Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 [mesure sarko] La franchise médicale

Aller en bas 
+56
VIDOC
stemess
khany
Yohan06
AG59
Vincent
didier13100
citoyen
Tamaris
museline
yann 35
jean-claude47
Gribouille
vivaldi
LaChouette
PB
raimo
toutoune
johanono
Floran
liberspirita
melpat
hloben
pourleboss
Antonin
nonoziel
Prouesse
rasdepop
JeePeeHell
hope
Alain BERTIER
IRM
pascal47
kinette
alaim30
bestfriend
signora
nitou86
Jacqueline25
mélanie
d'avalie noire
Aptien
liv93
bipbip
Gawam
Paladur
juju41
marco11
Jean-Luc
Nadette
M.w.a
Valérie (Paris)
libertad
Benjaz
Ayiana
Olivier69
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 20 ... 32  Suivant
AuteurMessage
hloben




Nombre de messages : 6861
Date d'inscription : 09/01/2008

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 12:17

il fait bien son boulot : il relance quand il n'a pas eu satisfaction
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 12:25

« Niches sociales » : seule l'épargne salariale sera taxée
[ 30/07/08 ]


14 milliards.
Dans le plan assurance-maladie détaillé hier, le gouvernement indique que les employeurs devront « acquitter un prélèvement sur les sommes distribuées au titre, notamment, de l'intéressement et la participation ». L'assiette des « niches sociales », constituées de l'ensemble des rémunérations ou avantages extrasalariaux exonérés de charges, représente 41 milliards d'euros. En réalité, seule l'épargne salariale (14 milliards) devrait être concernée par cette taxe. Le gouvernement écarte en effet les aides directes aux salariés tels que les titres restaurant et les Chèques-vacances, de même que les stock-options et les actions gratuites, déjà taxées l'an dernier. En outre, le financement par les employeurs des dispositifs de prévoyance subit une cotisation patronale, et les indemnités de licenciement, actuellement exonérées de charges, font l'objet d'une concertation avec les partenaires sociaux visant à harmoniser la taxation de l'ensemble des indemnités de rupture.


http://www.lesechos.fr/info/france/4756590--niches-sociales-seule-l-epargne-salariale-sera-taxee.htm
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 12:32

Jean-Luc a écrit:
signora a écrit:
Hier soir elle déclarait que de plus en plus de malades étaient pris en charge à 100% mensonge éhonté !
Pas tout à fait : avec l'appauvrissement général en cours, il y a de plus en plus de bénéficiaires de la CMU.
Le mensonge est dans la façon de présenter les choses...

Non non, elle parlait bien des prises en charges maladie longue durée.
Et également allusion aux personnes très agées qui seraient prises à 100%.

La cmu c'est 100% ?
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 56
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 13:53

Un truc que je comprends pas ... il y en a qui parlent de privatisation de la sécu.

Moi je vois plutôt un début d'étatisation des complémentaires !
Puisque le monopole de la sécu n'est pas attaqué, et qu'en plus les mutuelles et assurances complémentaires vont être punies de leur bonne gestion par une ponction de l'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 14:04

Pour l'instant on demande aux complémentaires de s'associer à la gestion de la sécu : Ils gèrent bien. On leur demande des sous. Et en récompense on les associe aux mauvais résultats de la sécu.
Ce qui, si on voulait en rire, prouve l'incompétence de ceux qui l'on en charge !
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 56
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 14:18

signora a écrit:
...
Ce qui, si on voulait en rire, prouve l'incompétence de ceux qui l'on en charge !

mais on peut le dire, et sans rire
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 14:19

c'est tout à fait exact.
mais tellement angoissant que j'éprouve des difficultés à en rire ... d' où mes réserves.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 56
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 14:25

Vous remarquerez que les syndicats sont très virulents contre cette idée de co-gestion avec les mutuelles et assureurs.

Motif invoqué : une soi disant "privatisation"

Motif réel : la sécu est un bon et gros fromage. Une source de revenus juteuse et opaque pour nos chers gestionnaires "paritaires", nos syndicats qui ne savent plus defendre qu'eux même au détriment de l'ensemble des salariés.
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 14:27

Tu en déduis donc que faire entrer des gestionnaires nouveaux est une solution de sauvegarde ?
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 18:16

Ma mutuelle va m'augmenter dès qu'elle en aura la possibilité - dans moins de deux ans ! quand ce sera fait, l'Etat montera la CSG d'un point - dans deux ans donc !

Si tu beugles ça partout, il y aura une tripotée de c...ards qui feront comme quand tu beuglais partout que le passage à l'euro allait déclencher une valse délirante des étiquettes (meu non, pensez-vous, soyez pas comme ça, la mondialisation heureuse etc, etc...);

tous des bouffons !!! Coupons des têtes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 56
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 18:41

signora a écrit:
Tu en déduis donc que faire entrer des gestionnaires nouveaux est une solution de sauvegarde ?

quand tu fais entrer à ta table de poker des joueurs dont tu ne sais pas s'ils accepterons tes magouilles, forcément tu tremble ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 56
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 18:43

au fait ... et si je prends une complémentaire en dehors de France : elle ne sera pas taxée !!!!

j'en connais une bonne en GB, une autre au Danemark.
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 19:10

J'ai l'esprit de solidarité nationale ...
Si j'avais des sous je ne ferai pas partie de ceux qui quittent la France pour ne pas payer l'isf.
J'ai assez pour participer à l'effort national, impots, redevances sociales, je le fais. Cela me semble être mon devoir.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 56
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 21:28

je considère pour ma part que ma participation à la solidarité nationale s'arrête à la croisée du chemin vers le suicide collectif
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 6:07

On échappe aux impôts d'ici pour trouver ceux d'ailleurs...
Les travailleurs chinois deviennent de plus en plus riches (c'était assez inconcevable et pourtant...) ils paieront de plus en plus d'impôts....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 9:00

pourleboss
Certains travailleurs chinois deviennent de plus en plus riches ! l'écart se creuse avec les pauvres voire les miséreux.
L'ennui est qu'en France nous assistons à ce phénomène (toute proportion gardée) et je crois que cela n'est pas fini.

http://www.monde-diplomatique.fr/mav/99/KEMPF/16157

As tu lu cet article ?

Article et nos commentaires en ligne sur le fil écologie.
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 18:10

Signora?... tu as dû le noter : je ne suis pas un fondu d'écologie (politiquement parlant et naturellement aussi).

J'ai lu l'article. OK ! consommons moins . Je fais partie de la classe moyenne. Le seul fait de "survivre" me coûte la peau du c...; je ne vais quasiment plus au restaurant, plus en vacances (et surtout pas en bretagne qui se fout du monde avec son prix de la crèpe), je passe mon temps à bosser et payer un nombre débilitant de taxes, d'impôts, de contributions...

Je ne crois pas que la classe moyenne soit responsable de la crise écolo... Je ne le crois pas un instant.

Cessons de travailler pour enrichir des négriers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 19:00

Ces études signifient qu’une rupture majeure est intervenue dans le fonctionnement du capitalisme depuis soixante ans. Durant ce que l’on a appelé les « trente glorieuses », l’enrichissement collectif permis par la hausse continue de la productivité était assez équitablement distribué entre capital et travail, si bien que les rapports d’inégalité demeuraient stables. A partir des années 1980, un ensemble de circonstances, qu’il n’est pas lieu d’analyser ici, a conduit à un décrochage de plus en plus prononcé entre les détenteurs du capital et la masse des citoyens. L’oligarchie accumule revenus et patrimoine à un degré jamais vu depuis un siècle.
Il est essentiel de s’intéresser à la façon concrète dont les hyper-riches utilisent leur argent. Celui-ci n’est plus caché comme au temps de l’austère bourgeoisie protestante décrite par Max Weber : il nourrit au contraire une consommation outrancière de yachts, d’avions privés, de résidences immenses, de bijoux, de montres, de voyages exotiques, d’un fatras clinquant de dilapidation somptuaire. Les Français découvrent avec M. Nicolas Sarkozy un exemple désolant de ce comportement tape-à-l’œil.
Pourquoi cela est-il un moteur de la crise écologique ? Pour le comprendre, il nous faut nous tourner vers le grand économiste Thorstein Veblen, dont la pensée était rangée par Raymond Aron au même niveau que celles de Carl von Clausewitz ou d’Alexis de Tocqueville. Bien oubliée aujourd’hui, elle n’en présente pas moins une saisissante pertinence.
Résumons-la à l’extrême. Que disait Veblen ? Que la tendance à rivaliser est inhérente à la nature humaine. Chacun d’entre nous a une propension à se comparer aux autres, et cherche à manifester par tel ou tel trait extérieur une petite supériorité, une différence symbolique par rapport aux personnes avec lesquelles il vit. Veblen ne prétendait pas que la nature humaine se réduit à ce trait, il ne le jugeait pas d’un point de vue moral, il le constatait. S’appuyant sur les nombreux témoignages des ethnographes de son époque, il constatait aussi que cette forme de rivalité symbolique s’observe dans toutes les sociétés.
De surcroît, poursuivait-il, toutes les sociétés produisent assez aisément la richesse nécessaire pour satisfaire leurs besoins de nourriture, de logement, d’éducation des enfants, de convivialité, etc. Pourtant, elles produisent généralement une quantité de richesses bien supérieure à la satisfaction de ces besoins. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de permettre à leurs membres de se distinguer les uns des autres.
Veblen constatait ensuite qu’existent le plus souvent plusieurs classes au sein de la société. Chacune d’entre elles est régie par le principe de la rivalité ostentatoire. Et, dans chaque classe, les individus prennent comme modèle le comportement en vigueur dans la couche sociale supérieure, qui montre ce qu’il est bien, ce qu’il est chic de faire. La couche sociale imitée prend elle-même exemple sur celle qui est située au-dessus d’elle dans l’échelle de la fortune. Cette imitation se reproduit de bas en haut, si bien que la classe située au sommet définit le modèle culturel général de ce qui est prestigieux, de ce qui en impose aux autres.
Que se passe-t-il dans une société très inégalitaire ? Elle génère un gaspillage énorme, parce que la dilapidation matérielle de l’oligarchie – elle-même en proie à la compétition ostentatoire – sert d’exemple à toute la société. Chacun à son niveau, dans la limite de ses revenus, cherche à acquérir les biens et les signes les plus valorisés. Médias, publicité, films, feuilletons, magazines « people » sont les outils de diffusion du modèle culturel dominant.
Comment alors l’oligarchie bloque-t-elle les évolutions nécessaires pour prévenir l’aggravation de la crise écologique ? Directement, bien sûr, par les puissants leviers – politiques, économiques et médiatiques – dont elle dispose et dont elle use afin de maintenir ses privilèges. Mais aussi indirectement, et c’est d’une importance équivalente, par ce modèle culturel de consommation qui imprègne toute la société et en définit la normalité.
Nous rebouclons maintenant avec l’écologie. Prévenir l’aggravation de la crise écologique, et même commencer à restaurer l’environnement, est dans le principe assez simple : il faut que l’humanité réduise son impact sur la biosphère. Y parvenir est également en principe assez simple : cela signifie réduire nos prélèvements de minerais, de bois, d’eau, d’or, de pétrole, etc., et réduire nos rejets de gaz à effet de serre, de déchets chimiques, de matières radioactives, d’emballages, etc. Ce qui signifie réduire la consommation matérielle globale de nos sociétés. Une telle réduction constitue le levier essentiel pour changer la donne écologique.
Qui va réduire sa consommation matérielle ? On estime que 20 à 30 % de la population mondiale consomme 70 à 80 % des ressources tirées chaque année de la biosphère. C’est donc de ces 20 à 30 % que le changement doit venir, c’est-à-dire, pour l’essentiel, des peuples d’Amérique du nord, d’Europe et du Japon. Au sein de ces sociétés surdéveloppées, ce n’est pas aux pauvres, aux RMIstes, aux salariés modestes que l’on va proposer de réduire la consommation matérielle. Mais ce n’est pas non plus seulement les hyper-riches qui doivent opérer cette réduction : car même si MM. Sarkozy, Vincent Bolloré, Alain Minc, Bernard Arnault, Arnaud Lagardère, Jacques Attali et leur cortège d’oligarques se passent de limousines avec chauffeurs, de montres clinquantes, de shopping en 4 x 4 à Saint-Tropez, ils ne sont pas assez nombreux pour que cela change suffi- samment l’impact écologique collectif. C’est à l’ensemble des classes moyennes occidentales que doit être proposée la réduction de la consommation matérielle.
On voit ici que la question de l’inégalité est centrale : les classes moyennes n’accepteront pas d’aller dans la direction d’une moindre consommation matérielle si perdure la situation actuelle d’inégalité, si le changement nécessaire n’est pas équitablement adopté. Recréer le sentiment de solidarité essentiel pour parvenir à cette réorientation radicale de notre culture suppose évidemment que soit entrepris un resserrement rigoureux des inégalités – ce qui, par ailleurs, transformerait le modèle culturel existant.
La proposition de baisse de la consommation matérielle peut sembler provocante dans le bain idéologique dans lequel nous sommes plongés. Mais, aujourd’hui, l’augmentation de la consommation matérielle globale n’est plus associée avec une augmentation du bien-être collectif – elle entraîne au contraire une dégradation de ce bien-être. Une civilisation choisissant la réduction de la consommation matérielle verra par ailleurs s’ouvrir la porte d’autres politiques. Outillée par le transfert de richesses que permettra la réduction des inégalités, elle pourra stimuler les activités humaines socialement utiles et à faible impact écologique. Santé, éducation, transports, énergie, agriculture sont autant de domaines où les besoins sociaux sont grands et les possibilités d’action importantes. Il s’agit de renouveler l’économie par l’idée de l’utilité humaine plutôt que par l’obsession de la production matérielle, de favoriser le lien social plutôt que la satisfaction individuelle. Face à la crise écologique, il nous faut consommer moins pour répartir mieux. Afin de mieux vivre ensemble plutôt que de consommer seuls.
Hervé Kempf

___________________________________________________

Cette partie là est particulièrement intéressante ! Je suis particulièrement sensible à l'écologie. Mais j'apprécie beaucoup l'analyse de société faite par cet homme. flower

J'ai surtout peur que la classe moyenne soit appelée à disparaitre !
Comme toi j'ai changé ma façon de vivre.

Déjà, je ne vais plus au resto. Si je dois voyager et manger en route j emporte mon repas. Et pas mal de ficelles de ce genre ...

Tu as remarqué je ne te fais pas confiance !!! j'ai pensé que tu n'étais pas allé au bout de ta lecture. En te disant zut ! encore de l'écologie avec des fleurs courage !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 19:51

Hervé Kempf a écrit:
Mais ce n’est pas non plus seulement les hyper-riches qui doivent opérer cette réduction : car même si MM. Sarkozy, Vincent Bolloré, Alain Minc, Bernard Arnault, Arnaud Lagardère, Jacques Attali et leur cortège d’oligarques se passent de limousines avec chauffeurs, de montres clinquantes, de shopping en 4 x 4 à Saint-Tropez, ils ne sont pas assez nombreux pour que cela change suffi- samment l’impact écologique collectif.
Exact, mais il est évident que c'est à eux de montrer l'exemple.
Or les susdits font tout le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 20:09

Signora?.... J'ai tout lu, mignonne ! jusqu'au bout . Faire confiance c'est pas mal non plus dans un nouveau parti politique avec des fleurs .

Sinon je dis que j'y vais pas.

Je suis pour consommer moins ... de toute façon on m'étrangle donc, par la force des prix et des choses : je consomme moins. Tu comprends bien qu'on ne peut me culpabiliser moi, classe moyenne.

Et, vois comme les choses sont, ici, bien faites... même les franchises médicales me contraignent à consommer moins... au point de m'en rendre malade !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 20:13

Jean-Luc a écrit:
Hervé Kempf a écrit:
Mais ce n’est pas non plus seulement les hyper-riches qui doivent opérer cette réduction : car même si MM. Sarkozy, Vincent Bolloré, Alain Minc, Bernard Arnault, Arnaud Lagardère, Jacques Attali et leur cortège d’oligarques se passent de limousines avec chauffeurs, de montres clinquantes, de shopping en 4 x 4 à Saint-Tropez, ils ne sont pas assez nombreux pour que cela change suffi- samment l’impact écologique collectif.
Exact, mais il est évident que c'est à eux de montrer l'exemple.
Or les susdits font tout le contraire...
Le rôle des super riches dans cette affaire n'est pas, ou pas seulement, de montrer l'exemple, il est principalement d'amorcer la pompe, de telle sorte que les suivants, la classe moyenne, ne soit pas découragée d'avance de se priver, ce qui arriverait nécessairement si les super riches n'avaient pas commencé. Comment attendre de quelqu'un des privations qui risquent de simplement servir à alimenter la consommation excessive de super-riches?
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 20:25

pourleboss

Que disait Veblen ? Que la tendance à rivaliser est inhérente à la nature humaine. Chacun d’entre nous a une propension à se comparer aux autres, et cherche à manifester par tel ou tel trait extérieur une petite supériorité, une différence symbolique par rapport aux personnes avec lesquelles il vit. Veblen ne prétendait pas que la nature humaine se réduit à ce trait, il ne le jugeait pas d’un point de vue moral, il le constatait. S’appuyant sur les nombreux témoignages des ethnographes de son époque, il constatait aussi que cette forme de rivalité symbolique s’observe dans toutes les sociétés.
De surcroît, poursuivait-il, toutes les sociétés produisent assez aisément la richesse nécessaire pour satisfaire leurs besoins de nourriture, de logement, d’éducation des enfants, de convivialité, etc. Pourtant, elles produisent généralement une quantité de richesses bien supérieure à la satisfaction de ces besoins. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de permettre à leurs membres de se distinguer les uns des autres.
Veblen constatait ensuite qu’existent le plus souvent plusieurs classes au sein de la société. Chacune d’entre elles est régie par le principe de la rivalité ostentatoire. Et, dans chaque classe, les individus prennent comme modèle le comportement en vigueur dans la couche sociale supérieure, qui montre ce qu’il est bien, ce qu’il est chic de faire. La couche sociale imitée prend elle-même exemple sur celle qui est située au-dessus d’elle dans l’échelle de la fortune. Cette imitation se reproduit de bas en haut, si bien que la classe située au sommet définit le modèle culturel général de ce qui est prestigieux, de ce qui en impose aux autres.
Que se passe-t-il dans une société très inégalitaire ? Elle génère un gaspillage énorme, parce que la dilapidation matérielle de l’oligarchie – elle-même en proie à la compétition ostentatoire – sert d’exemple à toute la société. Chacun à son niveau, dans la limite de ses revenus, cherche à acquérir les biens et les signes les plus valorisés. Médias, publicité, films, feuilletons, magazines « people » sont les outils de diffusion du modèle culturel dominant.

C'est ça qui est important cette spirale là nous pouvons agir dessus chacun à notre niveau ! déjà en en étant conscient ...
M'en vais chercher qui est ce Veblen.
Dis tu m'as fait peur. j'ai cru que tu t'embarquais dans Mignonne allons voir si la rose ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 20:29

Alain BERTIER a écrit:
Le rôle des super riches dans cette affaire n'est pas, ou pas seulement, de montrer l'exemple, il est principalement d'amorcer la pompe
C'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 20:49

Non c'est pas la m^me chose.
Nous devons comprendre qu'ils ne vont pas donner l'exemple puisque ça les arrange.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 22:44

Jean-Luc a écrit:
Alain BERTIER a écrit:
Le rôle des super riches dans cette affaire n'est pas, ou pas seulement, de montrer l'exemple, il est principalement d'amorcer la pompe
C'est la même chose.

Ce n'est la même chose qu'en montrant l'exemple au point d'amorcer la pompe.
Celui qui donne le coup d'envoi donne l'exemple sans rien accomplir; pour que la classe moyenne suive, il faudra que les super riches renoncent à leur privilège sur la consommation. Oui, çà entraînera quelque conséquences déplaisantes pour les super riches.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 9:08

Alain BERTIER a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Alain BERTIER a écrit:
Le rôle des super riches dans cette affaire n'est pas, ou pas seulement, de montrer l'exemple, il est principalement d'amorcer la pompe
C'est la même chose.
Ce n'est la même chose qu'en montrant l'exemple au point d'amorcer la pompe.
S'ils n'amorcent pas la pompe, c'est qu'ils ne montrent pas l'exemple. Et vice-versa. Relation biunivoque, comme on dit en math.
C'est donc bien, concrètement, la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Contenu sponsorisé





[mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [mesure sarko] La franchise médicale   [mesure sarko] La franchise médicale - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[mesure sarko] La franchise médicale
Revenir en haut 
Page 8 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 20 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» [mesure Sarko] la réforme des universités
» [mesure Sarko] Fichier Adn / Immigration
» [mesure sarko] le paquet fiscal
» [mesure Sarko] la fonction publique
» [mesure Sarko] Loi pour l'autonomie des Universités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: