| Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) | |
|
+48democ-soc Alien64 johanono Urban Christine41 Miaou pourleboss melpat Prouesse modorange Narm toutoune librecour Dakota airlane hloben Bop ptitou29 yann 35 rêve orange mélanie Alain BERTIER nanou40 Korigan Hugo Fabiolo modem66 RONAN pascal47 Europium Nadette Aptien d'avalie noire raimo Eon755 signora khany Antonin LaChouette kinette ArnaudH marco11 Jacqueline25 nitou86 up9 Paladur Jean-Luc juju41 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
signora
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 6 Déc 2007 - 20:24 | |
| @aptien Dis moi aptien tu parles des résidences secondaires. J'ai une petite maison familiale. Nous payons + cher que les résidents c'est normal.
Par contre, une chose me "dérange" plusieurs de nos connaissances employés edf. Ont droit au chauffage quasiment gratuit dans leur résidence principale et dans leur résidence secondaire... Donc, ces voisins laissent leur chauffage électrique tourner tout l'hiver, maison chauffée à 10° environ pour rien. Quant ils arrivent ils mettent à fond en ouvrant les fenêtres pour aérer.... J'ai même vu sécher les champignons devant un chauffage soufflant électrique. Au mois de septembre. J'aimerais beaucoup ton avis sur cet usage ?
C'est bien toi qui nous parle de mesures nouvelles ? Favorables à l'équité ? | |
|
| |
Aptien
Nombre de messages : 2715 Age : 70 Localisation : NPDC Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 6 Déc 2007 - 20:39 | |
| Il faut supprimer le tarif agent et donner 700 Eur annuels d'augmentation de salaire à tout agent, sous réserve qu'il les réinvestisse dans les économies d'énergie. D'autres questions Signora? Sinon, mon programme te plait? (mis à part les jeunes transformés en policiers qui était une boutade, comme tout le monde l'a compris) | |
|
| |
marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 6 Déc 2007 - 20:40 | |
| - signora a écrit:
- Par contre, une chose me "dérange" plusieurs de nos connaissances employés edf. Ont droit au chauffage quasiment gratuit ?
10% de la facture à payer ... | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 6 Déc 2007 - 20:47 | |
| Ta réponse est une avancée. Donc + de gratuité pour les résidences secondaires.... Car avec 700€ on peut considérer que c'est le budget chauffage annuel d'un foyer. Et ma voisine lyonnaise, seule, pourrait par la même occasion arrêter de faire tourner sa machine toute la journée pour laver le linge de sa famille ! Je t'assure qu'il y a des économies à faire. Pour le reste de tes mesures. Je n'ai pas le temps. Je regarderai plus tard. J'ai seulement vu que tu continues à considérer comme une bonne mesure la réforme de la carte judiciaire. Ce qui n'est pas mon opinion. Elle est très mal faite. Sais-tu que dans le département de Xavier Bertrand 3 tribunaux restent ouverts... Les amis sont bien servis ! à + Je regarde le téléfilm "les bonnes" j'aime bien. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 6 Déc 2007 - 20:49 | |
| @marco 10% = quasiment ! non ? Et c'est surtout le principe de la résidence secondaire que je conteste ! | |
|
| |
Aptien
Nombre de messages : 2715 Age : 70 Localisation : NPDC Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 6 Déc 2007 - 20:50 | |
| Holà, peuple de France. Après nous avoir fait exaspérer sur nos retraites, vous désirez récidiver sur le tarif agent? Il y a encore autre chose que je signale à votre aimable méchanceté: en cas de guerre, npous n'allons pas au front, mais tentons de réparer nos installations bombardées. Il faut supprimer cette affectation particulière; autant de morts chez les gaziers et électriciens, que dans le reste de la popluation, que diable. De même le taux de divorces est un peu moins grand chez ces individus: 200 devront donc divorcer par an, même s'ils s'entendent très bien avec leur conjoint. De l'équité, que diable, de l'équité... | |
|
| |
Aptien
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 6 Déc 2007 - 20:54 | |
| Ah, au fait, j'ai une autre mesure: fermeture de toutes la ambassades employant moins de 10 diplomates. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 6 Déc 2007 - 20:55 | |
| Je ne vois pas le rapport..... :o | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 6 Déc 2007 - 20:57 | |
| Supprimons toutes les ambassades : ZORRO SARKO - se déplace sur toute la planète et remplacera aussi bien les ambassadeurs qu'il remplace ses ministres... Ah mon feuilleton commence....
Dernière édition par le Jeu 6 Déc 2007 - 20:58, édité 1 fois | |
|
| |
Aptien
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 6 Déc 2007 - 20:58 | |
| Et encore:
Suppression de tous organismes contrôlant des Entrepreneurs qui comptent des gens de meilleure qualité que les contrôleurs.
Plafonnement à 4cv de la puissance de tous véhicules de l'Etat.
Tout fonctionnaire se déplacera en train deuxième classe (et jamais en avion)
Suppression des frais au forfait pour tout fonctionnaire. Il produira des justificatifs, ne dépassera pas l'hotel deux étoiles, mangera deux plats et pas plus, etc.... | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 6 Déc 2007 - 21:01 | |
| Les couleurs de nos avatars s'accordent super bien ! Tu trouves pas ? | |
|
| |
Aptien
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 6 Déc 2007 - 21:04 | |
| oui, oui. Maîtrise comptable des budgets des services de l'Etat. Moins 3% pour tout les services. Allocation d'une prime de 1000 Euros par an au Chef de Service s'il arrive à maîtriser son budget. Sinon, il passe sous chef, puis adjoint au sous chef, puis pas chef, puis viré.. | |
|
| |
Aptien
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 6 Déc 2007 - 21:05 | |
| Certes, c'est un traitement de choc, mais au moins ce serait efficace. | |
|
| |
Jacqueline25
Nombre de messages : 1139 Localisation : Doubs Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 6 Déc 2007 - 21:21 | |
| Super j'ai fait deux affiches qui "arrachent " je prèfère la deuxième : Une mamie chez elle qui regarde sa télé avec la télécommande en main. zarko et fion de la photo précédente , à l'écran ! ( un montage ) légende : Fin de l'exonération de la redevance.
Zappez l' UMP aux Municipales. bientôt dispo sur un serveur ! | |
|
| |
khany
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 6 Déc 2007 - 21:24 | |
| | |
|
| |
Aptien
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 6 Déc 2007 - 21:32 | |
| Je sais, c'est un peu partout comme ça. Il faut aussi l'appliquer aux fonctionnaires, même "de haut niveau". | |
|
| |
khany
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 6 Déc 2007 - 21:38 | |
| très honnêtement (naivement ???) j'aurai cru que c'était aussi appliqué dans la fonction publique (au moins jusqu'aux marches des "hauts" niveaux) ??? | |
|
| |
Aptien
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 6 Déc 2007 - 21:41 | |
| où est le "haut niveau"? Il faudrait au moins étudier la question objectivement. Même si on ne gagne pas beaucoup pour le budget de l'Etat, c'est fort en termes d'affichage. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Ven 7 Déc 2007 - 9:25 | |
| - Aptien a écrit:
- Ta critique est toujours vive.
Je regrette que tu aies des difficultés, mais on ne peut pas fonder une analyse politique sur son seul cas. Nous sommes d'accord, alors regarde autour de toi, car tout le monde n'est pas dans ta situation qui me semble relativement confortable par rapport à quelques millions d'autres. - Aptien a écrit:
- Tu critiques.
Fort bien. Et que proposes tu? De vraiment créatif, tes propres idées. J'ai déjà proposé sur ce forum : - un changement de fond dans le système des charges salariales - un système de revenu minimal universel - un système de retraites par points J'en ai d'autres sous le coude, mais pas que ça à faire (je ne suis pas dans la fonction publique ). Alors, pour le moment, j'en laisse un peu aux autres. Et toi, qu'as-tu proposé qui soit cohérent et constructif ? En détaillant, STP... | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Ven 7 Déc 2007 - 9:57 | |
| Fonctionnaires : 6 millions de jours "épargnés" LE MONDE POUR MATINPLUS | 07.12.07 | 07h32 • L e "président du pouvoir d'achat", comme il aime à se présenter, veut s'occuper de tout le monde. Et aussi des fonctionnaires. Lors de son allocution télévisée, jeudi 29 novembre, Nicolas Sarkozy ne les a pas oubliés. Il faut dire que la grève de la fonction publique du 20 novembre, qui portait d'abord sur le thème des salaires, a été un succès. Et qu'il ne pouvait pas ne pas en tenir compte.
Evolution inégale des salaires en 2006 L'enquête "Les salaires en France" rendue par l'Insee jeudi 30 novembre, témoigne d'une reprise salariale en 2006 dans le privé, mais pas dans la fonction publique. Une croissance plus robuste (+2 %) a permis en 2006 de créer 283 000 emplois. Elle a favorisé l'augmentation des salaires dans le privé : + 1,8 % pour le salaire moyen par tête qui prend notamment en compte les primes et les heures supplémentaires. Malgré la revalorisation de 0,5 % du point d'indice au 1er juillet, l'attribution uniforme d'un point d'indice le 1er novembre et un certain nombre d'autres mesures indiciaires ou catégorielles, le salaire moyen par tête des administrations publiques "n'aurait augmenté que de 1,7 % en moyenne sur 2006". Hors inflation, il a stagné en 2006.
Dans ce contexte, le chef de l'Etat leur a d'abord proposé que les heures supplémentaires soient "payées pour les fonctionnaires comme elles sont payées dans le privé", soit 25 % de plus que les heures normales. L'éducation nationale consomme aujourd'hui 90 % du contingent actuel d'heures supplémentaires.
Il leur a aussi parlé de la "monétisation" des jours de Réduction du temps de travail (RTT). La fonction publique hospitalière compte 2,2 millions de journées de RTT non prises et épargnées, la fonction publique d'Etat en totalise 3,5 millions et la fonction publique territoriale entre 350 000 et 500 000. Au total, donc, ce sont quelque 6 millions de jours de RTT épargnés par l'ensemble des fonctionnaires qui seraient "monétisables".
La mesure, que le gouvernement se refuse pour l'heure à chiffrer, a toutes les chances d'être populaire. En octobre, Nicolas Sarkozy a déjà proposé aux fonctionnaires de leur racheter 4 jours de RTT 2007 comptabilisés sur des comptes épargne-temps (CET). Conséquence, en novembre, l'administration a enregistré une hausse de 60 % du nombre de CET ouverts par des fonctionnaires désireux de bénéficier de ce dispositif.
Plus globalement, un rendez-vous est prévu le 17 décembre pour lancer les négociations salariales avec le ministre du Budget et de la Fonction publique, Eric Woerth, que les syndicats réclamaient depuis longtemps. Le principe d'une augmentation générale n'est aujourd'hui plus exclu.
Selon une étude publiée cet été par le ministère du Budget et de la Fonction publique, près d'un quart des fonctionnaires, qui plus est parmi les plus bas échelons de l'échelle indiciaire, ont perdu du pouvoir d'achat entre 2001 et 2005.//
et ils vontle trouver où le fric pour payer 6 millions d'heures? | |
|
| |
ArnaudH
Nombre de messages : 3660 Age : 51 Localisation : Rome, Italie Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Ven 7 Déc 2007 - 10:16 | |
| Ouh la Aptien, ça fait un peu populiste par moments cette série de mesures souvent symboliques et pour certaines sans effet significatif sur le budget...
Sur le fond il y a parfois des trucs à reprendre (à mon humble avis, ça vaut ce que ça vaut) comme un meilleur contrôle des dépenses d'Etat par un organisme plus compétent, la diminution de dépenses inutiles de certains fonctionnaires, la prise en compte des facteurs écologiques (dgradation de l'environnement) dans les dépenses de l'Etat mais cela ne peut se traduire forcément en une série de mesures faciles sans prendre le recul nécessaire pour les analyser.
Alors je commence par celle qui me semble de bon sens (pas le temps ni l'envie de discuter de toutes les mesures d'un coup):
Faire voyager les fonctionnaires en deuxième classe et en train de façon privilégiée: oui cela me semble de bon sens. Mais cela ne peut concerner les cas d'urgence (sanitaire, diplomatique ou autre à réfléchi) et ne peut concerner certains hauts fonctionnaires (on peut pas demander au Quai d'Orsay de prendre le train pour aller à Tombouctou ni même de voyager en deuxième classe quand il s'agit d'un Ambassadeur avec un rôle de représentation - ce n'est qu'un des nombreux cas où il est nécessaire de réfléchir à toutes les conséquences plutôt qu'un décret pour tous). | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Ven 7 Déc 2007 - 10:24 | |
| @aptien J'ai répondu ce matin à tes propositions mais sur le fil JMCavada. Je ne reposte pas. (la flemme...) et les commentaires des autres forumeurs sont là bas également ! Mais si tu le souhaites tu peux me répondre sur ce fil. C'est, en effet, plus logique pour le suivi du débat... | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Sam 8 Déc 2007 - 10:22 | |
| POUVOIR D'ACHAT Monnayer les RTT : les Français sont sceptiques NOUVELOBS.COM | 08.12.2007 | 07:58 Si 62% des Français estiment que l'échange des jours de RTT contre un supplément de salaire est une bonne idée, ils sont plus divisés sur la possibilité d'y gagner en pouvoir d'achat.
Plus de six Français sur dix approuvent l'idée du président Nicolas Sarkozy de permettre aux salariés d'échanger des jours de RTT contre un supplément de salaire, mais la moitié environ ne croient pas que leur pouvoir d'achat s'en portera mieux, selon un sondage CSA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France daté du samedi 8 décembre. L'idée est généralement jugée bonne : 62% des salariés bénéficiant de jours correspondant à la réduction du temps de travail sont de cet avis (contre 36%), appréciation qui grimpe à 67% pour l'ensemble des Français (28% contre).
Doutes sur une hausse du pouvoir d'achat
Mais quand le président présente cette mesure de "monétisation" des RTT comme un moyen de redonner du pouvoir d'achat aux Français, ceux-ci se montrent sceptiques: 49% de l'ensemble des personnes interrogées jugent le dispositif efficace (45% ne le trouvent pas efficace) et parmi les salariés bénéficiant de jours de RTT, seuls 44% pensent effectivement y gagner du pouvoir d'achat, alors que 53% n'y croient pas.
- Sondage réalisé par téléphone les 5 et 6 décembre auprès d'un échantillon national de 960 personnes âgées de 18 ans et plus représentatif de la population française, constitué selon la méthode des quotas. (avec AP) | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Sam 8 Déc 2007 - 10:31 | |
| bakchich 7/12
Réforme vendredi 7 décembre 2007 par Matthieu Adenil
Parmi les clans qui s’affrontent autour de Sarkozy, les libéraux devraient reprendre la main après les élections de mars 2008. Oubliées les belles promesses dépensières…
La prestation de Nicolas Sarkozy sur le pouvoir d’achat n’a guère convaincu les milieux économiques et financiers. Déjà, au sein de la cour – tellement élargie qu’on y trouvait même Hugues Gall, l’ancien directeur de l’Opéra de Paris, un proche – qui l’accompagnait à Pékin, des remarques ont commencé à se faire entendre sur le caractère à la fois hâtif et brutal de ses décisions. Tout est dans la communication, bien sûr, mais le résultat concret se fait attendre. La croissance de cette année sera probablement de 1 point en dessous de celle de l’Allemagne et, à part le Portugal, aucun pays de la zone euro ne fera pire que la France. Et les décisions annoncées sur le pouvoir d’achat ont confirmé une certaine incohérence dans la façon de mener la politique économique.
Déjà, dans l’entourage de Sarkozy, deux clans s’affrontent. Les libéraux traditionnels, conduits par la jeune Emmanuelle Mignon, la directrice de cabinet de l’Elysée, qui ont eu peu d’impact encore sur la politique suivie. Malgré un renfort inattendu de Jacques Attali, ils ont du mal à se faire entendre. L’hostilité que Claude Guéant manifeste à l’égard d’Emmanuelle Mignon avait en fin d’été poussé celle-ci à laisser filtrer le bruit de sa démission. Guéant était plus proche du camp adverse qui s’incarne en Henri Guaino et Raymond Soubie. Ces derniers développent une vision économique faite de négociations marathon avec les syndicats, notamment ceux de la fonction publique, de déficit budgétaire et de politique industrielle industrialisante comme au bon vieux temps des années Pompidou. Depuis novembre, l’influent secrétaire général de l’Elysée est moins net dans ses opinions et le balancier paraît sur le point de partir dans l’autre sens. Dans l’affaire du pouvoir d’achat, Henri Guaino avait trouvé la solution miracle : baisser la TVA de façon à faire baisser les prix. Il proposait de revenir au taux d’avant les hausses Juppé de 1995, retour symbolique à la période d’avant la rigueur nécessaire au passage à la monnaie unique. Or Guaino n’a pas eu gain de cause et les alertes de Bercy sur le creusement du déficit budgétaire ont fini par faire reculer Sarkozy. Cet échec relatif de Guaino s’est doublé de l’annonce de la mort de l’Agence pour l’Innovation Industrielle, pur produit du « patriotisme économique » villepinesque qui fleurait bon l’économie mixte et les grands projets publics.
Les libéraux ont repris espoir et sentent que la politique d’austérité qu’ils préconisent pourra se mettre en place juste après les municipales. Il s’agira alors clairement, à la veille de la présidence française de l’Union européenne, de donner des gages à des partenaires de plus en plus agacés par la dérive des comptes publics français. Au passage, de plus en plus de voix dans la majorité s’élèvent pour réclamer un peu plus de courage politique, et que l’on cesse de monter des usines à gaz pour se défaire des 35 heures et de l’ISF. Quant au pouvoir d’achat, il sera emporté dans la rigueur post-municipale, comme la relance de 1981 le fut dans celle de 1983 ou comme la fracture sociale de 1995 s’est éteinte dans le discours de Chirac du 26 octobre de la même année. La seule question qui se pose est de savoir qui mènera cette rigueur à Bercy. Lagarde s’y voit mais il y a tellement de gens qui sont persuadés qu’ils feraient mieux. Quant à Sarkozy, il pense que ce n’est pas un vrai défi de faire mieux qu’elle… | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Dim 9 Déc 2007 - 10:05 | |
| le JDD 8/12 Samedi 08 Décembre 2007 Lagarde: "Un gain d'un mois de salaire" Propos recueillis par Nicolas PRISSETTE Le Journal du Dimanche Le projet de loi sur le pouvoir d'achat sera présenté mercredi au conseil des ministres. Rachat des RTT, primes défiscalisées, indexation des loyers sur les prix... Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, chargée de mettre en place le plan présidentiel, anticipe un impact immédiat sur la croissance qu'elle estime à un mois de salaire.
La plupart des mesures annoncées par le président de la République prendront effet au 1er janvier. Combien les Français peuvent-ils espérer gagner en plus? J'ai fait réaliser des simulations. Mises bout à bout, les mesures que nous avons décidées depuis cet été peuvent représenter un gain en pouvoir d'achat équivalant à un mois de salaire, voire davantage (*). Toutes ces dispositions ont une grande cohérence: la loi de juillet encourage le travail notamment à travers les heures supplémentaires, celle de décembre permettra de monétiser les jours de repos et les comptes épargne-temps.
Les salariés pourront demander à leur patron le paiement de jours de repos non pris. Mais l'employeur peut refuser... Je dis aux entreprises: jouez le jeu du pouvoir d'achat. C'est dans l'intérêt de vos salariés et de l'économie. Faites tourner la machine! Je constate que les employeurs ont utilisé les heures supplémentaires que nous avons exonérées de charges sociales et d'impôts. Selon les sondages, 94% d'entre eux connaissent la mesure, et parmi eux, 60% sont prêts à l'utiliser. A preuve, à la fin octobre, plus d'un tiers des entreprises a déclaré des heures supplémentaires en appliquant le nouveau dispositif. Certains avaient dit que la loi créait une usine à gaz, ces résultats montrent le contraire.
Quel impact le nouveau projet de loi aura-t-il sur la croissance économique? On peut raisonnablement penser que l'ensemble des mesures prises par le gouvernement augmentera la croissance de 0,3% en 2008. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Dim 9 Déc 2007 - 15:52 | |
| réactions des spectateurs TVSARKO- F1 sur le "coup du salaire en plus" de la mère Lagarde... le moins qu'on puisse dire c'es que les"veaux" commencent à se rendre comte qu'ils se sont fait rouler dans la farine...
http://tf1.lci.fr/listeAvisInternautesPopup/0,,2112415-e1VOVl9JRCBDSEFJTkVfSUQgUlVCX0lEIElQR19JRCBJQkxfSUR9IHsxIDE3NzE4NTIgMTc4MjYwOSAzNjQ2ODcwIDYyMzQxfQ==,00.html | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) | |
| |
|
| |
| Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) | |
|