| Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) | |
|
+40bambina VIDOC PB Marencau Vincent AG59 Max Linder Yohan06 Lucienne vivaldi citoyen museline mélanie LaChouette Matunis Telchar Eric72 Paul_léautaud allblues33 khany Boris Gribouille d'avalie noire raimo Elfyn signora filincel marco11 pourleboss tulipe2 capitole toutoune Miaou democ-soc hloben yann 35 johanono Prouesse juju41 Jean-Luc 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
juju41
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Ven 9 Déc 2011 - 15:03 | |
| Etude Ipsos / LSA : le pouvoir d’achat vu par les Français à l’approche de 2012
- Citation :
- Comment les français évaluent leur pouvoir d'achat ?
56% le mesurent à ce qui reste après les dépenses fixes » (loyers, assurances, taxes, abonnements, gaz et électricité, etc.) 17% seulement en faisant la comparaison entre l’évolution des revenus et celle des prix des produits de consommation courante 15% à « l’évolution de la qualité de vie » Et 12% seulement « aux revenus »
« (...) un tiers des Français disent faire leurs courses à l’euro près ! (...) »
Pour 31%, c’est « à l’euro près ». Pour 20% « à cinq euros près », « à 10 euros près » Pour 25%, « à 50 euros près » 17% ne comptent pas vraiment
Comment les français gèrent-ils ces difficultés ?
Lorsqu'on leur demande s'ils ont cherché à réduire leurs dépenses au cours des 12 derniers mois, ils répondent
Pour 29% : Systématiquement » Pour 39% : souvent
Quant à l'avenir (12 prochains mois) ?
Pour 29%, « beaucoup se dégrader ». Pour 41%, « un peu se dégrader » Pour 22% « rester stable » Seuls 7% seulement voient une amélioration
A noter que : 18% des Français considèrent que le pouvoir d'achat sera « le principal sujet » et 66% « un des principaux sujets » de la campagne pour l’élection présidentielle 2012.
On notera au passage que les français interrogés sont lucides et ne se font aucune illusion sur la capacité du gouvernement d'augmenter le pouvoir d'achat puisqu'ils ne sont que 12% à lui faire confiance dans le domaine. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mar 13 Déc 2011 - 15:41 | |
| Les prix à la consommation sont en hausse de 0,3 % en novembre 2011 ; ils augmentent de 2,5 % sur un an | |
|
| |
bambina
Nombre de messages : 88 Age : 48 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mar 13 Déc 2011 - 16:52 | |
| - juju41 a écrit:
- Quand l'Etat solde les soldes de ses militaires
Je vais juste me contenter de citer des mots à propos de cet article. J'adhère à ces mots dans leur contexte. - Citation :
- Oui, hallucinant ce lien vers un site d'extrême-droite, celui d'Egalité et Réconciliation mis comme ça au détour d'un article sur le blog de gauche d'un site de gauche. Sacrée prise de position pour Rue 89, qu'on ne manquera de faire connaitre. C'est bien la peine après de nous faire des articles à rallonge sur les gens mis en avant par le FN, genre « le petit jeune avec une gueule pas faf » et de prétendre que c'est dans une logique antifasciste visant à informer.
Y a même des membres de de fameux site cité qui disent qu'ils ne seraient pas contre une révolution des militaires .. un truc de malade quand on sait tous les privilèges qu'ils ont eu pendant des décennies et surtout quand on sait le mal que cela ferait aux français .. . | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 14 Déc 2011 - 8:20 | |
| Les prix dans les grandes surfaces ont augmenté de 3,4% sur un an : | |
|
| |
raison_pure
Nombre de messages : 1068 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 14 Déc 2011 - 9:52 | |
| Moi j'ai trouvé un truc pour faire baisser le prix de mes achats en produits alimentaires, je vais au marché et j'achète des légumes et de la viande produits par les agriculteurs du coin. C'est incroyablement moins cher et devinez quoi ? C'est LOCALISTE ! Yann | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 14 Déc 2011 - 10:06 | |
| Faut vraiment qu'on trouve un logo pour féliciter les consommateurs écolo-citoyens ! | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 14 Déc 2011 - 10:08 | |
| je vais me coller une cocarde sur le front..LOL! | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 14 Déc 2011 - 10:27 | |
| Un Français sur deux dépensera moins cette année pour les fêtes | |
|
| |
raison_pure
Nombre de messages : 1068 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 14 Déc 2011 - 11:07 | |
| C'est le cas depuis déjà 2 ans : fini les gros cadeaux coûteux, toute la famille et la belle famille ont décidé de faire des petits cadeaux utiles et agréables qui font plaisir !
Sinon autant s'échanger des chèques, bravo la magie de Noël ! | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 14 Déc 2011 - 11:14 | |
| ma consigne pour noel, "un cadeau par personne , pas plus"..ça ira bien comme ça!et si le cadeau est un peu cher, on se regroupe à plusieurs. | |
|
| |
bambina
Nombre de messages : 88 Age : 48 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Jeu 15 Déc 2011 - 11:15 | |
| - raison_pure a écrit:
- Moi j'ai trouvé un truc pour faire baisser le prix de mes achats en produits alimentaires, je vais au marché et j'achète des légumes et de la viande produits par les agriculteurs du coin.
C'est incroyablement moins cher et devinez quoi ?
C'est LOCALISTE ! Yann Et ... ceux sont ces mêmes personnes qui n'hésitent pas à donner une botte de radis en plus pour faire plaisir au gamin qui lorgnent dessus en disant " mm j' adore les radis " ^^ . J'ai la chance de vivre dans une petite commune plus rurale qu' urbaine et j'ai pris l'habitude d'aller chercher mes légumes chez mon maraicher qui vend directement au consommateur. Il me semble que c'est le devoir de tout français. | |
|
| |
bambina
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Jeu 15 Déc 2011 - 11:23 | |
| - juju41 a écrit:
- ma consigne pour noel, "un cadeau par personne , pas plus"..ça ira bien comme ça!et si le cadeau est un peu cher, on se regroupe à plusieurs.
Si je dis ça à ma gamine, elle va me lyncher Je pense que Noël est à marquer auprès des enfants. Mais faut il savoir leur expliquer la " vérité ". ( le chantage concernant les cadeaux de noël est juste pire que tout ... ) En ce qui concerne les adultes, c'est beaucoup plus simple pour moi .. pas plus de cadeaux que le reste de l'année !! J'offre quand je veux .. non mais | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Jeu 15 Déc 2011 - 11:29 | |
| je n'ai plus de "petits" , ils sont grands, ils peuvent comprendre!
bien évidemment les enfants vivent noel comme une féérie, et un amoncellement de cadeaux.. mais moi j'ai toujours dit à mes enfants que s'ils avaient la chance d'avoir beaucoup de jouets, certains enfants n'en avaient pas ou très peu..et je leur ai même demandé de renoncer chacun à un jouet, pour que j'offre ce jouet à une famille nécessiteuse.. Noel c'est aussi savoir partager, ça n'est pas juste une fête de l'abondance.. | |
|
| |
bambina
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Jeu 15 Déc 2011 - 14:20 | |
| - juju41 a écrit:
- je leur ai même demandé de renoncer chacun à un jouet, pour que j'offre ce jouet à une famille nécessiteuse.. Noel c'est aussi savoir partager, ça n'est pas juste une fête de l'abondance..
Je n'avais pas pensé à ça. Je trouve que c'est plus qu'une bonne idée. Après, comme je l'ai dit, je n'adhère pas au fait d'offrir un cadeau parce que c'est Noël. Les cadeaux, c'est tout le temps. .. du moins, pour ceux qui le méritent. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Ven 16 Déc 2011 - 12:04 | |
| Le panier moyen de la ménagère a bondi de 3,71% en un an | |
|
| |
raison_pure
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Ven 16 Déc 2011 - 18:45 | |
| Autrement dit la ménagère a acheté autant que d'habitude mais les prix ont grimpé de 3,5 % ! | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Jeu 22 Déc 2011 - 8:02 | |
| Saisie sur salaire : le gouvernement resserre l’étau sur les endettés ! | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Ven 23 Déc 2011 - 9:02 | |
| « Il n'y a pas de miracle à attendre du côté du revenu des ménages » | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mar 27 Déc 2011 - 21:56 | |
| Prendre le TGV et le train interrégional va coûter plus cher |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 28 Déc 2011 - 13:26 | |
| Pouvoir d'achat : l'étonnante bourde de Que choisir | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 28 Déc 2011 - 16:26 | |
| Les vrais chiffres de l’ inflation et de l’ augmentation des prix depuis 2000 | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 28 Déc 2011 - 16:50 | |
| Il y a quelques jours, la TV (M6) parlant de l'inflation plaçait le café à 8 F avant le passage à l'euro. Ça m'avait choqué. Là, c'est 6 F, ce qui me paraît même encore élevé (ou alors il s'agit des prix parisiens). De même, la baguette était donnée à 4,35 F (au lieu de 3 F ici). Évidemment, la conclusion était que les prix n'avaient pas spécialement augmenté… Par contre, dans l'article, les 5 kg de pdt à 1,50 F, j'ai des doutes. Il me semble qu'on n'en trouvait plus guère à moins d'1 F le kg… Avec en plus un lien invalide, je soupçonne "résistanceinventerre" de faire un peu d'intox dans l'autre sens. | |
|
| |
raison_pure
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 28 Déc 2011 - 17:39 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Il y a quelques jours, la TV (M6) parlant de l'inflation plaçait le café à 8 F avant le passage à l'euro. Ça m'avait choqué. Là, c'est 6 F, ce qui me paraît même encore élevé (ou alors il s'agit des prix parisiens).
De même, la baguette était donnée à 4,35 F (au lieu de 3 F ici).
Évidemment, la conclusion était que les prix n'avaient pas spécialement augmenté…
Par contre, dans l'article, les 5 kg de pdt à 1,50 F, j'ai des doutes. Il me semble qu'on n'en trouvait plus guère à moins d'1 F le kg… Avec en plus un lien invalide, je soupçonne "résistanceinventerre" de faire un peu d'intox dans l'autre sens.
Un ami vivant sur Paris était étonné de savoir que ma baguette "tradition au levain" valait 85 centimes alors que lui, il en avait pour 1,20 € ! Donc les différences constatées viennent comme tu le soupçonnes des prix relevés à Paris. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Jeu 29 Déc 2011 - 7:51 | |
| Ce qui change au 1er Janvier 2012, mais pénalise toujours les mêmes… | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Jeu 29 Déc 2011 - 8:26 | |
| - Citation :
- -Relèvement du plafond de ressources pour l’aide à la complémentaire santé (ACS) de 35% ! Celui de la CMU (couverture maladie universelle) est également visé.
Si le plafond CMU pouvait augmenter sensiblement, ça m'arrangerait… Je suis moins de 10% au-dessus, mon souci de santé transitoire de l'année dernière m'a coûté bien plus que ce que j'ai gagné « en trop » ! (alors que les années précédentes où je l'avais, j'ai « consommé » tellement peu que c'en était presque symbolique). | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Jeu 29 Déc 2011 - 9:59 | |
| Faut voter Hollande ... au 2ème tour. Sur ce genre de chose c'est la meilleure chance ! (Si bayrou n'était pas au 2ème tour ... je précise). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) | |
| |
|
| |
| Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) | |
|