaires. En pratique, elles demandent des moyens budgétaires dont l'Etat français ne dispose malheureusement plus.
Une consolation toutefois : la demande étrangère adressée à la France freine, mais ne s'effondre pas. C'est ce qui ressort de l'enquête réalisée en février auprès des industriels. Les carnets de commandes étrangers se sont dégarnis depuis septembre, mais pas depuis le début de l'année. Il faut y voir le fait que l'environnement économique direct de la France (en particulier en Allemagne et au Royaume-Uni) résiste encore correctement.
En revanche, la demande intérieure, dixit les industriels, s'affaiblit, ce qui explique que les perspectives personnelles de production reculent (-4 points entre janvier et février). Ce phénomène est particulièrement visible dans l'automobile, secteur qui a décidément du mal à retrouver un cycle d'activité normal.
La conclusion de tout cela, c'est que la croissance du PIB au 1er trimestre devrait tourner au même rythme que fin 2007, à savoir entre 0,3 et 0,4%. Cela reste faible et devrait finir de convaincre le gouvernement qu'il serait malvenu d'effectuer une pause dans l'effort de réformes.
- Alexandre MIRLICOURTOIS (Xerfi):
Après le dérapage des prix hier c'est au tour de la consommation de sortir de la route aujourd'hui. Une embardée largement imputable à la contre performance de l'automobile (-8,7% sur un mois) mais pas seulement. Faute de pouvoir échapper à la hausse de la facture de leurs dépenses contraintes (loyers, transports, assurance, frais bancaires, etc.), les Français se serrent la ceinture sur l'accessoire. La consommation en produits manufacturés n'y a pas résisté. Elle est en recul de 1,2% en janvier et revient à 2,2% sur un an (contre 4% en décembre).
"Cyber-rush". Internet bouscule les circuits traditionnels dans le textile. Le bilan global des soldes dans le textile est très médiocre : les dépenses en janvier 2008 sont à peine supérieures à celles de 2007 (+0,1%). Un panorama d'ensemble qui masque une double réalité. Celle des détaillants classiques. Ils ont été déçus : plus de 50% des commerçants parisiens se déclarent, par exemple, "peu" ou "pas satisfaits" des résultats des soldes d'hiver selon la CCIP.
En revanche, les boutiques en ligne ont fait le plein. Ce boom des ventes sur le Net est d'ailleurs corroboré par les chiffres publiés par la Fevad: les ventes en ligne ont fait un bond de 25% au cours des 5 premiers jours de soldes. Internet, qui permet aux clients de couper court aux bousculades et à la cohue et qui donne l'occasion à l'internaute de plus facilement dénicher les bonnes affaires (multiplication des comparateurs de prix), a porté un rude coup à l'activité des petits commerçants indépendants.
Les grandes enseignes, qui sont derrière les principaux sites de vente en ligne, ne traversent évidemment pas les mêmes difficultés.
L'équipement du logement, le chant du cygne. Longtemps segment vedette de la consommation des ménages, l'équipement du logement (électronique grand public, meuble et l'électroménager) affiche une pâle progression (+ 0,8%). Une contre-performance qui en appelle d'autres avec le retournement de l'immobilier et le taux de plus en plus élevé d'équipement des ménages en écran plat, portable, mobile...
Cela sera certainement l'un des faits marquants de l'année en matière de consommation : l'équipement du logement rentre dans le rang.
L'automobile encaisse le contrecoup de l'éco pastille. Avec seulement 162.153 voitures neuves immatriculées durant le mois de janvier (-5,5% par rapport à décembre), il ne fallait pas s'attendre à une consommation automobile dynamique. Et elle ne l'a pas été après un mois de décembre record. Un jeu de Yo-Yo qui s'explique par l'annonce de la mise en place d'une nouvelle vignette verte (qui fonctionne suivant le système bonus-malus) qui avait précipité les immatriculations en décembre, notamment des grosses berlines.
L'économie française a donc perdu son plus fidèle soutien. Sans l'appui du consommateur, il ne restera plus grand chose de la croissance en 2008. Un scénario qui ne permet pas d'espérer une hausse du PIB de plus de 1,4%.
- Marc TOUATI (Global Equities)
Notre Premier Ministre a beau annoncer que la croissance française flirtera avec les 2% cette année, rien n'y fait: molle, la croissance est, molle elle restera.
C'est d'ailleurs ce que viennent de confirmer la nouvelle baisse de la consommation des ménages en produits manufacturés en janvier 2008 et le net repli de la confiance des industriels français au cours du même mois.
Ainsi, après avoir déjà reculé de 0,1% au quatrième trimestre, la consommation des ménages en produits manufacturés a chuté de 1,2% en janvier. Et ce, malgré les soldes ! C'est même la première fois depuis janvier 2003 que cet agrégat enregistre une baisse en période de soldes, qu'il s'agisse des soldes d'été ou d'hiver.
Autrement dit, quelque chose a bien été cassé dans la dynamique de consommation, qui, rappelons-le, est le moteur principal de la croissance française depuis 1998 !
Cette "cassure" est finalement assez simple: jusqu'à présent les ménages ont réussi à compenser la faiblesse de leur pouvoir d'achat par un recours massif à l'endettement. Aujourd'hui, ayant utilisé ce levier au maximum de leurs possibilités financières, les Français n'ont d'autres choix que de refreiner leur soif de crédits et par là même leur appétit de consommation. Et ce d'autant que les banques et autres organismes de crédit se veulent désormais plus parcimonieux en la matière.
Aggravant cette fragilisation financière, l'augmentation des prix alimentaires et énergétiques a réduit encore plus la marge de manoeuvre des ménages. Si bien que, même en période de soldes, ces derniers n'ont plus les moyens et/ou l'envie de consommer massivement.
Certes, il est vrai que la baisse de la consommation en janvier provient principalement de la chute de 8,7% des dépenses dans le secteur de l'automobile, alors que les achats dans le textile ont augmenté de 2,3%.
Néanmoins, au-delà du fait que cette dernière hausse est loin d'être exceptionnelle en période de soldes, il faut noter que les achats de biens d'équipement du logement n'ont progressé que de 0,8% en janvier. Ce qui est non seulement très faible en période de soldes, mais surtout confirme que le dégonflement de la bulle immobilière est bien en train de contaminer la réalité de la consommation.
Dans ce contexte, il ne faut pas se leurrer, la baisse de la consommation au quatrième trimestre 2007 puis au mois de janvier 2008 ne sont pas de simples accidents sans lendemain. D'ores-et-déjà, l'acquis de "croissance" de cet agrégat pour le premier trimestre 2008 est de -1,2%. Ce qui signifie que, même si un effet de correction est observé en février et mars (hypothèse très optimiste), la consommation en produits manufacturés subira deux trimestres consécutifs de baisse. Ce qui serait du jamais vu depuis 1995 !
Il faut donc être clair : la consommation est en danger et, avec elle, l'ensemble de l'économie française.
C'est d'ailleurs également ce qui ressort de l'enquête INSEE dans l'industrie française de février. En effet, jusqu'à novembre dernier, les industriels français se déclaraient plutôt sereins. Or, depuis décembre, le climat des affaires décrit par cette enquête perd un point par mois. Avec un niveau de 107 en février, il se situe ainsi à un plus bas depuis janvier 2007.
Beaucoup plus inquiétant, les perspectives générales de production ont chuté de 9 points en février, accusant un plongeon de 38 points depuis juin 2007 ! Elles atteignent ainsi un plus bas depuis août 2005, à une époque où le glissement annuel du PIB français était de 1,5 %.
En fait, à l'exception des carnets de commandes étrangers qui gagnent un petit point en février mais restent inférieurs de 9 points à leur niveau de septembre dernier, tous les indicateurs de l'enquête de février se dégradent. Y compris les carnets de commandes globaux, indiquant par là même que la demande intérieure est vraiment en train de souffrir dangereusement.
En d'autres termes, ce ne sont désormais plus seulement les ménages qui ont peur de l'avenir, mais aussi les chefs d'entreprise.
Dans ce cadre, il faut donc être réaliste: plus les mois passent, plus la probabilité pour que la France réalise une croissance supérieure à 1,5% se réduit.
Voilà pourquoi, après avoir été parmi les premiers (en fait depuis l'été dernier) à annoncer que la croissance française serait d'environ 1,6% en 2008, nous sommes contraints de réviser en baisse notre prévision, pour anticiper désormais une croissance de seulement 1,4 % dans l'Hexagone en 2008.
Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Afp
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 11:25

Juju, t'as oublié de fournir la loupe ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 11:27

ben c'est paru comme ça sinon, il faut plusieurs posts...
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 11:40

Oui, je reste persuadé que nous avons un probléme de fond, c'est notre balance commerciale. Je crois que c'est Jean Peyrlevade qui indiquait il n'y a pas si longtemps que notre industrie actuelle n'est pas capable de fournir les besoins de consommation des ménages français. Alors nous importons.
Pour ma part, et même si ça coûte un peu plus cher, je privilégie désormais systématiquement les produits français ou européens (famille et professionel)
On ne peut pas dire d'un côté "A bas le chômage en France", et continuer d'acheter chinois.
Et Nicolas Dupont Aignan avait un beau programme présitentiel sur ce sujet (pourquoi n'adhére-t-il pas au Modem???)
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 11:43

Dupont -Aignan est fondamentalement anti-Européen... difficile d'adhérer au Modem, mais pour le reste, il a de bonnes idées
Revenir en haut Aller en bas
librecour




Masculin Nombre de messages : 459
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 09/12/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 12:32

@ d'avalie

Comment être certain d'acheter Français ou au pire européen ?

Je fais mes courses par nécessité dans le hard discount, dans lequel j'ai déjà bien du mal à me fournir vu le budget, et encore je ne prend que les bas prix de ce commerce qui n'est pas constitué que de non-marques comme en Allemagne, mais je n'ai pas le luxe de pouvoir choisir de soutenir ou non la production Française.

Avec tous les rachats et autres délocalisations, comment savoir ou est fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 12:38

Comme je l'ai déjà écrit, nous ne payons pas d'impôts sur le revenu, vu le salaire par rapport au nombre d'enfants. Et c'est vrai que ce n'est pas facile tous les jours, loin s'en faut.
Mais si on peut le faire, c'est quand même mieux. Et sur la plupart des produits, la provenance est marquée. Et c'est vrai que, professionnellement, c'est plus facile de s'imposer ce genre de régle.
Revenir en haut Aller en bas
airlane

airlane


Féminin Nombre de messages : 370
Age : 82
Localisation : 7ème Circ. du VAL D'OISE
Date d'inscription : 22/06/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 12:44

Jean-Luc a écrit:
Juju, t'as oublié de fournir la loupe ! lol!

Si tu as une souris avec molette :

Tu appuies sur la touche Ctrl de ton clavier et en même temps tu agis sur la molette vers l'avant ou l'arrière selon que tu veuilles augmenter ou diminuer la taille du texte. C'est valable pour toutes les pages internet.

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 99629
Revenir en haut Aller en bas
librecour




Masculin Nombre de messages : 459
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 09/12/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 12:44

En gros il faut se fier aux étiquettes, que je ne regarde jamais n'ayant pas le choix de mes produits mais admettons, l'étiquette n'indique t'elle pas la provenance de la dernière modification faite et non la provenance du produit lui même ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 12:52

airlane a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Juju, t'as oublié de fournir la loupe ! lol!
Si tu as une souris avec molette :
Beaucoup de souris préfèrent la mi-molette. Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 MDR05
airlane a écrit:
Tu appuies sur la touche Ctrl de ton clavier et en même temps tu agis sur la molette vers l'avant ou l'arrière selon que tu veuilles augmenter ou diminuer la taille du texte. C'est valable pour toutes les pages internet.
Que crois-tu que j'aie fait ? Wink
Mais c'est mieux de ne pas avoir à changer le réglage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
airlane

airlane


Féminin Nombre de messages : 370
Age : 82
Localisation : 7ème Circ. du VAL D'OISE
Date d'inscription : 22/06/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 12:59

Jean-Luc a écrit:
airlane a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Juju, t'as oublié de fournir la loupe ! lol!
Si tu as une souris avec molette :
Beaucoup de souris préfèrent la mi-molette. Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 MDR05
airlane a écrit:
Tu appuies sur la touche Ctrl de ton clavier et en même temps tu agis sur la molette vers l'avant ou l'arrière selon que tu veuilles augmenter ou diminuer la taille du texte. C'est valable pour toutes les pages internet.
Que crois-tu que j'aie fait ? Wink
Mais c'est mieux de ne pas avoir à changer le réglage...

Moi, ce que j'en disais...

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 70960
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 51
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 13:02

merci airlance... moi je ne connaissais pas le truc de la loupe avec la molette... flower
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 13:17

moi non plus, mais comme je n'ai pas de souris molette ou mi-molette..
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 13:25

hloben a écrit:
... la loupe avec la molette... flower

On dirait une contrepèterie ... Tu n'as pas honte Hloben ?jocolor
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 15:42

Come un écho a ce que j'écrivais quelques minutes plus tôt...


Le groupe américain Nike sera le nouvel équipementier de l'équipe de France pour la période 2011-2018 après avoir remporté l'appel d'offres avec une offre de 42,6 millions d'euros par an, a annoncé vendredi la Fédération française de football (FFF).
Ce changement est un coup dur pour le groupe allemand Adidas, perdant de l'appel d'offres auquel participait également la "petite" firme française Airness. Les projets d'Adidas et de Nike étaient "qualitativement très semblables, et c'est l'aspect financier qui a fait la différence', a précisé le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes. "Je n'avais pas la capacité morale ni légale de prendre une autre décision", a-t-il dit.
M. Escalettes a rappelé qu'il restait deux compétitions à disputer avec des maillots Adidas, l'Euro-2008, et peut-être le Mondial-2010, si les Bleus se qualifient.
"La Fédération a tenu à rendre hommage à Adidas" pour la "longue aventure partagée avec" l'équipementier allemand, qui habillait l'équipe de France depuis 1972.
M. Escalettes s'est félicité que le montant du contrat, 320 millions d'euros pour sept saisons et demi, soit "quatre fois et demi supérieur" au précédent.
Nike a ajouté à son offre une dotation d'équipement de 2,5 millions d'euros par saison pour toutes les équipes de France (A, sélections de jeunes, féminines...), ainsi que des primes de résultat, a précisé M. Escalettes.
On est loin des 10 millions acquittés par Adidas en 2004, date du dernier renouvellement du contrat. Très au-delà surtout des 13 millions dépensés par Puma et Nike pour s'attacher respectivement l'image de l'Italie et du Brésil, neuf étoiles de champions du monde à eux deux.
Pour le vice-président de la FFF en charge des questions financières, Noël Le Graët, la Fédération a reçu "trois très belles offres, même celle d'Airness".
"On a tellement de projets qu'on sait quoi faire" avec l'argent, a conclu M. Le Graët.

Sans commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 57
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 15:52

adidas avait déjà fait un gros chèque afin d'équiper la manschaft. parmi les 4 grandes nations de foot européenne aucune n'est équipé en nike. donc ce dernier a fait un gros chèque.... c'est nul mais c'est comme cela... j'aurais préféré qu'adidas soit toujours le partenaire de l'équipe de france... quand on voit le maillot des rugbymen ça craint...

la préférence communautaire devrait être mise plus en avant....
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 51
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 21:42

adidas, nike...
ah tous ces gamins qui vont vouloir dépenser des fortunes en pompes et tee shirts de sport après avoir vu les matchs...
ça me déprime...

vive "le coq sportif" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 21:44

sauf que ces fortunes ne sont pas les leur...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 11:53

Les prix de l'alimentation flambent mais les matières premières n'expliquent pas tout
PARIS (AFP) - 24/02/2008 09h59


Une cliente vérifie le contenu de son caddie, le 21 décembre 2007 dans une grande surface à Rots



Les prix des produits alimentaires ont explosé de novembre à janvier, jusqu'à +48% selon l'Institut national de la consommation, mais la hausse des matières premières ne justifie pas une telle flambée selon l'INC, les producteurs agricoles et associations de consommateurs.



Selon le numéro de mars de "60 millions de consommateurs", mensuel de l'INC à paraître mardi, beurres, yaourts, pâtes, céréales, biscottes, pains de mie, riz et autres jambons ont vu leurs prix s'envoler de 5% à 48% entre novembre et janvier.



Sur 1.055 références de produits laitiers et céréaliers comparés, près de la moitié ont augmenté, dont 200 de plus de 10%. Moins de 60 références ont baissé "de quelques pour cent", selon l'observatoire de l'association.



"La flambée des matières premières ne peut justifier des hausses d'une telle ampleur, et cela a continué en février", souligne Marie-Jeanne Husset, directrice de rédaction du mensuel.



"Le prix du lait ne représente que le tiers du prix final du yaourt. Comment expliquer que certains yaourts aient augmenté de 40%?", s'étonne-t-elle.



Le cabinet Nielsen Panel montre de son côté une augmentation globale des prix en janvier, pour le quatrième mois consécutif, avec des hausses de plus de 10% pour les pâtes, les oeufs et le lait.



La flambée devrait durer encore quelques mois selon Nielsen et l'Institut national de statistique (Insee), qui vient d'annoncer que les prix à la consommation en France ont augmenté de 2,8% sur les douze derniers mois, un record d'inflation depuis mai 1992. Leclerc prévoit une hausse de 4% en 2008.



Distributeurs et industriels s'accusent mutuellement de la flambée des prix.



Le patronat des PME (CGPME), qui rappelle que les cours du blé ont grimpé de 72% et des oeufs de 36% en un an, estime que les industriels "n'ont d'autre choix que de répercuter" ces hausses, mais rend les distributeurs "coupables" de la flambée. Le patronat des distributeurs (FCD) rétorque que "certaines hausses de tarifs d'industriels ne sont pas justifiées".



"Il y a une manipulation dans le discours des industriels et des distributeurs. La hausse des matières premières profite aux uns et aux autres", estime Mme Husset.



Une réforme de la loi régissant les relations entre distributeurs et industriels va intervenir au printemps, mais pour les associations de consommateurs elle risque d'avoir un effet limité.



UFC-Que Choisir et la CLCV, autre association de consommateurs, estiment que la nouvelle loi doit s'accompagner d'une autre réforme, qui règlerait le problème de quasi monopole d'enseignes comme Leclerc, Carrefour ou Auchan dans certaines régions en France.



"Il n'y aura pas de baisse des prix sans transparence des tarifs auxquels les produits sont vendus aux distributeurs. Ils devraient être rendus publics. Actuellement, le système de fixation des prix est très opaque", ajoute Christian Huard, président de la fédération ConsoFrance.



Et les producteurs, qui ont vu leurs revenus dopés de 12% en 2007 grâce à la flambée des cours des matières premières, ne souhaitent pas s'arroger la responsabilité de l'inflation en magasin.



"Le prix du lait au producteur a augmenté, mais sans commune mesure avec la hausse du prix au consommateur", indique Christophe Lefebvre, directeur de la communication de la Coordination rurale.



"La flambée actuelle des prix, c'est l'éternel problème de l'évolution des tarifs entre les producteurs, les intermédiaires et les distributeurs: chacun prend sa marge", conclut Thierry Pouche, responsable du service d'études économiques à l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 14:01

Leclerc : "Les prix vont continuer à augmenter"
NOUVELOBS.COM | 25.02.2008 | 10:48

Le patron des centres éponymes considère que l'augmentation des prix de l'alimentation, révélée dans l'édition de mars du mensuel 60 millions de consommateurs, va se poursuivre à un rythme de "4% mensuel" au premier trimestre 2008.


Michel-Edouard Leclerc, patron des centres éponymes, a estimé lundi 25 février que l'augmentation des prix de l'alimentation, dénoncée dans l'édition de mars du mensuel 60 millions de consommateurs, va se poursuivre à un rythme de "4% mensuel" au premier trimestre 2008.
"Je peux vous dire, puisqu'on arrive à la fin des négociations pour 2008 avec les industriels, que les prix vont continuer à augmenter au premier trimestre 2008 à un rythme d'à peu près 4% mensuel", a affirmé Michel-Edouard Leclerc, interrogé sur France Info.
Il a également reconnu que la responsabilité de cette hausse revenait "probablement aux deux, aux industriels et aux distributeurs".

"Scandaleux"

Michel-Edouard Leclerc a toutefois jugé "scandaleux" que les industriels "ne soient pas allés avec le dos de la cuillère" pour leurs tarifs en 2008, soulignant que dans le même temps, "des grandes sociétés multinationales cotées en Bourse (...) comme Nestlé ou Danone, ont fait des profits avec des augmentations à deux chiffres".
Selon le numéro de mars de 60 millions de consommateurs, mensuel de l'Institut national de la consommation (INC) à paraître mardi, beurres, yaourts, pâtes, céréales, biscottes, pains de mie, riz et autres jambons ont vu leurs prix s'envoler de 5% à 48% entre novembre et janvier.
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 14:10

Je commence à trouver de plus en plus de produits de marque dans les poubelles de mon supermarché...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 14:16

ce qui veut dire qu'ils n'ont pas été achetés et donc sont périmés..
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 14:36

Pas achetés, c'est sûr. Razz
Périmés, faut relativiser. Surtout les produits laitiers : le lot de Nesquik récupéré hier avait pour date limite de vente (mais pas de consommation, c'est une DLUO) le 25/02/08, soit aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 14:48

oui, tu l'avais déjà dit! c'est juste pour rappeler que ces produits sont jetés alors qu'ils sont encore consommables, je crains que tu n'aies de la concurrence dans les poubeles , Jean-Luc, avec les nombre croissant de gens qui ne pourront plus acheter le strict nécessaire...
mais Notre Gourou a dit qu'il allait s'en occuper.. comme si il pouvait maitriser la hausse globale des matières premières, la seule chose qui peut être discutée es la marge bénéficiaire et encore, la lberté des prix est du ressort de l'Europe, mais bon , enore un coup d'épée dans l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 51
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 14:53

Non, je refuse de voir s'installer ce défaitisme dans l'action publique. Rien ne nous empêche de subventionner les produits de première nécessité si nécessaire. De même pour la TVA, si nécessaire, nous devons aller à la Commission Européenne défendre le droit de la baisser sur les produits de première nécessité (et au delà)... Le problème est international, il n'y a pas de raison de s'y résigner.

A plus long terme, nous devons regarder individuellement chacun des facteurs de ces hausses de prix et trouver, dans la mesure du possible, des moyens de les réduire ou les contourner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 14:59

d'accord pour les subventions mais avec qul pognon? les caisse sont vides sauf celles de Riches...pareil pour la TVA, le manque à gagner srait énorme, le pb de la France par rapport aux autres pays, c'est que nous sommes déjà dans le rouge et que nous n'avons pas le premier kopek pourchanger la donne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)   Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)
Revenir en haut 
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2)
» TVA et pouvoir d'achat
» pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?
» écologie et pouvoir d'achat
» Du SMIC à la brique : même pouvoir d'achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: