| Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) | |
|
+48democ-soc Alien64 johanono Urban Christine41 Miaou pourleboss melpat Prouesse modorange Narm toutoune librecour Dakota airlane hloben Bop ptitou29 yann 35 rêve orange mélanie Alain BERTIER nanou40 Korigan Hugo Fabiolo modem66 RONAN pascal47 Europium Nadette Aptien d'avalie noire raimo Eon755 signora khany Antonin LaChouette kinette ArnaudH marco11 Jacqueline25 nitou86 up9 Paladur Jean-Luc juju41 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
juju41
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Mer 16 Avr 2008 - 11:50 | |
| La mise en garde du Fonds de réserve les echos [ 16/04/08 ]
Indispensable Affecté par les turbulences boursières, le Fonds de réserve des retraites (FRR) a annoncé hier que sa performance annuelle moyenne depuis le début de son activité avait chuté à 5,4 % au 31 mars, contre 8,8 % fin 2007. Le FRR maintient néanmoins son objectif de long terme de 6,3 %. Le conseil de surveillance a surtout mis en garde le gouvernement contre la tentation de liquider les actifs du FRR (près de 35 milliards d'euros) ou de récupérer son abondement annuel de 1,5 milliard d'euros : « Le FRR est un instrument indispensable et pertinent de solidarité entre les générations (...). La poursuite jusqu'en 2020 de l'effort consenti depuis l'origine est de nature à lui permettre de jouer un rôle significatif dans la consolidation à long terme de notre système de retraite. » « Liquider le patrimoine pour combler un trou, c'est ne pas vouloir faire face au problème » des retraites, a souligné à titre personnel Jean-Louis Beffa...
la suite ici http://www.lesechos.fr/info/france/4715622.htm?xtor=RSS-2010 | |
|
| |
d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Mer 16 Avr 2008 - 22:01 | |
| Quelle bande d'enf...rés. J'en ai marre de ce gouvernement qui ne calcule qu'à court terme. Même si on ne fait pas des enfants pour les alloc, ça aide quand même certains à franchir le pas. Une de nos forces en europe et dans le monde, c'est justement notre taux de natalité. Et voilà qu'on s'empresse, au nom d'économies, à faire diminuer ce taux. tout ça pour gagner entre 80 et 150 milions d'€. Et au bout du compte, on aura encore moins de main d'oeuvre, moins de rayonnement international (quand on est nombreux sur un territoire, certains partent pour tenter leur chance ailleurs...). C'est nul. C'est l'avenir de notre pays qui est en jeux. C'est sûr qu'un pays où il n'y a plus personne, ça coûte beaucoup moins cher à gérer. Recettes = dépenses = 0. J'espére que toutes les familles catho bien pensantes vont monter au créneau contre cette mesure absurde. Y en a marre, marre et marre...Si ça continue, je vais reprendre mon écharpe et mes boules puantes pour aller me friter dans quelques manif avec les forces de l'ordre. ça me rapellera 86, quand on occupait la Sorbonne tandis que Malik se faisait tabasser à quelques rues... | |
|
| |
Dakota
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Mer 16 Avr 2008 - 22:15 | |
| c'est peanuts, d'avalie. ce n'est que la mojoration des ados qui est un peu lissée.... | |
|
| |
d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Mer 16 Avr 2008 - 23:03 | |
| Oui, mais il y a beaucoup de peanuts qui s'aditionnent en ce moment. Entre les franchises médicales, les lunettes, bientôt le dentaire, le fioul, et mon salaire de fonctionnaire qui augmente bien moins vite que l'inflation, je trouve que ça fait beaucoup en peu de temps. Sans compter l'allongement de la durée de cotisation...Un sentiment diffud qu'on ne va pas vraiment vers des lendemains qui chantent. Et le sentiment confu aussi que tout le monde ne fait pas forcément les mêmes efforts pour redresser la barre... | |
|
| |
Dakota
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Mer 16 Avr 2008 - 23:08 | |
| eh qui???? tout le monde paye ce que tu as dit. si tu vas encore nous causer des 14 milliards de cadeaux faits aux riches, tu sais bien que l'UMP, non sans raison va te répondre: que 4 sont pour les heures supp. je sais pas combien sont pour les classes moyennes (exonération de l'impôt des emplois saisonniers des enfants, détaxation des moyens héritages etc...) bon, il doit rester quelques milliards inexpliqués. mais que veux tu, c'est à chaque fois pareil, quand il y a une alternance (les nationaisations de 81, ce problème dont nous parlons en 2007) c'est une sorte de tribut à la démocratie. | |
|
| |
d'avalie noire
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 17 Avr 2008 - 0:31 | |
| Non, je me fous des 15 milliard qui ne sont peut-être que 10. Le PS les a tellement utilisé a toutes les sauces que j'en ai la nausée. Ils ont servi d'alibi politique au PS pour éviter d'avoir un programme et ils ont été dépensés 10 fois virtuellement d'une autre façon. Sauf erreur, tu as voté pour ce qui te concernait directement, et pour ce qui me concerne, je n'ai pas été touché par l'exonéraiton des droits de succession ou la majoration des heures sup (qui d'avis de patrons UMP que je cotoie occasionellement est une merveilleuse usine à gaz). Le fait que nous soyons en démocratie, et donc soumis à la majorité ne doit pas nous empêcher de dire lorque nous ne sommes pas d'accord avec une réforme.L'arguement "j'ai la majorité avec moi, donc j'ai raison" m'a toujours beaucoup surpris, voir révolté. Et sauf erreur, nous avons eu quelques beaux discours au Modem justement sur notre devoir de résister au modéle dominant, fût-ce t-il élu par une majorité d'électeurs. | |
|
| |
airlane
Nombre de messages : 370 Age : 82 Localisation : 7ème Circ. du VAL D'OISE Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 17 Avr 2008 - 8:28 | |
| Ce qui m'interpelle dans le mess de juju c'est que l'état veut s'approprier le rendement du FRR pour boûcher une fois de plus je ne sais quels trous. Or, il s'agit là des revenus de placement d'une partie des cotisations collectées pour assurer le paiement des retraites dans les prochaines années. Autrement dit, comme pour l'assurance maladie, si les moyens mis en place ne sont pas utilisés pour ce à quoi ils sont destinés on en sortira jamais. Il faut être vigilants car quelque part cet argent nous appartient puisque ce sont nos cotisations. | |
|
| |
Alain BERTIER
Nombre de messages : 2692 Age : 85 Localisation : DREUX Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 17 Avr 2008 - 9:28 | |
| C'est pire, il ne veut pas piquer que le rendement c'est l'ensemble qu'il veut rapasser. Remarque, si le rendement restait catastrophique ce ne serait pas forcément un mal. | |
|
| |
airlane
Nombre de messages : 370 Age : 82 Localisation : 7ème Circ. du VAL D'OISE Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 17 Avr 2008 - 10:20 | |
| - Alain BERTIER a écrit:
- C'est pire, il ne veut pas piquer que le rendement c'est l'ensemble qu'il veut rapasser.
Remarque, si le rendement restait catastrophique ce ne serait pas forcément un mal. Comme tu dis c'est pire que ce que je pensais. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 17 Avr 2008 - 12:56 | |
| "Le gouvernement est en train de rendre la réforme haïssable" Par La rédaction du Post , le 17/04/2008
C'est ce qu'a déclaré le député UMP Hervé de Charette, qui s'indigne des couacs à répétition au sein de la majorité.
Le gouvernement est en train de rendre la réforme "haïssable", déplore ce jeudi Hervé de Charette, ancien ministre des Affaires étrangères et député UMP de Maine-et-Loire interrogé sur la modification annoncée des allocations familiales. "À hue et à couacs" "La semaine dernière, c'était la carte famille nombreuse, dimanche le remboursement des lunettes, lundi les conditions d'indemnisation des chômeurs, mardi les allocations familiales... C'est un gouvernement à hue et à couacs", accuse-t-il dans Le Parisien.
"Haïssable" "On fait l'inverse de ce qui serait souhaitable. Le gouvernement est en train de rendre la réforme haïssable. C'est la potion amère que les Français doivent avaler chaque matin", ajoute-t-il. "Mauvais coup après mauvais coup, on va aboutir au blocage complet du processus".
"Aucun critères rempli" A propos des allocations familiales, dont François Fillon a confirmé mercredi soir la modification du versement au 1er mai, Hervé de Charette estime que la mesure "ne peut pas être maintenue en l'état". "Pour être acceptée, la réforme doit être juste, compréhensible et respecter l'engagement pris. Là, aucun des critères n'est rempli".
commentair perso: il est quand même gonflé , De Charette! on en est au décret ce qui implique que les députés et sénateurs ont voté ce texte de loi, dans le cadre de la réforme de la Sécu, et il voudrait nous faire croire qu'il le découvre! dans ce cas,ça prouve qu'il est un incapable comme la plupat des députés t sénateurs UMP, qui votent sans lire, parce que c'est comme ça à l'UMP... | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Sam 19 Avr 2008 - 15:55 | |
| | |
|
| |
modorange
Nombre de messages : 1491 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Dim 20 Avr 2008 - 5:30 | |
| Que dire de cette image sinon qu'elle est vrai. L'Etat se comporte comme un père indigne qui enchaîne prêts sur prêts pour payer ses dépenses trop onéreuses. Ceux que je plains ce sont paradoxalement ceux qui seront bientôt à la retraite. Je vois mal les jeunes se sacrifier pour des gens qui leur auront tout volé, héritant d'un Etat sclérosé, ruiné, aux infrastructures sinistrées.
PlayStation : Cadeau 1. Cadeau 2. | |
|
| |
Alain BERTIER
Nombre de messages : 2692 Age : 85 Localisation : DREUX Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Dim 20 Avr 2008 - 7:13 | |
| Les jeunes vont devoir réformer un système qui visait à les exploiter, au sens strict du terme, sans polémique.
Par exemple tout les avantages salariaux basés sur l’ancienneté, alors que la compétence et le talent sont rémunérés par ailleurs, sont évidemment prélevés sur la masse salariale au bénéfice des plus anciens et au détriment des plus jeunes. L’ancienneté était au départ rémunérée pour fidéliser les salariés lors de pénuries de main d’œuvre. Cette fonction est devenue parfaitement inutile depuis la fin des années soixante dix, et comme elle n’a pas été réformée pour ne pas déplaire a des syndicats toujours myopes, elle a conduit les entreprises à se débarrasser des bénéficiaires de cette ancienneté trop coûteuse ; et cela a abouti à une nouvelle « conquête sociale » quand les anciens se faisaient virer à 55 ans, la retraite à 60 ans, remettant à la charge des jeunes ce qui venait d’être corrigé par les entreprises.
Un autre exemple faisant porter sur les jeunes un avantage profitant aux anciens, c’est l’assurance auto. Le principe de l’assurance c’est de mutualiser les risques afin qu’un désastre qu’un individu ne pourrait affronter seul soit supporté par une collectivité dont tous les membres sont confrontés au même risque. Ce principe est raisonnablement appliqué sur les grands risques comme l’incendie et l’inondation. Par contre, sur l’automobile des raisons commerciales ont conduit les compagnies a asseoir les primes sur des populations sociologiques (les fonctionnaires, les commerçants) ou démographiques (les moins de 25 ans). Or, lorsque l’automobile devient d’un usage très général (presque tous les ménages ont au moins une automobile) le permis de conduire est généralement passé à la majorité. Si on admet que tout conducteur a moins de 25 ans à un moment de sa vie, l’ensemble de ses accidents de la circulation peut très bien s’amortir sur l’ensemble de ses primes annuelles, comme pour toutes les autres assurances. Ce n’est pas ce qui a été fait ; on a divisé la population en deux groupes : les moins de 25 ans et les autres. Le résultat a été de baisser un peu la prime des autres et de majorer considérablement la prime des moins de 25 ans, au point de la rendre insupportable pour la plupart, avec des effets pervers prévisibles comme la circulation sans assurance. | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Dim 20 Avr 2008 - 11:37 | |
| Le jour où les prix auront augmenté de 6,55957 fois depuis l'euro, ce sera pratique : on pourra compter à nouveau en francs ! | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Dim 20 Avr 2008 - 11:46 | |
| Mais, mon cher Yann, on compte déjà en francs... de 1976 ! au 1/7/1976, le SMIC était à 8,58 F. au 1/5/2008, il sera à 8,63 €.
Et beaucoup de prix étaient comparables.
Dernière édition par Jean-Luc le Lun 21 Avr 2008 - 7:50, édité 1 fois | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Dim 20 Avr 2008 - 12:12 | |
| Merci Alain Bertier. Que dire de plus C'est très clair et montre le véritable travail qu'a à faire le MoDem. L'exemple du salaire basé sur l'ancienneté est édifiant. La gauche ne voudra jamais modifier cela et la droite n'y pensera jamais. Il faut replacer chaque chose dans leur contexte actuel et réfléchir aux modifications à apporter pour leur meilleur fonctionnement. | |
|
| |
airlane
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Dim 20 Avr 2008 - 12:37 | |
| Dans beaucoup de branches, les conventions collectives ont été refondues et la notion d'ancienneté a été supprimée pour tous les salariés (généralement l'ancienneté était plafonnée à 25 ans).
Personnellement, cela date de 2002 et, conjugué au passage aux 35 heures, cela s'est traduit par un gel des salaires plutôt sévère. Bénéfice pour qui à votre avis ? | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Dim 20 Avr 2008 - 23:19 | |
| un truc bien degueulasse que j'ai vu sur le journal de FR3,l'an dernier, afin d'encourager la mobilité, les gens au chomage qui avaient retrouvé du boulot à plus de 200Km de chez eux , pouvaient demander sur leur déclaration d'impôt une prime de déplacement en cochant une case, très bien , ces gens ont reçu une prime de1500€ pour leurs frais de déméagements. Eh! bien, en 2008, on leur demande non seulement de rembourser la prime mais en plus ils ont la pénalité de 10%, sit 1650€, 80% des gens sont concernés, pourquoi? parce que soit disant il fallait être chomeurs depuis plus d'un an( ce qui n'était pas précisé sur la déclaration) conclusion, avant les élections, on distribue le pognon, et après on le récupère avec un bonus...et évidemment ce sont les plus pauvres qui morflent comme d'hab...( ils 'ont plus l'argent!) | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Lun 21 Avr 2008 - 7:52 | |
| Vu ça aussi. Ignoble, infect, etc.
Mais à partir du moment où ce n'était pas précisé sur la déclaration, l'État n'a aucun droit de réclamer ce remboursement. C'est contractuel. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Lun 21 Avr 2008 - 7:55 | |
| ben d'après l'inspecteur des impots dont parlait la fille, c'est pourtant la vérité..d'autre part ; vu que les plaignants sont surement à l'aide judiciaire, ils ne sont pas prêts d'obtenir gain de cause, et avec les impots, tu payes et après tu porte plainte... | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Lun 21 Avr 2008 - 8:02 | |
| Ce serait dans l'autre sens, le fisc ne se gênerait pas pour stigmatiser l'absence de la précision et envoyer paître les plaignants... | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Mer 23 Avr 2008 - 18:46 | |
| Politique familiale: "Il n'y a pas de vaches sacrées!" Propos recueillis par Corinne Lhaïk Le député UMP Gilles Carrez, rapporteur général du budget, est l'un des rares responsables politiques de droite à remettre en question certains avantages familiaux.
a révision générale des politiques publiques (RGPP) doit-elle aussi s'appliquer à la politique familiale ? Gilles Carrez: Il n'y a pas de vaches sacrées. La politique familiale est une réussite à l'aune de notre taux de natalité, mais doit, elle aussi, passer au crible de l'efficacité. Beaucoup de mesures reposent sur des postulats très anciens, comme la carte famille nombreuse de la SNCF, dont l'origine remonte à 1921. Ou encore la demi-part supplémentaire, au titre de l'impôt sur le revenu, dont bénéficient les personnes seules ayant élevé un enfant alors que celui-ci a quitté le foyer. C'est une décision de 1945 au profit des veuves de guerre. Elle a moins de sens aujourd'hui et coûte 1,6 milliard d'euros. Cet argent ne serait-il pas mieux utilisé au profit de la prise en charge de la petite enfance?
Doit-on proportionner les allocations familiales au revenu ? Non, je suis favorable au maintien du principe actuel d'universalité. En revanche, il faut s'interroger sur le tabou de la non-fiscalisation, quel que soit le revenu, de ces allocations. Grâce à la réforme de l'impôt sur le revenu (IR), depuis 2007, la contribution des très hauts revenus a été fortement réduite. Et, parfois, je me pose la question suivante : un ménage dont chaque conjoint gagne plus de 10 000 euros par mois et qui a, par exemple, trois enfants bénéficie d'une baisse d'IR d'environ 3 000 euros. Est-il vraiment inconcevable que leurs 275 euros d'allocations mensuelles soient taxés ? Renonceront-ils à un quatrième enfant si ces allocations entrent dans le champ de l'impôt ?
Pourquoi cela est-il inaudible à droite ? Il est vrai que la famille est très identifiée à la droite et au centre, qui l'ont toujours défendue et que, au sein de la commission des Finances, nous avons des pères de familles nombreuses, très actifs à protéger les avantages légitimes de celles-ci ! Mais tout le monde doit admettre que les politiques sociales nécessitent une remise à plat périodique.(..)
...l suite ici http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=470391&xtor=RSS-96 | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 24 Avr 2008 - 10:29 | |
| quand un bilan donne ça, c'est que plus rien ne va...
le figaro flash 24/04
Crise alimentaire: appel à la générosité
Du fait de la flambée du prix des denrées alimentaires, la Croix-Rouge et le Secours populaire français, qui font face à une hausse de fréquentation de leurs restaurants sociaux, lancent aujourd'hui un appel à la générosité des Français pour aider les plus démunis dans "L'Humanité".
Didier Picard, directeur de la Croix-Rouge française, dit faire face à "deux problèmes majeurs": "une hausse de 10% des prix alimentaires" et "une augmentation constante de la fréquentation" de ses restaurants. Il craint d'avoir à distribuer "cinq millions de repas en moins sur les 30 millions" préparés chaque année.
"Nous constatons d'une part une augmentation du nombre de personnes qui viennent chercher de l'aide dans nos permanences, et d'autre part l'apparition de nouveaux profils", observe pour sa part Julien Lauprêtre, président du Secours Populaire français, qui affirme "aider 160.000 personnes par jour à se nourrir".
"Nous nous trouvons dans une situation qui rappelle celle de 1954 quand l'abbé Pierre a lancé son appel". "Il y a des risques d'émeutes de la faim également dans notre pays", assure-t-il, estimant qu'en France "cette crise est immense".
"Nous attendons en premier lieu que les pouvoirs publics revoient leur subvention à la hausse", déclare-t-il avant de faire un appel général aux dons, espérant un "sursaut général" de "générosité".
Source : AP | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 24 Avr 2008 - 10:39 | |
| Et pendant ce temps, les poubelles des super- et hypermarchés continuent de déborder de denrées parfaitement consommables... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 24 Avr 2008 - 10:40 | |
| enfin sauf quand ils les arrosent de produits chimiques |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) Jeu 24 Avr 2008 - 11:07 | |
| Ce qui pourrait leur causer des ennuis judiciaires pour empoisonnement (même si la victime était un animal). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) | |
| |
|
| |
| Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1) | |
|