Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) | |
|
+40bambina VIDOC PB Marencau Vincent AG59 Max Linder Yohan06 Lucienne vivaldi citoyen museline mélanie LaChouette Matunis Telchar Eric72 Paul_léautaud allblues33 khany Boris Gribouille d'avalie noire raimo Elfyn signora filincel marco11 pourleboss tulipe2 capitole toutoune Miaou democ-soc hloben yann 35 johanono Prouesse juju41 Jean-Luc 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
johanono
Nombre de messages : 3617 Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Ven 8 Mai 2009 - 14:27 | |
| - Eric72 a écrit:
Ouep, ça manque cruellement d'éléments factuel tout ça et puis surtout d'ouverture sur l'extérieur
- Citation :
- grâce au dynamisme de l'économie,
Ou ça, quant ça ?
- Citation :
- Et si les fermetures d'usine créent plus de
conflits en France que dans d'autres pays.
t'as jamais vu les conflits allemand ou en Grande Bretagne,toi ?
http://aliceadsl.lci.fr/infos/monde/europe/0,,4246892-VU5WX0lEIDUzNg==,00-les-greves-anti-travailleurs-etrangers-embarrassent-.html
et ça me rappelle le même discours sur les manifs violentes en France et pas ailleurs, voir la Grèce dernierement et les Black block qui sont Allemand, en, clair du propos de comptoir sans fondements ! Je veux bien qu'on me raconte ce qu'on veut, mais les séquestrations de patrons, les occupations d'usine, les manifestations violentes contre les fermetures d'usine, semblent en effet être beaucoup plus fréquentes en France que dans les autres pays européens. | |
| | | johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Ven 8 Mai 2009 - 14:38 | |
| - Gribouille a écrit:
- Je serais assez réservé sur le dynamisme des économies anglo-saxonnes à créer des emplois. La crise actuelle montre combien la croissance de ces pays dans les 10 dernières années était artificielle. De plus quand on parle de l'Angleterre, on oublie qu'il existe beaucoup handicapes dans ce pays....... qui ont été sorties des statistiques du chômage. De plus le lien entre taux de chômage et flexibilité du travail n'est pas démontré selon certaines études. Ce qui signifie que le discours sur la flexibilité est plus un discours politique qu'économique même si certaines officines économiques tiennent aussi ce genre de discours.
Quand une économie ne produit pas assez pour fournir un emploi à temps plein à l'ensemble de la population active, il y a alors deux façons de répartir la pénurie : privilégier la qualité des emplois au détriment de leur nombre (ce serait plutôt l'idée française) ou alors privilégier le nombre des emplois au détriment de leurs qualité (ce serait plutôt la tendance anglo-saxonne, avec son cortège de travailleurs pauvres). Ceci dit, c'est vrai que beaucoup de pays européens retirent de nombreux inactifs des listes de chômeurs : les handicapés au RU, les inaptes au PB et au Danemark... et aussi les préretraités en France ! Au final, tout cela fait beaucoup d'inactifs, qui portent des noms différents, mais qui vivent donc de revenus sociaux financés par ce qui reste comme actifs. C'est pour cela qu'il faudrait en fait compter, pays par pays, le nombre d'emplois en équivalent temps plein, et rapporter ce nombre d'emplois à la population totale du pays. Cela donne ainsi une idée du nombre de personnes qui vivent de revenus sociaux et qui sont donc à la charge des actifs. Et c'est vrai, nous manquons de chiffres sur ce point. - Citation :
- Par contre, il existe indéniablement un problème français. Il est quand même remarquable que le niveau d'insécurité ressenti par un salarié français est le même qu'un salarié anglais selon les enquêtes réalisées. Ceci alors que le salarié français est nettement plus protégé par la législation du travail que son homologue britannique. Et c'est probablement lié au fait que la perte de son emploi en France a infiniment plus de chances de conduire la personne concernée vers l'exclusion définitive du marché du travail ou au déclassement social.
Nous avons un système qui ne satisfait personne. Les salariés ressentent beaucoup la précarité et le risque du déclassement, tandis que les patrons se plaignent aussi d'une législation sociale beaucoup trop contraignante. L'idée de la flexi-sécurité permettrait peut-être de concilier ces deux aspirations apparemment divergentes : l'aspiration des salariés à la protection et l'aspiration des patrons à plus de liberté et de souplesse. - Citation :
- Il existe également un autre élément intéressant. Quand on compare la répartition des salaires, la France est un des rares pays où le salaire augmente après 50 ans.
Le salaire augmente peut-être pour les 50 ans, mais uniquement pour les 50 ans qui ont conservé une activité professionnelle. Car la France est aussi un des pays occidentaux où le taux d'activité des plus de 50 ans est le plus faible. Alors même, soit dit en passant, que la France présente aussi un faible taux d'activité chez les moins de 25 ans. C'est bien la preuve qu'il ne suffit pas de retirer les vieux plus vite du marché du travail pour donner du boulot aux jeunes. - Citation :
- Donc en définitive, il me semble évident que la protection de l'emploi a créé un système pervers où on récompense moins la productivité de l'individu que son ancienneté dans l'entreprise. Cette protection essentiellement juridique n'incite pas le salarié à se former tout au long de la vie pour améliorer ses compétences et prévenir la possibilité de perdre son emploi. Ceci est d'autant plus grave que le salarié français a à la base un niveau scolaire inférieur à d'autres européens. Dès lors si on rajoute une certaine défaillance dans notre système de formation continu. On comprend qu'on a un marché du travail qui ne peut que produire du chômage de masse.
On cherche à protéger les emplois existants à tout prix, au détriment des personnes qui n'ont pas d'emplois, et au détriment du dynamisme général de l'économie et de la compétitivité de nos entreprises. D'où l'intérêt de la flexi-sécurité, même si, je l'admets, ce modèle n'est pas forcément très facile à mettre en oeuvre. - Citation :
- [quote="Gribouille"]On peut aussi soutenir que l'entreprise serait moins tenté de licencier un individu de manière opportune si on n'avait pas développé et même légalisé le recours à des formes d'emplois précaires qui ont tendance à se substituer au CDI.
On peut assouplir le CDI d'un coté et encadrer beaucoup plus strictement l'intérim et les CDD pour en réduire l'usage à des situations très spécifiques, comme c'était prévu à l'origine, de l'autre. Le dualisme qui existe sur le marché du travail entre des CDI d'un coté et des emplois précaire sont un trait caractéristique de notre marché du travail national. On arrive au problème suivant : L'employeur n'a aucun intérêt à former un employé en contrat précaire, et le titulaire du CDI peut compter sur le volant de contrats précaires pour protéger son emploi. Ce qui ne l'incite pas à acquérir de nouvelles compétences. Et surtout ça rend sa situation plus délicate par la suite à traiter en cas de licenciement. Après on s'étonne que les flux d'entrées et de sorties d'un emploi sont faibles en France, et surtout que les jeunes pourtant mieux formées restent à la porte de l'entreprise. Il y a donc à mon avis toute une organisation à revoir pour éviter ce gaspillage de ressources humaines et éviter la désincitation à se former tout au long de la vie. A mon avis, le problème ne vient pas d'un manque de flexibilité (certaines usines tournées avant la crise avec 40% d'intérimaires !), il provient d'une division de plus en plus nette entre hyperflexibilité d'un coté et hyper rigidité de l'autre. Le contrat de travail unique visait justement à unifier quelque peu le marché du travail, à supprimer cette dualité. | |
| | | johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Ven 8 Mai 2009 - 14:43 | |
| - yann 35 a écrit:
- En fait tu te trompes Gribouille mais en même temps tu n'es pas loin de la vérité. Il est effectivement possible que le chômage soit un peu un boulet pour les actifs français, tout simplement parce que nous sommes peut-être dans le pays qui protège le mieux les salariés des pratiques abusives des entreprises qui, du coup, savent qu'elles auront du mal à se séparer d'un salarié dont elles ne veulent plus pour des raisons subjectives ou qu'elles voudraient remplacer par quelqu'un d'autre au potentiel supposé meilleur. Du coup les employeurs cherchent à limiter au maximum le risque d'embaucher un élément problématique et celui qui a été licencié (hors licenciement économique) ou celui qui quitte souvent ses employeurs suscite le doute, surtout que du fait de notre code du travail un licenciement marque en principe une véritable défaillance du salarié licencié. Alors effectivement l'assouplissement des règles de licenciement rendrait probablement la chose plus banale et donc moins suspecte, mais elle rendrait le marché du travail plus sauvage et le risque serait alors transféré à tous les salariés. La solution serait peut-être d'investir dans une prise en charge des demandeurs d'emploi très complète et permettant un développement rapide du savoir faire par l'acquisition nouvelle de compétences générales et spécifiques ainsi qu'une amélioration du savoir être par un accompagnement de type "coaching personnalisé", de sorte qu'un chômeur serait alors suspecté... de compétences riches, multiples et récentes présentant un potentiel élevé de productivité.
C'est précisément l'idée de la flexi-sécurité à la danoise : rendre le marché du travail plus souple et plus flexible, mais en contrepartie, garantir aux salariés victimes d'un licenciement une meilleure prise en charge (en termes d'indemnisation, en termes de formation, etc.). | |
| | | hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Ven 8 Mai 2009 - 14:46 | |
| ce qui marche très bien en situation de plein emploi... ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui !!! | |
| | | Eric72
Nombre de messages : 381 Age : 114 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 07/11/2008
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Ven 8 Mai 2009 - 14:53 | |
| faut bien, dire aussi que globalement en France, c'est rarissime que tu retrouve un boulot au même salaire que l'ancien je suis joueur,j'ai contacté des boites dans ma partie, malgré 20 ans d'expérience reconnu, t'as les gueules de raie qui te reçoivent qui te propose royalement le salaire d'un débutant smic + petit chouilla en te faisant passer un test ou concours bidon et en espérant que tu vas dire Oui il y en a même un qui m'a proposé 3 fois moins que mon salaire pour un temps partiel en deux fois 2h30 sur 5 jours par semaine, j'ai éclaté de rire et lui ai rendu son dossier ! je veux bien rebosser pour le SMIC, mais pour un boulot qui ne vaut pas plus que le SMIC et surtout en cas de besoin, pas pour faire plaisir à un escroc ! tu m"étonne qu'un chomeur indemnisé a 70 % ne va pas prendre un boulot à 50 % de son ancien salaire | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 20 Mai 2009 - 12:21 | |
| Le taux d'endettement des ménages et des entreprises augmente toujours : |
Ménages et entreprises continuent de s'endetter, à un rythme qui s'est toutefois modéré, notamment au second semestre, selon l'étude publiée par la Banque de France et l'Insee. Le rapport de la dette des ménages à leur revenu disponible a encore augmenté pour passer à 74,4 % à fin 2008, contre 71,7 % un an auparavant et leurs placements financiers diminuent nettement. Les ménages privilégient les produits liquides et sans risque, comme les livrets d'épargne, en raison de l'aggravation de la crise financière. Pour financer leurs investissements, les sociétés non financières font moins appel aux emprunts bancaires et émettent davantage de titres de créance. Elles réduisent en revanche leurs émissions d'actions. Dans un contexte d'incertitude accrue sur les marchés financiers et de forte correction boursière, les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) non monétaires subissent une importante décollecte. |
http://www.boursorama.com/patrimoine/information/detail-actualite.phtml?num=de8e536da0b88253b86cf8a99d89b40a | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Ven 22 Mai 2009 - 10:42 | |
| A 14 %, la proportion de salariés payés au SMIC repart à la hausse[ 22/05/09 ] Après avoir reflué en 2007, la proportion de salariés rémunérés au niveau du salaire minimum a augmenté de plus de 1 point au 1er juillet 2008. Près de 3,4 millions de salariés sont payés au SMIC, dont 620.000 dans la fonction publique.A eux seuls, le commerce et les services aux particuliers emploient plus de la moitié des « smicards ». Les Français sont de plus en plus nombreux à être rémunérés au bas de l'échelle. Après deux années de baisse, la proportion de salariés payés au SMIC (8,71 euros brut de l'heure) est passée de 12,9 % à 14,1 % au 1er juillet 2008, gagnant ainsi plus de 1 point en l'espace d'un an. Leur nombre s'est accru de 180.000. C'est ce que montrent les services statistiques communs aux ministères de l'Economie et du Travail (Dares) dans une étude consacrée aux « Bénéficiaires de la revalorisation du SMIC au 1er juillet 2008 ». Dans les entreprises de moins de 10 salariés, leur part atteint même 30 %. A eux seuls, le commerce et les services aux particuliers emploient plus de la moitié des « smicards » (51,3 %). Les hôtels, cafés et restaurants figurent parmi les plus mauvais élèves : près de la moitié des salariés qu'ils emploient (46,1 %) sont payés au minimum légal. | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Jeu 11 Juin 2009 - 12:44 | |
| 11.000 RMIstes de plus au premier trimestre 2009
NOUVELOBS.COM | 11.06.2009 | 11:59
1,13 millions de foyers touchent le RMI, soit 3% de la population d'âge actif en Métropole, et 13% dans les départements d'Outre-mer. | |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mar 23 Juin 2009 - 10:04 | |
| | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mar 23 Juin 2009 - 10:30 | |
| Quand le consommateur est l'ennemi de l'emploi
En cherchant à acheter toujours moins chers, les salariés se tirent une balle dans le pied. commentaire: son constat est logique, mais , c'est une spirale infernale, plus les salaires sont bas, plus les consommateurs achètent à prix bas.. je doute que ce soient les achats dits de luxe qui soient le plus recherchés question prix bas.., et que ce soit ces achats qui favorisent le plus, la délocalisation.. | |
| | | hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mar 23 Juin 2009 - 11:55 | |
| où l'on reparle de localisme... ça va faire plaisir à yann | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mar 23 Juin 2009 - 13:44 | |
| - juju41 a écrit:
- Quand le consommateur est l'ennemi de l'emploi
En cherchant à acheter toujours moins chers, les salariés se tirent une balle dans le pied. commentaire: son constat est logique, mais , c'est une spirale infernale, plus les salaires sont bas, plus les consommateurs achètent à prix bas.. je doute que ce soient les achats dits de luxe qui soient le plus recherchés question prix bas.., et que ce soit ces achats qui favorisent le plus, la délocalisation.. C'est le paradoxe de notre situation : on gueule contre les délocalisations mais on est bien content de payer le prix le plus bas possible alors que pour avoir des prix aussi bas il faut produire dans des pays où la main d'oeuvre ne coûte pas cher. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mar 23 Juin 2009 - 13:47 | |
| - hloben a écrit:
- où l'on reparle de localisme...
ça va faire plaisir à yann Effectivement. Mais les consommateurs sont-ils prêts à payer plus cher et plus proche de chez eux ? |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mar 23 Juin 2009 - 15:59 | |
| Libre, le localisme vise justement à favoriser la proximité, en taxant les transports inutiles. | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 24 Juin 2009 - 15:48 | |
| l'UMP fantasme sur l'endettement
extrait du rapport du sénat
Afin de rétablir les comptes conformément aux prescriptions des de Maastricht, qui prohibent normalement tout endettement supérieur à 60 % du PIB et tout déficit public annuel supérieur à 3 % du PIB, les pouvoirs publics seront simultanément incités dans une proportion dont on ne peut préjuger à rehausser les prélèvements obligatoires et à diminuer la dépense publique, notamment les prestations sociales et de chômage ainsi que, d'une façon générale, les dépenses auxquelles des ménages sont susceptibles de pourvoir directement (dépenses non régaliennes). Dans cette perspective, le revenu disponible des ménages souffrira inexorablement de la réépargne publique. Il importera cependant que leur consommation puisse contribuer positivement à la demande globale et à la croissance, alors même que l'évolution de leurs revenus sera contrainte.
Page 22: Pour l'avenir, la fluidité du crédit sera primordiale en France afin de permettre aux ménages de contribuer positivement à la croissance dans un contexte où, d'une part, des pressions s'exerceront nécessairement sur leurs revenus et où, d''autre part, les établissements de crédit, dont les bilans apparaissent fragilisés par la crise financière, seront susceptibles de manifester une prudence accrue."
« depuis quelque temps, certains établissements financiers proposent des crédits spécifiques dédiés à la santé en matière de soins dentaires, optiques, prothèses auditives, permettant aux assurés de financer les dépenses restant à leur charge après remboursement de la sécurité sociale et/ou de leurs mutuelles». « Ce crédit est distribué avec un TEG de 5,90 %. Les associations de consommateurs ne manquent pas de dénoncer ces nouveaux types de crédit, rendus possibles par l’augmentation régulière des « restes à charge » même pour les personnes ayant souscrit des complémentaires, comme un pas supplémentaire vers la « marchandisation » de la santé». « Le recours au crédit se substitue donc parfois à la diminution ou à la suppression de prestations versées par des mutuelles ou des complémentaires retraites que des personnes en difficulté financière ont été contraintes d’abandonner. En cas de difficultés financières supplémentaires, les effets seront cumulatifs et donc très périlleux... Pourtant, les emprunteurs y voient la solution à leurs problèmes sans en mesurer, la plupart du temps, réellement les dangers »
Et qu'en déduit la commission: Finalement, un accès fluidifié au crédit pourrait non seulement présenter un intérêt macroéconomique immédiat (soutenir la demande), mais encore aider à satisfaire certains besoins essentiels des particuliers, voire conditionner une élévation de la croissance potentielle qui dépend largement de la proportion de la population recevant un enseignement supérieur de qualité, le cas échéant financé au moyen du crédit.
Commentaire: voilà, le but final étant le désengagement total dans le social, et reporter la charge financière sur les ménages, au moyen de l'emprunt.. en gros, l'UMP veut créer en France, les conditions qui ont provoqué aux USA, la pire débacle financière de tous les temps... du moment que les "consommateurs" consomment, c'est bon.. car il n'y a plus de peuple, jsute 60 millions de "consommateurs"...qui doivent consommer , et surtout engraisser les actionnaires et les banques..pour les trop pauvres, je crois qu'à part l'euthanasie, il n'y a rien de prévu... Bienvenue chez "France limited SA"..PDG N.Sarkozy | |
| | | Paul_léautaud
Nombre de messages : 370 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 24 Juin 2009 - 16:01 | |
| Tout à fait. L'UMP met en œuvre la politique que les USA ou le royaume unis ont mis en œuvre il y a 10 ans mais sur laquelle ils sommencent à revenir. On est toujours en retard. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 24 Juin 2009 - 16:04 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Libre, le localisme vise justement à favoriser la proximité, en taxant les transports inutiles.
Ca j'avais bien compris. Mais même comme ça, je doute qu'on arrive à avoir des jeans à 2 euros. Les gens seront prêts à payer plus ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 24 Juin 2009 - 16:05 | |
| - juju41 a écrit:
- l'UMP fantasme sur l'endettement
extrait du rapport du sénat
Afin de rétablir les comptes conformément aux prescriptions des de Maastricht, qui prohibent normalement tout endettement supérieur à 60 % du PIB et tout déficit public annuel supérieur à 3 % du PIB, les pouvoirs publics seront simultanément incités dans une proportion dont on ne peut préjuger à rehausser les prélèvements obligatoires et à diminuer la dépense publique, notamment les prestations sociales et de chômage ainsi que, d'une façon générale, les dépenses auxquelles des ménages sont susceptibles de pourvoir directement (dépenses non régaliennes). Dans cette perspective, le revenu disponible des ménages souffrira inexorablement de la réépargne publique. Il importera cependant que leur consommation puisse contribuer positivement à la demande globale et à la croissance, alors même que l'évolution de leurs revenus sera contrainte.
Page 22: Pour l'avenir, la fluidité du crédit sera primordiale en France afin de permettre aux ménages de contribuer positivement à la croissance dans un contexte où, d'une part, des pressions s'exerceront nécessairement sur leurs revenus et où, d''autre part, les établissements de crédit, dont les bilans apparaissent fragilisés par la crise financière, seront susceptibles de manifester une prudence accrue."
/
« depuis quelque temps, certains établissements financiers proposent des crédits spécifiques dédiés à la santé en matière de soins dentaires, optiques, prothèses auditives, permettant aux assurés de financer les dépenses restant à leur charge après remboursement de la sécurité sociale et/ou de leurs mutuelles». « Ce crédit est distribué avec un TEG de 5,90 %. Les associations de consommateurs ne manquent pas de dénoncer ces nouveaux types de crédit, rendus possibles par l’augmentation régulière des « restes à charge » même pour les personnes ayant souscrit des complémentaires, comme un pas supplémentaire vers la « marchandisation » de la santé». « Le recours au crédit se substitue donc parfois à la diminution ou à la suppression de prestations versées par des mutuelles ou des complémentaires retraites que des personnes en difficulté financière ont été contraintes d’abandonner. En cas de difficultés financières supplémentaires, les effets seront cumulatifs et donc très périlleux... Pourtant, les emprunteurs y voient la solution à leurs problèmes sans en mesurer, la plupart du temps, réellement les dangers » Et qu'en déduit la commission: Finalement, un accès fluidifié au crédit pourrait non seulement présenter un intérêt macroéconomique immédiat (soutenir la demande), mais encore aider à satisfaire certains besoins essentiels des particuliers, voire conditionner une élévation de la croissance potentielle qui dépend largement de la proportion de la population recevant un enseignement supérieur de qualité, le cas échéant financé au moyen du crédit.
Commentaire: voilà, le but final étant le désengagement total dans le social, et reporter la charge financière sur les ménages, au moyen de l'emprunt.. en gros, l'UMP veut créer en France, les conditions qui ont provoqué aux USA, la pire débacle financière de tous les temps... du moment que les "consommateurs" consomment, c'est bon.. car il n'y a plus de peuple, jsute 60 millions de "consommateurs"...qui doivent consommer , et surtout engraisser les actionnaires et les banques..pour les trop pauvres, je crois qu'à part l'euthanasie, il n'y a rien de prévu... Bienvenue chez "France limited SA"..PDG N.Sarkozy C'est effrayant. |
| | | Telchar
Nombre de messages : 22 Age : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 24 Juin 2009 - 16:05 | |
| | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 24 Juin 2009 - 16:08 | |
| ben c'est normal.. puisque personne ne dit rien...les opposants sont dans les choux,les électeurs lobotomisés, pourquoi ils se gêneraient! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 24 Juin 2009 - 16:10 | |
| - juju41 a écrit:
- ben c'est normal.. puisque personne ne dit rien...les opposants sont dans les choux,les électeurs lobotomisés, pourquoi ils se gêneraient!
Mais les électeurs finiront par se réveiller... quand ils seront totalement dans la m... (pour ceux qui n'y étaient pas déjà) et qu'ils se rendront que c'est grâce au nain qu'ils s'y sont retrouvés.
Dernière édition par libre le Mer 24 Juin 2009 - 16:11, édité 1 fois |
| | | Telchar
Nombre de messages : 22 Age : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 24 Juin 2009 - 16:11 | |
| dans combien de temps par contre ? ça on sait pas trop... et je suis pas hyper optimiste...
Dernière édition par Telchar le Mer 24 Juin 2009 - 16:12, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 24 Juin 2009 - 16:12 | |
| |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 24 Juin 2009 - 16:14 | |
| il sera trop tard...
il faudrait peut-être que les militants et électeurs des partis d'opposition demandent à ces partis, d'oublier leurs egos et de se rassembler pour lutter , sinon c'est de la non-assistance à peuple en danger... | |
| | | Telchar
Nombre de messages : 22 Age : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 24 Juin 2009 - 16:19 | |
| Yep, je suis d'accord; Mais je vois pas comment c'est possible. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) Mer 24 Juin 2009 - 16:30 | |
| - juju41 a écrit:
- il sera trop tard...
il faudrait peut-être que les militants et électeurs des partis d'opposition demandent à ces partis, d'oublier leurs egos et de se rassembler pour lutter , sinon c'est de la non-assistance à peuple en danger... Comme disait le Général, vaste programme. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) | |
| |
| | | | Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|